Quels conseils pour photographier les temples de la Vallée du Nil ?

Démarré par dydom, Décembre 16, 2010, 19:33:23

« précédent - suivant »

dydom

Quelss sont vos conseils pour photographier la Vallée du Nil et ses temples, entre Louxor et Abou Simbel ?

Verso92

Edouard de Blay

je me souviens, j'etais en Leica M avec un 35mm,.F11-16 tout en hyperfocale
Cordialement, Mister Pola

dydom

jmr80

essayer de convaincre tous le monde de visiter le plus tôt possible car la maré humaine est effrayante en étant dans les premiers ne pas hésiter à zapper un peu les explications du guide pour prendre des cadrages hors du troupeau

Verso92

Citation de: dydom le Décembre 16, 2010, 19:53:01
:D :D :D Tu es en forme Verso92  :D

Disons que sous l'aspect boutade, je voulais insinuer qu'il n'y a rien de particulier à savoir ou à faire pour photographier les monuments égyptiens. Pas plus que pour d'autres monuments n'importe où dans le monde, à mon avis...

Jc.

Peut être se documenter avant, mais ça c'est générique...

louparou

Citation de: dydom le Décembre 16, 2010, 19:33:23
Quelss sont vos conseils pour photographier la Vallée du Nil et ses temples, entre Louxor et Abou Simbel ?

fort simple il faut aller en Egypte !!!  (un peu d'humour du soir)

les focales en 24x36 vont du 24 mm au 105 mm et plus.

si tu es en groupe pas beaucoup de temps, car il faut suivre le groupe, achète des cartes postales du lieu à photographier qui pourront sans faire identique te permettre de trouver les meilleurs repaires rapidos, valable si tu es seul aussi.

je pratique cela quand je passe qu'une fois et que j'ai pas le temps, les bâtiments exigent de tourner autour pour trouver le bon angle de PDV.
la photo C peindre un instant

jweizineau

Citation de: louparou le Décembre 16, 2010, 23:29:20
fort simple il faut aller en Egypte !!!  (un peu d'humour du soir)

les focales en 24x36 vont du 24 mm au 105 mm et plus.

si tu es en groupe pas beaucoup de temps, car il faut suivre le groupe, achète des cartes postales du lieu à photographier qui pourront sans faire identique te permettre de trouver les meilleurs repaires rapidos, valable si tu es seul aussi.

je pratique cela quand je passe qu'une fois et que j'ai pas le temps, les bâtiments exigent de tourner autour pour trouver le bon angle de PDV.
jsuis pas tout  a faait sur de bien comprendre ca...que les focales de 24X36 sont de 24 mm-105... que veut tu dire par la ?
Jonathan

bitere

Beaucoup de monde en effet et il te faudra choisir si tu es en groupe ; écouter le guide ou faire des photos. Certains temples sont immenses alors tu pourras sans problème sortir des sentiers battus en ayant du temps pour la visite pendant que le guide explique aux autres (mais c'est peut-être dommage selon ton niveau dans l'histoire des pharaons). Attention tout de même de ne pas paumer ton groupe  ;D

Il y a les vues d'ensemble pour lesquelles ils te sera difficile de ne pas avoir du monde dans le champ. Mais dès que tu t'éloigneras du gros du troupeau, il y a plein de vues sympas à faire. En particulier les gros plans. Si tu as la chance d'arriver à l'ouverture, tout est permis.

Au niveau des objectifs, peu important d'avoir des ouvertures 2.8, car de la lumière tu ne devrais pas en manquer. Un bon 28/300 par exemple comme le dernier Nikon et un GA suffisent (il doit y avoir la même chose chez les autres constructeurs).

J'avais adoré cette période lors de ma scolarité. J'y suis allé sur le tard et je me suis éclaté  ;D Des Pyramides à la vallée des rois en passant par tous les sites et temples le long du Nil.

Si tu es en bateau, la "croisière" est plutôt reposante et du pont supérieur, les rives du Nil sont changeantes et offrent aussi une bonne perspective sur la vie rurale.

louparou

Citation de: dydom le Décembre 16, 2010, 19:33:23

louparou

Citation de: jweizineau le Décembre 16, 2010, 23:44:47
jsuis pas tout  a faait sur de bien comprendre ca...que les focales de 24X36 sont de 24 mm-105... que veut tu dire par la ?

je viens d'écrire 10 lignes qui ont sautées c'est la faute à CI on ne sait pourquoi .
24 à 105 mm correspond à ce qui est en général gravé sur les objectifs et qui équivaut au format 24x36
si ton APN est un APS il faut appliquer un coef d'environ 1,5
donc si tu as une focale de 18 mm sur un format aps il correspondra à 18x1,5 = 27 mm en 24x36
ce langage est une référence pratiqué entre les photographes pour se comprendre
j'espère que c'est plus clair pour toi
Cdt

jweizineau

Citation de: louparou le Décembre 17, 2010, 00:17:33
je viens d'écrire 10 lignes qui ont sautées c'est la faute à CI on ne sait pourquoi .
24 à 105 mm correspond à ce qui est en général gravé sur les objectifs et qui équivaut au format 24x36
donc si tu as une focale de 18 mm sur un format aps il correspondra à 18x1,5 = 27 mm en 24x36
Cdt
oui ca je savait...mais j'ai mal expliquer ma question...ce que je voullais dire...c'est que moi ce que j'ai compris dans ton texte c'etait que si il y une focale en bas de 24 mm...ce n'est plus aproprié a des apareille 24X36?
Jonathan

Amaniman

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Verso92

La faute à CI... plutôt la faute à louparou, qui devrait savoir qu'il a dix minutes (voire plus) pour éditer son post (bouton "modifier") !

;-)
Cdt

Là, j'ai bien peur que notre ami soit complètement embrouillé après une explication de cet acabit !

Jc.

Sinon en plus simple : horizon automatique, isos auto et, soyons fous, expo auto. Si c'est trop petit tu avances, si c'est trop grand tu recules... comment veux tu... faire autrement ?

Edit (dans les 10 mn) : avec tous ces conseils limpides tu as intérêt à nous montrer le résultat de retour ;D

jma64b

.
et.................  appuyer sur le déclencheur ?   ;D
bon, sauf à faire des photos réellement perso (comme Fabrice alias Verso92 , slurp !  ;D  ) autant acheter de bons livres sur les sites.

Et c'est pas tout, mais j'ai du taf ! installer des pièges pour le père noël: vla plus de 50 berges que je le traque !   ;D  ;D  ;D  ;D

louparou

Citation de: jweizineau le Décembre 17, 2010, 00:38:42
oui ca je savait...mais j'ai mal expliquer ma question...ce que je voullais dire...c'est que moi ce que j'ai compris dans ton texte c'etait que si il y une focale en bas de 24 mm...ce n'est plus aproprié a des apareille 24X36?

j'ai dit que pour faire ce genre de reportage que la plage des focales équivalente en argentique 24x36 vont en gros du 24 mm au 105 mm voir plus.

jweizineau

Citation de: louparou le Décembre 17, 2010, 23:41:43
j'ai dit que pour faire ce genre de reportage que la plage des focales équivalente en argentique 24x36 vont en gros du 24 mm au 105 mm voir plus.
ahhhhh (I) ok dsl j'avais mal lu,mainteannt je comprend mieux  ;)
Jonathan

RadioK

Citation de: musiclive le Décembre 18, 2010, 01:04:42
attend il a pas dit qu'il y allait :P
Exact...tu peux aller voir le temple de Dendur au Met de NeW York...
Sinner I am and I always will!

dydom

Il y va il y va la semaine prochaine !!! Ok pour les photos au retour ;-)

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2010, 19:38:46
Enlever le capuchon de l'objectif.
Personnellement je pense qu'il est plus important d'avoir une carte memoire chargee et en bon etat de fonctionnement.

Je veux bien discuter les merites du capuchon v. la carte, a condition qu'on conclue que j'ai raison.  :P

louparou

Citation de: jmr80 le Décembre 16, 2010, 20:01:45
essayer de convaincre tous le monde de visiter le plus tôt possible car la maré humaine est effrayante en étant dans les premiers ne pas hésiter à zapper un peu les explications du guide pour prendre des cadrages hors du troupeau

tu fais une PDV en pose de 2 à 3 mn et ya plus un piaf sur les photos , vrai !! ad ock le sténopé

Kadobonux

en 83 (oula, ca passe vite), dans le très long escalier menant à la tombe de Toutankhamon,
je décide de faire une photo malgré l interdiction, ne voyant aucun gardien
le bruit du clic de mon FE m'a semblé énorrrrrrmmmmme
..... et un surveillant a surgi de nulle part pour me confisquer le tout
heureusement Tonton était en visite officielle en Egypte au même moment
et mon guide sauva le FE et le film

donc: attention aux interdictions  ;D

jm_gw

Citation de: Kadobonux le Décembre 22, 2010, 17:56:34
en 83 (oula, ca passe vite), dans le très long escalier menant à la tombe de Toutankhamon,

je me souviens avoir pu aller prendre des tofs dans une tombe non ouverte à la visite : j' ai été au bureau des gardiens et j' ai expliqué mon 'désir' : ca a été accepté comme ensuite ua musée du Caire ou j' ai pu photographier tranquillement les trésors de Toutankhamon : seul refus : sans le pied : et j' ai compris pourquoi : les vitrines étaient si 'fragiles' que j' aurais pu las casser ...

Kdo : c' était dans les mêmes années que toi : en 82 ! sur que depuis les règlements ont changés (et pas dans le bon sens pour la liberté de photographier)

ledede

rjte

il faut y aller deux fois , une pour se rendre compte et écouter , la deu's pour faire ce que l'on a choisi de revoir en détail et de s'éclater , visuellement et photographiquement ;
j'attends de faire (peut être) la deu's ...
Robert ;)

JLA

gaigue

je ne sais pas si ca a été dit , mais le plus dur est de virer tt les touristes devant et ca c est pas gagné ;)

Verso92

Citation de: gaigue le Janvier 01, 2011, 11:46:18
je ne sais pas si ca a été dit , mais le plus dur est de virer tt les touristes devant et ca c est pas gagné ;)

Et pourquoi donc vouloir à tout prix virer tous les touristes ?

ninon

...Préparer soigneusement son itinéraire,le prévoir "tout en camion",car à pied,en traverssant les marigots, on risque de ressortir avec une paire de sandales en croco!
   Prévoir ses points de chute dans des mastabas Ibis.
   Ne pas oublier son smoking, l' Egypte etant un pays ou le look sort!
   Marcher d' un bon pas, ne pas musarder, car ce serait donner l' impression que se promener=faire titi!
   Donner autant au père que ce que l' on amènes au fils!
   Prendre garde à la tentation du nil...surtout si on se fait suez!
   Eviter toute messe, même basse!
   Ne pas perdre de vue, même si elle est aiguisée, que tout cela çà date!
   Enfin, ne pas abuser des cairottes, crues, elles donnent vite Hamin...cuites, il ne reste que la fuite,...en Egypte! ;D
                        Avec tous mes voeux de bonne ânée! :D

Roland

Comme déjà dit, si possible être le 1er aux portes du temple le matin .....Faisable à Louxor et Karnak si on y a couché la veille...+ difficile en descendant le Nil, choisir alors un organisateur avec un petit bateau, et surtout pas les immondes "paquebots" à 3 étages et musique disco sur le pont...Le Club Med avait ce genre de petit navire quand je l'ai fait il y a + de 10 ans....et partait le 1er le matin....Je me souviens avoir pris le café avec les gardiens à Louxor, j'étais seul dans le temple pdt une petite heure....Après impossible de prendre la moindre image sans un groupe de japonais, qui adorent être sur la photo..... ;) Pour le matos, tout peut servir, à toi de trouver le compromis utile/encombrement......

Exemple en argentique et vieux scan....

Verso92

Photo du temple de Kom Ombo, prise vers la fin d'après-midi, lors d'une croisière sur un "immonde "paquebot" à 3 étages" (mais sans musique disco, ouf !) :

;-)

Jc.

Et tu t'étais bien amusé ? ^^

Putaing féchié cette manie de mettre 60s à rallonge ! :(

Verso92

Citation de: Jc. le Janvier 01, 2011, 19:06:24
Et tu t'étais bien amusé ? ^^

Vi, vi : Madame a bien aimé de pouvoir se faire bronzer sur le pont supérieur...

Verso92

...pendant que moi je photographiais les berges qui défilaient sous nos yeux !

;-)

louparou

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2011, 11:58:54
Et pourquoi donc vouloir à tout prix virer tous les touristes ?

élémentaire!!!! tu fais une pose de 10 mn et ya plus un piaf sur la photo, ah !  quand nous avions des films de 3 iso !! bon on a perdu l'habitude.
Cdt

louparou

Citation de: Kadobonux le Décembre 22, 2010, 17:56:34

ben j'y suis allé plus tard et à l'entrée tu devais déposer ton matos, si tu donnes ton matos aucun reçu etc... alors nous sommes rentré l'un après l'autre, la combine tu ressors tu piques un sac en disant c'est le mien et tu te tire vite fait.

Roland

De bonne heure, on peut faire ce genre d'images.....Vaut mieux un GA, ici 20-35, argentique.....

Roland

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2011, 10:33:33
Fort heureusement, quand j'y suis allé, ils avaient redressé l'obélisque !

;-)

Oui, mais il y avait du vent....... ;D

Roland

Le mausolée de Aga Khan à Assouan....( en haut à droite...... ;)....) Argentique aussi et scan médiocre....

gaigue

gaigue

Quels conseils pour photographier les temples de la Vallée du Nil ?

bien rester en mode balance auto, si tu ne veux pas te faire piéger entre photo inter,exterieur etc , ne pas hésiter de sortir des explications du guides afin de ne rien rater ...le probleme est qu il est difficile de concilier "travail et loisir"

gaigue

trafalgard

"au musée du Caire ou j' ai pu photographier tranquillement les trésors de Toutankhamon : seul refus : sans le pied : et j' ai compris pourquoi : les vitrines étaient si 'fragiles' que j' aurais pu las casser ... "
je tiens à te dire que tu as eu de la chance qu'ils acceptent que tu photographies au musée du Caire . Pas plus tard que l'année passée il est interdit d'appareils photo , de caméscope,  et de tel portables .tu laisses tout à l'entrée , tu es fouillé  pour chaque salle que tu visites ......Le masque de toutankhamon est surveillé par un vigile à moins de deux mêtres et il ne le quitte pas des yeux .En ce qui concerne les pyramides j'ai aussi pû prendre de tofs mais en payant un bakchich , mais pas les pyramides du plateau du Caire .....trop risqué , mon fils  ;)

trafalgard

canonbeber

Citation de: trafalgard le Janvier 13, 2011, 09:37:15
je tiens à te dire que tu as eu de la chance qu'ils acceptent que tu photographies au musée du Caire . Pas plus tard que l'année passée il est interdit d'appareils photo , de caméscope,  et de tel portables .tu laisses tout à l'entrée , tu es fouillé  pour chaque salle que tu visites ......Le masque de toutankhamon est surveillé par un vigile à moins de deux mêtres et il ne le quitte pas des yeux .En ce qui concerne les pyramides j'ai aussi pû prendre de tofs mais en payant un bakchich , mais pas les pyramides du plateau du Caire .....trop risqué , mon fils  ;)
J'ai fait un voyage en Egypte dernièrement et là aussi dan,s certains monuments : PHOTOS INTERDITES. Cela n'empêche que l'on voit encore des abrutis de Français qui s'en moquent et photographient malgré l'interdiction ... Je suis peut être vulgaire mais si les photos sont interdites c'est pour protéger les richesses et les trésors de ce pays.
En plus au lieu de faire une photo dans une condition pourri on achète un bouquin et cela fait marcher le commerce et on profite de photos faites dans de bonnes conditions.

Pierred2x

Les interdictions de photos, dans 90% des cas sont liées à l'utilisation intenpestives des flashs sur les compacts par des gens inexpérimenté, elle est donc parfaitement justifiées en tant que telle.

PAR CONTRE faisant mes photos sans flash avec un reflexe (ça se voit qu'il y n'y pas de flash), je me fiche carrément des dites interdictions (bien sûr j'essaie d'opèrer discrètement) et en cas de litige je me laisse pas faire, j'explique dans le language qui va bien que je ne fais mes voyages QUE pour faire des images (Sans flash je précise bien) que je n'accepte pas cette interdiction et si ils insistent, je demande le remboursement du billet de la viste (En général ils lachent l'affaire, ou leur donner la pièce  ;D). Que je sache quand un tour opérateur ou autre vous vends un voyage, ils se gardent bien de faire la moindre publicité sur ces différentes interdictions, on les découvre sur place. Sans information préalable, je considère ces interdiction comme un spoliation du but de mon voyage (et des ronds que ça représente hein?), je n'ai pas de raison de les accepter. Par contre c'est vrai que le flash est un vrai problème (mais pas plus que la respiration des visiteurs...).

zacpatman

un compact suffit !!!  ::) moi j'ai fais plus de 400 tofos avec mon D70 + le 18-70 + 70-200 et le boitier en panne j'ai fini avec un compact de 5 mp de chez LIDL
(abou simbel ; le caire les pyramides ...) les photos font aujourd'hui 60 mo et ce vendent régulièrement par GETTY  ;D ;)

al1k

Tôt le matin et en fin de journée, la lumière est beaucoup plus agréable.
Attention aussi à la poussière. Donc favoriser le zoom type 18-200 (en APS) ou alors 2 boitiers. J'ai pas encore fini de dépoussiérer mes photos tellement j'ai récupéré de saleté sur mon capteur (Canon 5D).

Vallée des rois : photo interdites. L'année dernière, il a fallu que je laisse tout le matos à l'entrée du site. Pourtant tout était rangé dans le sac à dos mais le guide a veillé à ce que je ne zappe pas le contrôle.
Abou Simbel : photo interdites à l'intérieur des 2 temples.
Et autant éviter de braver les interdictions (où alors prévoir la réserve de bistons). Mais je déconseille. Quand je vois comment une personne s'est fait virer d'un temple par les "gardiens" parce qu'elle était montée sur un mur pour prendre des photo à Médinet Habou (alors qu'à Karnac aucun pb).

Verso92

Citation de: al1k le Janvier 13, 2011, 18:22:56
Abou Simbel : photo interdites à l'intérieur des 2 temples.

Effectivement...

lessensciel

L'essentiel, c'est la photo...

lessensciel

Citation de: canonbeber le Janvier 13, 2011, 10:21:20
J'ai fait un voyage en Egypte dernièrement et là aussi dan,s certains monuments : PHOTOS INTERDITES. Cela n'empêche que l'on voit encore des abrutis de Français qui s'en moquent et photographient malgré l'interdiction ... Je suis peut être vulgaire mais si les photos sont interdites c'est pour protéger les richesses et les trésors de ce pays.
En plus au lieu de faire une photo dans une condition pourri on achète un bouquin et cela fait marcher le commerce et on profite de photos faites dans de bonnes conditions.

Et tu fais comment pour les avoir de façon électronique pour les projeter ensuite, hein? Ces interdictions, je les trouve également ridicule, du moins pour ceux qui peuvent les prendre sans flash. Plutôt que de dire "photos interdites", ils feraient mieux de marquer "flash interdit". Car les photos "prises-dans-de-bonne-conditions-qui-sont-dans-les-bouquins-vendus", non seulement elles datent de mathusalem mais en plus c'est pas toujours terrible, côté cadrage non plus... Un truc à touriste quoi... mm si je suis touriste souvent moi aussi...  ;D

philou_m

Citation de: Pierred2x le Janvier 13, 2011, 14:32:45
Les interdictions de photos, dans 90% des cas sont liées à l'utilisation intenpestives des flashs sur les compacts par des gens inexpérimenté, elle est donc parfaitement justifiées en tant que telle.

PAR CONTRE faisant mes photos sans flash avec un reflexe (ça se voit qu'il y n'y pas de flash), je me fiche carrément des dites interdictions (bien sûr j'essaie d'opèrer discrètement) et en cas de litige je me laisse pas faire, j'explique dans le language qui va bien que je ne fais mes voyages QUE pour faire des images (Sans flash je précise bien) que je n'accepte pas cette interdiction et si ils insistent, je demande le remboursement du billet de la viste (En général ils lachent l'affaire, ou leur donner la pièce  ;D). Que je sache quand un tour opérateur ou autre vous vends un voyage, ils se gardent bien de faire la moindre publicité sur ces différentes interdictions, on les découvre sur place. Sans information préalable, je considère ces interdiction comme un spoliation du but de mon voyage (et des ronds que ça représente hein?), je n'ai pas de raison de les accepter. Par contre c'est vrai que le flash est un vrai problème (mais pas plus que la respiration des visiteurs...).

attitude totalement pitoyable !!!
si tu n'es pas d'accord avec la législation du pays, tout simplement tu n'y vas pas. C'est une question de respect vis à vis du pays que l'on visite et de ses habitants.
cette façon de faire ne fait que pousser les autorités à interdire toutes entrées avec des sacs. Il faut tout laisser à la consigne avant de pénettrer dans l'enceinte.
il suffit de se renseigner un minimum avant de partir pour savoir ce qui est permis. Parfois l'interdiction repose aussi sur des croyances religieuses.
Du temps de l'argentique, j'ai vu dans des temples en thaïlande par exemple les gardiens empoigner les appareils et oter les pellicules manu militari.

lessensciel

Citation de: philou_m le Janvier 14, 2011, 15:33:50
si tu n'es pas d'accord avec la législation du pays, tout simplement tu n'y vas pas. C'est une question de respect vis à vis du pays que l'on visite et de ses habitants.
cette façon de faire ne fait que pousser les autorités à interdire toutes entrées avec des sacs. Il faut tout laisser à la consigne avant de pénettrer dans l'enceinte.
il suffit de se renseigner un minimum avant de partir pour savoir ce qui est permis. Parfois l'interdiction repose aussi sur des croyances religieuses.
Du temps de l'argentique, j'ai vu dans des temples en thaïlande par exemple les gardiens empoigner les appareils et oter les pellicules manu militari.

Et ça va pas durer longtemps avant qu'ils ne se mettent à retirer les cartes mémoires... Alors, avec une carte de 16 Gb déjà presque pleine, je prendrais qd mm pas le risque....

Pierred2x

Oui, je sais que c'est que peuvent en penser certains. Je précise que je parlais des lieux de visites touristiques qui sont strictement des lieux de commerce, pas des lieux de culte.
Tu penses que je ne respecte pas les gens du pays, mais comment percoit tu le harcelement dont on fait l'objet de la part de vendeurs de toute sortes?
Les touristes dans ce genre de lieux ne sont percus que comme des pompes à fric qu'on trimballe comme du bétail (va essayer de te promener tout seul en Egypte hors des grandes villes) et il n'y a aucune raison qu'en retour on n'ai pas nous aussi ce qu'on est venu chercher, on parle de photos que je sache, pas de pillage de tombes. Bien sur je ne parle que des lieux ou le tourisme y est organisé et ou on te vend un billet. Il y a effectivement d'autres lieux et circonstances où un autre comportement est nécessaire, mais j'aime pas être pris pour un pigeon juste bon à être plumé! Le respect ça marche dans les deux sens.

Je précise qu'en Egypte j'y ai été 4 fois, 3 à travers une organisation, la 4eme tout seul...

ninon

...Entierement d' accord! Que ces "touristes-consommateurs" nous disent s' ils se permettent les mêmes inconvenances,en visitant le Musée du Louvre! >:(

Pierred2x

Citation de: ninon le Janvier 14, 2011, 16:28:36

...Entierement d' accord! Que ces "touristes-consommateurs" nous disent s' ils se permettent les mêmes inconvenances,en visitant le Musée du Louvre! >:(

Les photos sont pas interdites au Louvre...

al1k

Citation de: lessensciel le Janvier 14, 2011, 14:57:13
Et tu fais comment pour les avoir de façon électronique pour les projeter ensuite, hein? Ces interdictions, je les trouve également ridicule, du moins pour ceux qui peuvent les prendre sans flash. Plutôt que de dire "photos interdites", ils feraient mieux de marquer "flash interdit". Car les photos "prises-dans-de-bonne-conditions-qui-sont-dans-les-bouquins-vendus", non seulement elles datent de mathusalem mais en plus c'est pas toujours terrible, côté cadrage non plus... Un truc à touriste quoi... mm si je suis touriste souvent moi aussi...  ;D

Le problème c'est que l'interdiction de photo avec flash ne tient pas.
A marineland, les photos au flash sont interdites dans le tunnel aux requins. Et bien ça flashe à tout va.