Problème prise en main Eos 1DSMARK III

Démarré par OlivierMarkIII, Décembre 26, 2010, 10:00:18

« précédent - suivant »

Sir Conspect

C'est vrai que j'apprécierai les nombreux collimateurs du 1DS. Il faut bien faire un effet de gamme avec le 1DS environ 3 fois plus cher que le 5D. Je ne pense pas être prêt à mettre la différence d'argent sur la table (faut dire que je n'ai pas trop le choix  ;D)

Photo studio (d'ailleurs, on devine le port de lentille dans le reflet pas naturel du flash)

Sir Conspect

EOS 5DII et 500 mm en action (l'oeil est net, comme souhaité)

Sir Conspect

crop à 100 % de la photo brute de raw (aucune retouche). C'est fait avec le 5DII qui encore une fois présente un capteur similaire au 1DSII (enfin, je crois).

OlivierMarkIII

De retour de teste
Toujours aussi perplexe, voir même déprimé..

Viré le filtre uv
resté a 100 iso
Lumière rasante de l'hiver
sujet stable et pétri de banalité

C'est désarmement ,c'est mou  et fade
OT

Corazon

Bonjour

Afin de vérifier ton AF : vise (collimateur central sans aides des latéraux) un élément parfaitement parallèle à ton capteur et en dehors du cercle central mets des repères en diagonale (style latte, ou livres décalés).  Cela te permettra de visualiser si le point se fait au bon endroit ou non.

Si rien n'est vraiment net, alors vérifier la stabilité et la vitesse utilisée.  Si tout cela est OK et que tu n'as toujours aucun point de netteté, retour SAV.

Si tu as un point de netteté (autre que celui visé), devant ou derrière : soit tu ajustes avec les micro-réglages, soit tu demandes au SAV d'ajuster ton matériel (boîtier + optiques)

Amitiés
Martin

Sir Conspect

Je remarque une constante dans tests qui est un handicap : les couleurs sont presque uniformes et la lumière n'est pas là. Hors c'est la lumière qui "fait" la photo (ou empêche de l'obtenir convenablement en son absence). Essaye de photographier des couleurs vives sur pied pour te faire une idée (les vitraux plutôt que la statue dans l'églisepar exemple).

Ci-joint, un exemple voisin du tien: on ne peut pas attendre grand chose dans ces conditions de lumière. Autant que possible, il faut viser l'oeil. Euh dans mon cas, la mire prend presque toute la tête.

à suivre sur le post suivant

Sir Conspect

pour rappel, il s'agit de photos faites au 5DII. Tu devrais bénéficier d'une meilleure MAP.

Corazon

Bonjour
Citation de: Sir Conspect le Décembre 26, 2010, 17:06:56
Je remarque une constante dans tests qui est un handicap : les couleurs sont presque uniformes et la lumière n'est pas là. Hors c'est la lumière qui "fait" la photo (ou empêche de l'obtenir convenablement en son absence).
La "couleur" n'y est pour rien dans la netteté, ni le manque de luminosité.  Je ne photographie que très peux de choses fort en couleurs (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109434.0.html) et je peux te garantir que c'est très piqué.

Olivier : envois-moi le raw de la photo de la mouette sur Martin.Goblet chez gmail  Je le regarderai de plus près.

Amitiés
Martin

scaz

Salut

Primo, je n'ai pas le 1ds Mk3 mais 1Ds mk2 ET le 5D mk2

Je te comprends Olivier, je suis aussi systématiquement en Ai-Servo pour du paysage aussi. Et je ne crois pas que le résultat que j'obtiens soit mauvais pour autant (pour les puristes je suis même en Ai-Servo et mode P dans 90% des cas...). Bref.

Eh bien je te confirme que sur le 1ds (mk1 et mk2 du moins) c'est SYSTEMATIQUEMENT net, et sur le 5D mk2 moins (équivalent en mode Liveview). En fait le 1Ds mk2 est le boitier le plus piqué que j'ai possédé (et ils sont nombreux  ;))

Net à 0, c'est ultra-piqué dés la netteté à 3 et trop au delà de 5.

Si ce n'est pas net comme tu le dénonces, et malgré tes différentes expériences... je ne vois plus qu'un problème matériel
Donc ton boitier a un soucis. Hélas.

Car sur un Ds, pas d'habitudes à chercher (la bonne excuse de Canon quand le retour des 1D mk3 se faisait intense), pas de problèmes avec tes optiques, quand c'est décalé c'est uniquement le soucis du boitier (autrement tu aurais les mêmes erreurs sur les différents boitiers testés... et ce n'est pas le cas), les MR comme solution ? Sans doute... mais retour au point précédent d'une certaine façon.

Désolé, mais un retour au SAV me semble utile.... même indispensable  :-\

SC
GF & Z

Corazon

Bonsoir
Citation de: scaz le Décembre 26, 2010, 20:20:12
En fait le 1Ds mk2 est le boitier le plus piqué que j'ai possédé (et ils sont nombreux  ;))
Scaz : pour ton info : de base le 1ds II pique plus que le 1ds III.  Je suppose que le filtre passe-bas du dernier est plus "violant".  Le 1ds II est, comme tu le dis le boîtier avec le piqué de base le plus prononcé que j'ai eu.

Amitiés
Martin

OlivierMarkIII

Merci Martin , j'ai déjà un peu tout fait et son contraire .. sans aucun résultat cohérent. C'est bien ça le problème : Fiabilité ! AF fait du yoyo .
OT

OlivierMarkIII

la précédente est au top , la suivante est nul.
OT

OlivierMarkIII

Merci à tous , je revois ça dans l'aprem.

ps : Quand J'avais un 5D je savais faire des photos..
OT

OlivierMarkIII

Et c'est au 400iso à 2.8 avec le même objectif ...
OT

Powerdoc

Citation de: OlivierMarkIII le Décembre 27, 2010, 08:50:10
Et c'est au 400iso à 2.8 avec le même objectif ...

Pas la peine de te prendre la tête : retour SAV !
L'AF est totalement à l'ouest.

Sir Conspect

Citation
L'AF est totalement à l'ouest.

je ne vois que cela. Pour vérif., tu pourrais faire un test de MAP avec un autre objectif (pour s'assurer que ce n'est pas le 70-200 qui est en train de tomber en panne).

cdlt

scaz

GF & Z

OlivierMarkIII

teste rapide avec mon 24-70 .. pas mieux..  af un yoyo. !
OT

OlivierMarkIII

pas mieux en macro...

ps : comment vous générez des images pour poster ici en 1200x800 qui ne pèse pas plus de 205k..?

Merci .

a+
OT

OlivierMarkIII

ps : au 125ème de seconde en macro en soleil couchant.. bref.. Retour Objectif Bastille.

Noël .. c'est les boules !
alors que normalement c'est plutôt onirique.. voir : http://www.olivier-tourlet.com/

a+
OT

silver_dot

Quand je vois tes crops, les collimateurs  AF sur lesquels est verouillé l'AF, et ra signature en-dessous, je ne peux m'empêcher de sourire en repenant aux vieux slogan publicitaire "Sega, c'est plus fort que toi." ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Sir Conspect

avec le 24-70, il faut peut-être faire un micro réglage. Le mieux est de viser qqch de tangible et non pas une boule. L'exemple donné plus haut (ou dans l'autre fil je ne sais plus) est à considérer.

Si il est vrai que en dynamique (oiseaux en vol) j'ai (BEAUCOUP) de déchet (avec le 5DII), en statique c'est EXCELLENT. Ci-dessous, avec le 50 mm macro qui a 22 ou 24 ans et le 5DII (que je pense comparable sur certains aspects au 1DIII, en tous cas: la démarche reste la même).

OlivierMarkIII

OT

OlivierMarkIII

Citation de: silver_dot le Décembre 28, 2010, 08:51:23
Quand je vois tes crops, les collimateurs  AF sur lesquels est verouillé l'AF, et ra signature en-dessous, je ne peux m'empêcher de sourire en repenant aux vieux slogan publicitaire "Sega, c'est plus fort que toi." ;D ;D
.. ? tu peux développer ta pensée ?
OT

Sir Conspect

eh bien pour photographier la boule de Noël, tu as le choix entre faire le point sur la périphérie (point qui est le plus proche de toi) ou sur l'attache. Même à f32 à cette distance et cette focale, il y aura du flou quelque part.

Photographier un objet plat et présentant un contrastre important (mire, livre) qui ne laissera aucun doute: la MAP sera soit: 1/ bonne, 2/trop courte, ou 3/ trop longue. Ceci devra être >>>répétable<<< dans des conditions de pdv irréfutables (pied, retardateur, miroir relevé etc).

En l'absence de ce genre de preuve, ton revendeur sera amené à le faire lui-même (ou l'envoyer chez Canon qui le fera sur son banc) et tu sera privé de l'objet pdt 15 jours. Si il y a un pb cela vaut le coup, mais si c'est la prise en main qui est en cause, cela n'aura servi à rien.

Je pense que ceci est valable pour mes premiers 300d puis 20D, etc

(PS ma photo dans le précédent post n'a pas été faite pour ce genre de pb, mais pour montrer le piqué de l'ensemble 5DII + 50 mm)