profilprofoto de LR3 vers CS5

Démarré par Edouard de Blay, Décembre 29, 2010, 04:25:06

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

bonjour a tous

je remarque que LR3 travaille en profoto rvb alors que mon cs5 est en adobe rvb.J'imagine que si je veux la photo exacte ,je dois mettre cs5 en profoto rvb.
Ma question est : qui travaille en profoto rvb  (editeur? magazine ? laboratoire) , bref a quoi ca sert
Cordialement, Mister Pola

THG

Citation de: mister pola le Décembre 29, 2010, 04:25:06
bonjour a tous

je remarque que LR3 travaille en profoto rvb alors que mon cs5 est en adobe rvb.J'imagine que si je veux la photo exacte ,je dois mettre cs5 en profoto rvb.
Ma question est : qui travaille en profoto rvb  (editeur? magazine ? laboratoire) , bref a quoi ca sert

Personne.

L'espace Prophoto RVB est utilisé en circuit interne pour le traitement des images au sein de ton workflow (Lightroom et Photoshop CS5). Cet espace est particulièrement étendu et recommandé pour travailler sur des photos, notamment en 16 bits, ce qui permet de conserver la totalité des informations couleur de l'image.

Ensuite, tu exportes dans un espace universel (sRVB ou Adobe RVB).

Nikojorj

Citation de: mister pola le Décembre 29, 2010, 04:25:06
Comme dit, prophoto est un espace bien adapté au traitement (en 16bits) de par sa largeur.
Il est pas contre moins utile pour les exports, car d'une part il est inutilement large pour une tireuse sRGB, et d'autre part sa largeur induit des risques de postérisation s'il est utilisé en 8bits.
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/prophoto-rgb.shtml

Pour ce qui est du passage de LR à CS5, pas de problème c'est géré soit par CameraRaw dans PS (le lien en bas de l'image) soit par l'export de LR si tu exportes un TIFF.

XavFoto

En fait le profil que l'on choisit dans le boitier ne joue que pour le jpg. Le raw est nativement Prophoto, c'est ça ? Donc on a intérêt à profiler ses divers progz en Prophoto, le choix d'un profil plus restreint se faisant en exportation, par exemple AdobeRVB. Si je profile maintenant mes progz, LR & PS, en Prophoto, alors qu'ils étaient en Adobe jusqu'ici, est-ce que le rendu à l'écran va être différent, et donc trompeur par rapport à ce que j'avais avant et par rapport à mes exportations en AdobeRVB ?
La photo pour plus de liberté!

Nikojorj

Citation de: XavFoto le Décembre 29, 2010, 17:07:50
Le raw est nativement Prophoto, c'est ça ?
Pas vraiment, mais ça s'en rapproche : ProPhoto englobe mieux l'espace natif (concept pas si clair que ça) d'un APN et  t'évite de balancer des infos dès le départ.

CitationSi je profile maintenant mes progz, LR & PS, en Prophoto, alors qu'ils étaient en Adobe jusqu'ici, est-ce que le rendu à l'écran va être différent, et donc trompeur par rapport à ce que j'avais avant et par rapport à mes exportations en AdobeRVB ?
Si le rendu écran est différent c'est que tu as un problème dans ta gestion des couleurs.

XavFoto

Ça se gère où dans LR le profil ProPhoto ?
Pour la gestion de couleur, ben j'ai un profil ICC fourni avec mon écran et ses pilotes et pour le contraste et la luminosité je fais un réglage de temps en temps avec une charte de noirs-gris-blancs comme présentée sur quelques sites. J'ai essayé Monitor Calibration Wizard, mais je n'ai pas encore obtenu un truc bien avec, donc j'ai laissé tombé pour l'instant (dérives rosâtre ou verdâtre). Jusqu'ici, avec le peu de tirages sortis la grosse différence que j'ai constatée et trouvée gênante d'avec l'affichage écran (mon CRT) c'est l'accentuation : ce qui m'a paru bien piqué à l'écran est apparu très laid sur le tirage, caricatural quoi.

Zaphod

Citation de: XavFoto le Décembre 30, 2010, 17:41:48
Ça se gère où dans LR le profil ProPhoto ?
Ca ne se gère pas.
C'est la sauce interne de Lightroom, c'est transparent pour l'utilisateur.

Citation de: XavFoto le Décembre 30, 2010, 17:41:48Pour la gestion de couleur, ben j'ai un profil ICC fourni avec mon écran et ses pilotes et pour le contraste et la luminosité je fais un réglage de temps en temps avec une charte de noirs-gris-blancs comme présentée sur quelques sites.
Alors attention, espace de travail et profil d'écran sont deux choses totalement différentes.
D'autre part, attention aux profils d'écran génériques fournis : ils sont à l'origine de plus de problèmes qu'autre chose...

Lightroom prend automatiquement en charge pour l'affichage le profil d'écran par défaut de windows.
Tu n'as à t'occuper de rien (à part de vérifier que ton profil est correct)

XavFoto

Donc l'espace de travail de LR est Prophoto, ou approchant, par défaut, puisque je bosse sur des raws, je n'ai donc qu'à changer l'espace de travail de PS CS5 pour quand je dois travailler dedans pour qu'il soit lui aussi Prophoto. C'est ça ? Mais après, quand j'exporte un fichier en AdobeRVB, son rendu ne sera pas différent, outre le fait que son espace colorimétrique est plus réduit, de ce que je voit dans LR et PS dont l'espace de travail sera Prophoto ? Ou alors après toutes mes retouches et avant d'exporter en AdobeRGB dois-je rebasculer l'espace de travail en AdobeRGB pour voir ce que ça donnera, faire des modifs de colorimétries et enfin exporter en AdobeRGB ?
Il m'apparait bien possible que je ne comprenne pas vraiment tout en la matière... enfin que je manque d'informations en tout cas...

XavFoto

Ben en fait je viens de vérifier, et j'avais déjà réglé les préférences pour le programme externe en tiff 16bits et profoto. C'est marqué que c'est le mieux, j'avais donc bêtement suivi le conseil...
Je n'aurai donc à changer que lorsque j'ouvrirai un fichier directement dans PS sans passer par LR, avant de l'y importer, comme je fais pour assembler des panoramiques par exemple.

Zaphod

Citation de: XavFoto le Décembre 30, 2010, 19:01:02
Donc l'espace de travail de LR est Prophoto, ou approchant, par défaut, puisque je bosse sur des raws, je n'ai donc qu'à changer l'espace de travail de PS CS5 pour quand je dois travailler dedans pour qu'il soit lui aussi Prophoto. C'est ça ?
C'est une possibilité.

Le truc qui est sur, c'est que si tu choisis un autre profil que sRVB, il faut absolument que ça soit en 16 bit.

Après, tout dépend de ce que tu comptes faire ensuite dans Photoshop (ou un autre soft).
Perso, vu que tout ce qui est couleur/exposition est déja fait dans LR, je fais des exports en TIFF 8 bit sRVB.
Si j'ai un peu plus de modifs à faire je ferais l'export en TIFF 16 bit Adobe RVB.

Citation de: XavFoto le Décembre 30, 2010, 19:01:02Mais après, quand j'exporte un fichier en AdobeRVB, son rendu ne sera pas différent, outre le fait que son espace colorimétrique est plus réduit, de ce que je voit dans LR et PS dont l'espace de travail sera Prophoto ? Ou alors après toutes mes retouches et avant d'exporter en AdobeRGB dois-je rebasculer l'espace de travail en AdobeRGB pour voir ce que ça donnera, faire des modifs de colorimétries et enfin exporter en AdobeRGB ?
Théoriquement, tu pourrais voir des différences de rendu si jamais dans l'interprétation de ton RAW par LR, il y avait des couleurs incluses dans ProPhoto et pas dans AdobeRGB.

Mais déja, c'est assez improbable.
En ensuite, vu que ton écran est probablement très proche du sRGB, tu ne verras aucune différence dessus ;)

XavFoto

Ben souvent c'est pour effacer un élément de la photo qui pourrit trop la lecture de l'image, ou alors pour assembler un panoramique. Mais comme je réimporte ces fichiers dans LR pour après exporter une série, je me dit que c'est mieux d'avoir tout, nef juste développés et tiff retouchés, en 16bits et le même profil de manière à conserver une exportation homogène. D'ailleurs je repense maintenant que sous PS j'ai parfois enregistré mes montages en AdobeRGB avant de les importer dans LR, j'ai donc un peu brisé la chaîne. J'y ferai attention maintenant que je me suis un peu penché la-dessus.
Cool. Merci.

Zaphod

Tu n'auras jamais quelque chose d'homogène entre RAW et TIFF 16 bit quelque soit l'espace.

Grosso modo :
- dans le RAW, les données sont brutes, l'espace de travail est donc uniquement un intermédiaire de calcul, mais ça n'affecte pas la manière dont sont stockées les données.
- dans un TIFF exporté, l'espace de travail va directement influencer la façon dont les valeurs R,V,B seront calculées, donc le codage des données.

Maintenant, si tu importes un pano assemblé en Adobe RVB dans Ligthroom, l'espace de l'image sera Adobe RVB mais l'espace de travail de Lightroom sera toujours ProPhoto, a priori.

Edouard de Blay

j'ai intéret a mettre le CS5 en profoto ,quand meme ?
Cordialement, Mister Pola

THG

Citation de: mister pola le Janvier 03, 2011, 03:58:23
j'ai intéret a mettre le CS5 en profoto ,quand meme ?

Oui, c'est quelque chose que tu règles dans les options des éditeurs externes de Lightroom et, éventuellement dans Photoshop.

Quoi qu'il arrive, même si Lr est en ProPhoto et Photoshop en sRVB, tu ne dois pas avoir de différences de couleurs. Si c'est le cas, c'est qu'il y a une c*****e dans le potage, très certainement un problème de profil d'écran.