Quel appareil photo pour un tour du monde ?

Démarré par zimir, Décembre 01, 2010, 13:49:13

« précédent - suivant »

zimir

Bonjour à tous,

Je pars faire un tour du monde l'année prochaine.
Je suis l'heureux possesseur d'un Nikon D50 dont je suis plus que satisfait mais que je ne vais pas amener avec moi car trop gros. (en plus le flash est tombé en panne et l'appareil n'est plus sous garantie)

Aussi je cherche une solution alternative sans faire de concession sur la qualité des photos. J'ai acheté un Sony HX5V au travers des commentaires élogieux que j'avais pu lire... et je le regrette terriblement. On est très loin d'avoir une qualité d'image satisfaisante. (y'a que le GPS que j'adore... surtout dans le contexte tour du monde).

Je pense donc certainement le revendre et mettre le prix qu'il faut pour un bon appareil.
Alors quid des Sony NEX 5, Panasonic LX5,Canon G11,Samsung EX1 ?

Auriez un avis éclairé sur la question, pour m'orienter vers un choix que je ne regretterai pas ?

Merci à tous pour votre aide,

Cyril
www.farfaraway.fr

René

Apparemment tu as un problème de taille (de boitier) et tu te tournes vers les "compacts" à petit capteur.
En même temps "pas de concession sur la qualité des photos"!
En belle lumière pas de problème mais de nuit ou à l'intérieur tu vas être vite bloqué. vaut mieux rester sur le reflex....
Amicalement René

pacmoab

Voilà un sujet bien compliqué à conseiller.

Si tu n'es pas satisfait de la qualité d'image du HX5, pourtant un bon appareil dans sa catégorie, pourras tu te satisfaire de celle d'un compact expert  ??? Je te conseille vraiment d'essayer avant d'acheter.

kochka

Si tu as réellement un pb de taille, recherche un compact à capteur APS.
Mais si tu l'équipe d'un zoom correct, tu arriveras vite à la taille d'un petit boitier APS, bien plus confortable en visée, et probablement moins cher.
Technophile Père Siffleur

Rastignac

Et pourquoi pas un capteur interchangeable ?
Gf1, gxr ext... Ca revient cher au final, mais niveau qualité/choix optiques et encombrement c'est pas mal.

Sinon, le G12 qui est assez polyvalent.

Après tu vas être un peu plus limité qu'avec le reflex dans des conditions de faible lumières (marge iso) et c'est moins réactif.

zimir

Merci pour vos réponses.
Effectivement la taille est un problème... de taille :) je pars en mode routard pendant un an. Je voyage très léger, j'ai peur que le Reflex m'encombre plus qu'autre chose au final (plus le stresse de se le faire voler).

Le HX5V me laisse sur ma faim, je trouve qu'il n'a pas un très bon piqué, un netteté moyenne. Et peu/pas de profondeur de champ. Il est pas contre performant en basse lumière et je trouve, personnellement le GPS, super utile.

J'ai bien pensé aux hybrides avec objectifs interchangeables mais monté avec un objectif 18/55, le gain de place n'est pas hyper flagrant.

Maintenant si vous me dites que les compacts experts ne feront pas mieux que le HX5V... je ne sais pas vraiment où essayer tout ça.

Cyril
www.farfaraway.fr

pacmoab

Citation de: zimir le Décembre 01, 2010, 14:54:22

J'ai bien pensé aux hybrides avec objectifs interchangeables mais monté avec un objectif 18/55, le gain de place n'est pas hyper flagrant.

Maintenant si vous me dites que les compacts experts ne feront pas mieux que le HX5V... je ne sais pas vraiment où essayer tout ça.

Un bon compact expert fait mieux dans l'absolu qu'un compact super zoom, mais je ne suis pas sûr que cette différence soit flagrante sur un écran de PC : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,81125.msg1604855.html#msg1604855
Il faut passer par la case tirage.

En revanche, il est certain qu'on identifie une image APS-C au premier coup d'oeil (NEX5 + 18/55) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94738.msg1842072.html#msg1842072

Un point aussi à considerer selon les regions traversées (Coté intempéries ou sable, et coté discrétion ) je pense qu'il est très pratique d'avoir l'appoint d'un tout petit compact baroudeur (TX5 par exemple)

root_66

Il l'est si tu te limites à une bonne focale fixe généraliste...après c'est une question de goûts.

Dans un tel cas de figure, je préférerais partir avec un GF-1+20mm (très petit mais très lumineux) qu'avec un zoom qui sera plus volumineux et ne me permettra pas de jouer sur la profondeur de champ.

remi56

Et peu/pas de profondeur de champ.

Cyril
www.farfaraway.fr
bizarre, comme remarque: la particularité des appareils à petit capteur est précisément d'avoir une énorme profondeur de champ, ce qui est un avantage en paysage et un gros inconvénient en portrait. La profondeur de champ ne dépend que de l'ouverture et du rapport de grandissement, et plus le capteur est petit, plus la profondeur de champ est grande pour une ouverture donnée.
instagram: abilisprod

Etienne74

j'ai eu aussi cette petite réflexion....

le probleme d'un boitier numerique c'est  les câbles le chargeur...+ batteries..et eventuellement un petit ordi pour vider ses cartes..
ca commence à faire un peu de poids....

je crois que je choisirais un Olympus µ [mju:]-II (1997) une poignée de films et basta

des mju tu en trouves  pour 30 €.... ca laisse un bon budget pour les films ;)
http://www.thecamerasite.net/07_Viewfinder_Cameras/Pages/olytrip.htm
rien que de la lumière ;)

zimir

Citation de: remi56 le Décembre 01, 2010, 16:07:23
bizarre, comme remarque: la particularité des appareils à petit capteur est précisément d'avoir une énorme profondeur de champ, ce qui est un avantage en paysage et un gros inconvénient en portrait. La profondeur de champ ne dépend que de l'ouverture et du rapport de grandissement, et plus le capteur est petit, plus la profondeur de champ est grande pour une ouverture donnée.
Effectivement je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'on ne peut pas jouer sur la profondeur de champs. En particulier pour des portraits ou macro ou mise en relief d'un premier plan. La façon dont j'ai écrit exprimée le contraire de ce que je voulais dire :)

zimir

Citation de: roubitch le Décembre 01, 2010, 15:23:14
;D
Celui que je connais, le Ricoh gxr, tu peux lui coller un 28/300 petit capteur, un 24/70mm moyen capteur, un 50 et un 28mm apsc. les clichés que j'ai vu au 24/70mm sont très bons même à 1600 isos en A2 :) ... et ça reste un compact
Chez Panasonic c'est le GF1, le Nex a l'air bon aussi ;)

Tiens je connaissais pas ce concept Ricoh. C'est marrant.  Je vais zieuter ça ne plus près. Faut voir combien coute la boitier + un 24/70 par exemple!

zimir

Citation de: Etienne74 le Décembre 01, 2010, 21:53:31
j'ai eu aussi cette petite réflexion....

le probleme d'un boitier numerique c'est  les câbles le chargeur...+ batteries..et eventuellement un petit ordi pour vider ses cartes..
ca commence à faire un peu de poids....

je crois que je choisirais un Olympus µ [mju:]-II (1997) une poignée de films et basta

des mju tu en trouves  pour 30 €.... ca laisse un bon budget pour les films ;)
http://www.thecamerasite.net/07_Viewfinder_Cameras/Pages/olytrip.htm

Oui effectivement :) Mais je pense que je vais rester au numérique quand même. De toute façon j'ai un netbook avec moi. J'y avais pensé aussi à l'argentique ;)

Péhel

Un Samsung NX 10 et son 30mm f2.
C'est tout petit, c'est lumineux, c'est un capteur APS-C, c'est super en jpeg jusqu'à 800 iso et exploitable à 1600 et 3200 en Raw,ça s'utilise comme un Leica ;) avec un équivalent 45mm qui est plus large qu'un 50mm pour la balade et les paysages, mais qui permet (surtout à f2 où il est très bon) de faire des portraits plus facilement qu'avec un 35mm...

freshnet

DP1s / OMD

Hulyss

Citation de: freshnet le Décembre 02, 2010, 11:19:16
ba qu'est ce qui ce passe
un dp2s, ca pourrai faire l'affaire, non  ;)

Oui bien entendu. Mais faut être réaliste. Un Dp2s serrait excellent pour un tour du monde. Mais il aurait fallu un Dp2s tropicalisé, résistant au chocs, poussières, avec un chargeur batteries solaire ou à dinamo. Nous, petits Européens avec nos joujous numériques, somme bien dans une petite bulle.

Mais au fin fond de la brousse, des contrées glacées ou du mohab, un leica full mécanique l'emportera toujours. De plus, un très grand nombre de contrées vendent encore de la péloch en quantité (numérique beaucoup moins développé).

De toute façon, dans la légende, la compagne du Dieu SIGMA s'appel LEICA non ?

Hulyss

Le problème des compacts numérique scellés, de la non étanchéité et des surfaces planes genre capteurs... c'est les variations d'amplitude thermique.

Un compact non étanche ou étanche mais contenant une humidité résiduelle peut être sujet à problèmes. 20°C dans l'hotel et -10°C dehors, avec un ptit compact, = risque de condensation de l'humidité résiduelle interne au boitier. Au pire >> cour ju / Au mieux >> condensation et tache sur le capteur.

Idem avec du 20°C dans l'hotel et du 35/40°C dehors.

Le mieux est de rester dans les régions tempérées de notre planête ^^

On va dire qu'une péloche est plus tolérante. Et rien n'empèche d'acheter des cartons de péloche encore aujourd'hui, en France :)
http://www.digixo.com/laboratoire-photo-argentique/c121-film-pellicule.html

5 ou 6 Ilford et 5 ou 6 kodak dans la poche et hop en avant Guingamp.

zimir

Merci bien pour vos réponses  ;D
Effectivement (je suis peut être un peu mono-maniac :)) mais je vais rester sur le numérique. Le netbook c'est tout petit et ça me servira à écrire mon journal de bord et mettre à jour le blog quand je pourrai :) (mais c'est vrai que ça rajoute 1Kg dans le sac!)!

Sinon pour les pays je vais faire Indonésie, Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Japon, Brésil, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine. Alors effectivement un peu de tout forêt, désert, mousson, altitude! Mais bon effectivement on va pas grimper sur l'Everest non plus!

Pour le Sony NEX à focale fixe. C'est vrai qu'il prend beaucoup moins de place, mais je perds toute possibilité de zoom. Donc GXR+ module s10 à voir why not. Mais finalement est-ce vraiment différent d'un LX5 ou G11 ?

Cyril
www.farfaraway.fr

Eciruam

Excellente qualité d'image et polyvalence du zoom 28 /300mm avec le GXR + P10  (env.500 €)
Voir mes photos de Vienne et des Iles Grecques en cliquant sur la mappemonde pour accéder à mon site Flickr

Rastignac

Citation de: zimir le Décembre 02, 2010, 12:17:32
Merci bien pour vos réponses  ;D
Effectivement (je suis peut être un peu mono-maniac :)) mais je vais rester sur le numérique. Le netbook c'est tout petit et ça me servira à écrire mon journal de bord et mettre à jour le blog quand je pourrai :) (mais c'est vrai que ça rajoute 1Kg dans le sac!)!

Sinon pour les pays je vais faire Indonésie, Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Japon, Brésil, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine. Alors effectivement un peu de tout forêt, désert, mousson, altitude! Mais bon effectivement on va pas grimper sur l'Everest non plus!

Pour le Sony NEX à focale fixe. C'est vrai qu'il prend beaucoup moins de place, mais je perds toute possibilité de zoom. Donc GXR+ module s10 à voir why not. Mais finalement est-ce vraiment différent d'un LX5 ou G11 ?

Cyril
www.farfaraway.fr

Bah disons que le capteur est plus gros, ce qui  change pas mal. J'ai jeté un oeil sur le GXR de Vaellys (oou Roubich ?) et t'as quand même un joli bokeh qui rappelle ceux du reflex avec une grande ouverture.

paname

Salut,

Voyageant aussi beaucoup, j'ai opté pour le plus petit reflex du marché car j'aime bien la visée optique.
J'ai pris l'Olympus e420 (ou e450) avec un 25mm un 14/42 et un 40/150 plus une batterie supplémentaire.
Polyvalent, léger et pas cher (environ 400/450€). Tu en trouves facilement sur eBay ou le boncoin.
Attention, ce n'est pas le meilleur reflex sur le marché mais pour un usage nomade, il remplit bien son office.
Sinon un compact expert style ricoh gx200, Canon G10...
L

zimir

Citation de: roubitch le Décembre 02, 2010, 12:34:36
sans vouloir t'offusquer le moins du monde le netbook est une grossière erreur ;D ;D ;D de plus ne pas en avoir te permettra de plus te dépayser; ton blog, de temps en temps dans un net café  ;D
le gxr monte beaucoup plus en sensibilité que le LX5... pour le g11 je ne sais pas. l'avantage étant que par la suite tu pourras rajouter un module, en revendre un autre
non non je ne m'offusque pas :)
Sinon le LX5 a un capteur CCD 1/1.6 ouverture à 2.3 à 24mm. Le 28/200  a un capteur CMOS 1/2.3 ouverture à 3.5.
J'ai l'impression que le S10 se rapproche plus du LX5 ?

Je me trompe ?
je pose ces questions juste pour bien comprendre, par pour remettre en cause l'appareil, car ça m'a l'air vraiment pas mal en fait.
D'ailleurs l'objectif 28/200 n'est pas trop gros ?

zimir

Citation de: Eciruam le Décembre 02, 2010, 12:31:10
Excellente qualité d'image et polyvalence du zoom 28 /300mm avec le GXR + P10  (env.500 €)
Voir mes photos de Vienne et des Iles Grecques en cliquant sur la mappemonde pour accéder à mon site Flickr

Je vais y jeter un coup d'oeil de ce pas!

pacmoab

Citation de: Eciruam le Décembre 02, 2010, 12:31:10

Bonjour Eciruam,

Une question peut être bête : Hormis les modules interchangeables, quels sont les autres avantages du GXR + P10 par rapport à un CX4 ? (Je crois que tu as les 2)