Antivirus

Démarré par Ludo.C, Décembre 23, 2010, 15:05:49

« précédent - suivant »

Ludo.C

Bonjour,
quel antivirus gratuit me conseillez vous pour installer sur un portable?
Avast est il efficace et suffisant?

Cordialement,Ludo.C.

Pat91

Bonjour,

À mon humble avis, gratuit et efficace sont antinomiques. Si on installe sur sa machine un antivirus gratuit pour la simple satisfaction de ne pas l'avoir payé et le réconfort illusoire d'avoir une "protection" sur sa machine, autant ne rien faire. Les antivirus gratuits sont simplement des teasers pour les versions "pro" (c-à-d celles qui fonctionnent vraiment).

Les principales qualité d'un antivirus doivent être:

- Discrétion: il ne doit pas se déclencher pour un oui ou pour un non (false positives) et ne doit pas affecter le fonctionnement des applications.
- Non impact ou impact extrêmement modéré sur les performances.
- Mise à jour rapide et automatique en cas d'apparition d'un nouveau virus. C'est la plupart du temps sur les nouveaux virus que le risque d'infection est le plus grand. Les virus très connus sont en général filtrés par les serveurs de courrier. Le courrier électronique est la principale source d'infection avec les programmes piratés mais dans ce cas, je ne suis pas enclin à plaindre la victime :) .
- Détection effective des virus.

Je ne connais pas de gratuit qui satisfasse à ces critères.

Personnellement, mon choix s'est porté sur le seul qui réponde correctement à ces 4 points: ESET NOD32. Je l'utilise depuis des années sans jamais avoir connu les perturbations engendrées par des monstruosités comme Norton AV ou similaires. Les mises à jour ont lieu plusieurs fois par jour de manière automatique.

Je précise que je n'ai aucun lien avec ESET et aucun intérêt chez eux.
Patrick

voxpopuli

Le compléter par un pare-feu - par exemple Kerio, qui est gratuit - permet d'être plus tranquille.

Ça va rester chaud

Pat91

Citation de: voxpopuli le Décembre 23, 2010, 15:59:17
Le compléter par un pare-feu - par exemple Kerio, qui est gratuit - permet d'être plus tranquille.

Ne pas oublier cependant que la plupart des modems ADSL ont un pare-feu intégré tout à fait suffisant.
Patrick

Labuzan

Citation de: Pat91 le Décembre 23, 2010, 15:46:45
Je l'utilise depuis des années sans jamais avoir connu les perturbations engendrées par des monstruosités comme Norton AV ou similaires. Je précise

C'est un peu sévère et obsolette  (la légende urbaine  ::)  ).
Les versions de NAV 2010/2011 n'ont plus rien à voir avec le passé.
C'est un AV sûr et discrêt sur le PC, surtout dans sa version NIS (internet Sécurity)
Les tout est transparent (maj, checks, action du parefeu) sauf menace effective.
Vraiment, j'en suis satisfait.

Je viens de lire un comparatif dans Harware Magasine, il est en 3ème position après Kasperski et Bitdefender.
ESET laisse un peu  les journalistes sur leur fain, avec les lacunes. (ça vaut ce que ça vaut, mais c'est en général un journal crédible)
Mais chacun fait ce qu'il veut ...

(Je n'ai pas d'action Symantec ;D)

Ceci étant, Avast marche bien, mais très lourd au niveau ressources PC.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Nikojorj

En gratuit, avec les limitations citées ci-dessus (surtout celle de la mise à jour, les serveurs ne sont pas toujours dispo), Antivir n'est pas mal.
Avast, sur ma config, plantait (bouffait trop de ressources? ou bug, plutôt)...

Sinon j'ai aussi entendu dire pas mal de bien de Microsoft Security Essentials (si, si).

Pat91

Citation de: Labuzan le Décembre 23, 2010, 18:00:17
(Je n'ai pas d'action Symantec ;D)

Non mais les magazines vivent grâce aux pubs de Symantec, pas grâce à celles d'ESET parce qu'ESET n'en fait pas. J'ai un peu d'expérience en la matière car à une certaine époque, je faisais des piges pour des magazines micro. J'ai donc pu apprécier la manière dont les choses se passent dans certaines publications. Je ne jette pas le discrédit sur les auteurs d'articles. Mais entre ce qu'ils écrivent et ce qui paraît, il y a souvent de gros écarts (selon les publications). Quand j'en ai eu assez de me faire censurer, j'ai arrêté.

C'est la même chose sur les sites de téléchargement: vous voyez souvent des logiciels mis en avant, gratifiés de telle ou telle récompense ou de tel ou tel nombre d'étoiles, etc. Quand j'ai commencé à vouloir vendre mes propres logiciels sur Internet, j'ai rapidement reçu des propositions tarifaires sur l'obtention d'évaluations mirifiques et sur le placement en première page. 5 étoiles, c'est tant par mois (jusqu'à 900 euros sur certains sites il y a 2 ou 3 ans), 4 étoiles un peu moins, etc. Pour une présentation en première page du logiciel du mois (ou de la semaine ou de l'année), là c'est une proposition commerciale "personnalisée", hors de portée des petits joueurs. Et ce n'est pas une légende. C'est du vécu.

Idem chez certains distributeurs. À la FNOUC, les boîtes Symantec sont toujours bien placées. Si vous posez des questions sur ESET, le vendeur ne sait même pas où sont les boîtes (ils en vendent pourtant).

Voilà donc pour ce qui concerne l'opinion des magazines, des sites en ligne et des vendeurs sur la capacité de détection et la qualité des antivirus.

Quant à NAV, il a sans doute évolué mais mon dernier test sur le PC d'une amie (ça remonte à 15-16 mois environ - une éternité, je sais) m'a montré qu'il restait un antivirus extrêmement intrusif et souvent gênant.

Il reste à chacun la possibilité de tester et de se faire sa propre opinion. Paradoxalement, la seule chose que l'on ne peut pas évaluer, c'est la capacité à détecter les virus. Quand il y en a un qui passe au travers, l'utilisateur ne le sait pas. Seul un organisme indépendant introduisant volontairement des virus connus sur des machines de test peut le faire. Et sur ce point, ces organismes ont des conclusions très différentes de celles des magazines concernant Symantec:

http://www.virusbtn.com/vb100/index
http://www.av-comparatives.org/
Patrick

ieu00027

De toutes façons, gratuits ou payants, les antivirus laissent passer 80% des virus. Ce n'est pas moi qui le dit, même si j'en étais déjà convaincu, mais un ingénieur de Kaspersky.
Amicalement, Paul

voxpopuli

Citation de: Pat91 le Décembre 23, 2010, 16:10:02
Ne pas oublier cependant que la plupart des modems ADSL ont un pare-feu intégré tout à fait suffisant.

Exact. Mais, méfiant, je fais encore plus confiance à mon routeur wifi qu'à ma freebox (v4, d'ou le manque de wifi à l'origine).
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: ieu00027 le Décembre 23, 2010, 18:50:55
De toutes façons, gratuits ou payants, les antivirus laissent passer 80% des virus. Ce n'est pas moi qui le dit, même si j'en étais déjà convaincu, mais un ingénieur de Kaspersky.

Si un nain géigneur se plaint, où va t'on ?
Ça va rester chaud

Pat91

Citation de: ieu00027 le Décembre 23, 2010, 18:50:55

80% de quels virus? De ceux qui ne sont pas encore connus, probablement. D'où l'intérêt d'un antivirus qui fait des mises à jour fréquentes.
Patrick

Pascal Méheut

Citation de: ignace72 le Décembre 24, 2010, 08:04:11
Le facteur déterminant à une infection virale est la capacité de l'utilisateur à faire n'importe quoi.
Même les antivirus payant ne peuvent rivaliser avec l'incompétence chronique des utilisateurs à utiliser un ordinateur en toute sécurité.

On a vendu des ordinateurs à tout le monde. Ils pourraient aussi être conçus pour qu'il soit possible de visiter des sites web et de cliquer sur une pièce jointe dans un email sans risquer de contaminer l'OS...

S'ils sont aussi mal conçus, c'est justement à cause du mépris des geeks tel qu'exprimé dans le message au-dessus pour les gens qui veulent simplement se servir d'un outil, pas devenir expert dans son fonctionnement et sa conception simplement pour pouvoir lire un message.

En gros, des gens qui attendent qu'il puissent faire chauffer leur nourriture sans voir leur four exploser parce qu'ils n'ont pas mis à jour tous les 2 mois le bon type de tuyau en n'oubliant pas de choisir le raccord qui va bien et qui n'est pas le même que l'année dernière forcément.

FVDB

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec Avast que j'utilise depuis plusieurs années sur deux ordinateurs différents. Cet antivirus est mis à jour plusieurs fois par jour.

Les mesures de prudence élémentaires restent évidemment d'application (pare-feu, anti-spyware, ne pas ouvrir n'importe quoi venant de chez n'importe qui, etc.).

Pat91

Citation de: ignace72 le Décembre 24, 2010, 08:04:11
Le facteur déterminant à une infection virale est la capacité de l'utilisateur à faire n'importe quoi.
Même les antivirus payant ne peuvent rivaliser avec l'incompétence chronique des utilisateurs à utiliser un ordinateur en toute sécurité.

Remarque élitiste. Même si des progrès considérables ont été réalisés, l'utilisation d'un ordinateur peut devenir rapidement complexe si les choses tournent mal. On ne demande pas à un conducteur automobile de connaître le fonctionnement du moteur et à l'utilisateur d'un TV HD de s'y connaître en électronique. Mais avec les PCs, la résolution des problèmes demande un minimum de connaissance en informatique. Le PC est un outil très vendu mais ça ne signifie pas qu'il est banalisé dans son utilisation.
Patrick

Gus

Et si apple était la solution ?

philou_m

G-Data et Kaspersky sortent vainqueurs des nombreux que j'ai trouvé

Inka

Citation de: Ludo.C le Décembre 23, 2010, 15:05:49
quel antivirus gratuit me conseillez vous pour installer sur un portable?

Microsoft Security Essentials fonctionne très bien. Sinon voici un comparatif pour se faire une idée :
http://www.clubic.com/article-77079-4-guide-comparatif-meilleur-antivirus.html
Carolorégien

ledede

4 ans sans antivirus et ça marche aussi

Pat91

Citation de: ledede le Décembre 30, 2010, 13:41:23
4 ans sans antivirus et ça marche aussi

Je suis assez d'accord. Si on s'impose une bonne discipline (ne pas cliquer sur le premier lien qui se présente, ne pas ouvrir les emails sans réfléchir, ne pas installer des logiciels piratés ou de provenance douteuse,...), un antivirus est superflu. Mais combien d'utilisateurs sont capables de se tenir à de telles règles?

Personnellement, j'ai un antivirus depuis longtemps car professionnellement, cela m'était quasiment imposé dans mes relations clients. Je réfléchis effectivement à la possibilité de m'en passer. Probablement à la prochaine demande de réabonnement.
Patrick

gerarto

L'antivirus, c'est un peu comme l'assurance : ça coûte toujours trop cher tant qu'on a pas de pépin...

J'ai un peu l'impression de payer pour pas grand chose, vu que je fais effectivement attention et qu'il ne m'arrive jamais rien.

Mais pour avoir vu dans le passé là où je travaillais les dégats considérables que pouvaient faire un virus bien vicieux, je me dis que ce n'est finalement pas cher.

Et ne pas croire que les virus arrivent uniquement par internet : la clé USB que l'on s'échange, les CD avec des fichiers plus que sérieux mais qui ont été vérolés à l'insu du plein gré de celui qui les a gravés, etc...   

Inka

Citation de: ignace72 le Décembre 31, 2010, 14:34:54
15 ans sans antivirus
Oups, c'est vrai que je suis sous GNU/LINUX  :D

Mon premier virus, installé volontairement, date de 1989 sur Amiga. Il provoquait un écran rouge et disait (en anglais) : Il est dangereux de fumer au dessus du clavier. C'était fun...
Carolorégien

Inka

Citation de: ignace72 le Décembre 31, 2010, 18:50:53
Ça me rappel quelque chose. j'avais l'amiga 500

Je crois que tu m'as foutu un coup de blues...
Carolorégien