EOS 1D IV : bruit visible a partir de quelle sensibilité ?

Démarré par Olivier Chauvignat, Novembre 30, 2010, 11:13:20

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: cassenoisettes le Décembre 01, 2010, 17:32:10
ben désolé, la question veut pas dire grand chose non plus. Sans défendre qui que ce soit (m'en tappe un peu)  "bruit visible" ça veut rien dire : sur tous les appareils (même un D3S) tu peux "voir" du bruit a 400iso (même 100 sur le 7d) mais ça n'a aucun sens de répondre ça.La gêne liée au bruit dépends d'un miliard de critères et aussi du domaine artistique . Quand je vois tes photos (au demeurant magnifiques)on comprend que ton domaine ne peut accepter aucun "fourmillement" alors que moi je m'en tappe allegrement...donc si je te réponds "800 ISO pour moi" t'es plus avancé ? je crois pas  ;)

Tu as surement raison
la notion de "visibilité" doit être tres subjective

Mais les fichiers que l'on m'a proposé m'ont convaincu
avec une bonne expo, un 1600 débruité me convient.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: dideos le Décembre 01, 2010, 19:03:44
Cad si c'est ca la question, pour moi la réponse est facile = on voit du bruit a partir de 50 iso lol .
Apres ca depend de ce qu'on fait de la photo. Quelle dynamique on a besoin, quel format on a besoin, qu'est ce qu'on s'autorise comme post traitement, de quel type de bruit on parle (random ou fixe) etc.. Ca dépend
En fait la question est un peu surprenante venant D'Olivier, je vois pas bien pkoi il pose cette question, de cette facon la. La question ne cadre juste pas avec son travail habituel. Enfin, je comprends sa réponse, connaissant le niveau de ce qu'il fait :).
Maintenant si le but c'est d'avoir des RAW full size pour juger soi meme, on est d'accord c'est pareil pour moi.
PS : on en est tous la , on aime pas trop perdre de temps. D'ailleurs des fois je me demande ce que je fiche  sur photim lol  :)

Oui c'est ce que disait l'intervenant précédent.

Pour ce qui est "de mon travail habituel", tu peux bien te douter que si je m'intéresse au 1D, ce n'est pas pour faire ce que je fais par ailleurs au MF. Donc "mon travail habituel" n'est pas la référence (d'autant que j'y ajoute du "grain argentique") :)

Ce boitier me permettrait de faire ce que je ne fais pas en MF

- Mode en action
- Photo en lumière naturelle pour laquelle le MF ne pourrait pas suivre, notamment en montant en iso
- Photo évènementielle, défilés de mode et shows coiffure
- Photo d'illustration
Photo Workshops

dideos

Ah OK, je comprends mieux.
Je peux donner un avis plus "concret".
Pour avoir fait qques trucs dans des conditions pas "optimales", justement (cad sans avoir d'autorisation speciale mais en essayant de se placer pas trop mal et de faire au mieux) je peux te dire que sur des images comme celle la (JE 2010), plein cadre avec le 135/2 sur le 5D2, si on veut garder une qualité correcte il ne faut pas descendre en dessous de 1600, et une bonne qualité, en dessous de 800 (je suis plutot exigeant). Sur ce type d'images, les bas niveaux ne sont pas un pb. Le pb c'est de garder l'intégralité de la def.
Le 1D4 dans cette zone la sera un peu moins bon au niveau image, mais evidemment meilleur au niveau AF et allonge, donc a voir en fonction des optiques.
Le 5D2 pour moi c'est le meilleur reflex sur le marché entre 800 et 3200. Dans cette zone il n'est géné ni par le bruit de lecture, ni par le bruit fixe (je parle plus de b..g c'est comme Harry Potter faut pas prononcer le nom ;)).
Imho, le mieux a faire c'est d'attendre 2011 si on peut. A defaut, faut reconnaitre un 1D4 serait peut etre moins "risqué" qu'un 5D2. Mais faut certainement pas esperer mieux au niveau image.
Euh oui, l'image c'est 1600iso 135 f/2.5 1/500
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

ou comme celle la

1600iso 1/160 f/2.5 . Pour fixer les idées, au niveau bruit/image je trouve que c'est correct.
(Les bas niveaux sont un peu boostés)

JamesBond

Citation de: dideos le Décembre 01, 2010, 20:26:27
[...]
Le 1D4 dans cette zone la sera un peu moins bon au niveau image, mais evidemment meilleur au niveau AF et allonge, donc a voir en fonction des optiques.[...]

Juste une question Didier: pour affirmer cela, je suppose que tu as essayé le 1D mkIV toi-même dans les mêmes conditions que celles que tu montres au 5D mkII ci-dessus.
Pourrais-tu poster une de ces photos faites avec le 1D mkIV ?  ;)

Citation de: dideos le Décembre 01, 2010, 20:26:27
[...]Imho, le mieux a faire c'est d'attendre 2011 si on peut. [...]

Mince ! J'ai dû manquer un épisode: les élections, ce n'est pas en 2012 que c'était prévu ?  ;D
Capter la lumière infinie

dideos

Damned, JB :)
Pas besoin d'en avoir un de 1d4 pour juger. Pour me convaincre, faudra me montrer un contre exemple  :P. Et me demontrer qu'avec la meme techno (inchangée depuis longtemps... jusqu'a 2011 ?) et moins de pixels plus petits on peut faire mieux.

vianet

Disons que jusqu'à 1600 isos et en ayant exposé juste et sans être en PHL, on s'en sort en travaillant en RAW dans CS5, LR3 ou DXO qui sont les trois logiciels que j''utilise. En pratique jusqu'à 6400 isos, l'1D4 ne met guère plus d'un 1/2 IL au 7D. sauf à tirer dans les isos extrêmes du genre 12800 isos.
Si on veut économiser pour les objectifs...
J'utilise entre autre le filtre Topaz Denoise qui sauve la mise en très haute sensibilité.

Le bruit n'est pas le seul paramètre à prendre en compte pour départager 7D/1D4: il y a l'AF et l'ergonomie.
Déclenchite en rafale!

Olivier Chauvignat

CitationSi on veut économiser pour les objectifs...
J'utilise entre autre le filtre Topaz Denoise qui sauve la mise en très haute sensibilité.

tu peux expliquer ?

CitationLe bruit n'est pas le seul paramètre à prendre en compte pour départager 7D/1D4: il y a l'AF et l'ergonomie.
On s'égare...
Je départage : le 1D IV !!!!!!

Plus serieusement, j'ai déja choisi le boitier, davantage par dépit que par réelle conviction :

- Le 1Ds est trop vieux et surtout horriblement cher pour ce que c'est
- Le 7D est un APSC
- le 5D a un AF inexploitable pour ce que je veux faire

Reste le 1D. Il me convient a 90%, l'APSH restant pour moi un probleme sur lequel je suis toutefois prêt à faire des concessions.

Photo Workshops

newteam1

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 02, 2010, 10:02:35
Reste le 1D. Il me convient a 90%, l'APSH restant pour moi un probleme sur lequel je suis toutefois prêt à faire des concessions.

justement le standard restera FF et APS-C (il posséde déja des objectifs)

APS-H? combien d'objectif fabriqué que pour lui??  quid du 1.33 dans 5 ans??, est il compatible avec une autre marque qui a aussi du 1.33??
Cette marque continue t'elle dans ce format ou est elle passé en FF???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Olivier Chauvignat

Citation de: newteam1 le Décembre 02, 2010, 11:46:21
justement le standard restera FF et APS-C (il posséde déja des objectifs)

APS-H? combien d'objectif fabriqué que pour lui??  quid du 1.33 dans 5 ans??, est il compatible avec une autre marque qui a aussi du 1.33??

Je n'ai pas compris ton intervention, mais j'ai bien peur que ca soit hors sujet. Le sujet n'est pas de savoir quel est le standard, je m'en moque totalement. D'autant que pour moi, le standard haut c'est le MF... Donc même le 24x36 est trop petit. Je suis donc prêt a sacrifier un peu d'angle de champ au point ou j'en suis

je me moque totalement que ca soit un APSH. j'aurais préféré que ca soit un 24x36, mais malheureusement ce n'est pas le cas, donc je ferai avec.

Je me débrouillerai avec les grandes ouvertures pour compenser la trop grande PDC

Par compte, l'APSC est totalement inutilisable pour moi. Le capteur est vraiment trop petit petit.
Photo Workshops

fazyann

Citationjustement le standard restera FF et APS-C (il posséde déja des objectifs)

L'APS-H utilise au même titre que le FF, les objectifs EF, je ne pense pas que cela gène outre mesure Canon, ni même les utilisateurs de ce format de capteur.

De plus, concernant la pérénité du format APS-H, Canon a annoncé (à la fin de l'été) avoir fabriqué un capteur au format APS-H de 120 Mpixels pour tests, donc je ne pense pas qu'il est fait cela pour annoncer la fin de l'APS-H dans une poignée d'années.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Je vais en rajouter une couche :

- Est ce que un 5D II présente un bruit + visible ou moins visible que le 1D IV à 1600 Iso ?
- Auriez vous des fichiers RAW en 1600 et 3200 iso faits dans de bonnes conditions d'éclairement au 5D II ? (merci encore a Dideos pour ceux du 1D IV, très significatifs)
- Est-ce que le suivi AF est vraiment problématique pour une personne en mouvement normal (genre défilé de mode). Il ne s'agit pas de photos de sport, mais de mouvement "ordinaire".
Photo Workshops

CLeC

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 01, 2010, 17:01:00l'ordre ? quel ordre ?
Ma question était pour rappel : "EOS 1D IV : bruit visible a partir de quelle sensibilité ?"
Tu vois a quel point un fil peut dévier, surtout lorsqu'il s'agit de parler électronique et informatique, au lieu de parler de photo
Ca oblige a déblayer tout un tas de trucs sans intérêt (et faux parfois) pour trouver la vraie info.
Merci en tout cas pour ton intervention.
Donc finalement la réponse de Dideos n'était pas hors sujet mais plutôt visionnaire non ?  ;)
J'arrête de polluer ne pouvant répondre...

Hector06

Olivier dans un defilé l'eclairage est en general correct et plutot abondant
le 5DII s'en tire plutot bien dans ces cas là. Le seul reproche que je peux lui faire
c'est dans le cas ou le defilé se fait à cadence soutenue  du style  sous une musique
energique et avec des mannequins à la démarche cadencée ou rapide.
R5 II (enfin, en rêve)

Olivier Chauvignat

Citation de: CLeC le Décembre 10, 2010, 12:44:33
Donc finalement la réponse de Dideos n'était pas hors sujet mais plutôt visionnaire non ?  ;)
J'arrête de polluer ne pouvant répondre...

Je voulais surtout éviter de créer un fil séparé dans lequel j'aurais du expliquer, blablabla
Je suis apriori axé sur le 1D sauf :

- Si les fichiers du 5D sont égaux ou supérieurs disons jusque 1600 iso. Je veux toutefois voir ce que donnerait un fichier en 3200, traité par moi même dans mon outil habituel, par acquis de conscience.
- Si l'AF reste utilisable pour mon usage : personne en mouvement, sans toutefois aller jusqu'à des images de sport.

Mon usage "mouvement" reste très minoritaire par rapport a l'impératif "qualité'

Je dirais que l'impératif qualité doit représenter 80% de mon usage, le mouvement devant représenter donc les 20% restants

Le point extrême de qualité est pour moi : un fichier débruitable à 1600 iso.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Hector06 le Décembre 10, 2010, 12:51:34
le 5DII s'en tire plutot bien dans ces cas là. Le seul reproche que je peux lui faire
c'est dans le cas ou le defilé se fait à cadence soutenue  du style  sous une musique

J'ai vraiment un impératif très particulier fixé sur la sensibilité 1600 iso et non sur le fait de "s'en tirer plutôt bien".
Merci pour ton témoignage sur la cadence sur le sujet en mouvement.
Photo Workshops

jmk

Citation de: Hector06 le Décembre 10, 2010, 12:51:34

+1 en parlant du 5D, en condition d'éclairage normal de scène et un défilé normal avec petite pause pas de problème.

Hector06

Tes deux priorités sont-elles donc d'avoir un autofocus tres volontaire + des 1600 isos garantis propres?
Peut etre lorgne tu vers la serie 1D pour pouvoir chopper des attitudes ou du mpins avoir le confort de choisir
dans une rafale (qu'elle soit à 6 ou à 10 im/sec) des vues interessantes.

Pour ce qui est des isos  propres je ne sais plus si ceux du 5D2 sont clean ou si c'est grace à la presence de tant
de pixels? (qui ont pr effet, comme chacun sait, de noyer le bruit) toujours est il que visuellement 1600 isos sur un 5D2
paraissent vraiment clean, y compris à fort grandissement et à fortiori encore plus avec un post traitement effectué
dans une chaine pro comme celle dans laquelle tu evolue et bosse.
R5 II (enfin, en rêve)

Corazon

Bonjour

Olivier, n'oublie pas d regarder le positionnement des collimateurs.  Sur un 5d, ce sera sur le central, point barre !  Sur le 1d IV, tu utiliseras celui que tu veux.  Pour un sujet en mouvement, même lent, cela joue énormément, car avec 5d, tu croperas si tu veux avoir un cadrage décent.

Amitiés
Martin

Olivier Chauvignat

Merci pour vos avis intéressants...

Mon premier impératif, c'est la qualité. Qalité pure (24x36) et qualité des fichiers en termes de bruit.
Etant donné qu'il manque un boitier dans la gamme Canon, c'est un peu le bazar a cause de ca.

L'idéal eut été un 1D a capteur 24x36 avec un bon 1600 / 3200 iso

Mais mon questionnement était : est ce que la différence de qualité prétendument meilleure a 1600 isos du 5D vaut le coup de se priver d'un AF performant (qui par ailleurs sera 99% du temps trop performant pour ce que j'ai à faire)
Photo Workshops

Hector06

Pour ce job tu compte utiliser des zooms ou des focales fixes?
R5 II (enfin, en rêve)

Olivier Chauvignat

Citation de: Hector06 le Décembre 10, 2010, 16:04:11
Pour ce job tu compte utiliser des zooms ou des focales fixes?

Fixes plutot

et zooms 2,8 accessoirement
Photo Workshops

Hector06

Dans ce cas certains fixes lumineux compensent, de par leur ouverture, le manque de discrimination  AF qui peut parfois survenir avec
un boitier "seulement" expert.
R5 II (enfin, en rêve)

Olivier Chauvignat

Citation de: Hector06 le Décembre 10, 2010, 16:47:08
Dans ce cas certains fixes lumineux compensent, de par leur ouverture, le manque de discrimination  AF qui peut parfois survenir avec
un boitier "seulement" expert.

oui, je n'utilise que des fixes lumineux. Essentiellement le 135 f2

Pour une enfant en mouvement linéaire par exemple, le risque de déchet est important ?
Photo Workshops