EOS 1D IV : bruit visible a partir de quelle sensibilité ?

Démarré par Olivier Chauvignat, Novembre 30, 2010, 11:13:20

« précédent - suivant »

aston

Les problèmes d'autofocus du 5DII sont largement exagérés, ça marche très bien... si il y a de la lumière. Les problèmes n'apparaissent que lorsque la lumière vient à manquer.
Donc sur un défilé de mode bien éclairé avec des fixes lumineux il n'y a aucun soucis.

Olivier Chauvignat

Citation de: aston le Décembre 10, 2010, 17:11:00
Les problèmes d'autofocus du 5DII sont largement exagérés, ça marche très bien... si il y a de la lumière. Les problèmes n'apparaissent que lorsque la lumière vient à manquer.
Donc sur un défilé de mode bien éclairé avec des fixes lumineux il n'y a aucun soucis.

Ok,

Merci pour ton point de vue.

Ets-ce que quelqu'un aurait un fichier RAW de 5DII à me prêter ?
Exposé a 1600 iso dans de bonnes conditions
Et si possible un a 3200 iso ?
Photo Workshops

Hector06

Citation de: aston le Décembre 10, 2010, 17:11:00

C'est vrai  mais ça depend tout de meme si on est habitué à l'Ai Servo ou plutot le One Shot,
les resultats ne sont pas toujours parfaits en Ai Servo
R5 II (enfin, en rêve)

dideos

Hello,
je suis dans la meme logique : 135/2 , on a interet a avoir l'ouverture la plus grande possible pour avoir une meilleure précision sur l'AF.
On peut tenter le coup je pense avec le 5D2 et un fixe, si on a la possibilité de se placer a peu pres comme on veut c'est encore mieux. Mes photos, n'etant pas pro c'est pris du public en mode acrobatique, entre 2 tetes etc...J'avais envoyé un echantillon ici.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,93099.msg1591129.html#msg1591129
  (n'allez pas voir sur Joomeo, les images sont abimées). C'est tout a 1600 avec le 135 en gl a 2.5
En plus gros : le warrior de Darksiders  (deplacement 3/4 avant, a vitesse modérée :))
http://monimag.eu/upload//529/img_8588_1.jpg

Le taux de dechet : ce jour la aux JE 2010, du défilé j'en ai pris un peu plus de 400. Toutes avec le 135. Sur les 400 j'en ai jeté peut etre une vingtaine, parcequ'il ya avait une tete, que j'avais merdé l'expo, mais pas vraiment a cause de l'AF (j'en n'ai pas souvenir). Sur la quantité, toutes ne sont pas nickel a 100% mais elles le sont a 50 (sinon je jette). La plupart sont en one shot, je prefere rester dans ce mode tant que la vitesse de déplacement le permet.
Par rapport au 1D, imho l'avantage du 5D2 ne dépasse pas 1/2 diaph, mais dans cette zone, ca compte. A voir si la sécurité de l'AF du 1D l'emporte sur l'avantage du 5D en qualité d'image.
Vu ce que tu dis Olivier, je tenterais avec le 5D2. En fait mon feeling, c'est que le 5D2 est bon tant qu'on peut rester en one shot. Question d'habitude peut etre. En tout cas, dans la pratique ca me convient.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Olivier Chauvignat

ok,

prenons le probleme dans l'autre sens :

Quels avantages aurais-je a prendre le 1D ?
(les inconvenients on les connait : prix et taille capteur)
Photo Workshops

dideos

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 10, 2010, 19:28:22
ok,

Indiscutablement, la securité de l'AF en mode AI servo. Avec un petit prix a payer du fait que l'AF est configurable et que il faudra peut etre tatonner un peu au début pour trouver le meilleur reglage.
Avec le 5D2, on n'a pas cette prise de tete. Disons moi par principe, je préfere les trucs reglés aux trucs réglables :). Déja sur un défilé comme ca, jongler avec l'expo en fonction du fond noir ou pas et des costumes ca me suffit lol.
Faut voir aussi si avec le 135 on ne risque pas de se retrouver trop pres. Aux JE2010, j'ai eu du bol la ou je me suis retrouvé, j'ai pu varier un peu. Avec un x1.3 ca aurait moins donné, avec un x 1.6 j'en parle pas, a qualité equivalente faudrait pas dépasser 400 :)

aston

La rafale. 10 im/s sur le 1D c'est très impressionnant.
C'est pas le truc dont je me sers, mais si c'est pour un défilé ça peut avoir son importance.

J'essaie de te trouver des RAWs à 1600 et 3200 bien exposés, mais c'est pas mon réglage habituel.

dideos

Une remarque au passage.
Les gus qui trouvent que la dynamique chez Canon elle est tres bien comme ca, qu'il faut jamais retoucher aux niveaux parcequ'un bon photographe il n'a pas besoin, bref que le post traitement c'est pour les nuls je voudrais bien les voir sur des défilés comme ca, avec des éclairages qui n'arretent pas de changer.
Parceque moi je suis demandeur d'avoir plus de dynamique. Sur mes images qui sont exposées a peu pres correct pour pas cramer, si on veut voir autre chose que du noir derriere et bien il faut remonter, et c'est limite banding sur certaines...

skazar

Pour le 5D2 je peux regarder dans mes fichiers et t'envoyer les raw si tu veux
Je dois en avoir, et certain fait au 135

skazar

dideos

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: dideos le Décembre 10, 2010, 19:56:11
Une remarque au passage.
Les gus qui trouvent que la dynamique chez Canon elle est tres bien comme ca, qu'il faut jamais retoucher aux niveaux parcequ'un bon photographe il n'a pas besoin, bref que le post traitement c'est pour les nuls je voudrais bien les voir sur des défilés comme ca, avec des éclairages qui n'arretent pas de changer.
Parceque moi je suis demandeur d'avoir plus de dynamique. Sur mes images qui sont exposées a peu pres correct pour pas cramer, si on veut voir autre chose que du noir derriere et bien il faut remonter, et c'est limite banding sur certaines...

Chacun fait ce qu'il veut hein ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: dideos le Décembre 10, 2010, 20:16:45
moi aussi mais je sais pas ou les mettre

je n'ai malheureusement pas de ftp public

www.yousendit.com
Photo Workshops

Corazon

La possibilité d'utiliser des collimateurs excentrés.

Amitiés
Martin

dideos

skazar

Le fichier est en cour d'envoi sur dl free, quand c'est bon je met le lien ici

Hector06

ok,

la synchro au 250 eme
une certaine stabilité de prise en main/visée verticale
autofocus tres sensible aux algorithmes faits pour ça
buffer idem
legere allonge avec petit télé
le choix entre differentes cadences de rafales (pas inutile quand on n'a pas besoin de 10 im secondes et/ou pr reculer le moment de devoir changer de carte
double slot avec les options  de gestions raw et jpg que ça induit
et puis, c'est surement une impression de ma part mais couleurs un poil plus fideles, plus intelligement gerées que sur un 5DII
R5 II (enfin, en rêve)

vincent

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 10, 2010, 13:01:13
Je voulais surtout éviter de créer un fil séparé dans lequel j'aurais du expliquer, blablabla
Je suis apriori axé sur le 1D sauf :

- Si les fichiers du 5D sont égaux ou supérieurs disons jusque 1600 iso. Je veux toutefois voir ce que donnerait un fichier en 3200, traité par moi même dans mon outil habituel, par acquis de conscience.
- Si l'AF reste utilisable pour mon usage : personne en mouvement, sans toutefois aller jusqu'à des images de sport.

Mon usage "mouvement" reste très minoritaire par rapport a l'impératif "qualité'

Je dirais que l'impératif qualité doit représenter 80% de mon usage, le mouvement devant représenter donc les 20% restants

Le point extrême de qualité est pour moi : un fichier débruitable à 1600 iso.

L'AF du 5D² ne me parait pas utilisable professionnellement sur les collimateurs excentrés: taux de déchets inacceptable AMHA, alors que le 1DIV est bon même décentré

Si tu acceptes le collimateur central uniquement, les fichiers du 5D Mark II sont au moins au niveau du 1D IV, et ce à toutes les sensibilités.

Le 5DII se débruite très bien avec un LR3, qui élimine les résidus de bruit chromatique (alors que le 1DIV est mieux corrigé sur ce point à la base)

dideos

Citation de: aston le Décembre 10, 2010, 19:53:18
La rafale. 10 im/s sur le 1D c'est très impressionnant.
C'est pas le truc dont je me sers, mais si c'est pour un défilé ça peut avoir son importance.

J'essaie de te trouver des RAWs à 1600 et 3200 bien exposés, mais c'est pas mon réglage habituel.

J'ai une question c.. (j'utilise peu le flash et jamais le mode rafale)
A 10 im/s , avec le flash ca donne quoi ?

Corazon

Citation de: dideos le Décembre 12, 2010, 11:02:50
J'ai une question c.. (j'utilise peu le flash et jamais le mode rafale)
A 10 im/s , avec le flash ca donne quoi ?
Cela dépend totalement de combien de puissance tu as besoin.  Si c'est 100%, tu ne fera qu'une photo "claire", ensuite des sombres jusqu'à ce qu'il ait rechargé.  Pour diminuer le temps de recharge, pack de batteries externe.

Amitiés
Martin

tographe

Citation de: Corazon le Décembre 12, 2010, 11:22:09
Cela dépend totalement de combien de puissance tu as besoin.  Si c'est 100%, tu ne fera qu'une photo "claire", ensuite des sombres jusqu'à ce qu'il ait rechargé.  Pour diminuer le temps de recharge, pack de batteries externe.

Amitiés
Martin
J'ajoute juste une info à propos de la remarque de Corazon: même avec batterie externe(Quantum Turbo dans mon cas),le max qu'on puisse faire est de 7-8img/s et  peut-être moins si en le flash cobra en mode manuel ou dans un endroit sombre avec du TTL.

Corazon

Exact.  En général, j'utilise le flash pour déboucher, là tu as de la "réserve", par contre en tant que lumière principale (surtout en indirect), le nombre de photos chute très vite.  D'ailleurs je réduis la cadence dans ces cas : le 10i/s n'est pas justifié pour mon usage avec le flash.

Amitiés
Martin

skazar

les photos ont pu servir?
Si au passage kkun s'amuse à les traiter façon perso, je serais bien intéressé pour en voir le résultat :)