Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

aydius

Je viens d'utiliser une petite semaine ce xz1 et il y a deux ou trois trucs vraiment pénibles.
Je trouve qu'il manque beaucoup de possibilités de paramétrage dans les menus ou alors je n'ai pas su trouver.
Même en passant par LR et le raw, 800 isos c'est vraiment la limite max et même là c'est moyen et pas mieux que ce que j'obtiens avec mon vieux fuji f31d 6m de pixels.
Outre la mémorisation de l'expo je trouve vraiment regrettable qu'on ne puisse pas imposer une vitesse limite d'expo en priorité ouverture comme on trouve sur les TZ pana et sans doute d'autres compacts non expert. Si je mets iso auto, ouverture 1.8 le xz1 me sort des images avec des vitesse de 1/2 s, 1/5s etc qui sont inutilisables flou de bougé obligatoire.
On doit pouvoir bloquer la diminution de vitesse1/30s en zoom et 1/15s en 28mm.
Pareil pour le réglage iso auto on ne peut pas choisir la plage 100-400 ou 100-800 c'est hyper limitant.
Pour moi, seuls bons points colorimétrie géniale par bonne lumière en jpeg direct, bonne réactivité AF et accès rapide efficace des colimateurs AF, balance des blancs (efficace et facile à mettre en oeuvre en manuel).
Ouverture 1.8 bien sur, mais bon quand même grosse déception sur les moyens isos (800). Vraiment pas prêt à lacher mon K5 pour utiliser du compact ou alors qu'en ambiance bien lumineuse.
Ah,  si mon f31d pouvait ouvrir à 1.8. Bilan je crois que je vais attendre le remplaçant de lx5 ou regarder du côté du x10 mais ca devient gros comme format plus vraiment compact.

Emix

AT aydius

Les 800 ISOS sont très corrects en RAW et en passant par le débruitage fin de Lightroom ... (et peut-être aussi avec d'autres débruiteurs, DXO etc..)

aydius

Oui correct mais sans plus et si on veut laisser de la définition il faut aussi laisser du bruit de luminance très fin mais présent sinon ca lisse trop.
Il faut que je regarde mieux mais mon vieux fuji f31d fait aussi bien en jpeg direct sans toucher à rien et au flash itou le f31d fait d'aussi bonnes images. juste qu'il a une mauvaise réactivité par rapport au XZ1.
Pour moi le truc bizarre avec c'est apn c'est qu'on récupère presque aussi bien le 1600 que le 800. Mais je trouve pas top top.
A 200 et même parfois à 100 isos, dans les ombres il y a toujours du bruit de luminance plus que sur le f31d je trouve.
Alors c'est sur, je possède un TZ10 et le XZ1 est bien moins bruité mais bon le TZ10 difficile de faire pire. Impossible de faire des photos au flash en ambiance un peu sombre tellement il bruite.
Je mettrai un raw 800 passé dans LR cet am et je vais chercher une faite au f31d dans les mêmes conditions.

aydius

Finalement, le 800 n'est pas si mal si on débruite avec parcimonie.

Et comme je l'ai dit précédemment les couleurs sont hyper fidèles. Photo prise en sous-bois par temps plutôt couvert pluvieux.

Une 100 isos avec des contrastes ombres/soleil.
Cabane de résiniers en forêt.

Mince alors je vais continuer à hésiter.

Tony1

Hé oui, quand on y regarde de plus près, ce n'est pas si mauvais.  :)
Toujours est-il que le bruit  est mis en évidence sur les photos faites en faible luminosité.
J'ai trouvé 2 images faites l'une avec le D700 et l'autre avec le XZ-1. Le D700 n'est pas réputé pour être manchot côté bruit et pourtant lorsqu'on les mets côte à côte:

Les 2 sont à 100%

La première D700, la seconde XZ-1, sans réduction du bruit.

Il y a un écart d'expo, et de grossissement donc ceci n'a pas vraiment valeur de test, mais au final le XZ-1 ne s'en sort pas si mal que cela.

Ne pas oublier non plus que cet appareil de poche n'as pas vocation à remplacer un réflex en toute circonstance.
;)

Tony1

" Ne pas oublier non plus que cet appareil de poche n'as pas vocation à remplacer un réflex en toute circonstance."

Mais à défaut de l'équipement "haddock"...  :)

...on fait avec.
Sous la pluie et appareil complètement mouillé , le pauvre. ;D

aydius

Trois exemples de fidélité des couleurs en jpg du moins je trouve.

Emix

Alors aydius il semble qu'on se rejoint, c'est très correct  :)

Je suis en préparation d'images à montrer ici ..

Emix

Voici comme écrit plus haut quelques images au XZ-1 en basse lumière appareil en position P, dans ce cas il choisi, il me semble, la plus grande ouverture et les ISO le plus bas possible.
Toutes au grand angle équivalant 28, sauf la 2 à équivalant 38.

f/1.8 1/10 200 ISO

f/2.0 1/15 200 ISO

f/1.8 1/25 400 ISO

f/1.8 1/20 200 ISO

aydius

Bon allez j'espère que je ne regretterai pas.
XZ1 commandé c'est le prix qui m'a décidé
335 €  livré moins 50 € de cashbak; 285 € pour le XZ1 ca fait quand même un très bon compact à prix raisonnable.

didin21

Citation de: Tony1 le Décembre 06, 2011, 16:04:34
Un autre test...

Génial ce truc, va falloir que je l'essaye le soir dans la rue.
Cela m'a l'air prometteur.
Ah oui, quelle belle lumière, très prometteur!

Cueillimage

Rocla

Citation de: aydius le Décembre 13, 2011, 11:33:29
Bon allez j'espère que je ne regretterai pas.
XZ1 commandé c'est le prix qui m'a décidé
335 €  livré moins 50 € de cashbak; 285 € pour le XZ1 ca fait quand même un très bon compact à prix raisonnable.

J'ai vu l'offre sur rueducommerce, c'est simply electronics (un site anglais) qui leur fournit leurs XZ1 et eux les facturent 290€ fdp compris pour l'europe. le hic c'est que leurs feedbacks ne sont pas glorieux. Je pense que tu as bien fait de passer par rueducommerce car en cas de litige c'est toujours + simple d'avoir affaire à un interlocuteur qui parle la même langue que toi.

Apparemment Olympus rembourse 50 € à la condition que l'acheteur soit résident français, peu importe si le site où a été acheté l'appareil ne soit pas français (apparemment hein !), du coup perso je cherche une offre encore + alléchante à l'étranger.

Rocla

Tiens, 3 questions pendant que j'y suis : est-il possible de combiner plusieurs filtres "artistiques" en même temps, genre sténopé + film granuleux ?

Et est-il possible de combiner un filtre artistique et une certaine valeur de contraste, comme sténopé + option "muted" ?

Enfin, même question pour un filtre artistique + le filtre de densité neutre (ND) ?

Merci !

Cueillimage

Je viens d'essayer : en mode Art, on ne peut pas modifier la valeur de contraste ni choisir les ISO.

Toutes les autres options, (le filtre ND donc) sont accessibles.

Je n'ai pas trouvé comment appliquer deux filtres artistiques à la fois ...

Marco-XZ1

Bonsoir, nouveau sur ce forum mais avec un XZ-1 depuis début juin .... et sans regret aucun !
Avec Viewer, et à partir du RAW on peut combiner un seul filtre artistique avec: Mode Image (Vivid ou autre)/ Contraste/ Netteté/ Saturation/Filtre N&B/ Ton Image/ Luminosité.
Pas possible de combiner deux filtres artistiques.
Un petit exemple Viviv/+2/+2/+2/Hautes lumières/Filtre "Ton dramatique" ... juste pour essayer !

Marco-XZ1

Tony1

Bienvenue aux nouveaux arrivants  ;)

Cueillimage, Emix, Marco, Aydius, vos images me paraissent vraiment propres.

Pour didin21: un exemple d'image avec les led,  impossible à faire avec un coup de flash sans équipement sophistiqué:

Garder l'ombre portée de la lumière naturelle en contre jour tout en éclairant le sujet, ceci a été fait dans mon studio de pdv suréquipé de la... table de cuisine.  :D

Tony1

Led toujours:

mon clavier, tout à fait dégueu.. ;D ;D ;D

Petit rappel: tout ceci se contrôle en temps réel dur l'écran, donc tout est maitrisable  avant la pdv

Rocla

Merci à Cueillimage et Marco pour vos explications aussi rapides que claires !
Citation de: jm62 le Décembre 14, 2011, 11:44:20
Avez vous regardé de ce côté   ?

Non, je ne connaissais pas ce site qui m'a l'air tout à fait fiable. Merci beaucoup.

Tony1

Avez vous regardé de ce côté   ?

Connaissais pas.
Cela a l'air intéressant.
Merci jm62

thom18

Ps : certains utilisateurs ont ils usés et abusés du viseur vf2 ou vf3 et me donner leurs avis ?
J'abuse du viseur VF2 avec une totale satisfaction. Les seuls points perfectibles seraient les suivants pour moi :
- une image un poil plus grande
- et surtout une intégration au boitier .... ;) mais ce ne serait plus le XZ1.

Quand au reste, ce viseur est lumineux et très correctement défini : il retranscrit l'image de l'écran arrière avec des couleurs plus exactes. Son poids est négligeable mais l'encombrement qu'il rajoute nuit à la compacité de l'appareil bien sûr !
Sony RX10, Olympus XZ-2

aydius

Une image 1600 isos dématricée sous LR3.6.
Bon c'est vrai (1/320s) il y avait assez de lumière pour faire du 800 mais ca donne une idée.

Une autre au fond d'un garage un vrai 800 (1/30s)

La balance des blancs n'est pas bonne il aurait fallu en faire une manuelle mais c'était juste un essai pour voir si ces isos 800 - 1600 sont utilisable en petit format pour illustrer des rapports.

Tony1

C'est plus que pas mal à 1600 iso.
Je n'arrive pas au même résultat avec Capture NX.

Me suis permis un coup de pipette sur le mur (BDB)

;)

PS: au fait, on dirait des réducteurs dans l'armoire, tu est dans la maintenance industrielle?

aydius

Deux autres essais de vrai 1600 isos (1/60s et 1/80s avec zoom et ouverture maxi) passés sous LR3.6
Finalement c'est très bon pour un compact, en particulier en utilisant le mode basses lumières de la molette de commande de mode.
Le XZ1 fait un trafiquotage particulier qui fait que les résultats sont encore meilleurs.