5D MarkI -> encore un bon plan?

Démarré par Sebas_, Décembre 19, 2010, 01:22:06

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,
Possesseur d'un 450D, je compte me prendre un boitier plus "quali", et peut etre profiter des reventes de "vieux matos" apres Noel.
A vrai dire, je lorgne pas mal sur un 5D mark 1.

Ma question : que vais-je gagner para rapport au 450D en passant sur un 5D? (a part : robustesse, FF, prise en main..).

Je compte garder mon 450D avec son zoom a tout faire (Tamron 18-270) pour les voyages (pratique, ne pese pas bcp, pas de stress de le casser/se le faire voler) et utiliser principalement le "gros" nouveau avec des optiques fixes (35 & 50mm pour l'instant, surment completés par un 85 ou un 135 d'ici un an).

Mes questions :
- Question ISO, je suis a max 800 sur le 450D (1600 impossible en RAW), que valent les 1600 et les 3200 ISO du 5D? Exploitables?
- Vitesse du proc : c'est lent pour afficher la photo sur l'ecran arriere?
- ecran arriere : bon, je vais perdre le LView (utile pour les photos au raz du sol, mais bon, j ai du l utiliser 3 fois...) et en taille, par contre, ke trouve l'ecran du 450D assez mauvais, je l'utilise principalement pour regarder l'histogramme. Vais-je gagner qqch avec le 5D?
-  Menu : je n'ai pas eu l'occasion de tester un 5D allumé.. Je suis habitué aux menus du 450D, ca change beaucoup?
- Dynamique : qu'est ce que je gagne vraiment? En continuant a "exposer a droite", vais.je gagner plus de details dans les ombres?
- Nettoyage du capteur (la, ca coince un peu..) : vu que je vais faire des changements d'objo, c'est complique de nettoyer un capteur de 5D sans matos professionel?

Y a t-il d'autres aspects a prendre en compte?
Je sais que le Mark II serait meilleur, mais pas le budget pour ca (et faudrait que je change de MAC, il rame deja avec 12 MPix..)

Merci de votre aide!

jobarfou

C'est évidemment un bon plan, surtout avec les optiques que tu cites.

- A 1600 ça reste largement exploitable à condition d'exposer à droite. 3200, c'est plus du dépannage, mais c'est loin d'être pourri !
- Le processeur est lent, surtout quand on a gouté au 7D, mais a priori on n'utilse pas un 5D dans des situations d'urgence ni rafales de 15 secondes...
- L'écran m'a paru gigantesque après celui du 20D, mais de toute façon il est déraisonnable de l'utiliser pour autre chose qu'une vérif de cadrage ou un contrôle d'histogramme.
- Les menus sont pratiquement les mêmes que ceux du 20D, mais je ne connais pas le 450D
- Dynamique : je ne peux rien dire par rapport au 450D
- Nettoyage : c'est plutôt plus facile que sur un APS-C étant donné que la chambre est plus large. Je fais ça avec un VisibleDust et une ou deux fois par an, je fais faire un nettoyage chez Vilma quand c'est vraiment trop crade.

Franchement, si ton budget est serré, prends le 5D 1. Avec le 35, le 50, le 85 (1.2 ou 1.8 ?) et le 135 tu vas t'éclater !

J.O.

dcm

Tout pareil !
Tu gagneras les avantages du FF : sur la profondeur de champ notamment. J'imagine qu'en dynamique tu gagnes un peu (je l'ai constaté tout de suite en passant du 30 D au 5 D). Il y a un rendu plus sympa, moins numérique, moins tranché que sur un APS-C. Avec une focale fixe lumineuse, franchement, je me régale.
Si tu gardes aussi ton 450 D, tu auras les avantages de la longue focale, du nettoyeur de poussières si j'ai bien compris, d'une plus grande compacité.

zoomzoom

Emmet

Seba.....Qu'entends tu par " 1600 impossible en RAW " avec le 450D ?? Je teste en ce moment un 450D.....en paysage à 200iso, même en A3 le piqué me surprend ! En RAW/ DPP.....Attention, luminance à zéro ! Netteté 1 ou 2/10 maxi (masque flou). Objectif fixe 35L. Essai rapide à 1600iso....résultats semblent plus que corrects (Luminance entre 1 et 2 maxi).

uraete

Le passage au 5D est évidemment intéressant en terme de qualité d'image et notamment par rapport aux possibilités offertes par le capteur 24x36. Il n'empêche que ce boîtier est dépassé sur plusieurs points importants : ergonomie des menus, taille et résolution de l'écran, et dans une moindre mesure, réactivité (dans sa gamme). Rien qui n'empêche de faire de belles photos avec (surtout qu'il est encore d'actualité pour la qualité d'image, c'est-à-dire l'essentiel), mais à la condition d'un prix pas trop élevé pour de l'occasion. Ce boîtier a tout de même 5 ans et son successeur en a déjà 2.

JamesBond

Citation de: uraete le Décembre 20, 2010, 17:35:39
[...]Ce boîtier a tout de même 5 ans et son successeur en a déjà 2.

Comme tout le monde (ou presque) ici.
Capter la lumière infinie

malice

Sebas_

OK, merci.
J'ai encore un peu de mal avec les 1600 ISO du 450D en faible lumiere et sa mesure de la lumiere.. Je suis constament obligé de jongler avec le mode M (pratique avec 1 seule molette..) et la correction d'expo en mode Av (re-pratique avec une seule molette en visat de l'oeil gauche..), est ce que je 5D m'apportera bcp sur ces points la? (ISO et mesure le la lumiere?)
Je ne fais pas de photos d'actions, dc la reactivité ne m'interesse pas tant que ca  (en plus, vu que je suis svt avec le 50mm 1.8 vII, je suis habitué a ce que ca patine!)

L'ergonomie des menus a bcp changée? Je suis habitué a celle du 450D (2 ans il me semble), qui n'a pas bcp evolué depuis (pour avoir essayé un 550D a Noel). Par contre, j'ai du mal avec celles des Nikon, trop complete et foulli pour mon gout.

J'ai aussi des problemes avec l'ecran du 450D que je trouve assez mauvais en def & restitution des couleurs, dc j'utilise pas trop..

Merci pour vos reponses, et esperantq ue vous ayez passés de bonnes fetes.

alliancephoto

on ne comparera pas ce qui n'est pas comparable, le jour ou tu as le 5d (même le tout court ... ceux qui sont passés au II feraient bien de pousser un peu leur technique photographique aussi ...  ;D) tu ne te serviras quasi plus de ton autre boitier,

crois moi, j'en connais pas mal qui comme toi (croisés en stages ou autres) ont essayé mon boitier et ont remplacé assez vite le leurs pour retrouver ce plaisir de juste "faire de la photo",  ;)

Citation(en plus, vu que je suis svt avec le 50mm 1.8 vII, je suis habitué a ce que ca patine!)
je te rassure le patinage ça le fait très bien au 50mm 1.4 aussi ...
à la rigueur le 1.8 va plus vite en mise au point  ;)

sinon, pour quel genre de photos ?
tu dis 1600 isos, très basse lumière, attention le 5d passe à 1600 isos sans soucis si c'est shooté correctement,

en basse lumière ou lumière très constrastées (voir question sur ton type de tofs), la mesure de lumière sera toujours sujette à p'tites erreurs ... enfin de temps en temps, suivant sujets, le mode manuel simplifie bien la tâche,
Reportages & Coaching photo

Vincent 18

Citation de: JamesBond le Décembre 20, 2010, 18:02:12
Comme tout le monde (ou presque) ici.

Pas tous. Mais une très grande partie depuis la refonte du forum.
Gagner en ouverture ...

polym

CitationMa question : que vais-je gagner para rapport au 450D en passant sur un 5D? (a part : robustesse, FF, prise en main..).

Une image douce qui se prête à toutes les modifications ... un 1600 iso qui tient bien le choc, avec un grain maîtrisé et une netteté correcte (attention toutefois en cas d'usage des objectifs à PO)

Et surtout un vrai viseur !! Qui compte pour une bonne partie dans le plaisir de photographier !

jcinfo

+1 Tres bon a 1600, ce boitier et super pour l'avoir eu vous ne serrez vraiment pas decus.
Prendre un rescent car certains anciens avais des ecran un peut jaune, si le produit et neuf ne pas esiter a l'envoyer direct pour un reglage AF, le mien etais pile poile et le resultat etais la.

Sebas_

Citation de: polym le Décembre 26, 2010, 11:29:32
(attention toutefois en cas d'usage des objectifs à PO)
Le probleme, c'est que par faible luminosité, on est vite a PO (surtout sur le 50mm et 35mm, qui ne sont pas mauvais de ce coté la). Avec le 18-270 de Tamron, j essaye meme pas de monter a 1600 ISO de toutes facons.. Je prefere le 50mm et un crop ( avec 12 MPix, pour regarder sur l'ordi, ca passe mieux)

alb

Citation de: Sebas_ le Décembre 19, 2010, 01:22:06
- Question ISO, je suis a max 800 sur le 450D (1600 impossible en RAW), que valent les 1600 et les 3200 ISO du 5D? Exploitables?
- Vitesse du proc : c'est lent pour afficher la photo sur l'écran arrière?
- écran arrière : bon, je vais perdre le LView (utile pour les photos au raz du sol, mais bon, j ai du l utiliser 3 fois...) et en taille, par contre, ke trouve l'ecran du 450D assez mauvais, je l'utilise principalement pour regarder l'histogramme. Vais-je gagner qqch avec le 5D?
-  Menu : je n'ai pas eu l'occasion de tester un 5D allumé.. Je suis habitué aux menus du 450D, ca change beaucoup?
- Dynamique : qu'est ce que je gagne vraiment? En continuant a "exposer a droite", vais.je gagner plus de détails dans les ombres?
- Nettoyage du capteur (la, ca coince un peu..) : vu que je vais faire des changements d'objo, c'est complique de nettoyer un capteur de 5D sans matos professionnel?
Y a t-il d'autres aspects a prendre en compte?
Je sais que le Mark II serait meilleur, mais pas le budget pour ca (et faudrait que je change de MAC, il rame déjà avec 12 MPix..)

Si tu cherches un processeur Digic IV rapide + un super écran + le nettoyage intégré du capteur, le 5D mk1 n'est certainement pas le meilleur choix ... Alors que le 5D mk2 t'offre tout cela, et bien plus. Et si le 5D mk3 sort bientôt - sinon ça va bien arriver un jour prochain - tu pourras y accéder pour un bien meilleur tarif qu'actuellement. En attendant, tu peux commencer avec de belles optiques que tu pourras déjà apprécier sur ton 450d, p.ex.: 70-200 f4L IS - 85 f1,8 (ou f1,4 Sigma) - 135 f2L - 100L macro - 50 f1,4 (Canon ou Sigma) - 35 f2 ...
Et si tu photographies régulièrement des sujets remuants, un 7D serait peut-être une meilleure idée ...
Quant à ton ordinateur, une simple paire de barrettes mémoire pourrait peut-être lui donner un second souffle.

supereros

Salut !

Citation de: uraete le Décembre 20, 2010, 17:35:39... à la condition d'un prix pas trop élevé pour de l'occasion. Ce boîtier a tout de même 5 ans et son successeur en a déjà 2.

Et quel serait le bon prix (la bonne fourchette) pour ce boîtier ?

Bonnes photos...
Less is more... More or less...

formica

Citation de: supereros le Décembre 29, 2010, 01:36:24
Salut !

Et quel serait le bon prix (la bonne fourchette) pour ce boîtier ?

Bonnes photos...

Il résiste le bougre ;D,
je dirais entre 600 et 800€?

En tout cas c'est une merveille cet appareil.

psalrin

+ 1. Cet appraeil est encore super (malgré son, âge).
Au niveau juste prix, je dirais 750-850 Euros pour un boitier nu en bon état ;)

skazar

si je trouve un 5D1 à 700€ je le prend, parfait comme boitier de rechange au cas ou.
Mais je poserais une question différente.
Maintenant que les nouveaux modèles n'utilisent plus le même type de batterie, combien de temps peut on espérer en trouver dans le commerce? Car c'est bien là le facteur limitant dans la durée la vie des numériques.
Sans parler d'évolution électronique et autres, dans 20ans par exemple quand la charge tiendra 2 photos, si on ne trouve plus de batterie, ces appareils seront réellement HS
Est  ce qu'on a un retour des constructeurs quand à la durée de fabrication des batteries?

olivier_aubel

Citation de: skazar le Décembre 29, 2010, 11:46:01
si je trouve un 5D1 à 700€ je le prend, parfait comme boitier de rechange au cas ou.
Mais je poserais une question différente.
Maintenant que les nouveaux modèles n'utilisent plus le même type de batterie, combien de temps peut on espérer en trouver dans le commerce? Car c'est bien là le facteur limitant dans la durée la vie des numériques.
Sans parler d'évolution électronique et autres, dans 20ans par exemple quand la charge tiendra 2 photos, si on ne trouve plus de batterie, ces appareils seront réellement HS
Est  ce qu'on a un retour des constructeurs quand à la durée de fabrication des batteries?

Le grip accepte des accus AA.
On trouve toujours des piles 2CR5 pour les vieux EOS...

supereros

Salut !

Et niveau fiabilité, des soucis particuliers ? Des petites pièces fragiles ? Des points importants à surveiller ?..

Merci de vos avis éclairés...
Less is more... More or less...

olivier_aubel

Citation de: supereros le Décembre 29, 2010, 12:10:31
Salut !

Et niveau fiabilité, des soucis particuliers ? Des petites pièces fragiles ? Des points importants à surveiller ?..

Merci de vos avis éclairés...

J'ai mon 5D depuis 5 ans et aucun soucis à part :
- 2 erreurs de ma part en nettoyant le filtre AA et je l'ai rayé. => changement du filtre (€€€  :( )
  Le 5D n'a pas de protection anti-pousssiere mais il vaut mieux ne pas le nettoyer trop souvent et faire gaffe : son filtre AA est plus fragile car la couche anti-ir est sur le dessus et c'est une sorte de pellicule tres fragile qui peut "peler" si on frotte trop fort ou si on utilise pas un produit adapté.

olivier_aubel

Petits defauts du 5D :
- banding possible (mais pas systematique) à haut iso et en AF continu (polution de l'electronique par le moteur AF) sur une partie de l'image. C'est visible en zoom 100% parfois... Perso, je n'utilise jamais ce genre de config de toute façon...

- Logiciel : Info de Distance non stocké dans le raw => DPP ne traite pas automatiquement "au mieux" les corrections d'aberrations chromatique. Il faut bouger le curseur à la mano pour fignoler parfois.

- Sensibilité aux vibrations parasite pour des temps de pose de l'ordre du dixieme de sec avec un télé > 200mm. Le miroir cogne assez fort...

Sinon, c'est un super boitier et je ne suis pas prêt d'en changer ...

uraete

Citation de: skazar le Décembre 29, 2010, 11:46:01Maintenant que les nouveaux modèles n'utilisent plus le même type de batterie, combien de temps peut on espérer en trouver dans le commerce?
Rassure-toi, on trouvera des batteries compatibles encore longtemps : de l'antique D30 au 50D en passant par le 5D, tous les reflex Canon de cette gamme utilisaient ces batteries, ainsi que tous les compacts de la série G. Ca fait quelques millions d'appareils sur le marché, un marché suffisant pour justifier une fabrication. Il n'y a d'ailleurs aucune difficulté à en acheter aujourd'hui.

jackyvissouze@hotmail.fr

L'avantage du 5D I c'est que tu vas avoir les rendus magnifique que l'on avait en argentique en portrait il est imbatableméme à 3200 isos il sera meilleur que le tiens à 800 isos et de loin
si ça t'interresse, j'en et un à vendre , il a 10500 déclics en état comme neuf, je le laisse avec deux batteries et deux cartes de 4 GA, j'ai le livre et les logiciels qui vont avec
A+ Jacky