Problème prise en main Eos 1DSMARK III

Démarré par OlivierMarkIII, Décembre 26, 2010, 10:00:18

« précédent - suivant »

OlivierMarkIII

Olivier Tourlet Auteur Photographe / www.oliviertourlet.com
1DSMIII + 70-200 2.8 + 24-70 2.8

Bonjour à tous, j'ai récemment acquis un 1dsM3 d'occasion en reprise de 5dmark2 dont la patinoire de l'autofocus me lassait.
A la première série d'essais je suis perplexe  :
1 : l'ensemble des images qui semblent propres,  manquent en fait cruellement de piqué à 100% dans dpp. ( même à 100iso)
2 : le mode servo et ces 19 collimateurs laissés en automatique donnent des résultats sans piqué voir vraiment flou, voir plantés complétement ...
3 : question : "accouplement"   70-200  2.8 et MIII  doit il être fait en sav ?
Besoin d'un conseil avisé d'utilisateur "pro"  du 1dsm3, travaillant avec des "L"

Merci par avance de votre aide.

OT

Jef

Curieux....
Essaie les micro ajustement de l'AF, notamment pour le 70-200mm avant de passer par le sav.
C'est souvent la solution.
Jeff

OlivierMarkIII

#2
Merci de ta réponses, en fait c'est le résultat le plus moche posté ici. J'ai le sentiment que ces "merveilleux" 19 colimateurs autofocus en mode auto n'accroche rien.. même une statue. ..  En mode sélection manuel et coli. au centre c'est mieux. Mais en même temps en montant le crop à 100% même en 100 iso, c'est "mou".. je ne comprends pas . j'ai démarré un nouveau fil à ce sujet. 

ps : ton "lever de lune" est une petite merveille. !

Tu bosses avec quoi? 
OT

Sir Conspect

#3
Le sujet lui-même ne se prête pas très bien à un test de piqué.

Quelles sont les conditions de pdv (sur pied, IS actif) ?

La prise en main du 1DS et du 5D est différente: le centre de gravité n'est pas au même endroit. Quand est habitué au 5D, il peut y avoir un temps d'adaptation à main levée.

Pour déterminer l'origine de la molesse, je suggère d'utiliser un pied lourd, de monter au 1/500 et visser à f4.0 sur un sujet comportant des micro détails (tant pis pour les ISO qui vont monter à 400) : cela limitera le risque de bouger.

Le micro règlage est peut être la solution.

cdlt

Philou7513

#4
Bonjour.

2 : le mode servo et ces 19 collimateurs laissés en automatique donnent des résultats sans piqué voir vraiment flou, voir plantés complétement ...

Je trouve curieux ce choix sur ce genre de sujet. Pour moi One shot sur UN collimateur. Sinon tu ne sais pas sur quoi la mise au point et faite ?
Et une verif des microréglages  me semblerait pertinente.

Philippe.

P.S J'ai la version sans S avec 300 2.8 IS . Quand c'est net c'est net.  ;)

OlivierMarkIII

Merci de ton message, je fais beaucoup de testes avec des résultats très inégaux..is toujours actif. image postée est sciemment prise dans des conditions de shoot de chasse, météo médiocre, mais luminosité correcte de ciel de neige,  focale 200 ouvert 2.8  (mode travail habituel) j'ai pris 200 de vitesse. Cible a 2 mètre et résultat nul. En intérieure , lumière artificiel, j'ai des résultats un peu mieux , mais le crop à 100% reste mou?
Sentiment que seul le collimateur central à du jus ... la meilleur image sortie est ci-dessous. au prix de netteté au taquet, 100iso speed50 fermé à 5.6 sujet 2 mètre.
OT

jcinfo

A eviter les 19 colimateurs, attention aussi le 70-200  2.8 et peut etre decaler, j'ai vue sa en testant la V2 sur un stand, propre avec un 7D et flou avec mo 1D, donc dejas etre sur de l'ojectif, refaire les tests comme preciser plsu haut pied vitesse et.

Deatail verifier que le boitier a le denier firmware, et remetre tout a zero, sur de l'ocass le precedent detendeur a peut etre fait un reglage qui vas mal.

OlivierMarkIII

Merci à Philou. C'est évidement un sujet " bateau pour" le teste il n'empêche que les collimateurs en auto se comportent de façon étrange . qui peut le plus , peut le moins?  pourquoi 19 coli. de suivi en servo ne saura pas faire le point sur une statue??
OT

OlivierMarkIII

A eviter les 19 colimateurs,  ??? pourquoi !!

attention aussi le 70-200  2.8 et peut etre decaler
ok férifié il a l'air correcte

Deatail verifier que le boitier a le denier firmware,
ok/fait dejà

et remetre tout a zero,
ok fait deja. aussi
OT

Sir Conspect

La MAP sur sujet "monochrome" est très difficile. Il faut d'ailleurs bien choisir où on veut faire le point à f2.8 ! Le calcul de la pdf ne laisse pas de doute. C'est le photographe qui doit faire le point. Un série L permet de faire une microretouche avec la bague de MAP.

OlivierMarkIII

Certes.. le but du "jeux" est de pousser le boitier dans ces retranchements.
Merci de ton message.

Question quand même. le micro ajustement. est opérant sur tous les collimateurs. ?
OT

Philou7513

#11
Sur la seconde images toujours en Ai servo ? Mise au point sur quel partie de l'image ? On dirais que la statue de droite et net (enfin image un peu petite), si c'est l'autre que tu voulais c'est rater.  ;D

Vérifie l'AF.

Philippe.

Un petit test, cela prend 30 secondes.
Sur trépied vise (je viens de le faire à main levée) un sujet en oblique, collimateur central One shot, genre un bouquin avec un gros titre, tu choisis une lettre centrale (le E pour moi) et tu verras tout de suite si tu ais dans les choux.  ;D >:( ::)

Après SAV ou micro réglages.

Pourquoi éviter les 19 collimateurs ? Parce qu'il accroche ce qu'il veux et non pas ce que tu veux.

OlivierMarkIII

teste studio 1/160 fermé 5  400 iso/ : C'est propre , mais en crop 100 % j'ai encore un léger voile.. devrais je virer mon filtre uv ?
OT

OlivierMarkIII

OT

Sir Conspect

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOh ! un filtre UV: c'est ce que tu viens de tester en fait!

Avec la neige, j'ai essayé de photographier des oiseaux à travers la vitre (l'objectif collé contre la vitre) la qualité est telle que je n'ai rien gardé (bien que les photos étaient nettes, mais pas piquées)

ci-joint une photo faite avec le 5D, peut-être pas trop éloignée du 1DS (?)

OlivierMarkIII

OT

OlivierMarkIII

Mais bon , c'est pas une fin en soi . L'idée étant chasse et sport.. alors .. 19 collimateurs en mode servo ça doit donner quoi ??

Si quelqu'un veut partager de beaux shoot pour me rassurer.. Merci.
OT

Philou7513

J'ai viré tous mais filtres, sur le 100-400 a 400 c'était une horreur.

Philippe.

OlivierMarkIII

ha...

et pour ça.. ?

Pourquoi éviter les 19 collimateurs ? Parce qu'il accroche ce qu'il veux et non pas ce que tu veux.

Je n'ai pas de soucis avec l'idée qu'il s'accroche ce qu'ils veulent..  pour autant qu'ils accrochent une image piquée ! ?
OT

Philou7513

#19
Je dirais qu'il faut que le fond soit suffisamment éloigné et contrasté, pour qu'il accroche ton sujet, sinon c'est la loterie.

Philippe.

Bon Dimanche.

Je vais faire un tour au Bois de Vincennes. Les petit oiseaux.  ;)

Philippe.

Sir Conspect

#20
encore avec le 5DII (mais je veux bien l'échanger contre ton mauvais 1DIII  ;) )

Noter que c'est le 70-200 NON IS. Photo brute du capteur (1000 ISO) pas très nette, mais ce n'est pas une statue et je n'avais pas de pied ...


OlivierMarkIII

je veux bien admettre qu'il n'y pas de mauvais chevaux mais des mauvais cavalier  .

je veux juste comprendre pourquoi ça plante, ce que j'ai raté ..
OT

Sir Conspect


Je suis persuadé qu'après l'étape de prise en main, tu sera très satisfait

[quote ]

je veux juste comprendre pourquoi ça plante, ce que j'ai raté ..
[/quote]

et c'est quoi ?

OlivierMarkIII

Je sors faire des testes.

Merci à tous de votre aide.

ps j'aimerais beaucoup voir vos images sport ou chasse, sujet en mouvement .

Merciiii .

Olivier.
OT

Corazon

Bonjour Olivier

Les 1Ds ne sont pas vraiment fait pour le sport.  La série 1d est faite pour cela.

Les 1ds sont les "maîtres" pour le paysage, la mode, le studio, ...  En fait ce qui bouge peux.
Les 1d sont les spécialistes de tout ce qui bouge : sport, animalier, ...

Fais un tour dans les différents fils et tu y trouveras plein de photos faites avec ces boîtiers.

Amitiés
Martin