couleur bizarre sur mes photos

Démarré par jn45, Décembre 13, 2010, 15:05:35

« précédent - suivant »

jn45

Bonjour , j'ai acheté d'occasion un pentax istdl pas cher pour me lancer dans la photo.
J'ai donc fait quelques essais pour avoir mes premières impressions sur l'appareil .
En mode automatique je constate que les photos sont toutes sous exposées , aussi bien en intérieur avec flash qu'en extérieur avec du soleil ...
Est ce normal ?
De plus sur certaines photos prisent à l'extérieur ( voir photo ci jointe et exif plus bas ) il apparait une couleur rose sur un des murs de la maison exposé plein sud .
Cette couleur apparait en fait sur des zones blanches très exposée en général .
A quoi ce phénomène est il du ?
Merci pour vos conseils .
Jnoel

Propriétés de l'image
Nom de l'image : 1.jpg
Dossier :Photos\
Dimensions : 200 x 300 pixels ==> 7,06 x 10,58 cm  (72,00 dpi)
Nombre de couleurs : 21663
Taille du fichier : 116,29 Ko
Date : 13/12/2010 14:59:12

EXIF
Make=PENTAX Corporation
Model=PENTAX *ist DL
Orientation=Normal
XResolution=72,00
YResolution=72,00
Resolution Unit=Inch
Software=Microsoft Windows Photo Viewer 6.1.7600.16385
Date Time=2010:12:13 14:15:05
YCb Cr Positioning=Co-sited
Exposure Time=1/10 sec
FNumber=F22,0
Exposure Program=Shutter priority
ISOSpeed Ratings=200
Exif Version=0221
Date Time Original=2010:12:13 13:52:02
Date Time Digitized=2010:12:13 13:52:02
Components Configuration=YCbCr
Exposure Bias Value=0/10
Metering Mode=MultiSegment
Flash=Off, surpressed
Focal Length=28,00 mm
Maker Note=AOC
Flash Pix Version=0100
Color Space=sRGB
Exif Image Width=200
Exif Image Length=300
Interoperability Version=0100
Interoperability Offset=60158
Sensing Method=OneChipColorArea
File Source=Digital Still Camera
Scene Type=Directly Photographed
Custom Rendered=Normal process
Exposure Mode=Auto
White Balance=Auto
Focal Lengthin35mm Film=42,00 mm
Scene Capture Type=Standard
Contrast=Normal
Saturation=Normal
Sharpness=Normal
Subject Distance Range=Distant view
Exif Offset=2340

Verso92

Citation de: jn45 le Décembre 13, 2010, 15:05:35
De plus sur certaines photos prisent à l'extérieur ( voir photo ci jointe et exif plus bas ) il apparait une couleur rose sur un des murs de la maison exposé plein sud .
Cette couleur apparait en fait sur des zones blanches très exposée en général .
A quoi ce phénomène est il du ?

Capteur HS...

CLeC

Ce ne serait pas pris au Nikon D7000 ? Il paraît qu'il a une légère dominante rosée...  ;)
Plus sérieusement : désolé pour toi si le capteur est HS, il me semble que c'est dans les composants les plus chers à changer...  :-\

jn45

Merci pour vos conseils , alors j'ai refais quelques essais en mode PV et j'ai remarqué qu'en augmentant la vitesse cela diminuait cette dominante rosée et elle est absente avec une vitesse encore plus grande .
En revanche en augmentant la vitesse la photo devient sous exposé .
Vous pensez réellement que c'est le capteur qui est Hs ?
Il y a t'il des tests qui permettent de vérifier le bon fonctionnement du capteur ?
Merci par avance !
jnoel

Gus

Il y a bien des chances que ce soit le capteur.
Y a t-il une fonction reset sur l'Istd? ça vaudrait le coup d'essayer de le reseter...

Verso92

Citation de: jn45 le Décembre 13, 2010, 16:03:20
Vous pensez réellement que c'est le capteur qui est Hs ?

Oui.
Citation de: jn45 le Décembre 13, 2010, 16:03:20
Il y a t'il des tests qui permettent de vérifier le bon fonctionnement du capteur ?

Ceux que tu as fait me semblent pas mal...

jn45

Euh,,,c'est à dire ? ce que j'ai fait ?  ::) qu'ai je donc fait ? lol

jn45

Y a t'il un moyen de tester le bon fonctionnement d'un capteur reflex ? je parle pas au niveau "poussières" mais au niveau sensibilité et rendu des couleurs .

TheGuytou

La photo est prise à f22 !

Et à f8, cela donne quoi ?

Gus

Bonne remarque de TheGuytou , c'est bien f22 et 1/10 s.
Tu est sûr que tu es en position automatique , comme tu l'indiques dans ton post ?
C'est étrange ce couple diaphragme/vitesse pour une position automatique !

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2010, 15:32:11
Capteur HS...
Si c'est du jpeg, pareil.

Si ça ne le fait que sur le raw, c'est peut-être le dérawtiseur qui se gourre (niveau de saturation incorrect)...

Petit aparté:
Citation de: Gus le Décembre 14, 2010, 13:31:47
Bonne remarque de TheGuytou , c'est bien f22 et 1/10 s.
Tu est sûr que tu es en position automatique , comme tu l'indiques dans ton post ?
Non, Tv :
Citation de: jn45 le Décembre 13, 2010, 15:05:35
Exposure Program=Shutter priority

Labuzan

Bonjour,
J'ai eu un IstDl et des problèmes de couleurs, même après un "soit-disant" réétallonage chez Pentax.
Il présentait une dominante jaunasse, qui fait de jolies peaux, mais qui me faisait passer les bleus/violets au marron.

Je m'en suis sorti  "à peu près" en désaturant les couleurs de -1
En regardant ta photo, elle me semble très saturée.

A te lire ...
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

jn45

Bonjour et merci encore pour vos conseils et remarques.
En fait que je sois en auto ou manuel c'est pareil il y a toujours ce problème de couleur rosé dés qu'il y a du soleil et que la photo se trouve surexposé un minimum .
Sur l'exemple de la photo je suis en manuel pas en auto effectivement.
Je vais essayer de desaturer un peu , j'y avais pas pensé  :)
Est ce que tu avais aussi remarqué une sous exposition marquée sur tes photos avec ton appareil ?
Je redonne deux exemples voir les photos :
1 prise à f8 et 1/45 s iso 200 focale 39mm
2 prise à f8 et 1/125 iso 200 focale 39mm
la 1 est surexposé volontairement pour mettre en évidence cette couleur rosé , est ce normal d'avoir une telle couleur en cas de sur exposition ?
la 2 n'a pas cette couleur rosé mais je la trouve sous exposé , est ce normal avec ce couple vitesse ouverture ?
Je n'ai pas essayé en RAW , je débute en photographie et je cherche à comprendre dejà si il est normal d'avoir autant de difficulté à faire une photo basique qui soit correcte .
Et là je coince un peu... n'importe quel compact arrive à faire des photos basiques correcte et pourquoi avec un reflex je n'arrive pas à avoir le même résultat et ce pour une scène vraiment pas compliqué ????
Je re-pose la question du capteur : est il possible de tester le bon fonctionnement de son capteur au niveau de la sensibilité et du rendu des couleurs ? si oui comment on procède ?
Merci par avance de vos conseils .

jn45

voici l'image 2 est ce normal une sous exposition avec ce couple vitesse ouverture ?

Nikojorj

Citation de: jn45 le Décembre 14, 2010, 14:59:31
est ce normal d'avoir une telle couleur en cas de sur exposition ?
Non, surtout pour un jpeg traité dans l'appareil.
C'est ce qui fait dire que le capteur est en mauvais état. Cf. 1e réponse de Verso92 au début du fil. ;)

Citationla 2 n'a pas cette couleur rosé mais je la trouve sous exposé , est ce normal avec ce couple vitesse ouverture ?
Au soleil, la règle du "sunny sixteen" dit 1/200s f/16 à 200ISO... donc ça semble bien sombre, oui.

L'un dans l'autre, ça fait penser à un capteur dont les niveaux de sortie sont trop bas (saturation trop basse induisant des zones surex magenta en lumière du jour, sous-ex pour le reste).
C'est peut-être utilisable en bidouillant les raws à la main (recalage du niveau de saturation et/ou compensation de la sous-ex, cf dcraw notamment) mais pour un débutant ça me semble peu adapté!

jn45

....Je commence à mieux comprendre en lisant vos commentaires  :-\
J'ai donc essayé en baissant la saturation au minimum et en mettant la tonalité en neutre et le problème est toujours là, atténué certes mais toujours présent .
Donc ce n'est pas normal en jpeg vous dites , c'est ce que je pensai aussi .
Et au niveau du capteur il n'y a aucun moyen de le tester autrement ?

Nikojorj

Citation de: jn45 le Décembre 14, 2010, 15:16:44
Et au niveau du capteur il n'y a aucun moyen de le tester autrement ?
Les deux images ci-dessus suffisent à répéter avec certitude ce qu'a dit Verso avec justesse : le capteur est HS.

Diminuer la saturation, c'est un saignement à la Diafoirus sur une jambe de bois. ;)

jn45

Je prend note , merci quand même de votre aide à tous , je vais essayer de le revendre et en racheter un neuf...
Je pense que ce fil de discussion peut être clôturé à présent .
Merci encore à vous tous.
Jnoel

RadioK

Citation de: jn45 le Décembre 14, 2010, 15:25:23
Je prend note , merci quand même de votre aide à tous , je vais essayer de le revendre et en racheter un neuf...
Je pense que ce fil de discussion peut être clôturé à présent .
Merci encore à vous tous.
Jnoel

Pas tres honnete ca...
Sinner I am and I always will!

CLeC

Citation de: jn45 le Décembre 14, 2010, 15:25:23
je vais essayer de le revendre et en racheter un neuf...
:D   Ouf c'est un pentax je ne risque rien !!  ;D

rsp

On peut se plaindre pour tromperie sur la marchandise même pour un achat d'occasion. Si le vendeur n'a pas signalé que le capteur est HS ou que les couleurs sont hallucinatoires, on doit se plaindre. Si c'est un achat à partir des annonces de CI, on peut le signaler au journal et leur demander une aide. Si on revend un  truc comme ça sans le signaler explicitement, on se retrouve être celui qui vole le futur acheteur. Le vendeur précédent pourra toujours prétendre qu'il ne savait pas que le capteur était HS et que seule son incompétence lui fait croire à une fausse manipulation. Mais jn45 ne pourra pas le prétendre après ce qu'il a appris ici.

Verso92

N'exagérez pas : notre ami va le vendre à bas prix, en signalant le problème au futur acquéreur, bien sûr !

Gus

Il peut aussi en parler avec l'ancien propriétaire....

TheGuytou

A ce stade de la discution, il serait interessant de savoir ou et comment cet appareil a été acheté d'occasion.....

jn45

Et ben je suis étonné de vos commentaires les gars...
Je ne suis pas un escroc et celui qui me la vendu non plus je pense .
Premièrement je me base sur les dires de certains d'entres vous qui prétendent que le capteur est Hs, ce sont des suppositions pas une affirmation que je sache, après c'est à moi d'en tirer des conclusions .
Ma conclusion est que j'ai choisi de le revendre à bas prix , c'est un appareil que j'ai eu à 120 euros si je le revend 90 euros ce sera très bien .
A ce prix là faut pas non plus demander la lune et l'occasion reste de l'occasion .
Et franchement même si je ne le vend pas ma préoccupation est vraiment ailleurs.
J'ai pas envie de me prendre la tête pour ça , le gars qui me la vendu soit il était au courant soit il l'était pas et je vais pas lui coller un procès pour 120 euros...
Mais je suis un peu abasourdi de vos commentaires enfin de certains qui ont vraiment l'esprit tordu et qui font monter la mayonnaise, je suis venu ici pour avoir une aide et des conseils pas pour qu'on juge de mon honnêteté .
C'est petit et très bas .