Aide au choix D7000 vs K-5

Démarré par topiol, Décembre 28, 2010, 14:46:14

« précédent - suivant »

Verso92

#25
Bon, allez, je vais essayer malgré tout :

- (mode de zone) AF dynamique : l'opérateur choisit le collimateur actif. L'appareil, en mode AF-A et AF-C*, va "suivre" le sujet si celui-ci se déplace dans le cadre, en s'aidant :
   - des 8 collimateurs voisins (option 9 collimateurs),
   - des 20 collimateurs voisins (option 21 collimateurs),
   - des 38 collimateurs voisins (option 39 collimateurs),

- (mode de zone) AF suivi 3D : idem mode dynamique avec option 39 collimateurs, sauf que l'appareil va prendre en compte les informations de couleurs (ce qui sera un avantage si les couleurs du sujet sont franchement différentes de celles du fond, et un risque d'être un inconvénient dans le cas contraire).

- (mode de zone) AF automatique : l'appareil se débrouille tout seul pour faire la MaP (l'opérateur n'a plus à désigner un collimateur), en s'appuyant sur ses 39 collimateurs et la reconnaissance des couleurs.
*en AF-S, on retombe de fait en (mode de zone) AF sélectif.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2010, 18:29:34
(...)
Sinon, Pentax avait été racheté par Hoya en 2007. Situation qui a fait long feu : il me semble que Hoya s'est séparé de Pentax il y a quelques mois...

Non. Pentax a fusionné avec Hoya (les deux sociétés étaient cotées) et Pentax est depuis lors une division de Hoya.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Décembre 29, 2010, 00:46:02
Non. Pentax a fusionné avec Hoya (les deux sociétés étaient cotées) et Pentax est depuis lors une division de Hoya.

Au temps pour moi, alors...

micheldupin

 [at]  Topiol : au point où tu en es, n'arrivant pas à départager ces deux boitiers, il y a un critère qui peut faire basculer vers le Pentax : ton souhait de n'avoir qu'un objectif (même si je suis sûr que, comme moi, tu auras envie un jour d'étoffer un peu ton parc) --> si tu t'en tiens à cette philosophie, le range du 18-135 te donnera plus de possibilités que celui du Nikkor.

Je ne peux t'en dire plus sur la qualité de cet objectif Pentax car je suis plutôt de l'autre côté.

Gér@rd


Citation de: Mistral75 le Décembre 29, 2010, 00:46:02"Non. Pentax a fusionné avec Hoya (les deux sociétés étaient cotées) et Pentax est depuis lors une division de Hoya."

Et maintenant, sous la semelle des boîtiers (entre autre), c'est bien écrit Pentax mais aussi Hoya Corporation.

Danh

Citation de: Buzzz le Décembre 28, 2010, 20:28:45
C'est clair ! En même temps quand on regarde des vidéos "sérieuses", on constate que la mise au point est faite de façon très fluide (map manuelle ?), avec peu ou pas de coups de zoom, avec des successions de plan plus ou moins proches. S'il suffisait d'avoir la vidéo dans son APN on serait tous Spielberg :)

Buzzz

Mince alors, moi qui espérais refaire ET  ;D
Plus sérieusement, ce qui est surprenant c'est que l'AF pendant la vidéo soit un argument de vente. C'est franchement pas au point!

Verso92

Citation de: topiol le Décembre 28, 2010, 23:32:09
Donc si quelqu'un a compris la subtilité qui différencie ces 3 modes AF, et peut l'expliquer simplement, il serait aimable de se manifester...
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2010, 00:37:24
Bon, allez, je vais essayer malgré tout :

[...]

Et donc... clair ? pas clair ?

arno06

Citation de: gerarto le Décembre 28, 2010, 18:15:53
Comment as tu fait pour ne pas pouvoir te faire réparer ?

Parce qu'un Minolta A1 de moins deux ans, ça rentrait parfaitement dans les conditions de réparation gratuite : la preuve j'en ai eu un, acheté en décembre 2004, qui a eu le problème du capteur fin décembre 2006, soit plus de deux ans après l'achat.
Il a été réparé sans aucun frais pour moi, et il fonctionne encore aujourd'hui tout à fait normalement.

A vérifier, mais je crois que la prise en charge de la réparation s'est faite pendant plusieurs années (minimum 3 ou 4 !).

très étonnant en effet , le miens a été réparé 4 ans après sa date limite de garantie alors que je me croyais bon pour le jeter je suis tombé par hasard sur un article chez un pote qui avait acheté ci a l'époque ... comme quoi la presse on dit du mal des fois , mais ca peut aussi avoir du bon .
j'ai contacté minolta france par fax (impossible de les joindre par tel ) et il m'ont répondu deux jour plus tard d'envoyer le boitier ....
1 mois plus tard l'appareil revenait réparé  !

jmd2

"tropicalisé" ça veut rien dire !
c'est une pure promesse marketing !
Olympus (marque que j'ai appréciée) et les autres marques pour des modèles haut de gamme, ne garantissent rien de rien en cas de problème dû à la pluie que je sache, ce qui en dit long sur leur discours.
la seule garantie, c'est qu'il y a des joints réputés étanches. Mais qui dit qu'ils le sont ? et qu'il y en a partout où c'est nécessaire ?
qui a fait des tests sérieux, comparatifs, étalonnés, selon une norme  ? (il existe des normes d'étanchéité)
Personne !
Surtout pas les marques, ni même pas nos magazines favoris.

voir le discours du vendeur de machine à laver : "prenez cette marque elle est plus solide que les autres" à quoi on répond "alors doublez gratuitement la durée de garantie puisqu'il n'y aura pas de panne ! " Gueule du vendeur.

bgrvfe

Verso92

#34
Citation de: jmd2 le Décembre 30, 2010, 12:08:07
"tropicalisé" ça veut rien dire !

Si.

Mais aucun matériel photo ne l'est, tropicalisé...
Citation de: jmd2 le Décembre 30, 2010, 12:08:07
qui a fait des tests sérieux, comparatifs, étalonnés, selon une norme  ? (il existe des normes d'étanchéité)
Personne !
Surtout pas les marques, ni même pas nos magazines favoris.

Là, tu t'avances un peu, quand même...

Sur certaines brochures commerciales (assez difficiles à trouver, c'est vrai), les conditions de test de la résistance de certains boitiers "pros" Nikon est détaillée (conditions, quantité pluviométrique, durée d'exposition). De là à ce que le fabricant garantisse le résultat par rapport à une norme établie, il y a un pas que je ne franchirai pas...

Alain OLIVIER

Citation de: jmd2 le Décembre 30, 2010, 12:08:07il y a des joints réputés étanches. Mais qui dit qu'ils le sont ? et qu'il y en a partout où c'est nécessaire ?

D'après des expériences menées par de gentils illuminés sur des boîtiers et optiques Olympus il semble bien qu'ils le soient et dans des conditions où ils ne sont pas vraiment supposés l'être.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jmd2

salut à vous

eh bien, tu dis toi-même que c'est extrêmement rare, et 1 seule marque, sur qq boîtiers hyper-pros et hyper-chers et en plus ils cachent les résultats dans des brochures confidentiellement diffusées !
c'est encore plus dingue que je le pensais.

Et où sont les tests des illuminés de Olympus ? seraient-ce des rumeurs...

amitiés à ceux qui ne croient pas les allégations markéting, et bonne chance aux autres  ;D

bgrvfe

yoda

pour avoir manipuler d'autres appareils,le verrouillage de la molette de sélection des modes est une bénédiction! plus de déréglage intempestif.
la dureté des différents boutons est surement dù aux joints effectivement.
pour la pérennité de Pentax,cela me fait bien rire!
Canon et surtout Nikon sont  plus présents dans l'esprit de nombreux photographes en raison d'une politique publicitaire assez agressive!
Pentax a été le précurseur dans de nombreux domaines,y compris dans le moyen format,(où  la marque revient après avoir produit des 6X7 et des 4,5X6 argentique) l'expérience compte aussi...
et quand bien même la marque disparaitrait,la monture Pentax K serait surement reprise (comme l'a été la monture Minolta),il ne faut pas oublier que c'est la monture la plus ancienne avec celle de Nikon! vous avez dit pérennité???
et puis un boitier numérique a une durée de vie très réduite ,quelle que soit la marque!alors...

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 30, 2010, 13:38:59
eh bien, tu dis toi-même que c'est extrêmement rare, et 1 seule marque, sur qq boîtiers hyper-pros et hyper-chers et en plus ils cachent les résultats dans des brochures confidentiellement diffusées !
c'est encore plus dingue que je le pensais.

?

Ces brochures sont assez peu diffusées, c'est vrai. Mais comme elles n'intéressent quasiment personne, cela n'a que peu d'importance : ceux qui ont besoin de ce genre d'informations savent où les trouver, en principe !

Verso92

Citation de: yoda le Décembre 30, 2010, 14:03:53
Canon et surtout Nikon sont  plus présents dans l'esprit de nombreux photographes en raison d'une politique publicitaire assez agressive!

C'est indéniable : sans cette politique publicitaire agressive, Canon et Nikon ne seraient pas aussi présents dans l'esprit de nombreux photographes.

topiol

Merci aux uns et aux autres pour leurs commentaires souvent intéressants :

Pour ce qui est de la tropicalisation : ce n'est pour moi qu'un petit "plus" et de toute façon je me vois mal faire des photos dans des conditions extrêmes (ma passion de la photo a des limites...). Donc ce débat m'intéresse peu.

Pour ce qui est de la pérennité de Pentax (sujet plus important selon moi) : les arguments avancés laissant entendre que le risque est limité sont intéressants et valables , SAUF pour l'argument de l'ancienneté ou d'avoir été le 1er à sortir telle ou telle technique : cela n'empêche en rien une entreprise de couler. Nous savons bien que les arguments marketing et la notoriété dans le grand public, comptent maintenant au moins autant, si ce n'est plus, que les arguments FACTUELS (performance technique, fonctionnalités, ingéniosité des réglages, etc...).
Pour ce qui est de la gestion AF élaborée du Nikon (sujet très intéressant aussi) :
Merci à celui qui a fait l'effort de faire une synthèse : c'est déjà plus clair.
J'ai aussi relu la doc officielle et je constate que le mode "AF zone automatique" est celui qui est mis par défaut dans la plupart des modes du Nikon.
D'où ma question pour ceux qui l'utilisent : est-ce que ce mode arrive bien à détecter les sujets décentrés ou à plusieurs mètres, ou de profil ?

C'est juste pour savoir si ce mode arrive vraiment souvent à faire ce que dit la doc, à savoir détecter les sujets.

BEDON

Bonjour à tous,

Ayant un Pentax K5, il m'est difficile de rester à 100 % objectif. Il y a donc toujours un choix en fonction de ses attentes et ses priorités.

Tous les boitiers actuels de cette catégorie sont bons, impossible de différencier l'un des autres sur base des photos prises ! Par contre il n'en est pas de même d'un objectif à l'autre. Je voudrais donc souligner l'importance du parc objectif quant on achète un boitier. Même si a priori on a le sentiment de s'arrêter à l'achat d'un objectif, la pratique de la photo vous amène tôt ou tard à investir dans d'autres objectifs...

Lors de mon choix pour un boitier, la prise en main m'a été décisive.... Je pense qu'un bon conseil pour arrêter sa décision est de prendre en mains les boitiers.

Ce que j'apprécie particulièrement chez Pentax c'est aussi l'hyperprogramme. JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI ON EN PARLE PEU OU PAS DANS LES FORUMS. Cette fonction est géniale. La fonction permet lorsque l'on est en mode P de basculer en mode priorité vitesse ou priorité ouverture en utilisant les mollettes tout en pouvant revenir en mode P avec l'appui d'un bouton. C'est GENIAL et je pense spécifique à PENTAX.

Nikon a probablement un AF plus sophistiqué mais cela est peut-être (pour les amateurs avertis mais peut-être pas pour les pros) source d'erreur ??? Dans le même esprit, j'ai toujours eu le sentiment que Pentax à une utilisation plus simple que Nikon, certains diront que Pentax manque peut-être de paramétrage mais je considère cela comme une simplification et donc une source d'erreur en moins. Je pense principalement à l'AF.

Vous voyez, je ne suis pas tout à fait objectif mais heureusement qu'il y a des subjectivités dans la vie !!!

A+


Alain OLIVIER

#42
Citation de: jmd2 le Décembre 30, 2010, 13:38:59seraient-ce des rumeurs...

Mais pas du tout. Les E-3 et E-5 ont déjà été plongés et utilisés dans l'eau (chaude), rincés sous une cascade, laissés toute une nuit dans la froidure, le givre voire enfouis dans la neige d'un hiver rigoureux et ils fonctionnaient toujours après de tels traitements. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

topiol

Citation de: BEDON le Décembre 30, 2010, 18:16:38
Bonjour à tous,

Ayant un Pentax K5, il m'est difficile de rester à 100 % objectif. Il y a donc toujours un choix en fonction de ses attentes et ses priorités.

Tous les boitiers actuels de cette catégorie sont bons, impossible de différencier l'un des autres sur base des photos prises ! Par contre il n'en est pas de même d'un objectif à l'autre. Je voudrais donc souligner l'importance du parc objectif quant on achète un boitier. Même si a priori on a le sentiment de s'arrêter à l'achat d'un objectif, la pratique de la photo vous amène tôt ou tard à investir dans d'autres objectifs...

Lors de mon choix pour un boitier, la prise en main m'a été décisive.... Je pense qu'un bon conseil pour arrêter sa décision est de prendre en mains les boitiers.

Ce que j'apprécie particulièrement chez Pentax c'est aussi l'hyperprogramme. JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI ON EN PARLE PEU OU PAS DANS LES FORUMS. Cette fonction est géniale. La fonction permet lorsque l'on est en mode P de basculer en mode priorité vitesse ou priorité ouverture en utilisant les mollettes tout en pouvant revenir en mode P avec l'appui d'un bouton. C'est GENIAL et je pense spécifique à PENTAX.

Nikon a probablement un AF plus sophistiqué mais cela est peut-être (pour les amateurs avertis mais peut-être pas pour les pros) source d'erreur ??? Dans le même esprit, j'ai toujours eu le sentiment que Pentax à une utilisation plus simple que Nikon, certains diront que Pentax manque peut-être de paramétrage mais je considère cela comme une simplification et donc une source d'erreur en moins. Je pense principalement à l'AF.

Vous voyez, je ne suis pas tout à fait objectif mais heureusement qu'il y a des subjectivités dans la vie !!!

A+

Merci BEDON pour ces commentaires intéressants :
Figures-toi que le mode P du Pentax, on en parle sur les forums, puisque j'ai découvert ce que tu décris dans un forum, sans avoir jamais manipulé de Pentax numérique avant !.
Par contre, un point m'intrigue dans ton raisonnement : tu dis que même si dans un 1er temps on n'envisage pas d'étendre son parc optique (ce qui est mon cas), il est quand même important de faire attention au parc d'objectifs : or justement sur ce critère, le parc compatible Nikon me semble autrement plus développé, non !!

BEDON

En effet, Pentax a un parc d'objectifs plus restreint mais il faut à mon avis examiner si on peut trouver son bonheur dans ce parc d'objectifs et aussi à quel prix.

Il y a certainement plus d'objectifs Nikon mais certains sont à des prix que je ne voudraient pas dépenser...donc. Pentax a la particularité de proposer des objectifs Limited qui sont très compactes et d'une qualité optique superlatif.

Il y a aussi les marques comme Sigma et Tamron qui permettent d'étoffer l'offre.

Mais cela reste personnel. Certains diront que le parc d'objectifs d'occasion est aussi une opportunité intéressante chez Nikon,.....

Emix

Citation de: BEDON le Décembre 30, 2010, 19:40:11... Certains diront que le parc d'objectifs d'occasion est aussi une opportunité intéressante chez Nikon,.....

... et chez Pentax, il y en a qui remontent aux années 80 (sans compter les M42 adaptables par une bague) ---

MGI

Bonjour,oui incontestablement et ce,depuis 1975 (monture K),sachant que Pentax n'a pas commis l'erreur de Nikon à la sortie du D40X qui rendait obsolètes les anciens objectifs et frustrait les acheteurs du D40 6 mois plus tôt.
Si ces 2 constructeurs sont historiquement comparables,il est certain que la notoriété de Nikon attire davantage le chaland désireux d'acquérir du matériel "semi-professionnel".
Une autre similitude entre ces 2 boitiers concurrents : le maintien de l'écran supérieur auquel Canon à renoncé !
Restant fidèle à Pentax,je reconnais les qualités du D7000,digne successeurs des 80/90,mais achèterai le K5.

Gér@rd


Après de longues tergiversations, je te livre le résultat de mes reflexions (ayant des parcs d'optiques très variés, je mange au râtelier des deux constructeurs et je connais un peu les deux mondes). Si je résume bien :

- tu n'es actuellement lié ni à Pentax ni à Nikon (pas de parc optique actuellement),
- tu ne vises pas un type de photos bien spécifique (sports de l'extrême, astrophoto, repro...),
- tu ne cherche pas un type d'optique trouvable uniquement chez l'un ou chez l'autre,

Bref, tu es généraliste (comme moi) et libre d'opter pour l'un ou pour l'autre, donc je dirais :

Prends un K5 (tu ne seras pas déçu),

OU

Prends un D7000 (tu ne seras pas déçu).

Gér@rd

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 31, 2010, 09:40:11"Prends un K5 (tu ne seras pas déçu)", OU "Prends un D7000 (tu ne seras pas déçu).

Qelques explications...

Il est vain, quand on n'a pas un but très précis ni des contraintes spécifiques, de vouloir départager deux appareils de même gamme sur leurs performances respectives. Ça ce sont les testeurs qui font ça (essaie de prononcer dix fois de suite très rapidement sans postillonner  ;D). En tant qu'utilisateur lamda (comme moi), le K5 et le D7000 feront très bien tout ce que tu leur demanderas. Et même au-delà de tout ce que tu pourras faire (est-ce que tu utilises toutes les fonctionnalités d'un traitement de texte ?). Seules les partis pris constructeur feront la différences (les couleurs, la balance des blancs, etc...) mais tout ça c'est paramétrables...

Les seules vraies différences importantes amha ce sont celles d'ergonomie propre à ta personnalité que ce soit la taille, le poids, la tenue en main, la sensation du revêtement sous les doigts, le feeling général, la beauté de l'image dans le viseur, l'affichage des infos et leur emplacement dans le viseur, la disposition des commandes, l'esthétique de l'appareil, etc..., etc.... C'est plutôt ça que j'approfondirais d'abord. La recherche de l'appareil avec lequel tu te sens à l'unisson et que tu auras envie souvent d'emporter (c'est simplement avec ça qu'on fait de vraies bonnes photos).


topiol

Merci les amis cela fait plaisir de lire ded propos sages sur ce forum. Bon réveillon à tous