EOS 1D IV : bruit visible a partir de quelle sensibilité ?

Démarré par Olivier Chauvignat, Novembre 30, 2010, 11:13:20

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

The_Micha

Salut Olivier,

avant de répondre, ou simplement te donner mon avis, ainsi qu' un lien intéressant, laisse moi dire une chose:
Je n' ai ni 5D² (qui pour moi est un boitier "fouttage de gueulle") ni de 1D IV....donc mon avis est subjectif.
Néanmoins je dirais ici ce que je pense:

J' imagine , à la vue de ce que tu fais, photos de modes , portraits ou la moindre mèche ou le moindre pli dans la robe a son importance, que tu es super exigeant, envers ton matos, et en vers toi même.
Peut être me trompe-je, mais je t' imagine assez exigeant.
Si tel est le cas, très franchement, je te vois mal t'emmerder avec un 5D², un boitier a collimateur unique en basse lumière, les autres n' étant pas assez précis dans ces conditions.Je te vois donc mal t' emmerder avec un boitier avec lequel tu devras shooter avec le collimateur central uniquement pour une obtention de fichier aux focus parfait....ce qui implique:

premier point:

un recadrage en post-traitement.Je ne sais pas où tu es placé, sur quel genre de "scène" tu shooteras, quel sera ton facteur de recadrage... 5%, 10%, 15%, 20% de la photo pour avoir le cadrage souhaité dés le départ ? Cela impliquera donc une montée de bruit du même ordre (5, 10, 15, 20%) par rapport aux fichier non recadré.

En gros cela veut dire que même si le 5D² et le 1D IV sortent strictement le même fichier (en terme de bruit j' entends) , ben les fichiers du 5D² seront plus bruités puisque tu croperas dans la photos.

Tu croperas, feras encore plus apparaître le banding encore présent dans les BL du 5D², alors qe le 1D IV en est quasiment exempt d' origine.

deuxième point:

...point que je cite avec retenue et précaution:
Chasseur d' images...et ainsi que nombres d' utilisateurs ont relevé une mesure de lumière, je cite: "capricieuse".
Personnellement, je t' imagine shooter au 5D², dans 2 scénarios:
1) pas satisfait, tu as plus de déchet qu' autre chose, et les nerfs à fleur de peau, et tu le claques contre le mur, car tes photos c'est ton gagne pain etc...

2) pas satisfait car tu perds un putain de temps (et les nerfs qui vont avec) à recadrer tes photos,parce que t' as été obligé de croper pour avoir le cadrage souhaité (parce que canon n' est pas fouttu de sortir un 5D à l' autofocus digne de ce nom) et en plus de cela,  jeter à la poubelle le gain en iso par rapport au 1DIV (si gain par rapport au 1DIV il y a, tu le verras dans le lien ci contre ou dans les fichier que les photimiens t' ont envoyé)

voilà voilà, c'est mon avis perso.(respectez le SVP, je respecte le votre)
Je pense que c'est risqué pour toi de prendre un 5D² .
Laisse toi prêter, si tu en as l' occasion, un 5D² et 1DIV.

et voilà le lien en question, avec des raws en telechargement:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86295.0.html
d' après ces test, jusqu' à 1600 iso, c'est dans un mouchoir de poche que ça se passe, et ce n' est qu' après que la différence s' accroît.Donc pour moi ya pas photo, le 1DIV, jusqu' à 1600 iso, est une valeur sûre.

(je me sens un peu ridicule de répondre à Olivier Chauvignat, vu la merde photographique que je suis, mais....sait-on jamais, peut être ma contribution, et surtout le lien, t' aidera t-il ?)

En tout cas, quoique tu choisisses, ce serais vraiment un + d' avoir ton avis sur la question, une fois que tu te seras décidé ou que tu auras comparé  ;)

JamesBond

Citation de: The_Micha le Décembre 18, 2010, 02:46:28
[...]voilà voilà, c'est mon avis perso.(respectez le SVP, je respecte le votre)
Je pense que c'est risqué pour toi de prendre un 5D² .[...]

Nous le respectons tout à fait, et ta contribution est fort sympathique.

Néanmoins, si je puis me permettre, ce qui te manques pour porter ce jugement est de ne pas avoir manié suffisament longtemps (ou jamais ?) un 5D mkII, car alors tu relativiserais beaucoup tes propos...

Je crains que tu ne sois un peu victime de la lecture des forums, sur lesquels un "défaut" est démesurément grossi pour devenir une monstruosité. C'est la bouteille à encre.
Cela me rapelle ce vieux sketch où un présentateur météo commence par annoncer que, demain il fera beau pour, tempérant son affirmation première et de fil en aiguille, en arrive à conclure qu'il fera, en fait, franchement tarte.

Donc, ne crois pas comme vérité gravée dans le marbre ce que l'énervement de certains couplé à une exagération qui frise la mauvaise foi, finit par établir comme "vérité" relayée par les uns et les autres (sans connaissance réelle de l'objet) et dont on ne sait plus exactement où elle se situe.
Relis les posts concerant le 5D mkII qui ont été écrits lors de sa sortie en Novembre 2008, et tu verras que la "glissade" est toute récente, et qu'elle étonnera toujours ceux qui possèdent ce boîtier et s'en servent au quotidien.

Tu constateras à quel point ce que je viens d'écrire est vrai lorsque, dans un an tout au plus, on descendra aux enfers le boîtier qu'actellement tu chéris: le 7D. Et tu ne partageras alors vraisembleblement pas ces avis.
Ainsi la roue tourne... ;)
Capter la lumière infinie

dideos

Jamais eu de probleme avec la mesure d'expo sur le 5D2 depuis 2 ans. Ca, c'est un pb d'utilisateur ou de mauvaise connaissance du boitier.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

thierry01150

Si tu veux, je t'envoie des RAW de D iv.
Mais s'il te plait, arrete de dire que les Ds ne vont pas en presse. C'est totalement faux. Et je en suis pas le seul à faire de la presse avec un Ds. Maintenant vu le prix payé par les publication, ca ne rentabilise pas facilement les 8000 €.
May the Pasta be with you

The_Micha

Citation de: dideos le Décembre 18, 2010, 11:38:49
Jamais eu de probleme avec la mesure d'expo sur le 5D2 depuis 2 ans. Ca, c'est un pb d'utilisateur ou de mauvaise connaissance du boitier.

comme dit:
CI l' as mmentionné....moi perso j' en sais pas plus...

The_Micha

Citation de: JamesBond le Décembre 18, 2010, 11:20:36
Nous le respectons tout à fait, et ta contribution est fort sympathique.

Néanmoins, si je puis me permettre, ce qui te manques pour porter ce jugement est de ne pas avoir manié suffisament longtemps (ou jamais ?) un 5D mkII, car alors tu relativiserais beaucoup tes propos...

Je crains que tu ne sois un peu victime de la lecture des forums, sur lesquels un "défaut" est démesurément grossi pour devenir une monstruosité. C'est la bouteille à encre.
Cela me rapelle ce vieux sketch où un présentateur météo commence par annoncer que, demain il fera beau pour, tempérant son affirmation première et de fil en aiguille, en arrive à conclure qu'il fera, en fait, franchement tarte.

Donc, ne crois pas comme vérité gravée dans le marbre ce que l'énervement de certains couplé à une exagération qui frise la mauvaise foi, finit par établir comme "vérité" relayée par les uns et les autres (sans connaissance réelle de l'objet) et dont on ne sait plus exactement où elle se situe.
Relis les posts concerant le 5D mkII qui ont été écrits lors de sa sortie en Novembre 2008, et tu verras que la "glissade" est toute récente, et qu'elle étonnera toujours ceux qui possèdent ce boîtier et s'en servent au quotidien.

Tu constateras à quel point ce que je viens d'écrire est vrai lorsque, dans un an tout au plus, on descendra aux enfers le boîtier qu'actellement tu chéris: le 7D. Et tu ne partageras alors vraisembleblement pas ces avis.
Ainsi la roue tourne... ;)

Da ' accord avec toi sur le fait que les forums peuvent détruire la réputation d' un superbe boitier, comme par exemple pour l' EOS 7D dont beaucoup de gens ne savant simplement pas s' en servir.

Néanmoins, pour avoir longtemps essayé un 5D² avant l' achat du 7D, je peux te dire, que l' essayé, je l' ai vraiment beaucoup.
Perso, par exemple pour la photo se concert (metal) , moi qui a pou habitude de toujours selectionner le collimateur dont j' ai besoin (pas de map/recadrage pour moi) ben le 5D² ne fit vraiment pas l' affaire.

J'ai fais un shooting au 5D² +85 f1.2...le bordel pour moi que c'était de shooter à f1.2 en recadrant.C'est paradoxal puisque cet objo est fait pour FF.(1Ds certainement).

ce que je dis c'est que pour certaines habitudes et une certaine exigeance, ce 5D² n' ira pas à tous le monde....mais Dieu sait à quel point je suis exigeant...et je me voyais pas claquer 2000€ dans un boitier que j' appelle "presque fini".

Je voulais mettre l' accent que si il peut convenir à beaucoup de monde il ne conviendra peut être pas à quelqu' un comme Olivier Chauvignat.

le mieux d toute façon c'est qu' il en teste un.

Mai sdan sl' absolu, le 5D² et le 1DIV étant à peu de chose près équivalent jusqu' à 1600 iso, il travaillera bien plus confortablement avec le 1D.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Décembre 18, 2010, 15:26:04
[...]
Néanmoins, pour avoir longtemps essayé un 5D² avant l' achat du 7D, je peux te dire, que l' essayé, je l' ai vraiment beaucoup.
Perso, par exemple pour la photo se concert (metal) , moi qui a pou habitude de toujours selectionner le collimateur dont j' ai besoin (pas de map/recadrage pour moi) ben le 5D² ne fit vraiment pas l' affaire.
J'ai fais un shooting au 5D² +85 f1.2...le bordel pour moi que c'était de shooter à f1.2 en recadrant.C'est paradoxal puisque cet objo est fait pour FF.(1Ds certainement).[...]

Ce que je trouve étonnant est pourquoi un propriétaire de 5D1 ne se plaindra jamais de ce genre de chose, alors que l'AF de ce boîtier fut transféré presque tel quel sur le 5D mkII (et c'est d'ailleurs ce que l'on reproche à ce dernier).
Etrange, ne trouves-tu pas ?

The_Micha

Citation de: JamesBond le Décembre 18, 2010, 15:42:19
Ce que je trouve étonnant est pourquoi un propriétaire de 5D1 ne se plaindra jamais de ce genre de chose, alors que l'AF de ce boîtier fut transféré presque tel quel sur le 5D mkII (et c'est d'ailleurs ce que l'on reproche à ce dernier).

peut être parce qu on deviens de plus en plus exigeant peut être? je ne sais pas, je n' utilise pas de 5D ou 5D².
Par contre, mon premier reflex était un 40D que j' adorais, et pour un premier reflex, j' étais déja très bien servi; mais maintenant que j' ai le 7D, je ne retournerais plus en arrière pour acheter un 60D. Ceci explique donc peut être cela?
On prend des habitudes et acquiert un certain confort et j' allais dire, un confort certain.

A chacun de voir.

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

cassenoisettes

Citation de: JamesBond le Décembre 18, 2010, 15:42:19

ben a la sortie du 5D
-il était le seul FF abordable et rien de rien chez les jaunes
-les AF des "concurents" potentiels en terme de clientele (20D, D200...pentax) n'avaient rien d'extraordianaire
bref le boitier était une pure plus value.

aujourd'hui....ben y'a plein de boitiers moins cher avec un AF supérieur, y'a d'autre FF (ne serait ce que le 5D1 d'occas) ....donc sa lacune devient inacceptable.
y'a 50 ans le premier antibio qui a soigné la tuber rendait sourd....c'etait ça ou la mort donc acceptable. Aujourd'hui un antibio qui fout migraines et diarhées est cloué au pilori : c'est pareil

Hector06

Citation de: The_Micha le Décembre 18, 2010, 15:26:04
Da ' accord avec toi sur le fait que les forums peuvent détruire la réputation d' un superbe boitier, comme par exemple pour l' EOS 7D dont beaucoup de gens ne savant simplement pas s' en servir.

J'ai fais un shooting au 5D² +85 f1.2...le bordel pour moi que c'était de shooter à f1.2 en recadrant.C'est paradoxal puisque cet objo est fait pour FF.(1Ds certainement).

ce que je dis c'est que pour certaines habitudes et une certaine exigeance, ce 5D² n' ira pas à tous le monde....mais Dieu sait à quel point je suis exigeant...et je me voyais pas claquer 2000€ dans un boitier que j' appelle "presque fini".

Je voulais mettre l' accent que si il peut convenir à beaucoup de monde il ne conviendra peut être pas à quelqu' un comme Olivier Chauvignat.

le mieux d toute façon c'est qu' il en teste un.

Mai sdan sl' absolu, le 5D² et le 1DIV étant à peu de chose près équivalent jusqu' à 1600 iso, il travaillera bien plus confortablement avec le 1D.

Il me semble qu'Olivier a pas mal utilisé le 5D premiere version
R5 II (enfin, en rêve)

The_Micha

Citation de: Hector06 le Janvier 10, 2011, 10:31:48
Il me semble qu'Olivier a pas mal utilisé le 5D premiere version

ben il sait alors si il aura un problème du point de vue de l' ergonomie....mais comme sa question visait le bruit, wait and see...

Edouard de Blay

CitationCe que je trouve étonnant est pourquoi un propriétaire de 5D1 ne se plaindra jamais de ce genre de chose, alors que l'AF de ce boîtier fut transféré presque tel quel sur le 5D mkII

Et bien moi, je le dis ET redis,l'AF de mon 5D1 est une grosse merde..James bond, tu connais mon boulot, mais je suis aussi photographe de presse et j'ai toujours un probleme.Maintenant, quand il y a un tapis rouge de festival et que tout le monde a shooté, je dis  ''attendez, j'ai pas fini, je suis au canon,".Je t'assure que ce n'est pas une blague.

En ce qui concerne les pieces de theatre et de concerts, j'ai réglé le problème, je reprends mon  1DMKII,toujours fidèle , celui la.
Quant a l'af en studio avec le 85/1,2 et le 50/1,4, je ne peux pas travailler correctement a pleine ouverture, trop de déchets. Ce qui m'a rassuré, c'est qu'un photographe de presse,(portfolio avec des photos du festival de cannes)  avait dit la même chose.
Maintenant, il parait que le 1dsmKIV ne se fera pas, j'attends donc avec impatiente ce qui va venir et voir si c'est intéressant de changer.Il "devrait" y avoir un mixage du 5d et du 1dsMk, je ne sais pas ce que ca peut donner,mais du moment que l'AF est bon,moi ca me va
Cordialement, Mister Pola

philou_m

mister pola, j'ai fait un peu la même constatation cocernant l'AF du 5D premier du nom. En utilisation "sports", j'ai toujours eu beaucoup de problèmes particulièrement en indoor...

Corazon

Bonjour

Je ne vous comprend pas : le 5d n'est pas du tout fait pour des sujets en mouvements.  C'est un boîtier "pèpère".  A chaque outil son utilisation. Vous utilisez un outil pour autre chose que ce à quoi il a été destiné.  Ce n'est donc pas l'outil qui est en question mais son utilisation.

Amitiés
Martin

JamesBond

Citation de: Corazon le Janvier 12, 2011, 09:01:42
Bonjour
Je ne vous comprend pas : le 5d n'est pas du tout fait pour des sujets en mouvements.  C'est un boîtier "pèpère".  A chaque outil son utilisation. […]

C'est vrai qu'on l'a dit et redit, mais il semble que ceci ne puisse être entendu. Pourtant, c'est ce qui explique légitimement la différence d'investissement entre un 1D(s) et un boîtier grand public.

Mais... car il y a un mais: certains comme Jesson ont parfaitement montré que le 5D MkII (qui abrite à peu près le même module AF que son aîné) permettait de faire le point avec précision non seulement avec le collimateur central, mais aussi avec les périphériques pourtant toujours ici lapidés (cf. ses photos de CSO).
On en revient toujours à ce même verdict: boîtier bien réglé = super ; boîtier jamais réglé en SAV = merdique.

Donc, sous réserve que l'on possède un exemplaire parfaitement calibré, on peut faire du mobile avec ce 5D mkII, beaucoup l'ont démontré.
Là où cela se gâte, c'est en conditions de lumière faiblarde*. Je remarque que les principales critiques sont établies pour ces mêmes conditions de prise de vue (sport indoor, reportage en lumière chiche, etc.). Ce qui est par conséquent défaillant sur ce boîtier est non son AF in se, mais sa sensibilité de fonctionnement et, subséquemment, sa réactivité en faible et/ou mauvaise lumière. On lit alors que prendre un 1D résout le problème ; encore heureux ! Dans ces boîtier de prix, il faut bien qu'il y ait quelque chose pour le justifier (le prix).

Le 5D mkII, c'est du 24x36 populaire. On a tout misé sur la qualité image. Le reste est forcément cheap, sinon on atteindrait le prix d'une série pro (ou de son équivalent chez Nik-quasi-sans-tête). Et malgré cela, on s'entête à vouloir qu'il soit un 1D. Alors, forcément...

Il est vrai que la sortie du 7D, avec un AF que la concurrence imposait pour survivre, brouille un peu les cartes catégorielles. Mais, là encore, restons raisonnables: l'AF d'un 7D décrochera parfois quand celui d'un 1D continuera de travailler.
Lumière extrême, AF rapide et précis, cadence et fiabilité de MAP en suivi... pourquoi voulez-vous que l'on vous vende une Bentley Continental au prix d'une Laguna ?
Il faut raison garder.

*problème sévèrement renforcé si l'on utilise des optiques qui ne feront travailler que le basis f/5.6 de l'appareil.

Nemofoto

Bonjour à tous et bonne année.

Ce qui est étrange pourtant c'est que l'on ne cesse de dire pour chaque utilisation un boitier spécifique, que l'AF pro sur un FF entraine une explosion du prix, et du coup cela légitime le 5dII dans sa position de boitier pépére, mais chez les jaunes, le D700 ne permet-il pas tout en un, pour un prix voisin du 5dII?

Bonne journée.

PS: je viens d'acheter un 5dII dont je suis pour le moment très content, mais je suis amateur qui n'a donc pas les mêmes exigences de résultats.

JamesBond

Citation de: Nemofoto le Janvier 12, 2011, 10:24:24
Bonjour à tous et bonne année.
Ce qui est étrange pourtant c'est que l'on ne cesse de dire pour chaque utilisation un boitier spécifique, que l'AF pro sur un FF entraine une explosion du prix, et du coup cela légitime le 5dII dans sa position de boitier pépére, mais chez les jaunes, le D700 ne permet-il pas tout en un, pour un prix voisin du 5dII? […]

Peut-être, sans doute, je ne sais pas (même si je trouve la qualité-image du D700 inférieure à celle d'un 5D).

Mais en tout état de cause cela nous fait une belle jambe de savoir ce qu'offre Nikon.
Nous, nous somme coincés dans une problématique Canon, à la recherche de ce qui fera au mieux s'exprimer nos belles optiques acquises à prix d'or. Et, finalement, ce qui se passe dans la cour d'en face ne résoudra pas le problème de l'offre-maison. Nous ne somme pas en train de prétendre que l'observatoire Canon soit tenu pour vérité universelle ; mais tel qu'il est, il est.

Nemofoto

Je suis tout à fait d'accord que l'on se fout de ce que fait le voisin surtout si l'on est équipé de pied en cap en Canon, avec les beaux objos qui vont bien.
Mais je trouve que donner l'excuse du "à chaque boitier son utilisation" frise la mauvaise foi, car on sait qu'il est technologiquement possible de faire un boitier FF avec un AF performant pour pas trop cher. Puisque cela existe sur le marché...

JamesBond

Citation de: Nemofoto le Janvier 12, 2011, 12:11:57
[...]
Mais je trouve que donner l'excuse du "à chaque boitier son utilisation" frise la mauvaise foi, car on sait qu'il est technologiquement possible de faire un boitier FF avec un AF performant pour pas trop cher. Puisque cela existe sur le marché...

Ce n'est pas de la mauvaise foi. C'est le constat d'une réalité chez Canon, et nous sommes chez Canon.
Qu'il soit possible de faire autrement ne nous aide pas sur ce point, si ce n'est le plaisir de le dire (mais qui n'avance à rien d'autre que de râler).
Travaillons avec ce qui nous est offert. Ou alors, switchons (certains l'ont fait).

Corazon

Ah oui, qu'est-ce qu'ils devaient alors dire en face lorsque notre 5D I est sorti ?  Ils avaient de superbes boîtiers avec des capteurs merdiques.  Les bons capteurs existaient aussi sur la marché, ...

Ce n'est qu'un éternel recommencement, une fois c'est une marque qui est devant, ensuite c'est l'autre.

Amitiés
Martin

BLESL

Je suis tout à fait d'accord que l'on se fout de ce que fait le voisin surtout si l'on est équipé de pied en cap en Canon, avec les beaux objos qui vont bien.

Puis-je ajouter que j'aime pas trop le rendu des couleurs Nikon et que je trouve souvent les images "lissées", même issues de RAW sans post-traitement...

The_Micha

[at]  James...et aux autres:

biensur qu' on s' en tamponne le coquillard de ce que fait en face.
On ets en canon et on cherche, chez canon le boitier qui nous correspond le mieux.Et si on veut un FF avec un bon AF ben on peut aussi choisir de prendre un 1DsMKII ....

Maintenant , James dire que canon ne pouvait pas faire un appareil moins cheap car sinon il aurait empiété les plattes-bandes du  1Ds est un peu gros quand même.Le module AF ne coute pas grand chose de plus; en tout cas c'est pas lui qui fait s' envoler le tarif....2800€ pour le 5D² à sa sortie contre 7000€ pour le 1DsIII.
Canon n' a pas voulu, c'est tout.
Maintenant, avec le 7D et son AF de fou , la différence par rapport à un 60D avec son AF du 50D par exemple, est de 400€ environ.On voit bien là que mettre un bon module AF ne leur coute pas un bras.

Bref on tourne en rond; de toute façon, si les rumeurs sont justes et que le 1DsIV ne sort pas, ben ce sera pas pour rien.
Comme ça ou comme ça, il ne peuvent plus/pas sortir de 5D3 avec l' AF du 5D²....sinon c'est droit dans le mur.

Quand tu dis James que l' AF du 7D est moins bien que celui du 1D ou 1D4, ben moi je répond: "encore heureux vu la différence de prix"...mais à ce niveau un apn avec un AF tel celui du 7D permet de faire plein de choses...et c'est pas lui qui nous fera louper nos photos car il est excellent.
Il convient à presque toutes les situations.Celui du 5D², non.
C'est là le soucis.

Et quand tu dis, James, que ça sert à rien de râler, alors là je réponds: "non, non, non et non".
Combien d' apn sont sorti avec des choses dont on se fouttait? plein !! alors pour une fois que canon sort un APS-C, EOS 7D à l' AF digne d' un pro , après avoir entendu les avis de bon nombre de photographes, on va pas se plaindre et on devrait persévérer justement, dire ce qu' on aimerais histoire qu' un jour on soit sur quelques points, entendu.
Les forums sont de fabuleux "endroits" pour prendre la température d' un produit....et soit certain que les constructeurs y "trainent".

Alors râlons  ;D ;D ;D :D ;)

JamesBond

Citation de: The_Micha le Janvier 12, 2011, 15:41:16
[…]
Maintenant , James dire que canon ne pouvait pas faire un appareil moins cheap car sinon il aurait empiété les plattes-bandes du  1Ds est un peu gros quand même.Le module AF ne coute pas grand chose de plus; en tout cas c'est pas lui qui fait s' envoler le tarif....2800€ pour le 5D² à sa sortie contre 7000€ pour le 1DsIII.
Canon n' a pas voulu, c'est tout.
Maintenant, avec le 7D et son AF de fou , la différence par rapport à un 60D avec son AF du 50D par exemple, est de 400€ environ.On voit bien là que mettre un bon module AF ne leur coute pas un bras. […]

Comparaison erronée.
Un 60D et un 50D sont très proches niveau construction.

Un 5D et un 1D (quel qu'il soit) : un gouffre les sépare.

Tout ne tient donc pas dans la présence ou non d'un "bon" AF (n'exagérons rien non plus concernant celui du 5D - les forums gonflent l'affaire, et le plus souvent c'est celui qui est derrière le viseur qui est responsable, sachant que certains obtiendront de bons résultats là où d'autres échoueront (et viendront s'étaler ici)).
Le choix de Canon a été de mettre le meilleur dans la série pro, et "d'exporter" certaines choses dans la gamme inférieure. Ces "certaines choses", dans le choix Canon, sont une: la qualité image (poids chiche). C'est un choix. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est ainsi.

Citation de: The_Micha le Janvier 12, 2011, 15:41:16
[…]Quand tu dis James que l' AF du 7D est moins bien que celui du 1D ou 1D4, ben moi je répond: "encore heureux vu la différence de prix"...mais à ce niveau un apn avec un AF tel celui du 7D permet de faire plein de choses...et c'est pas lui qui nous fera louper nos photos car il est excellent.
Il convient à presque toutes les situations.Celui du 5D², non.
C'est là le soucis. […]

Le 7D convient à toutes les situations, excepté celle de fournir une image aussi somptueuse qu'un 5D (je sais, tu as un 7D et tu vas dire que ce n'est pas vrai ; mais moi je trouve les images du 7D quelconques, dignes d'un APS-C, sans plus).
Voilà donc l'offre Canon (misérable si l'on veut). D'un côté un AF performant (mais tout de même pas nec plus ultra), avec les limites qu'impose le format APS-C ; de l'autre une image à couper le souffle, mais avec des limites sur la réactivité en toutes circonstances d'un AF de conception ancienne.
Chacun y trouve son compte, mais personne n'est satisfait (on aimerait que la fille soit belle et intelligente - il faut se contenter d'une intello à lunettes et d'une jolie rousse idiote)
Mais peut-être dans tout cela préférez-vous la WB fantaisiste d'un D700 ?

Je vous laisse râler ; moi, je suis philosophe et refuse de perdre de l'énergie à refaire le monde, sachant que les constructeurs n'ont rien à foutre de Chassimages ; ils l'ont déjà démontré maintes fois, dont celle, récente, qui fut marquée par la sortie de ce boîtier ornithorhynque qu'est le 60D. Leur logique est ailleurs et ne correspond pas à la nôtre.