"Polaroïd, instants magiques" sur Arte ce soir à 23h40.

Démarré par Col Hanzaplast, Décembre 23, 2010, 20:26:37

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast


kora


Cortez77_fr

Arf trop tard  :(
Mais ca repasse le mercredi 29/12/2010 à 05:00


RadioK

Reportage très intéressant!! Que cela soit sur le plan photographique ou sur le plan technique...
Sinner I am and I always will!

kora

Des échanges intéressants avec de nombreux artistes.

J'ai été complètement bluffé par la chambre photographique et les tirages géants coupés au cutter !!!

[at] +

Cortez77_fr

Ca me rappelle que je me suis offert The Polaroid Book de chez Taschen, il se trouve a très peu cher (comme d'habitude chez eux) et il y a beaucoup de travaux très variés.

A rajouter sous le sapin.

LyonDag

J'ai regardé le docu avec plaisir ! On y voit en action la chambre 20x24" énorme (que l'on retrouve dans le numéro de décembre du magazine PHOTO utilisée par Julian Schnabel, superbes portraits de Mickey Rourke notamment).

Belle histoire, des interventions intéressantes d'artistes (souvent des gens un peu pervers d'ailleurs!)  ;D

RadioK

Citation de: LyonDag le Décembre 25, 2010, 11:20:30
J'ai regardé le docu avec plaisir ! On y voit en action la chambre 20x24" énorme (que l'on retrouve dans le numéro de décembre du magazine PHOTO utilisée par Julian Schnabel, superbes portraits de Mickey Rourke notamment).

Belle histoire, des interventions intéressantes d'artistes (souvent des gens un peu pervers d'ailleurs!)  ;D

T'as remarqué toi aussi? (surtout Nobuyoshi Araki... ::) ::) ::))
Sinner I am and I always will!

tit60

Superbe docu,magique la chambre . :)
Quelques pola sympa.... ;D.Merci Arte.

Verscilia

Ce que je trouve impressionant quand même, c'est que des personnes ont réussi par leur volonté et amour pour cette technologie de recréer des films pour polaroid. Le fameux film "impossible". J'espère qu'un jour il en sera de même pour le kodakrome 64. . . . c'est sur que ça risque d'être un peu plus compliquer dans la mesure ou des personnes maitrisant le processus de fabrication de film k-14, ça ne doit pas se trouver à chaque coin de rue, à moins que l'on trouve des amateurs sufisament nombreux et fortunés qui accepteraient de payer 100 euros la pellicule + développement, ce qui est pas sur et qui finalement convertirait une technologie jadis accessible à tout le monde en niche pour privilégiés ultra riche.

Dominique

Citationc'est que des personnes ont réussi par leur volonté et amour pour cette technologie de recréer des films pour polaroid. Le fameux film "impossible".

Il serait intéressant d'avoir des retours d'expérience de la part de personnes ayant acheté un film pour sx-70.
Let's go !

FrancoisC

Excellent document. J'ai trouvé que cela présentait bien la fascination qu'a exercé et exerce toujours sur nous  la photo instantanée...

Pour les retours sir les films impossible on en a déjà (un peu) parlé là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,81634.0.html
et là
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95284.0.html
et encore là
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,81846.0.html

Pour résumer les nouveaux films de type integral (monochrome et couleurs) sont différents des anciens polaroid, pas toujours évidents à manipuler (très sensibles à la température et à la lumière) mais peuvent donner des résultats surprenants.

MarcF44

Citation de: cristof5555 le Décembre 24, 2010, 11:28:32
http://videos.arte.tv/fr/videos/polaroid_instants_magiques-3601684.html

on y retrouve pas mal de vidéo et par thème en plus !!
;)
Merci pour le lien, c'était très intéressant. On oublie parfois ces choses simples et évidentes comme l'immédiateté du pola, son unicité, sa fragilité. Le type de reportage que j'adore, ça fait prendre un peu de recul ; aujourd'hui un cliché pris sur un téléphone mobile peut faire le tour du monde en 1 fraction de seconde après déclenchement et il est copiable à l'identique et à l'infini...ça donne le vertige et ça peut faire peur...Les petits écrans LCD des appareils ou des téléphones ont remplacés ce petit bout de papier émulsionné...Et si ces derniers pouvaient imprimer ce ne serait toujours pas pareil. Le pola est une invention géniale c'est clair !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Dominique

Merci pour les liens consacrés aux retours d'infos sur les nouveaux films Pola.

C'est effectivement dégeu et très cher, donc lomographique ;D. Rien à voir avec les films Pola.

De toute façon, si Polaroid a arrêté, il y a bien une raison: chute de la demande, d'où des coûts de production unitaires croissants et des prix de vente élevés entrainant une nouvelle chute de la demande, etc. Bref, c'est le serpent qui se mord la queue.

Donc : RIP pour moi.

Reste le petit marché des bobo-lomo-tisés qui iront chez Colette acheter "ça" ::)

Le plus simple reste:

http://www.poladroid.net/
Let's go !

FrancoisC

Citation de: Dominique le Décembre 27, 2010, 15:17:40
Merci pour les liens consacrés aux retours d'infos sur les nouveaux films Pola.

C'est effectivement dégeu et très cher, donc lomographique ;D. Rien à voir avec les films Pola.

De toute façon, si Polaroid a arrêté, il y a bien une raison: chute de la demande, d'où des coûts de production unitaires croissants et des prix de vente élevés entrainant une nouvelle chute de la demande, etc. Bref, c'est le serpent qui se mord la queue.

Donc : RIP pour moi.

Reste le petit marché des bobo-lomo-tisés qui iront chez Colette acheter "ça" ::)

Le plus simple reste:

http://www.poladroid.net/
C'est sur qu'avec Poladroid on voit bien que tu as compris ce que représente le polaroid  :-\

RadioK

Citation de: Dominique le Décembre 27, 2010, 15:17:40
Merci pour les liens consacrés aux retours d'infos sur les nouveaux films Pola.

C'est effectivement dégeu et très cher, donc lomographique ;D. Rien à voir avec les films Pola.

De toute façon, si Polaroid a arrêté, il y a bien une raison: chute de la demande, d'où des coûts de production unitaires croissants et des prix de vente élevés entrainant une nouvelle chute de la demande, etc. Bref, c'est le serpent qui se mord la queue.

Donc : RIP pour moi.

Reste le petit marché des bobo-lomo-tisés qui iront chez Colette acheter "ça" ::)

Le plus simple reste:

http://www.poladroid.net/
T'as vraiment un souci avec l'argentique toi...tu n'as plus envie d'en faire, grand bien nous en fasse...
Sinner I am and I always will!

kora

Citation de: Dominique le Décembre 27, 2010, 15:17:40
Merci pour les liens consacrés aux retours d'infos sur les nouveaux films Pola.

C'est effectivement dégeu et très cher, donc lomographique ;D. Rien à voir avec les films Pola.

De toute façon, si Polaroid a arrêté, il y a bien une raison: chute de la demande, d'où des coûts de production unitaires croissants et des prix de vente élevés entrainant une nouvelle chute de la demande, etc. Bref, c'est le serpent qui se mord la queue.

Donc : RIP pour moi.

Reste le petit marché des bobo-lomo-tisés qui iront chez Colette acheter "ça" ::)
================================================================================================

[at] Dominique

Je ne comprends pas ton amalgame Lomo/Polaroid ???
Au vue de ton commentaire il me semble que tu n'as rien compris à ce documentaire bien réalisé ni a l'esprit Polaroid.
Dommage.
[at] +


Dominique

CitationJe ne comprends pas ton amalgame Lomo/Polaroid

Le responsable autrichien de Lomo est aussi à l'origine de The impossible project.

Mais, bon, vous ne voulez rien comprendre ::)

J'ai beaucoup de respect pour Polaroid (et Fuji qui continue à faire du film Pola DE QUALITE), mais aucun (dans l'état actuel) pour ceux qui tentent de nous vendre à prix d'or des films pas finis. Edwin Land doit se retourner dans sa tombe face à cette imposture.

D'ailleurs faites vous du Pola ?
Let's go !

FrancoisC

Tu as l'air de comprendre ce qu'est une logique économique puisque tu apportes une explication dans ce sens à l'arrêt de Polaroid.
Alors tu dois bien être capable de comprendre que la vente de nouveaux films à 5 euros la cartouche 5 ou 6 ans après le début de la phase de recherche et développement aurait représenté un suicide économique pour les gens d'Impossible Project. Le mode de production avec la sortie de petits lots en cours de développement (des films pas finis) a toujours fait partie des plans d'IP. Il n'y a aucune arnaque la dedans. Ils sont en train de recréer une nouvelle gamme de films non pas parce que c'est plus sympa mais parce qu'ils ne peuvent pas reprendre la recette des films Pola.
Je ne suis pas particulièrement sensible à leur marketing mais il me parait très logique économiquement qu'ils ciblent des utilisateurs qui ont les moyens d'acheter leurs produits.
Le cas de Fuji est particulier car je crois que ce sont les seuls à avoir le droit (hors Polaroid) d'exploiter les brevets des émulsions Pola. Ils ne fabriquent que du pack 100, pas de films intégraux.
Ce n'est pas une question de respect. Je n'ai pas plus ni moins de respect pour Polaroid, Impossible ou Fuji,  que pour Renault ou Panzani. Ce sont des fabricants et des marchands qui vendent des produits sur un marché. Si leur capacité de production colle avec le marché il n'y a pas de problème.

RadioK

Citation de: Dominique le Décembre 28, 2010, 07:49:10
Le responsable autrichien de Lomo est aussi à l'origine de The impossible project.

Mais, bon, vous ne voulez rien comprendre ::)

J'ai beaucoup de respect pour Polaroid (et Fuji qui continue à faire du film Pola DE QUALITE), mais aucun (dans l'état actuel) pour ceux qui tentent de nous vendre à prix d'or des films pas finis. Edwin Land doit se retourner dans sa tombe face à cette imposture.

D'ailleurs faites vous du Pola ?
Si tu avais vu le reportage, tu comprendrais mieux que la chimie Pola et que la chimie IP sont différentes, IP n'a pas copié point par point les spécificités du pola, mais réalise un nouveau film, dans les anciennes usines de Polaroid mais qui s'appelle Impossible Project. C'est la le seul lien (à part les employés, anciens de chez Pola) en Pola et IP...
Il faut une phase de développement, correction des défauts...ce que l'on pourrait leur reprocher est de ne pas l'avoir fait en privé mais sur des consommateurs...
Enfin, Florian Kaps a travaillé chez Lomo...(tu comprends le passé ou bien?), et alors? Il a un doctorat de biologie, tu vas lui reprocher également?
Sinner I am and I always will!

Dominique

CitationSi tu avais vu le reportage, tu comprendrais mieux que la chimie Pola et que la chimie IP sont différentes

Mais..j'ai vu le reportage.  ::)

Pour la dernière fois: 1/J'avais du respect pour certains produits Pola (J'ai eu le 180 avec Tominon qui se rapprochait un peu de mes Leicas M pour la MaP)

2/ Le projet actuel consiste à vendre, très cher, des films qui ne sont pas au point... :o

Donc, pour moi: exit
Let's go !

RadioK

Citation de: Dominique le Décembre 28, 2010, 11:53:09
Donc, pour moi: exit
Tchao, on ne te retient pas alors...

Je ne cherche pas à défendre IP, je ne trouve pas ça super de refourguer des produits pas terminés et pas finalisés. Mais je les soutiens dans leur projet, car ils permettent de diversifier l'offre actuelle du film instantané, et de sortir du papier Fuji.
Et pour la dernière fois, ce n'est pas du Pola!!!! C'est du Impossible Project, il faut arrêter de les comparer, ils ont beau avoir les mêmes machines et certains ex-employés, ce n'est pas la même chose...
Sinner I am and I always will!

benito

juste dire que l'IP  me permet d'espérer d'utiliser à nouveau mon SX70, je me suis limité à 4 photos espérant avoir plus d'info (assez HK, mais pourquoi pas)