Canon S95 ou Samsung Wb2000 ?

Démarré par Jc., Décembre 21, 2010, 19:43:55

« précédent - suivant »

Jc.

Je me suis fixé trois critères pour le compact que j'emmènerai en virées moto :

- la taille,
- l'ergonomie,
- la qualité des images (raw & jpg).

Ça m'a amené à retenir ces 2 compacts, mais là je n'arrive plus à me décider pour l'un ou pour l'autre.

Je fais donc appel aux possesseurs de ces apn pour nous expliquer leur choix...

Merci de vos réponses.

rax

J'avais à peu près les mêmes critères que toi : compacité + qualité des images (raw).

J'ai choisi le Canon S95.
Je suis vraiment conquis par la qualité des images. Je précise que j'ai à côté un réflex Canon 5D avec des supers optiques.
Seule ombre au tableau pour moi, pour le moment : LR ne traite pas les fichiers raw du S95.
Leica M4 et SL2-S

dlvs

Citation de: rax le Décembre 21, 2010, 19:50:36
Seule ombre au tableau pour moi, pour le moment : LR ne traite pas les fichiers raw du S95.

la dernière mise à jour de LR3 prend en compte le S95..  ;)

rax

Citation de: dlvs le Décembre 21, 2010, 20:11:09
la dernière mise à jour de LR3 prend en compte le S95..  ;)

Oh ! Merci pour l'info !!!  8)
Leica M4 et SL2-S

lum

Il y a très peu de différences, ce que j'ai trouvé éliminatoire en fonction de mes habitudes à la défaveur du Canon (28 - 105) est le range du zoom, c'est pourquoi j'ai plongé pour le 24 - 120 du WB 2000.
Impossible de rajouter de l'angle de champ à un 28 mm, alors que l'on peut toujours recadrer légèrement un cliché aux longues focales.
La qualité d'images est très bonne, ainsi que l'optique, la distorsion est énorme, mais en macro.
Je lui trouve des commandes pour doigts de nain, mais à part ça.....
Ah si, l'écran est effectivement très bon, et la fonction réalisation de panoramiques à la volée, intéressante. J'ai le regret d'écran non pivotant, mais à ce prix-là...
La batterie souffre d'une autonomie qui n'est pas gigantesque.

Le dérawtiseur livré avec le Samsung est plutôt bien, rien à dire de ce côté-là.

Signé : un tarmod sur GSX 1400 qui a toujours son compact en poche !

Dis-nous ce que tu recherches comme critère, ce sera plus facile de te dire si ça le fait, ou non.

Jc.

Merci de vos avis. Au niveau de la compacité ils semblent ex æquo, c'est donc l'ergonomie et la qualité des images qui vont primer.
Le range du Samsung jouerait plutôt en sa faveur, mais j'aurai horreur de devoir me plonger dans les menus pour changer la mesure (matricielle -> spot), mettre une correction d'expo, ou changer les iso par exemple...
Il complètera mon reflex, donc je pense que l'ergonomie sera importante pour moi... Quelle est l'autonomie du wb2000 ? Quoique je pense acheter une batterie supplémentaire chez about batteries.
Et pour la qualité des images, vous auriez des exemples à mettre ?

Je monte sur Paris la semaine 1 et j'espère les trouver là bas car je n'ai pas trouvé le samsung sur le net !

Je roule sur Harley depuis... qques années mais le 1400 Gsx est une des rares bécanes qui m'ait fait rêver ;)

lum

Sur le WB 2000, il n'y a que pour les changements d'Iso que tu as accès au paramètrage directement sur le trèfle arrière, correction d'expo et mode de mesure se changent par menu, très bien foutu au demeurant.
Le fait que la batterie se charge dans le boîtier est presque un plus, car le bloc compact prise/chargeur se clipse en fait en bout du cordon de liaison USB vers ordi, et donc on n'a plus qu'un seul câble pour ces 2 fonctions, et la recharge se fait très vite.
Qualité des photos, et tests, rien à dire, voir ici :

http://www.trustedreviews.com/digital-cameras/review/2010/11/04/Samsung-WB2000/p1

Tu devrais trouver le Samsung sur le site de Digit Photo, où je l'ai acheté.

J'ai pris le 1400 GSX pour sa souplesse, je fais 1° - 5° directement en ville, et au besoin je m'extraie de la meute au feu à vitesse foudroyante.

Jc.

Aïe pour la correction d'expo... pour les iso, en auto ça devrait pouvoir s'optimiser.
Sinon la recharge se fait obligatoirement via un ordi ? Pas cool... si je dois emporter un ordinateur en moto pour recharger le compact :( ... ==> batterie supplémentaire obligatoire.
Tu fais combien de photos avec une charge ? 200 si tu vires l'histogramme et si tu les visualises pas à longueur de temps sur l'écran ?
Je suis en train de mesurer l'écart de qualité là...

Le 1400 est un 4 pattes, non ? Mon Vtwin n'est pas aussi souple mais il a du couple. Perso quand je gratte un scoot (;D) c'est au bruit... ;D mais quel pied de ne pas avoir à prendre sa place dans la circu à l'arrache (on me la laisse en général ;D).

Berswiss

J'ai acheté un wb2000 pour ma fille. Je préfère son ergonomie à celle du S95. Le cable USB qui permet de charger les Samsung sur des PCs est un plus ! On peut mettre ce cable sur le PC, sur une prise fournie ou sur l'adaptateur de voiture style IPOD. J'avais pris le wb1000 pour mon trip à Compostelle pour pouvoir recharger appareil, telephone et GPS avec un port USB sur un panneau solaire ! Le capteur est celui du Ex1 si ma mémoire est bonne, il suffit donc de regarder la performance du EX1. Encore de mémoire, je pense que le EX1 arrive souvent en tête des tests de compact avec le LX5, avant le G12 et bien avant le Nikon P7000. L'écran du wb2000 est fantastique, AMOLED si je me souviens bien. Un bon choix .. et Samsung a décidé de ne pas l'importer en France parce qu'il risque de cannibaliser le Ex1 !

lum

J'ai du mal m'exprimer, le WB 2000 se recharge bien sûr aussi sur secteur.

Le 1400 GSX est bien un 4 cyclindres, presque de voiture avec ce cubage.

Jc.

Ha oui, j'avais mal compris... Merci. Sinon je vais surement acheter une batterie no name si j'en trouve une...
Je viens de trouver le Wb2000 chez cameranu.nl à 251€ + port + frais cb soit ~ 265€ Je pense que je vais attendre janvier, dés fois que les prix baissent un peu... Puis avec la neige et les fêtes je ne l'aurai pas avant en le commandant aujourd'hui.

Oui, mon Vtwin cube 1450 cc (88ci) mais longue course ;)

kouros59

A mon avis il y aura des opportunités après les fêtes.
Pour ceux qui ne sont pas pressés et qui peuvent résister...je sais, c'est dur !
;D

phil4x4

Bonsoir ,
Pour cause triple emploi  ;D j'ai un WB 2000 noir avec 2 batteries et une housse à vendre pour info . On peut me contacter en MP.
Merci
[at] +
Phil

Mistral75

Non, on ne peut pas, ton adresse électronique est cachée.

phil4x4

Citation de: Mistral75 le Décembre 22, 2010, 22:53:26
Non, on ne peut pas, ton adresse électronique est cachée.
::) c'est corrigé
Phil

Jc.

Sinon lum, Berswiss, phil4x4, rax et autres possesseurs de wb2000 & s95, auriez vous des photos à nous montrer ?

Phil 4x4 à moins que tu ne sois sur Paris la semaine 1 et que je puisse l'essayer, sinon je préfère l'acheter neuf à 265€ chez cameranu...

Twin longue course ça signifie des montées en régime lentes mais ô combien jouissives ;D Plus c'est long, meilleur c'est dit on avec justesse :D

jpgout64

Citation de: Berswiss le Décembre 22, 2010, 14:37:07
Le capteur est celui du Ex1 si ma mémoire est bonne, il suffit donc de regarder la performance du EX1. Encore de mémoire, je pense que le EX1 arrive souvent en tête des tests de compact avec le LX5, avant le G12 et bien avant le Nikon P7000. L'écran du wb2000 est fantastique, AMOLED si je me souviens bien. Un bon choix .. et Samsung a décidé de ne pas l'importer en France parce qu'il risque de cannibaliser le Ex1 !

Bonjour
Les capteurs du EX1 et WB2000 ne sont pas les même :
- EX1 = capteur 1/1.7 " (7.60 x 5.70 mm, 0.43 cm²)
- WB2000 = capteur 1/2.33 " (6.13 x 4.60 mm, 0.28 cm²)
soit 50 % de surface en plus...
Par contre les écrans de visualisation arrière sont rigoureusement identiques
Salutations

Jc.

lum

Désolé, je fais plutôt de la photo utilitaire avec mon compact.

kouros59

...dans ce cas, peu importe le choix de ton outil ;D

Green545

Jetez un coup d'oeil chez nos voisins allemands, si vous ne maîtrisez pas la langue de Goethe vous pouvez traduire les pages avec les outils de traduction de Google ou Systran

Exemples d'images du WB2000
http://www.dslr-forum.de/showthread.php?t=729274

Polémique WB2000 <> S95
http://www.dslr-forum.de/showthread.php?t=796801 

Berswiss

Citation de: jpgout64 le Décembre 24, 2010, 11:31:59
Les capteurs du EX1 et WB2000 ne sont pas les même :
- EX1 = capteur 1/1.7 " (7.60 x 5.70 mm, 0.43 cm²)
- WB2000 = capteur 1/2.33 " (6.13 x 4.60 mm, 0.28 cm²)
Merci, ma mémoire n'etait donc pas bonne ! dans tous les cas ma fille est très contente de son cadeau ! Je vais voir si je peux faire quelques photos en comparant mon s95 avec son wb2000 mais je ne garantis pas la qualité des tests pour une soirée de Noel. Dans tous les cas, très bonne fête à vous tous ! Et pour la personne qui a initié le fil je recommenderais une prise en main ! Ces deux boitiers sont de loin les meilleurs de cette taille - avec le GRDIII sans zoom - et l'ergonomie fait la différence. Tous les deux sont supportés par LR pour les RAWs.

kouros59

Joyeux Noël, Berswiss
Et bonnes photos !

Jc.

Merci Green, je vais aller voir ça.
Difficile quand même de voir VOS photos ;D mais je ferais avec...

Bon noël à tious.