1DS MARKIII Manque de Piqué ?!

Démarré par OlivierMarkIII, Décembre 26, 2010, 10:26:14

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 31, 2010, 13:20:23
Manque de pique également...

Il eût été intéressant de savoir où exactement  est fait le point dans cette photo (un ou plusieurs collimateurs AFactivés?).
My first EOS1DX, a bad trip.

Miage

Intéressant de voir que ce sujet n'est pas aussi simple ! J'ai trouvé les pemières reactions assez condescendantes pour notre ami qui essayait de comprendre ce qui se passait ! On est tous, à un moment donné dans notre vie, en dehors de notre zone de confort et ce type de forum est là pour nous aider et non pas pour nous enfoncer.
Bonne année à tous et que 2011 nous apporte encore plus de sérénité et d'envie d'aider les autres  ;)

jls

Citation de: silver_dot le Décembre 31, 2010, 13:44:24
Tout simplement parce que c'est le collimateur parmi les quatre actifs disposant à la fois le plus de contraste et de luminosité.

Les quatre collimateurs actifs sur la photo ont certainement induit une moyenne, ce qui donne une  zone plus nette ailleurs que sur l'un d'entr'eux.
Merci .

vianet

Sur sujet en mouvement, on ne doit jamais être en collimateurs automatiques. Pareil chez Nikon.
J'ai déjà dit dans un autre fil me semble-t-il qu'il fallait procéder en Ai servo ou AFC en se servant du collimateur central ou d'un collimateur excentré.
Depuis quand laisse-t-on en sport la machine décider toute seule? Les ingés de Canon ou Nikon sont bons mais de la à leur faire confiance sur les automatismes, autant jouer à la roulette russe. Dans le futur probablement mais il est encore trop tôt pour jouer à ça. En plus cela ralentit la cadence en rafale notamment avec le D 700 et ses 51 collimateurs à gérer.;)
Déclenchite en rafale!

vianet

D'ailleurs, je trouve que pour du collimateur tout auto, il s'en est bien sorti  cet 1DS3 sur la photo de test. Dans la vraie vie et quelque soit la marque, ça a tendance à accrocher loin  derrière la où c'est plus clair et plus contrasté ;)
Déclenchite en rafale!

sourit

Dans ce mode ai servo tout auto, je me suis aperçu que le suivi commence avec le central.

Aprés, il fait un peu ce qu'il veut, quelque soit les cfn.

Par exemple: Un depart sur un piaf avec un ciel hyper uniforme et une lumiere parfaite, il peut faire un suivi nickel. Mais par la suite se caler sur un fil electrique situé tés loin (plusieur centaine de metre).

Il faudrait dans ce mode voir le colimateur qui fait le suivi. Chose, que l'on a dans le mode "cfnIII 8 (tous les 45 collimateurs ) du mark IV.
Le mark IV a progressé un peu sur ce mode.

RV

Corazon

Citation de: sourit le Janvier 01, 2011, 10:33:58
Dans ce mode ai servo tout auto, je me suis aperçu que le suivi commence avec le central.
De mémoire c'est décrit comme ça dans la doc.

Amitiés
Martin

cassenoisettes

Par exemple: Un depart sur un piaf avec un ciel hyper uniforme et une lumiere parfaite, il peut faire un suivi nickel. Mais par la suite se caler sur un fil electrique situé tés loin (plusieur centaine de metre).

ben non, si tu cales bien les cfn, il doit passer sur le fil electrique sans le "voir"

vincent

Citation de: dideos le Décembre 30, 2010, 21:23:46
Qqu'un a fait remarquer que dans la pratique le mode one shot pouvait etre plus efficace quand ca ne va pas trop vite.
Je suis assez du meme avis (avec le 5D2).

Pour ma part j'en ai parlé dès le début des bugs du 1D Mark III.

En fait, au premier firmware, l'AF du 1D III en basse lumière était très sensible en ai servo.
Des problèmes d'éblouissement de l'AF en hautes lumières ont sans doute conduit Canon à modifier ce paramètre avec les firmwares suivants.
J'ai constaté, et j'en suis absolument certain, que l'AF du Mark III détectait moins bien en basse lumière avec les firmwares suivants (j'en avais parlé avec Olivier-P, peut être confirmera-t-il? )

Par ailleurs j'ai également vérifié qu'en basse lumière, alors que l'AI servo ne permettait pas de faire le point, en one shot cela ne posait pas de problème.

Quant au collimateur, sur sujet très mobile, bien souvent la zone mise au point n'a pas grand chose à voir avec celle figée sur la photo et illustrée par le cadre rouge sous DPP.

Je n'ai pas assez utilisé le 1DS Mark III pour conclure de manière identique au 1D III, mais je ne trouve pas l'exemple de la vieille dame insurmontable pour un bon AF.
Juste un rappel, l'AF des 1D et 1DS descend à IL -1

Bonne année à tous

PS: je note que certains critiquent OlivierMarkIII en étalant des affirmations qui montrent qu'ils ne connaissent pas les Mark III aussi bien qu'ils l'imaginent  ;)

vincent

Citation de: vianet le Janvier 01, 2011, 09:31:40
Sur sujet en mouvement, on ne doit jamais être en collimateurs automatiques. Pareil chez Nikon.
J'ai déjà dit dans un autre fil me semble-t-il qu'il fallait procéder en Ai servo ou AFC en se servant du collimateur central ou d'un collimateur excentré.
Depuis quand laisse-t-on en sport la machine décider toute seule? Les ingés de Canon ou Nikon sont bons mais de la à leur faire confiance sur les automatismes, autant jouer à la roulette russe. Dans le futur probablement mais il est encore trop tôt pour jouer à ça. En plus cela ralentit la cadence en rafale notamment avec le D 700 et ses 51 collimateurs à gérer.;)

Et pourtant ... les collimateurs automatiques en Canon (en Nikon , je ne sais pas... encore  ;D ) peuvent parfois être le meilleur choix en sport: par exemple sur un sujet avec une profondeur de champ assez profonde pour ne pas avoir besoin d'un seul collimateur.

Certes pas le cas le plus fréquent, mais AMHA à essayer dans des cas bien précis.

silver_dot

Citation de: vincent le Janvier 02, 2011, 22:26:04
Je n'ai pas assez utilisé le 1DS Mark III pour conclure de manière identique au 1D III, mais je ne trouve pas l'exemple de la vieille dame insurmontable pour un bon AF.

Je constate que tu n'as pas idée du fonctionnement de l'AF de nos boîtiers. ;D

A ta décharge, tu ne sais pas quelle est la toute première étape de la procédure de réglage de l'AF.

Dans "contraste de phase", il y a le mot contraste. Le capteur AF actif dans la photo de la vieille dame ne voit que du noir ou presque, de plus uni, sans rien d'autre. Où diable aurait-il pu aller chercher le moindre contraste? ;D

Autant demander à un non voyant de lire le journal normal (pas adapté à son handicap, en braille).

vincent

Je suis absolument certain qu'un 1D Mark III en one shot, avec collimateur central et une bonne optique contrastée ( par ex L) ouverte à f/2.8 n'aurait pas eu de difficulté à faire le point.
Si tel est le cas, la détection de contraste, dont je ne connais rien à rien  ;) , n'est pas en cause, mais le fonctionnement de l'AI servo oui.

Bonsoir

silver_dot

Citation de: vincent le Janvier 02, 2011, 22:59:06
Je suis absolument certain qu'un 1D Mark III en one shot, avec collimateur central et une bonne optique contrastée ( par ex L) ouverte à f/2.8 n'aurait pas eu de difficulté à faire le point.

Il n'y a rien de moins sûr pour ça.

Il ne faut pas trop attendre d'un dispositif passif comme l'AF de nos boîtiers dans des conditions ne lui permettant pas de discerner le moindre détail présentant les conditions de luminosité et de contraste lui permettant de verrouiller la MAP.

Ce qu'un ancien Polaroïd pouvait faire avec son AF actif (émission d'un faisceau d'ultrasons puis calcul de la distance pour déterminer le verrouillage de la MAP), nos AF passifs ne sont pas en meure de le faire. Lumière insuffisante ou fond uni = impossibilité d'obtenir une MAP fiable.

duwan34

Récemment je me suis retrouvé avec 2 collègues qui avait cette nuit là leur Nikon D3 et D3s avec respectivement leur  28-70 de 2.8, l'un avant-dernière génération et l'autre toute dernière. J'avais mon Canon 1ds3 avec un vieux 28-70 de 2.8 L. Tous 3 avec le colimateur central et one shot, seul le 1ds3 réussissait à accrocher à 100 % sa cible dans la quasi obscurité. Les autres patinaient comme des Touareg en Alaska. Comme quoi, les idées reçues...

Ceci dit, je pense qu'à la sortie d'usine, dans toute les marques, il y a pour les mêmes modèles de bons et de mauvais calages, ce que je trouve scandaleux et injustifiable à ce prix. Il faudrait que l'on m'explique pourquoi aucun de mes 6 objectifs (vieux et récents) n'a besoin de micro-réglage et pourquoi d'autres modèles identiques en souffrent...

JOZE

Il faudrait dans ce mode voir le colimateur qui fait le suivi. Chose, que l'on a dans le mode "cfnIII 8 (tous les 45 collimateurs ) du mark IV.
Le mark IV a progressé un peu sur ce mode.

Si tu pouvais préciser, ça m'intéresse.
En AI servo, tu peux voir dans le viseur le collimateur qui fait le point ?
Jose

JOZE

Sinon, bien sûr que choisir le collimateur est plus précis, mais il existe plein de cas ou en suivi, il n'est pas possible de choisir un collimateur. Sujet se déplaçant de manière imprévisible (hockey sur glace...) ou nécessitant un cadrage différent suivant sa position.
La sélection d'une zone AF d'un 7D me paraît un bon compromis entre ces deux modes.
C'est peut être la raison qui a poussé certains photographes à abandonner le MK IV pour le 7D, car sinon je trouve l'AF du 7D bien moins réactif en AI servo.
Jose

Corazon

Bonjour
Citation de: JOZE le Janvier 04, 2011, 11:25:43
La sélection d'une zone AF d'un 7D me paraît un bon compromis entre ces deux modes.
C'est peut être la raison qui a poussé certains photographes à abandonner le MK IV pour le 7D, car sinon je trouve l'AF du 7D bien moins réactif en AI servo.
Sur le MK IV, tu peux choisir (de mémoire), un collimateur, le collimateur + les deux latéraux, le collimateur plus la couronne autour de ce dernier, tous les collimateurs.  Si ça ne suffit pas !

PS : je ne connais aucun phtographe ayant abandonné le MK IV pour le 7d.  J'en connais qui sont content du 7d (et des mécontents), mais aucun qui a revendu son MK IV !

Amitiés
Martin

cassenoisettes

Ben c'est clair...pour l'amateur, on peut legitimement se dire que le rapport prix/perf est tres largement a l'avantage du 7d mais évidemment les perf pures sont du coté du 1...donc celui qui l'a déja ne risque pas de le revendre ..sauf le poids peut être
Citation de: Corazon le Janvier 04, 2011, 12:14:48
BonjourSur le MK IV, tu peux choisir (de mémoire), un collimateur, le collimateur + les deux latéraux, le collimateur plus la couronne autour de ce dernier, tous les collimateurs.  Si ça ne suffit pas !

PS : je ne connais aucun phtographe ayant abandonné le MK IV pour le 7d.  J'en connais qui sont content du 7d (et des mécontents), mais aucun qui a revendu son MK IV !

Amitiés
Martin

JOZE

Je dis simplement qu'il y a quelque chose de bien sur le 7D (antérieur eu MK IV), et je regrette que ce progrès ne soit pas intégré dans le boîtier pro, au prix d'un changement somme toute mineur.
Maintenant oui, on fait avec ce qu'on a, qui est mieux qu'avec ce qu'on avait et moins bien qu'avec ce qu'on aura.

Quant aux photographes qui ont switchés, si tu n'en connais pas c'est que tu ne lis pas trop ce forum.
Jose

Corazon

Citation de: JOZE le Janvier 04, 2011, 13:28:58
Quant aux photographes qui ont switchés, si tu n'en connais pas c'est que tu ne lis pas trop ce forum.
Ben justement, je le lis très souvent, et je connais bien des photographes ayant pris des 7d (MDH par ex. et Olivier P.) qui en sont très contents, mais aucun qui a revendu son 1d MK IV pour un 7d !

Amitiés
Martin

JOZE

Citation de: JOZE le Janvier 04, 2011, 11:21:36
Si tu pouvais préciser, ça m'intéresse.
En AI servo, tu peux voir dans le viseur le collimateur qui fait le point ?
J'ai trouvé, OK et merci pour cette info, "Sourit".
Jose

OlivierMarkIII

A tous : Merci de ce fleuve d'infos !, mais je me dois de stopper hémorragie.
Grâce, à la gentillesse et patience de Martin et après de nombreux testes, éliminant pas à pas les causes probables de ce manque d'accroche de l'AF en servoai et de piqué en one shot , incluant le fait que je sois trop c.. pour me servir d'un boitier de professionnel ..  Hier j'ai osé toucher au micro réglages de l'AF.  ( merci Martin de ton oeil de Pro.) Ce truc , où il est dit dans le manuel  " normalement c'est pas utile.. mais si vous voulez vous pouvez.. et si ça marche pas après ce sera de votre faute... "  ::)  Dans Micro réglage, il y a "réglage" et micro..  pas + 10 + 15 +20  !

juste.. +4 !  à  0 Ce très léger voile qui faisait d'une image à 2.8 en apparence propre en taille écran, mais n'avait pas de piqué en crop 100% a tout simplement disparu..

Bonne Année ! et Bon Dîner ...

OT

Powerdoc

Et voilà qu'il nous traite de cons.  ;D

JamesBond

Citation de: OlivierMarkIII le Janvier 04, 2011, 17:40:05
[...]
juste.. +4 !  à  0 Ce très léger voile qui faisait d'une image à 2.8 en apparence propre en taille écran, mais n'avait pas de piqué en crop 100% a tout simplement disparu..[...]

Olivier, si tu parcours parfois le forum Canon, tu sauras sans doute ce que je pense de ces µ-ajustements.
Si tu avais évoqué le problème avec un 500mm (ou avec une focale plus modeste mais utilisée avec converter) j'aurais dit: "bon, OK". Mais, là, avec un simple 70-200, même +4 m'inquiète.

Puisque tu viens d'acheter ce boîtier je ne saurais trop te recommander de le porter (pourquoi pas avec ce zoom) à Courbevoie (ou dans un bon atelier agréé) afin qu'ils procèdent à un réglage fin du tirage mécanique de la cage reflex + planéité du capteur ; ce après quoi ils pourront revenir sur le réglage de l'AF 3D.
Une fois ces petits réglages effectués avec précision, cela m'étonnerait fort que ton 70-200 ait besoin d'un µ-ajustement quelconque. Ces réglages "à peaufiner" sont malheureusement devenus le lot de tout canoniste avec les boîtiers de cette génération et suivantes ; inutile de revenir sur la normalité du fait, c'est ainsi, et du momeent que les SAV sont à notre service pour pallier ce manque de sérieux dans la production pro Canon, la vie est belle, n'est-ce pas ?
Capter la lumière infinie

Pat20d

Citation de: JamesBond le Janvier 04, 2011, 19:09:44
[..] + planéité du capteur [..]

Heu tu crois qu'ils agissent sur la planéïté du capteur ? ....
Peut être sur l'orientation dudit capteur (Perpendiculaire à l'axe de l'optique ceci dans les deux dimensions) mais sur la planéïté jai comme un doute  :)
Patrick