Problème prise en main Eos 1DSMARK III

Démarré par OlivierMarkIII, Décembre 26, 2010, 10:00:18

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OlivierMarkIII

Olivier Tourlet Auteur Photographe / www.oliviertourlet.com
1DSMIII + 70-200 2.8 + 24-70 2.8

Bonjour à tous, j'ai récemment acquis un 1dsM3 d'occasion en reprise de 5dmark2 dont la patinoire de l'autofocus me lassait.
A la première série d'essais je suis perplexe  :
1 : l'ensemble des images qui semblent propres,  manquent en fait cruellement de piqué à 100% dans dpp. ( même à 100iso)
2 : le mode servo et ces 19 collimateurs laissés en automatique donnent des résultats sans piqué voir vraiment flou, voir plantés complétement ...
3 : question : "accouplement"   70-200  2.8 et MIII  doit il être fait en sav ?
Besoin d'un conseil avisé d'utilisateur "pro"  du 1dsm3, travaillant avec des "L"

Merci par avance de votre aide.

OT

Jef

Curieux....
Essaie les micro ajustement de l'AF, notamment pour le 70-200mm avant de passer par le sav.
C'est souvent la solution.
Jeff

OlivierMarkIII

#2
Merci de ta réponses, en fait c'est le résultat le plus moche posté ici. J'ai le sentiment que ces "merveilleux" 19 colimateurs autofocus en mode auto n'accroche rien.. même une statue. ..  En mode sélection manuel et coli. au centre c'est mieux. Mais en même temps en montant le crop à 100% même en 100 iso, c'est "mou".. je ne comprends pas . j'ai démarré un nouveau fil à ce sujet. 

ps : ton "lever de lune" est une petite merveille. !

Tu bosses avec quoi? 
OT

Sir Conspect

#3
Le sujet lui-même ne se prête pas très bien à un test de piqué.

Quelles sont les conditions de pdv (sur pied, IS actif) ?

La prise en main du 1DS et du 5D est différente: le centre de gravité n'est pas au même endroit. Quand est habitué au 5D, il peut y avoir un temps d'adaptation à main levée.

Pour déterminer l'origine de la molesse, je suggère d'utiliser un pied lourd, de monter au 1/500 et visser à f4.0 sur un sujet comportant des micro détails (tant pis pour les ISO qui vont monter à 400) : cela limitera le risque de bouger.

Le micro règlage est peut être la solution.

cdlt

Philou7513

#4
Bonjour.

2 : le mode servo et ces 19 collimateurs laissés en automatique donnent des résultats sans piqué voir vraiment flou, voir plantés complétement ...

Je trouve curieux ce choix sur ce genre de sujet. Pour moi One shot sur UN collimateur. Sinon tu ne sais pas sur quoi la mise au point et faite ?
Et une verif des microréglages  me semblerait pertinente.

Philippe.

P.S J'ai la version sans S avec 300 2.8 IS . Quand c'est net c'est net.  ;)

OlivierMarkIII

Merci de ton message, je fais beaucoup de testes avec des résultats très inégaux..is toujours actif. image postée est sciemment prise dans des conditions de shoot de chasse, météo médiocre, mais luminosité correcte de ciel de neige,  focale 200 ouvert 2.8  (mode travail habituel) j'ai pris 200 de vitesse. Cible a 2 mètre et résultat nul. En intérieure , lumière artificiel, j'ai des résultats un peu mieux , mais le crop à 100% reste mou?
Sentiment que seul le collimateur central à du jus ... la meilleur image sortie est ci-dessous. au prix de netteté au taquet, 100iso speed50 fermé à 5.6 sujet 2 mètre.
OT

jcinfo

A eviter les 19 colimateurs, attention aussi le 70-200  2.8 et peut etre decaler, j'ai vue sa en testant la V2 sur un stand, propre avec un 7D et flou avec mo 1D, donc dejas etre sur de l'ojectif, refaire les tests comme preciser plsu haut pied vitesse et.

Deatail verifier que le boitier a le denier firmware, et remetre tout a zero, sur de l'ocass le precedent detendeur a peut etre fait un reglage qui vas mal.

OlivierMarkIII

Merci à Philou. C'est évidement un sujet " bateau pour" le teste il n'empêche que les collimateurs en auto se comportent de façon étrange . qui peut le plus , peut le moins?  pourquoi 19 coli. de suivi en servo ne saura pas faire le point sur une statue??
OT

OlivierMarkIII

A eviter les 19 colimateurs,  ??? pourquoi !!

attention aussi le 70-200  2.8 et peut etre decaler
ok férifié il a l'air correcte

Deatail verifier que le boitier a le denier firmware,
ok/fait dejà

et remetre tout a zero,
ok fait deja. aussi
OT

Sir Conspect

La MAP sur sujet "monochrome" est très difficile. Il faut d'ailleurs bien choisir où on veut faire le point à f2.8 ! Le calcul de la pdf ne laisse pas de doute. C'est le photographe qui doit faire le point. Un série L permet de faire une microretouche avec la bague de MAP.

OlivierMarkIII

Certes.. le but du "jeux" est de pousser le boitier dans ces retranchements.
Merci de ton message.

Question quand même. le micro ajustement. est opérant sur tous les collimateurs. ?
OT

Philou7513

#11
Sur la seconde images toujours en Ai servo ? Mise au point sur quel partie de l'image ? On dirais que la statue de droite et net (enfin image un peu petite), si c'est l'autre que tu voulais c'est rater.  ;D

Vérifie l'AF.

Philippe.

Un petit test, cela prend 30 secondes.
Sur trépied vise (je viens de le faire à main levée) un sujet en oblique, collimateur central One shot, genre un bouquin avec un gros titre, tu choisis une lettre centrale (le E pour moi) et tu verras tout de suite si tu ais dans les choux.  ;D >:( ::)

Après SAV ou micro réglages.

Pourquoi éviter les 19 collimateurs ? Parce qu'il accroche ce qu'il veux et non pas ce que tu veux.

OlivierMarkIII

teste studio 1/160 fermé 5  400 iso/ : C'est propre , mais en crop 100 % j'ai encore un léger voile.. devrais je virer mon filtre uv ?
OT

OlivierMarkIII

OT

Sir Conspect

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOh ! un filtre UV: c'est ce que tu viens de tester en fait!

Avec la neige, j'ai essayé de photographier des oiseaux à travers la vitre (l'objectif collé contre la vitre) la qualité est telle que je n'ai rien gardé (bien que les photos étaient nettes, mais pas piquées)

ci-joint une photo faite avec le 5D, peut-être pas trop éloignée du 1DS (?)

OlivierMarkIII

OT

OlivierMarkIII

Mais bon , c'est pas une fin en soi . L'idée étant chasse et sport.. alors .. 19 collimateurs en mode servo ça doit donner quoi ??

Si quelqu'un veut partager de beaux shoot pour me rassurer.. Merci.
OT

Philou7513

J'ai viré tous mais filtres, sur le 100-400 a 400 c'était une horreur.

Philippe.

OlivierMarkIII

ha...

et pour ça.. ?

Pourquoi éviter les 19 collimateurs ? Parce qu'il accroche ce qu'il veux et non pas ce que tu veux.

Je n'ai pas de soucis avec l'idée qu'il s'accroche ce qu'ils veulent..  pour autant qu'ils accrochent une image piquée ! ?
OT

Philou7513

#19
Je dirais qu'il faut que le fond soit suffisamment éloigné et contrasté, pour qu'il accroche ton sujet, sinon c'est la loterie.

Philippe.

Bon Dimanche.

Je vais faire un tour au Bois de Vincennes. Les petit oiseaux.  ;)

Philippe.

Sir Conspect

#20
encore avec le 5DII (mais je veux bien l'échanger contre ton mauvais 1DIII  ;) )

Noter que c'est le 70-200 NON IS. Photo brute du capteur (1000 ISO) pas très nette, mais ce n'est pas une statue et je n'avais pas de pied ...


OlivierMarkIII

je veux bien admettre qu'il n'y pas de mauvais chevaux mais des mauvais cavalier  .

je veux juste comprendre pourquoi ça plante, ce que j'ai raté ..
OT

Sir Conspect


Je suis persuadé qu'après l'étape de prise en main, tu sera très satisfait

[quote ]

je veux juste comprendre pourquoi ça plante, ce que j'ai raté ..
[/quote]

et c'est quoi ?

OlivierMarkIII

Je sors faire des testes.

Merci à tous de votre aide.

ps j'aimerais beaucoup voir vos images sport ou chasse, sujet en mouvement .

Merciiii .

Olivier.
OT

Corazon

Bonjour Olivier

Les 1Ds ne sont pas vraiment fait pour le sport.  La série 1d est faite pour cela.

Les 1ds sont les "maîtres" pour le paysage, la mode, le studio, ...  En fait ce qui bouge peux.
Les 1d sont les spécialistes de tout ce qui bouge : sport, animalier, ...

Fais un tour dans les différents fils et tu y trouveras plein de photos faites avec ces boîtiers.

Amitiés
Martin

Sir Conspect

C'est vrai que j'apprécierai les nombreux collimateurs du 1DS. Il faut bien faire un effet de gamme avec le 1DS environ 3 fois plus cher que le 5D. Je ne pense pas être prêt à mettre la différence d'argent sur la table (faut dire que je n'ai pas trop le choix  ;D)

Photo studio (d'ailleurs, on devine le port de lentille dans le reflet pas naturel du flash)

Sir Conspect

EOS 5DII et 500 mm en action (l'oeil est net, comme souhaité)


Sir Conspect

crop à 100 % de la photo brute de raw (aucune retouche). C'est fait avec le 5DII qui encore une fois présente un capteur similaire au 1DSII (enfin, je crois).


OlivierMarkIII

De retour de teste
Toujours aussi perplexe, voir même déprimé..

Viré le filtre uv
resté a 100 iso
Lumière rasante de l'hiver
sujet stable et pétri de banalité

C'est désarmement ,c'est mou  et fade
OT

Corazon

Bonjour

Afin de vérifier ton AF : vise (collimateur central sans aides des latéraux) un élément parfaitement parallèle à ton capteur et en dehors du cercle central mets des repères en diagonale (style latte, ou livres décalés).  Cela te permettra de visualiser si le point se fait au bon endroit ou non.

Si rien n'est vraiment net, alors vérifier la stabilité et la vitesse utilisée.  Si tout cela est OK et que tu n'as toujours aucun point de netteté, retour SAV.

Si tu as un point de netteté (autre que celui visé), devant ou derrière : soit tu ajustes avec les micro-réglages, soit tu demandes au SAV d'ajuster ton matériel (boîtier + optiques)

Amitiés
Martin

Sir Conspect

Je remarque une constante dans tests qui est un handicap : les couleurs sont presque uniformes et la lumière n'est pas là. Hors c'est la lumière qui "fait" la photo (ou empêche de l'obtenir convenablement en son absence). Essaye de photographier des couleurs vives sur pied pour te faire une idée (les vitraux plutôt que la statue dans l'églisepar exemple).

Ci-joint, un exemple voisin du tien: on ne peut pas attendre grand chose dans ces conditions de lumière. Autant que possible, il faut viser l'oeil. Euh dans mon cas, la mire prend presque toute la tête.

à suivre sur le post suivant

Sir Conspect

pour rappel, il s'agit de photos faites au 5DII. Tu devrais bénéficier d'une meilleure MAP.


Corazon

Bonjour
Citation de: Sir Conspect le Décembre 26, 2010, 17:06:56
Je remarque une constante dans tests qui est un handicap : les couleurs sont presque uniformes et la lumière n'est pas là. Hors c'est la lumière qui "fait" la photo (ou empêche de l'obtenir convenablement en son absence).
La "couleur" n'y est pour rien dans la netteté, ni le manque de luminosité.  Je ne photographie que très peux de choses fort en couleurs (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109434.0.html) et je peux te garantir que c'est très piqué.

Olivier : envois-moi le raw de la photo de la mouette sur Martin.Goblet chez gmail  Je le regarderai de plus près.

Amitiés
Martin

scaz

Salut

Primo, je n'ai pas le 1ds Mk3 mais 1Ds mk2 ET le 5D mk2

Je te comprends Olivier, je suis aussi systématiquement en Ai-Servo pour du paysage aussi. Et je ne crois pas que le résultat que j'obtiens soit mauvais pour autant (pour les puristes je suis même en Ai-Servo et mode P dans 90% des cas...). Bref.

Eh bien je te confirme que sur le 1ds (mk1 et mk2 du moins) c'est SYSTEMATIQUEMENT net, et sur le 5D mk2 moins (équivalent en mode Liveview). En fait le 1Ds mk2 est le boitier le plus piqué que j'ai possédé (et ils sont nombreux  ;))

Net à 0, c'est ultra-piqué dés la netteté à 3 et trop au delà de 5.

Si ce n'est pas net comme tu le dénonces, et malgré tes différentes expériences... je ne vois plus qu'un problème matériel
Donc ton boitier a un soucis. Hélas.

Car sur un Ds, pas d'habitudes à chercher (la bonne excuse de Canon quand le retour des 1D mk3 se faisait intense), pas de problèmes avec tes optiques, quand c'est décalé c'est uniquement le soucis du boitier (autrement tu aurais les mêmes erreurs sur les différents boitiers testés... et ce n'est pas le cas), les MR comme solution ? Sans doute... mais retour au point précédent d'une certaine façon.

Désolé, mais un retour au SAV me semble utile.... même indispensable  :-\

SC
GF & Z

Corazon

Bonsoir
Citation de: scaz le Décembre 26, 2010, 20:20:12
En fait le 1Ds mk2 est le boitier le plus piqué que j'ai possédé (et ils sont nombreux  ;))
Scaz : pour ton info : de base le 1ds II pique plus que le 1ds III.  Je suppose que le filtre passe-bas du dernier est plus "violant".  Le 1ds II est, comme tu le dis le boîtier avec le piqué de base le plus prononcé que j'ai eu.

Amitiés
Martin

OlivierMarkIII

Merci Martin , j'ai déjà un peu tout fait et son contraire .. sans aucun résultat cohérent. C'est bien ça le problème : Fiabilité ! AF fait du yoyo .
OT

OlivierMarkIII

la précédente est au top , la suivante est nul.
OT

OlivierMarkIII

Merci à tous , je revois ça dans l'aprem.

ps : Quand J'avais un 5D je savais faire des photos..
OT

OlivierMarkIII

Et c'est au 400iso à 2.8 avec le même objectif ...
OT

Powerdoc

Citation de: OlivierMarkIII le Décembre 27, 2010, 08:50:10
Et c'est au 400iso à 2.8 avec le même objectif ...

Pas la peine de te prendre la tête : retour SAV !
L'AF est totalement à l'ouest.

Sir Conspect

Citation
L'AF est totalement à l'ouest.

je ne vois que cela. Pour vérif., tu pourrais faire un test de MAP avec un autre objectif (pour s'assurer que ce n'est pas le 70-200 qui est en train de tomber en panne).

cdlt

scaz

GF & Z

OlivierMarkIII

teste rapide avec mon 24-70 .. pas mieux..  af un yoyo. !
OT

OlivierMarkIII

pas mieux en macro...

ps : comment vous générez des images pour poster ici en 1200x800 qui ne pèse pas plus de 205k..?

Merci .

a+
OT

OlivierMarkIII

ps : au 125ème de seconde en macro en soleil couchant.. bref.. Retour Objectif Bastille.

Noël .. c'est les boules !
alors que normalement c'est plutôt onirique.. voir : http://www.olivier-tourlet.com/

a+
OT

silver_dot

Quand je vois tes crops, les collimateurs  AF sur lesquels est verouillé l'AF, et ra signature en-dessous, je ne peux m'empêcher de sourire en repenant aux vieux slogan publicitaire "Sega, c'est plus fort que toi." ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Sir Conspect

avec le 24-70, il faut peut-être faire un micro réglage. Le mieux est de viser qqch de tangible et non pas une boule. L'exemple donné plus haut (ou dans l'autre fil je ne sais plus) est à considérer.

Si il est vrai que en dynamique (oiseaux en vol) j'ai (BEAUCOUP) de déchet (avec le 5DII), en statique c'est EXCELLENT. Ci-dessous, avec le 50 mm macro qui a 22 ou 24 ans et le 5DII (que je pense comparable sur certains aspects au 1DIII, en tous cas: la démarche reste la même).


OlivierMarkIII

OT

OlivierMarkIII

Citation de: silver_dot le Décembre 28, 2010, 08:51:23
Quand je vois tes crops, les collimateurs  AF sur lesquels est verouillé l'AF, et ra signature en-dessous, je ne peux m'empêcher de sourire en repenant aux vieux slogan publicitaire "Sega, c'est plus fort que toi." ;D ;D
.. ? tu peux développer ta pensée ?
OT

Sir Conspect

eh bien pour photographier la boule de Noël, tu as le choix entre faire le point sur la périphérie (point qui est le plus proche de toi) ou sur l'attache. Même à f32 à cette distance et cette focale, il y aura du flou quelque part.

Photographier un objet plat et présentant un contrastre important (mire, livre) qui ne laissera aucun doute: la MAP sera soit: 1/ bonne, 2/trop courte, ou 3/ trop longue. Ceci devra être >>>répétable<<< dans des conditions de pdv irréfutables (pied, retardateur, miroir relevé etc).

En l'absence de ce genre de preuve, ton revendeur sera amené à le faire lui-même (ou l'envoyer chez Canon qui le fera sur son banc) et tu sera privé de l'objet pdt 15 jours. Si il y a un pb cela vaut le coup, mais si c'est la prise en main qui est en cause, cela n'aura servi à rien.

Je pense que ceci est valable pour mes premiers 300d puis 20D, etc

(PS ma photo dans le précédent post n'a pas été faite pour ce genre de pb, mais pour montrer le piqué de l'ensemble 5DII + 50 mm)

OlivierMarkIII

, Merci, ok la boule c'est pas le pied, mais c'est un choix. a quoi sert de monter des testes qui ne sont en rien le climat de prise de vue du quotidien. le soucis , c'est que vos commentaires ne sont pas uniformes. ps : Dans des conditions idéalisée de lumière studio sur coli. central 100 iso, etc... c'est propre. ! Alors que faire d'un af à 6000 € avec 19 collimateurs de très grande précision .. dixit Canon qui ne saurait pas capable de shooter un pigeon à l'arrêt avec du piqué , juste par ceque c'est l'hiver..?? et que je ne suis pas sorti avec un projo en porte-clef.

... ... ... ...
OT

Sir Conspect

Si c'est propre dans les conditions idéales, je crains que tu ne puisse obtenir d'amélioration après retour au SAV. Ce sont les limites du système. A toi de trouver comment l'utiliser au mieux et reprendre la main si nécessaire (c'est toi le photographe, l'EOS est juste un instrument, c'est ce qui fait l'intérêt et la différence entre nous tous). Le 70-200 a une possibilité de reprendre la MAP en manuel une fois la MAP auto effectuée. Je sais, ce n'est pas idéal, mais quel progrès depuis mon 1er boitier non-reflex sur lequel il me fallait estimer la distance au sujet puis la reporter sur la bague de MAP !

Ci dessous, une MAP ratée (à mon point de vue) car l'oeil est flou. Je n'ai pas fait la correction de MAP qui aurait été nécessaire et la MAP auto s'est faite naturellement sur le 1er plan. J'étais trop captivé par le sujet furtif, en liberté totale dans la forêt - pas dans un parc-.

JamesBond

Citation de: OlivierMarkIII le Décembre 28, 2010, 10:42:04
[…]a quoi sert de monter des testes qui ne sont en rien le climat de prise de vue du quotidien. […]

Juste un petite remarque: le "quotidien" consiste-t-il à faire le point sur une suface lisse et sans contraste ?
Nous savons depuis longtemps que le système AF actuel, loin d'être parfait, nécessite une analyse préalable de la cible qui réclamera quelque chose de plus discriminant pour accrocher, ainsi qu'il nécessite en permanance la surveillance de confirmation de l'AF (ou infirmation en AI-Servo), ce fameux point vert clignotant quand "quelque chose ne va pas".

Mais, bon, je dis cela, je ne dis rien. Puisque la MAP semblait bien se passer chez toi avec le 5D.
Toutefois, l'AF du 1D bénéficie d'un arsenal considérable de réglages fins de l'AF (fonction C.Fn III -1 à -5) qui changeront énormément la réaction de cet AF par rapport à ce à quoi t'a habitué le 5D.

Je te donne cette documentation Canon qui pourra t'aider à pénétrer les arcanes de l'engin (il s'agit de réglages pour le 1D mkIV, mais les fonctions AF sont les mêmes sur le tien).

PS: toutes les fonctions C.Fn ont-elles été réinitialisées sur ton boîtier, puisque, visiblement acheté d'occasion chez OB ?
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Décembre 28, 2010, 13:16:56
Juste un petite remarque: le "quotidien" consiste-t-il à faire le point sur une suface lisse et sans contraste ?
Nous savons depuis longtemps que le système AF actuel, loin d'être parfait, nécessite une analyse préalable de la cible qui réclamera quelque chose de plus discriminant pour accrocher, ainsi qu'il nécessite en permanance la surveillance de confirmation de l'AF (ou infirmation en AI-Servo), ce fameux point vert clignotant quand "quelque chose ne va pas".

Mais, bon, je dis cela, je ne dis rien. Puisque la MAP semblait bien se passer chez toi avec le 5D.
Toutefois, l'AF du 1D bénéficie d'un arsenal considérable de réglages fins de l'AF (fonction C.Fn III -1 à -5) qui changeront énormément la réaction de cet AF par rapport à ce à quoi t'a habitué le 5D.

Je te donne cette documentation Canon qui pourra t'aider à pénétrer les arcanes de l'engin (il s'agit de réglages pour le 1D mkIV, mais les fonctions AF sont les mêmes sur le tien).

PS: toutes les fonctions C.Fn ont-elles été réinitialisées sur ton boîtier, puisque, visiblement acheté d'occasion chez OB ?

Ben  alors, James?

Tu prétends apprendre son boulot à un "photographe"?

Il me souvient, à lire ce sujet, d'un vieux dicton populaire.
My first EOS1DX, a bad trip.

Jehan

Citation de: Sir Conspect le Décembre 28, 2010, 10:02:38
avec le 24-70, il faut peut-être faire un micro réglage. Le mieux est de viser qqch de tangible et non pas une boule. L'exemple donné plus haut (ou dans l'autre fil je ne sais plus) est à considérer.

Si il est vrai que en dynamique (oiseaux en vol) j'ai (BEAUCOUP) de déchet (avec le 5DII), en statique c'est EXCELLENT. Ci-dessous, avec le 50 mm macro qui a 22 ou 24 ans et le 5DII (que je pense comparable sur certains aspects au 1DIII, en tous cas: la démarche reste la même).

tiens, avec mon collègue, on a fait les micro réglages sur son 24-70 et son 1D4. On s'est bien marré et il est parti presque en laissant son objo dans ma poubelle. ;D ;D ;D    24mm =-6 ; 35=-6 ;  50=-1 ; 70=+7

JOZE

Bonjour Olivier MKIII, dur d'avoir un boîtier récalcitrant sur ce forum :))
J'ai eu le 1D MK III de la première génération et j'en ai entendu aussi, avant que Canon ne me change le boîtier.
Cela dit avec les III, 1D et 1Ds, je n'ai jamais eu la réactivité en AI Servo que j'avais avec les II, même si l'AF est plus discriminant en basse lumière. Je retrouve de la réactivité avec le 1D IV.
Cependant pas au point de me planter pas sur une mouette à l'arrêt.
Si tu dis que dans des conditions normales ton piqué est bon, l'objectif et les micros réglages ne sont pas en cause, rien sur le boîtier/Capteur non plus, donc oui tu as un souci avec ton AF.
Pourquoi n'appelles-tu pas le SAV, ou OB (tu dois avoir une garantie) comme beaucoup te l'ont conseillé ?
Jose

JOZE

Jose