doubleur de focale et correcteur d'exposition

Démarré par srv35, Décembre 05, 2010, 20:55:58

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour,je souhaite monter un doubleur sur un 400 mn.Cet objectif ne dispose pas de microprocesseur et il est à map manuelle,je vais donc être obligé de passer en mode manuel.J'ai lu sur un site qu'il faut appliquer une correction de -1 il avec un doubleur.Comment procéder,je dois amener le baregraph sur 0 et appliquer une correction de -1il avec le correcteur d'exposition?.Merci

Sherpa-P

Il ne faut pas croire tout ce que tu lis. Le questionnement, c'est bien mais à un moment donné Il faut mettre la main à la pâte. Si tu avais seulement essayé avant de poster, tu aurais vu qu'en mode M, le correcteur d'exposition ne fonctionne pas : c'est au photographe de varier l'expo en variant ouverture et/ou expo.

En numérique, il suffit de faire les prises de vues et de voir ce qu'il en est grâce à l'écran de contrôle et à l'histogramme. Prends-toi en main pour acquérir les bases qui te manquent, c'est une chose que nous ne pouvons malheureusement pas faire à ta place.

Bonnes tofs.

jac70

Et le mode A ? Il ne fonctionne pas ?
Ca fait des années que j'utilise des objectifs qui n'ont aucun microprocesseur, ni aucun couplage (Télé à miroir, fisheye, bagues allonges simples) en mode A sur des boitiers Nikon sans me poser des questions sur le correcteur d'exposition. Ca n'est pas pareil chez les autres ?

Jacques

Verso92

Citation de: srv35 le Décembre 05, 2010, 20:55:58
Bonjour,je souhaite monter un doubleur sur un 400 mn.Cet objectif ne dispose pas de microprocesseur et il est à map manuelle,je vais donc être obligé de passer en mode manuel.J'ai lu sur un site qu'il faut appliquer une correction de -1 il avec un doubleur.Comment procéder,je dois amener le baregraph sur 0 et appliquer une correction de -1il avec le correcteur d'exposition?.Merci

La mesure des appareils étant TTL (réalisée à travers l'objectif), il n'est nul besoin de faire une quelconque correction d'exposition quand on utilise un doubleur, un filtre, etc.

(sinon, pour faire une correction de -1 IL, on peut effectivement programmer "-1" sur le correcteur d'exposition et amener le barregraphe à "0". Mais il y a plus simple : ne pas toucher au correcteur d'exposition et amener le barregraphe en face de "-1" directement...)
C'est pour quel appareil ?
Citation de: jac70 le Décembre 06, 2010, 06:36:42
Et le mode A ? Il ne fonctionne pas ?
Ca fait des années que j'utilise des objectifs qui n'ont aucun microprocesseur, ni aucun couplage (Télé à miroir, fisheye, bagues allonges simples) en mode A sur des boitiers Nikon sans me poser des questions sur le correcteur d'exposition. Ca n'est pas pareil chez les autres ?

Tu es très doué, jac70 !

(ou alors tu disposes d'un boitier Nikon haut de gamme qui permet ce genre de fantaisies...  ;-)

FVDB

En général, le mode A (priorité à louverture) fonctionne effectivement: le boîtier prend en compte le diaph utilisé et ajuste automatiquement la vitesse en fonction de la luminosité. Donc, le doubleur est bien pris en compte par cet automatisme.

Sherpa-P

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2010, 07:35:12
(sinon, pour faire une correction de -1 IL, on peut effectivement programmer "-1" sur le correcteur d'exposition et amener le barregraphe à "0".)

Comment diable est-ce que c'est possible ? Quand on met le correcteur d'expo sur "-1", l'histogramme est décalé vers la gauche mais normalement, à ce que je sache, le barregraph est et reste toujours sur "-1"...

(ou alors tu disposes d'un boitier Nikon haut de gamme qui permet ce genre de fantaisies... ;) ;D )

Verso92

Citation de: Sherpa-P le Décembre 06, 2010, 12:51:00
Comment diable est-ce que c'est possible ? Quand on met le correcteur d'expo sur "-1", l'histogramme est décalé vers la gauche mais normalement, à ce que je sache, le barregraph est et reste toujours sur "-1"...

Je récapépète : en mode M, programmer une correction de "-1" et mettre le barregraphe à "0" correspond à sous-exposer la photo d'un IL. Programmer une correction de "0" et mettre le barregraphe à "-1" aussi...

(que vient faire l'histogramme là-dedans ?)

olivier_aubel

Citation de: srv35 le Décembre 05, 2010, 20:55:58

argentique, numerique ?
Quel boitier ? Quel 400mm ? quel doubleur ?

Sherpa-P

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2010, 13:31:52
Je récapépète : en mode M, programmer une correction de "-1" et mettre le barregraphe à "0" correspond à sous-exposer la photo d'un IL. Programmer une correction de "0" et mettre le barregraphe à "-1" aussi...

(que vient faire l'histogramme là-dedans ?)
Cela veut dire que chez Nikon, la correction d'expo fonctionne en mode M, c'est bien çà ?
Je ne le savais pas.

Sherpa-P

Citation de: musiclive le Décembre 06, 2010, 14:37:51
il y a un truc qui m'interpelle ,c'est pas parce que l'objectif est a réglage manuel qu'il faut etre en manuel sur le boitier

En toute rigueur, il faudrait.
En pratique, avec LR et Cie, les gens se contentent d'exposer leurs RAW avec plus ou moins 1 ou 2 IL d'écart en mode ASP, puis rattrapent le coup en post-prod.

Verso92

Citation de: Sherpa-P le Décembre 06, 2010, 14:33:45
Cela veut dire que chez Nikon, la correction d'expo fonctionne en mode M, c'est bien çà ?
Je ne le savais pas.

Eh oui... même si en toute logique, ça ne sert pas à grand chose.
Citation de: musiclive le Décembre 06, 2010, 14:37:51
il y a un truc qui m'interpelle ,c'est pas parce que l'objectif est a réglage manuel qu'il faut etre en manuel sur le boitier

En fait, on en saura plus quand srv35 donnera des précisions sur son matériel...

(avec un objectif Nikon "manuel" (Ais), il faut impérativement être en mode M sur un D90, par exemple)

Sherpa-P

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2010, 15:26:51
Eh oui... même si en toute logique, ça ne sert pas à grand chose.

Merci pour l'info. C'est le truc à savoir de façon impérative si tu ne veux pas planter tes prises de vues quand tu empruntes un boîtier Nikon à un copain. (Ca devait servir à sous-exposer ou sur-exposer les films "dans le temps naguère" quand leur sensibilité ne correspondait pas pile poil à la sensibilité ISO nominale annoncée et que l'affichage manuel de la sensibilité ISO n'était pas possible, ou bien pour les pousser ...)

Edouard de Blay

CitationJ'ai lu sur un site qu'il faut appliquer une correction de -1 il avec un doubleur

-1  c'est un multiplicateur

-2  pour un doubleur
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: Sherpa-P le Décembre 06, 2010, 15:52:39
Merci pour l'info. C'est le truc à savoir de façon impérative si tu ne veux pas planter tes prises de vues quand tu empruntes un boîtier Nikon à un copain. (Ca devait servir à sous-exposer ou sur-exposer les films "dans le temps naguère" quand leur sensibilité ne correspondait pas pile poil à la sensibilité ISO nominale annoncée et que l'affichage manuel de la sensibilité ISO n'était pas possible, ou bien pour les pousser ...)

Même pas... c'est juste pour garder une certaine cohérence de fonctionnement entre les différents modes d'exposition. On peut, par exemple, programmer -1/3 d'IL sur le correcteur et régler à "0" en mode M pour densifier une diapo. Mais cela revient au même que de se régler à -1/3 directement sur le barregraphe sans toucher au correcteur...

C'est plus une question de logique de raisonnement du photographe que de fonctionnalité propre de l'appareil.

Verso92

Citation de: mister pola le Décembre 07, 2010, 06:07:32
-1  c'est un multiplicateur

-2  pour un doubleur

Dis pas ça, malheureux... tu vas nous l'embrouiller !

Pas besoin de correction quand on monte un convertisseur/doubleur sur un reflex, qui par principe dispose d'une mesure TTL.
(et puis, un multiplicateur n'implique pas forcément une perte de 1 IL, cf modèle x1.7...)

Sherpa-P

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2010, 06:11:55
Même pas... c'est juste pour garder une certaine cohérence de fonctionnement entre les différents modes d'exposition. On peut, par exemple, programmer -1/3 d'IL sur le correcteur et régler à "0" en mode M pour densifier une diapo. Mais cela revient au même que de se régler à -1/3 directement sur le barregraphe sans toucher au correcteur...

C'est plus une question de logique de raisonnement du photographe que de fonctionnalité propre de l'appareil.
Ce n'est pas exactement pareil...

Supposons dans un premier temps que je sois avec un correcteur d'expo sur "-1" et que je sois manuellement en mode M à 200 ISO à f5,6 et à 1/250è s avec le barregraph à "+1", j'ai plusieurs moyens d'amener le barregraph à "0" : soit je baisse la sensibilité à 100 ISO, soit je ferme le diaph à f8, soit je monte la vitesse à 1/500è s, sans compter toutes les combinaisons possibles et imaginables. Dans tous les cas, je suis maître de mes décisions et je sais où je vais.

Supposons maintenant que je sois en mode M et avec le correcteur d'expo à "0". Supposons que je sois manuellement à 200 ISO, f5,6 et 1/250è s et que ceci amène le barregraph à "0". Supposons qu'enfin, je mette le correcteur d'expo à "-1" : que se passe-t-il (exactement) ? Que décide le boîtier à ma place et pourquoi ? Quels seront les exifs portés sur le fichier à l'arrivée ?

Verso92

Citation de: Sherpa-P le Décembre 07, 2010, 09:23:58
Ce n'est pas exactement pareil...

Supposons dans un premier temps que je sois avec un correcteur d'expo sur "-1" et que je sois manuellement en mode M à 200 ISO à f5,6 et à 1/250è s avec le barregraph à "+1", j'ai plusieurs moyens d'amener le barregraph à "0" : soit je baisse la sensibilité à 100 ISO, soit je ferme le diaph à f8, soit je monte la vitesse à 1/500è s, sans compter toutes les combinaisons possibles et imaginables. Dans tous les cas, je suis maître de mes décisions et je sais où je vais.

Supposons maintenant que je sois en mode M et avec le correcteur d'expo à "0". Supposons que je sois manuellement à 200 ISO, f5,6 et 1/250è s et que ceci amène le barregraph à "0". Supposons qu'enfin, je mette le correcteur d'expo à "-1" : que se passe-t-il (exactement) ? Que décide le boîtier à ma place et pourquoi ? Quels seront les exifs portés sur le fichier à l'arrivée ?

Tu es bien compliqué, mon ami...  ;-)

Dans le deuxième cas, si tu mets la correction d'expo à "-1", le barregraphe va tout naturellement passer de "0" à "+1", comme il se doit : tous les appareils que j'ai possédé, et pas que les Nikon d'ailleurs, se comportaient de cette façon...

Sherpa-P

Ma question est on ne peut plus simple.

Dans le deuxième cas, si je mets la correction d'expo à "-1", le barregraph va passer de "0" à "-1", c'est entendu mais par quel biais alors que sensibilité ISO, ouverture et vitesse ont été fixées manuellement par bibi en mode M ? Dans ces conditions, comment le boîtier se débrouille-t-il pour qu'il y ait moitié moins de lumière ?

Verso92

Citation de: Sherpa-P le Décembre 07, 2010, 10:28:43
Ma question est on ne peut plus simple.

Dans le deuxième cas, si je mets la correction d'expo à "-1", le barregraph va passer de "0" à "-1", c'est entendu mais par quel biais alors que sensibilité ISO, ouverture et vitesse ont été fixées manuellement par bibi en mode M ? Dans ces conditions, comment le boîtier se débrouille-t-il pour qu'il y ait moitié moins de lumière ?

Je ne vois pas où tu veux en venir...

Première remarque : si tu mets la correction d'expo à "-1", le barregraph va passer de "0" à "+1", forcément. Ensuite, comme tu es en mode M, il n'y a aucune question à se poser !

Dit autrement :

- Si ta correction d'expo est à "0" et ton barregraphe à "0", ta photo sera techniquement bien exposée.

- Si tu programmes une correction d'expo à "-1", ton barregraphe va passer à "+1", t'indiquant simplement que ta photo sera 1 IL trop claire par rapport à ton souhait de la voir un IL plus sombre... c'est tout !

Sherpa-P

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2010, 10:41:46
Je ne vois pas où tu veux en venir...

Première remarque : si tu mets la correction d'expo à "-1", le barregraph va passer de "0" à "+1", forcément. Ensuite, comme tu es en mode M, il n'y a aucune question à se poser !

Dit autrement :

- Si ta correction d'expo est à "0" et ton barregraphe à "0", ta photo sera techniquement bien exposée.

- Si tu programmes une correction d'expo à "-1", ton barregraphe va passer à "+1", t'indiquant simplement que ta photo sera 1 IL trop claire par rapport à ton souhait de la voir un IL plus sombre... c'est tout !

OK ! Merci de m'avoir consacré du temps. Ce coup-ci, j'ai bien tout compris. Il est instructif d'apprendre comment les boîtiers Nikon peuvent être programmés en mode M.

Mais il est faux de dire que c'est tout car ce n'est pas tout...

Une fois que je me suis mis manuellement à 200 ISO, f5,6 et 1/250è s avec barregraph à "0" en mode M, si j'introduis une correction d'expo de "-1" avec le correcteur d'exposition, le barreghraph passe à "+1" : ce qui veut dire que ce n'est pas tout car à partir de là, je dois à nouveau bidouiller au choix la sensibilité ISO, ou l'ouverture, ou le diaph, ou les trois ensemble ou séparément, pour ramener le barregraph à "0"...pour obtenir au final une image sous-ex de -1 IL par rapport à l'expo de départ !!! C'est assez perturbant comme mode opératoire. Pour ne pas dire vicieux et inutile. Autant déconnecter la correction d'expo en mode M comme les autres marques et demander à l'utilisateur de mettre directement le barregraph à "-1" en jouant sur le trio sensibilité/ouverture/diaph.

Verso92

Citation de: Sherpa-P le Décembre 07, 2010, 12:25:07
OK ! Merci de m'avoir consacré du temps. Ce coup-ci, j'ai bien tout compris. Il est instructif d'apprendre comment les boîtiers Nikon peuvent être programmés en mode M.

Mes Olympus OM-2sp et OM-4 ne fonctionnaient pas de façon différente...
Citation de: Sherpa-P le Décembre 07, 2010, 12:25:07
Autant déconnecter la correction d'expo en mode M comme les autres marques et demander à l'utilisateur de mettre directement le barregraph à "-1" en jouant sur le trio sensibilité/ouverture/diaph.

On peut raisonner comme ça, effectivement, c'est moins alambiqué.

(en fait, en diapo, j'avais souvent une correction d'exposition enclenchée, mais de façon implicite, sans passer par le correcteur d'exposition, en sélectionnant 80 ISO pour une Kodachrome 64 par exemple...)

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses.Comme dit verso 92 je ne vais pas m'occuper de correction d'exposition du fait de la TTL.J'ai consulté la notice de mon nikon F90-x,il y est indiqué que pour les objectif qui n'ont pas de microprocesseur  le diaphragme ne s'affiche pas.Il faut vérifier l'ouverture sur la bague de l'objectif.

Verso92

Citation de: srv35 le Décembre 07, 2010, 20:53:28
J'ai consulté la notice de mon nikon F90-x,il y est indiqué que pour les objectif qui n'ont pas de microprocesseur  le diaphragme ne s'affiche pas.Il faut vérifier l'ouverture sur la bague de l'objectif.

C'est normal : en l'absence de micro-processeur, le boitier ne connait pas l'ouverture utilisée sur l'objectif. Cela n'a d'ailleurs aucune espèce d'importance : il se contente de toute façon de mesurer la lumière à pleine ouverture, et fait une règle de trois pour déterminer l'exposition en fonction de l'ouverture choisie sur l'objectif (le déplacement de l'ergot Ai sur la baïonnette du F90x renseigne le boitier sur l'écart d'ouverture avec la PO...).

Edouard de Blay

y a des enarques,içi  .
J'ai une cousine ,ici au québec, qui ma 'dit qu'un jour elle a eu un colloque avec des francais .Pour expliquer les choses, elle y est allée simplement.Resultat,personne n'a compris.Il a fallu qu'un francais explique en passant par des détours, des trucs compliqués pour qu'enfin ils aient compris. Du coup elle m'a dit "vous les francais, qu'est ce que vous etes compliqués dans votre tête"

Ici ,c'est pareil, je lis et je me dis  "j'ai rien compris" .Heureusement que je connaissais la réponse
Cordialement, Mister Pola

jac70

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2010, 07:35:12
Tu es très doué, jac70 !
(ou alors tu disposes d'un boitier Nikon haut de gamme qui permet ce genre de fantaisies...  ;-)

Non, je ne suis pas spécialement doué  ;)
Mais j'ai un D300 ordinaire avec un correcteur d'exposition et un mode A, un Tamron 500 f/8 ordinaire sans aucun couplage
Je viens de vérifier, car tu as semé le doute dans mon esprit embrumé du matin.
Ca fait ça (+1, 0, -1). Donc pour moi, ça marche !

Ou bien on se comprend pas ?

Jacques