7D à hauts isos en animalier.

Démarré par JPSA, Décembre 18, 2010, 13:37:20

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JPSA

Je n'avais jamais voulu me lancer dans la photo à hauts isos avec le 7D.
Jusqu'à présent, je me limitais volontairement à 1200 isos.

Ce matin, la neige tombait à gros flocons et le temps était gris fonçé!
Le temps idéal pour essayer les extrèmes, surtout sur des sujets genre
mariée sur tas de charbon.

Les photos qui suivent ont toutes leurs exifs. Elles sont prises au 500 mm
avec l'IS enclenché, à main levée, isos entre 1600 et 2000.

Les résultats sont sans traitement, j'ai laissé faire DPP et juste une reprise
des niveaux sous toshop.

Je vous donnerai mes constatations à la sortie...

Premier essai classique, le rouge gorge à 1600





JPSA

Plus compliqué, la pie à 2000 isos:

L'inverse de la mariée et son tas de charbon


et à 1600 isos




JPSA


JPSA

Plus simple, un petit pinson des arbres à 1600 isos



JPSA

Plus conforme à mes sujets habituels, mais pas simple non plus!
Une galinette pas cendrée ;) à 2000 isos





newteam1

très belle photo 1600 iso ton rouge gorge est superbe
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Powerdoc


newteam1

Citation de: Powerdoc le Décembre 18, 2010, 14:16:54
Quelle merde ce 7D  ;D
lol :D powerdoc ...... l mais c'est  vrai que tous ces posts négatifs, c'est un peu lassant.... merci pour ton soutient sur l'autre fil... :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JPSA

Citation de: Powerdoc le Décembre 18, 2010, 14:16:54
Quelle merde ce 7D  ;D

Il s'en sort encore relativement bien, mais il faut respecter un certain nombre de contraintes
que je vais essayer d'expliquer...



Powerdoc

Citation de: newteam1 le Décembre 18, 2010, 14:20:57
lol :D powerdoc ...... l mais c'est  vrai que tous ces posts négatifs, c'est un peu lassant.... merci pour ton soutient sur l'autre fil... :D

de rien, cela deviens lassant cette canontropie.

Powerdoc

on reste suspendu à tes levres (ou plutot ton clavier) ami JPSA.

JPSA

Ce que j'ai constaté de primordial, c'est la nécessité d'une
exposition très précise. Tout écart à la prise de vue nécessitant
une correction entraîne automatiquement une grosse montée du
bruit. Surtout en cas de sous exposition. On peut toujours gommer
par lissage anti bruit, mais c'est le croustillant de la photo qui s'envole
et elle devient rapidement "artificielle".


Le suite plus tard...

Aphid

Si tu veux, j'en ai quelques unes au dessus de 1600 (des daubes infâmes en plus) sur des vautours...
Sébastien

martinb

oui vraiment il faut que le temps soit sombre pour monter a 1600 iso
Voici une photo j'avais oublié de baisser la vitesse car je travaille en manuel  et iso auto.
1250 iso  sans debruitage
Martinb

JPSA

Citation de: martinb le Décembre 18, 2010, 17:20:10
oui vraiment il faut que le temps soit sombre pour monter a 1600 iso
Voici une photo j'avais oublié de baisser la vitesse car je travaille en manuel  et iso auto.
1250 iso  sans debruitage

Voici l'exemple qui va te faire comprendre dans quelles conditions les miennes ont été faites:
isos 1250, 1/50 ème au 500 à main levée et f5,6 Merci l'IS!...(exifs dedans)


Dans ces conditions, le moindre mouvement du sujet et hop, le flou!

martinb

effectivement il n'y a plus que l'aiclairage de la neige, le temps est tres sombre...
Martinb

JPSA

Il faut donc choisir entre PDC et vitesse!

2000 isos 1/240ème à f4 (toujours exifs dedans)



F4, c'est possible si le sujet n'est pas trop gros, ou trop rapide!

m_d_g_d

Bien appétissantes, toutes ces très belles images...
7D + Canon 18-200 à 200mm
1600 ISO
1/1000
F6,3

JPSA

Ca c'est bien avec de la lumière.

Quand il n'y en a pas, le sujet bouge un peu et...

f 5,6 1/125ème 2000 isos...

Le sujet a trouvé sa pitance...et donne un coup de tête! L'is ne fait pas tout!
On est vraiment en limite.


m_d_g_d

Citation de: JPSA le Décembre 18, 2010, 18:06:03
Ca c'est bien avec de la lumière.

Quand il n'y en a pas, le sujet bouge un peu et...
Même avec de la lumière, si le sujet bouge, c'est pas toujours évident, même au 1/1000 (ISO 1600)

rsp

déjà postée dans le fil 7D, 3200 ISO, 4/70-200 L IS

JPSA

La montée dans les isos a tout de même comme conséquence
une atténuation assez nette du micro piqué. J'ai comparé deux
images, l'une à 200 isos et celle-ci à 1600 isos. Le différentiel est
très visible, comme l'était, à l'époque de l'argentique, la montée du
grain; avec des pixels à fort différentiels de teinte et de luminosité.

1600 isos f5 1/640 ème

 

Et le crop


Fab35

Citation de: JPSA le Décembre 19, 2010, 09:06:10
La montée dans les isos a tout de même comme conséquence
une atténuation assez nette du micro piqué. J'ai comparé deux
images, l'une à 200 isos et celle-ci à 1600 isos. Le différentiel est
très visible, comme l'était, à l'époque de l'argentique, la montée du
grain; avec des pixels à fort différentiels de teinte et de luminosité.

1600 isos f5 1/640 ème

[...] 

Et le crop


Il est clair que la restitution des micro-détails prend une claque à hauts ISO, mais attention sur ton crop à ne pas lui faire dire des choses exagérées : ceux qui vont le regarder ce crop vite fait sans recul ne vont voir que l'oeil et le bec flous, sans détails, alors que la cause majeure ici est la pdc très courte qui les exclut de toute netteté (map faite sur l'aile et le plumage gauche).

mick35

Ceci dit, tout cela fait tout de même de très jolies photos !  :)

Fab35

Citation de: mick35 le Décembre 19, 2010, 10:32:39
Ceci dit, tout cela fait tout de même de très jolies photos !  :)
Je suis bien d'accord !  ;)
Tiens, allez, pour jouer aussi, une au 100-400, 1/800 f/8 2500ISO. DPP 3.9.2.
La photo entière... (enfin, déjà croppée un peu)...