Récupération des NEF à partir du D7000

Démarré par papysurfer, Décembre 27, 2010, 10:00:00

« précédent - suivant »

papysurfer

Bonjour,

Je suis passé du D70 au D7000...
A partir du D70, je pouvais enregistrer directement mes NEF sur mon ordi à l'aide de l'explorateur. D'autre part, je pouvais les traiter dans Photoshop CS4 (camera raw) sans problème.
Surprise : avec les NEF du D7000, je ne peux rien faire d'autre qu'utiliser ViewNX2 pour les récupérer et les traiter...

Nikon a t'il à nouveau changé sa méthode de codage des EXIF ?
Y a-t'il une solution pour les utiliser avec Camera Raw ?

Merci pour vos conseils.

bendder

Il me semble que le D7000 est reconnu par la dernier MAJ LR/CR CS5:
Deux solution, passé à CS5, ou acheter LR3 ...

http://www.macandphoto.com/2010/12/la-promo-lightroom-à-166-continue-yessss.html

A les NEF, du nikon bien propriétaire.

Verso92

Citation de: papysurfer le Décembre 27, 2010, 10:00:00
Y a-t'il une solution pour les utiliser avec Camera Raw ?

Oui : utiliser la version à jour d'Adobe Camera Raw...

(incompatible avec CS4, il me semble... sympa, non ?)

jamix2

bendder

Franchement j'ai le couple, LR3 + CS3, avec des RAW en DNG, c'est vraiment bien.
Alors un LR3 + CS4 pas de soucis.

papysurfer

Il y a quelque temps déjà que je pense à m'équiper de LightRoom... Donc, j'y vais de ce pas !
Merci pour vos réponses rapides.

bendder

Franchement LR est vraiment bien, pour gérer les RAW, (j'en ai plus de 25000).
Apres tu peux les développer, et enfin les exporter > PSD / Tiff 8/16 bit ou encore pour le WEB.
Je trouve que c'est un logiciel simple est très efficace.

pyerrot

pour Papysurfer

La dernière version de Photoshop Elements ouvre les fichiers Nefs du D7000 avec Camera Raw. Elements est orienté grand public mais les fonctions qui permettent de traiter 95% des photos sont là. (d'ailleurs ça m'a pris quelques minutes pour trouver comment travailler avec les calques en 16 bits -avec quelques fonctions en moins-)

Bien sûr, si vous shootez industriellement et que vous êtes perdu dans vos fichiers, Lightroom est pour vous mais c'est quand même dommage de payer le gros prix juste pour ouvrir vos Nefs.

Shepherd

Pour info, Lightroom 3 en promo à 166 € jusqu'au 5 janvier :

http://www.amazon.fr/Adobe-Lightroom-3/dp/B0039SG9KA/ref=sr_1_1?s=software&ie=UTF8&qid=1293472943&sr=1-1

PS : le lien ci-dessus ne doit être utilisé que pour consulter l'offre. En cas d'achat, pour des questions de sécurité, ne pas utiliser ce lien, mais ouvrir une nouvelle session sous votre navigateur, puis saisir l'adresse du site Amazon.

:)
Woman is the future of man ;-)

papysurfer

Citation de: pyerrot le Décembre 27, 2010, 17:40:34
pour Papysurfer

La dernière version de Photoshop Elements ouvre les fichiers Nefs du D7000 avec Camera Raw. Elements est orienté grand public mais les fonctions qui permettent de traiter 95% des photos sont là. (d'ailleurs ça m'a pris quelques minutes pour trouver comment travailler avec les calques en 16 bits -avec quelques fonctions en moins-)

Bien sûr, si vous shootez industriellement et que vous êtes perdu dans vos fichiers, Lightroom est pour vous mais c'est quand même dommage de payer le gros prix juste pour ouvrir vos Nefs.

Cela fait des années que j'utilise ToShop. J'ai commencé par la 7, l'avant dernière a été la CS3, La dernière la CS4, avant de passer probablement bientôt à la CS5.
Depuis la CS3, Je ne shoote pratiquement qu'en NEF, notamment pour réaliser des images en HDR. Jusqu'à présent, Caméra RAW me suffisait, mais j'avais envie de passer à LightRoom. C'est fait : suite au posts de Blender et Shepherd, Amazon m'a fait savoir qu'il m'expédiait la version 3 !!!
Je ne suis pas pro, mais je voyage "lointain". A chaque fois, je ramène entre 3 et 5000 photos... Il est vrai que pour chaque scène je shoote au moins une dizaine de fois !

Bonne soirée à tous.

Buzzz

Citation de: bendder le Décembre 27, 2010, 10:11:02
les NEF, du nikon bien propriétaire.
A part peut être les DNG natifs, tous les raw des autres marques sont également la propriété de leur marque respective.

Buzzz