Possesseurs 7d: utilisez vous en permance le raw ou pour certaines occasions?

Démarré par F P, Décembre 23, 2010, 08:35:22

« précédent - suivant »

F P

un petit sondage:

Possesseurs de 7d: utilisez vous en permance le raw ou pour certaines occasions?

bougnat57

J'utilise tout le temps le format RAW, mais sans vouloir relancer la polémique, c'est probablement parce que comme je ne sais pas tout régler, je me laisse une chance de la faire après...  ::)
Dav

alains29

Le RAW est pour moi une évidence, et cela ne date pas du 7D, mais de mon premier reflex numérique, qui était le 350D.
C'est plutot l'inverse qui se fait, dans ma pratique, pour certaines occasions uniquement, lorsque je n'ai pas besoin de qualité et que je suis pressé (photo petite annonce par ex.) : le jpeg. :)
Et dans ma recherche d'appareil photo compact à trimballer partout, j'élimine d'office ceux qui ne proposent pas le RAW... le choix reste donc très limité. Vous l'aurez compris, je suis un aficionado névrosé du RAW ! :) Cela répond à votre question?

6D mark II/7D/LX5

F P

c'était un petit sondage pour finir l'année (désolé pour la faute : permance au lieu de permanence, j'ai tapé un peu vite ce matin ;D)

philou_m

Joel007

Daniel Rocha

Citation de: le fredo le Décembre 23, 2010, 08:35:22
un petit sondage:

Possesseurs de 7d: utilisez vous en permance le raw ou pour certaines occasions?
Moi tjrs le RAW.

J'ai par moment utiliser le RAW+JPG mais ne me servant pas des JPG, je garde finalement le RAW seulement.
Les JPG ne sont pas vilains. Question de choix, et d'archivage.

DanielREUNION

raw et parfois JPEG  ( à certaines occasions )

le raw est un poil plus souple à modifier que le jpeg  à mon goût  :D
Daniel
Man On the Moon

formica

Citation de: DanielREUNION le Décembre 23, 2010, 19:34:33
raw et parfois JPEG  ( à certaines occasions )

le raw est un poil plus souple à modifier que le jpeg  à mon goût  :D
Daniel

Un poil oui, je suis revenu aujourd'hui sur une "vieille" photo sous exposée prise avec un 400d et en jpeg donc...
J'avais l'impression de faire une retouche sur du papier à cigarette.

Powerdoc

J'utilises toujours le RAW. Je charge toute mes images sous aperture, ce qui fait que le raw ne ralentit pas le flux.

Aphid

Sébastien

DanielREUNION

Citation de: formica le Décembre 23, 2010, 19:41:32
Un poil oui, je suis revenu aujourd'hui sur une "vieille" photo sous exposée prise avec un 400d et en jpeg donc...
J'avais l'impression de faire une retouche sur du papier à cigarette.

en revanche une fois traitée j'enregistre en jpeg......

une erreur ? de ne pas conserver les raw ? pourquoi ?

Daniel

ps : je dis ça j'en vois qui conservent...
Man On the Moon

silver_dot

A l'exception des photos souvenirs  de famille tataginesques  (comme tout le monde, je ne déroge pas à la règle) que je prends en jpeg, le reste du temps exclusivement en raw.
My first EOS1DX, a bad trip.

Arno.v

J'utilise aussi toujours le RAW pour les prises de vue. Cela simplifie le post traitement et permet de rattraper un éventuel réglage maladroit.
Bonnes photos à tous !

JamesBond

Citation de: DanielREUNION le Décembre 23, 2010, 22:05:22
[…]une erreur ? de ne pas conserver les raw ? pourquoi ?[…]

Aurais-tu jeté tes négatifs autrefois ?  ???

Développer un Raw, c'est avant tout développer. On doit pouvoir s'offrir la possibilité de revenir sur un travail effectué un an auparavant, voire deux, ou beaucoup moins, et que l'on n'aime plus. Soit parce qu'on voit alors l'image différemment, soit parce qu'on aura acquis plus de virtuosité dans le maniement de tel ou tel logiciel et que l'on jugera comme tâtonnement de débutant ce que l'on aura fait autrefois.
Bref, il y a mille et une raisons de garder ses Raws (jusqu'à ce que les fabricants aient l'idée aussi sotte que grenue de changer de type de fichier). Les offres de stockage actuelles, qui dépassent le To pour une bouchée de pain, le permettent sans souci.

Sinon, pour revenir au fil, je fais exactement l'inverse de vous tous: je ne fais que des WAR (comme Star) ; parce que j'ai horreur de m'arracher les tiffs.
Capter la lumière infinie

rsp

Mon pain est moins couteux que celui de James, mais le raisonnement reste le même : je n'ai fait du JPG qu'au début, parce que je n'avais pas encore de micro à la maison et je le regrette encore. Une seule exception cet été : j'ai fait des photos sur une longue rafale 8i/s en JPG.
Ceci étant, je ne sais pas si vous utilisez de temps en temps les formats réduits M-RAW et S-RAW ?

Fawn

En RAW tout le temps mais depuis peu. Avant je n'avais pas bien vu l'intérêt...  ::)

F.

PAVILLON29

j'ai le 7 d depuis 3 mois, en raw depuis 15 jours,il m'arrive de faire du jpeg en rafale (le raw ralentit la cadence).
jpp
canon g3X

cassenoisettes

Pour moi JPG 100% vu que de toute manière je ne sauve mainenant plus que les sorties DXO (donc jpg)

Citation de: JamesBond le Décembre 23, 2010, 23:08:14

Sans rapport ici mais oui : tout est parti a la poubelle : entre les dia on on ne ressor tplus le projo et qu'on a ni temps ni envie de scanner et les positifs sans grand interet : aller zou poubelle

Citation de: PAVILLON29 le Décembre 24, 2010, 10:20:41
(le raw ralentit la cadence).
euh non, seulement le nombre d'images...mais en plus person je fait rarrement des rafales assez longue pour saturer le buffer....

lolo69009

Citation de: JamesBond le Décembre 23, 2010, 23:08:14

Développer un Raw, c'est avant tout développer. On doit pouvoir s'offrir la possibilité de revenir sur un travail effectué un an auparavant, voire deux, ou beaucoup moins, et que l'on n'aime plus. Soit parce qu'on voit alors l'image différemment, soit parce qu'on aura acquis plus de virtuosité dans le maniement de tel ou tel logiciel et que l'on jugera comme tâtonnement de débutant ce que l'on aura fait autrefois.
Bref, il y a mille et une raisons de garder ses Raws (jusqu'à ce que les fabricants aient l'idée aussi sotte que grenue de changer de type de fichier). Les offres de stockage actuelles, qui dépassent le To pour une bouchée de pain, le permettent sans souci.

Sinon, pour revenir au fil, je fais exactement l'inverse de vous tous: je ne fais que des WAR (comme Star) ; parce que j'ai horreur de m'arracher les tiffs.

+1000

did0764

alains29

Citation de: cassenoisettes le Décembre 24, 2010, 10:28:03
Pour moi JPG 100% vu que de toute manière je ne sauve mainenant plus que les sorties DXO (donc jpg)

J'ai du mal à comprendre la logique du raisonnement. Un traitement DXO est plus performant sur un raw qu'un jpeg (il n'y a qu'à voir les menus inaccessibles dans DXO depuis un fichier jpeg), donc la source devrait, amha, être le raw. Ensuite, que tu ne gardes que les jpeg traités et jettes les raw, c'est un autre sujet qui ne regarde que toi. :)
6D mark II/7D/LX5

macfred26

Je vais me faire taper dessus mais moi j'utilisé le raw quant j'avais mon 400d puis jpg sur mon 50d et toujours en jpg sur mon 7d , de temps en temps raw+jpg si j'ai un doute ou pour être sur de pouvoir tiré quelque chose de la photo . j'essais d'être au mieux a la PDV se qui est pas facile et pas toujours le top mais c'est un choix , j'ai pas asser de place chez moi ( imac 1TO + un dd ext 320GO + un dd ext 1TO ) vu que je fait beaucoup de photos de sport les disques se remplisses vite . Pour faire du raw il me faudrait aussi investir dans des cartes mémoires , actuellement j'ai que une carte de 8 go et une de 4 go.j'avais fait pas mal de comparatifs entre des photos en raw et les mêmes en jpg , je n'avais pas trouver vraiment de grosses différences surtout pour du tirage standard . Peut être qu'un jours je repasserais sur le raw mais j'attend qu'un photographe me fasse voir la différence et l'avantage de travailler en raw . De plus le travail en raw demande plus de temps de travail a la maison .
PS: tapez pas trop fort merci lollll

DanielREUNION

oué vu sous cette angle... :)
va en falloir des disques durs  :-\  mais je vais tenter ça en effet :)

Daniel
Man On the Moon