Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

Seb03

Oui  Fylt, je suis d'ailleurs surpris qu'il est pu rester presque 3 semaines sans être acheté  :-\, les gens préfère prendre des 16 Mp à 150 €  ;D

Coucou  imrryr ,

Merci pour ce retour, j'ai essayé ce matin vite fait, et je trouvais qu'il n'y avait pas trop de différences, peut être juste un poil plus saturé.
Ça m intéresse pour avoir accès au pseudo AEL..

J'étais partis ce soir faire des essais et je suis tombé en panne de batterie, impossible de remettre la main sur celle que j'avais avec le premier XZ-1  :-[

Donc dégouté, j'ai juste pu faire quelques "dramatome"  ;D

Si j'ai le temps, je ferais un comparo avec le S100 mais j'espère qu'il sera vendu avant que j'ai eu le temps de le faire  :)

Juste pour les couleurs de l'arrière plan:

Hachu21

Pourquoi cette fonction AEL vous manque-t-elle?
j'en dispose sur le S95 mais je ne m'en sert que très rarement : uniquement quand le point que j'utilise pour faire la map ne me donne pas la bonne expo (collimateur central + décadrage la plupart du temps). Et encore, dans ce cas, je passe souvent par la compensation d'expo.
Du coup je ne voit pas bien l'usage que vous en avez.

(pour faire plusieurs vues pour assemblage ultérieur peut-être?)

imrryr

Tu as cette habitude, et c' est vrai que cette technique marche.... Aprés, moi perso, je trouve cela moins naturel que la touche AEL couplée surtout avec la mesure spot. D' ailleurs, c' est avec ce mode de mesure de lumiére particulièrement créatif que cette touche prends tout son sens Ahma.
Pendre une personne dans un environnement difficile éclairé par un "puit de lumiére", voilà un cas typique ou je m' en sert ( concert, spéléologie etc...)

Hachu21

Donc mémorisation d'expo en spot, puis cadrage et map (ou décadrage), puis déclenchement. C'est ça?
Faudra que j'essaie!
Mais il y a un truc que je trouve dommage : sur le canon, il ne memoirise l'expo que pour 1 photo. je trouve ça dommage : obliger de "tout refaire" pour l'image d'après. En conditions difficiles, on fait souvent plusieurs vues non?

Seb03

Je m'en sert beaucoup pour les paysages, je verrouille sur la couleur du ciel que je souhaite faire ressortir.

Aussi sur les sujets contrasté ou pas contrasté, dans ce cas j'essaye de verrouiller sur un point qui est proche du "gris clair" , ça évite de "sur" ou "sous" exposer car normalement sujet sombre sur fond sombre -> "sur" exposition et sujet clair sur fond clair -> "sous" exposition...

Bref avec le XZ-1 je m'en passe mais comme c'est sur le S100, je l'utilise et je trouve cela très simple d'utilisation et très fonctionnel.

imrryr

pour Hachu21: oui, c' est tout à fait ça.  :D

pour Seb03: tu passe en mode SCN " sous-marin " , tu fais le point en 1er en apppuyant sur la flêche du bas (celle du logo retardateur/rafale), PUIS tu carde ou tu veux, la lumiére changera en fonction....
c' est vrai que c' est plus un AF.L qu' un AEL mais ca marche trés bien et tu peux changer la balance des blancs ou la mesure de lumiére malgré que tu est en mode scéne, c' est super  :D

imrryr

crotte, j' ai fais trop vite, ok pour modifier la balance, mais tu reste en matricielle, c' est bloqué  ::)

Seb03

Un "dramatome" en hommage à cette triste annonce (XZ-2  :'( :'()

J'étais quasi prêt à le mettre dans le caddy   :'( :'( :-[ ;D ;D

Elkoï

Mon pauvre Seb, aujourd'hui est un jour de catastroche, et ces nuages noirs doivent être le reflet de ta pensée actuelle, mais rassure toi, Panasonic et son merveilleux LX7,  n'attendent plus que toi et ta carte bleue  ;D

Gérard_M

à c'est malin ça: faire une photo sombre de LeClerc!!!!

J'espère que sur le X-Z2 la vitesse de synchro flash serait moins dépendante du mode que sur le X-Z1.....
Boitiers Canon,bridge,

imrryr

Une spec intéressante: écran à la em5 avec fonction tactile pour l' af et le déclenchement...... Le capteur Sony cmos 12méga par contre, je le craint un peu, car si il améliore la vidéo et les hauts isos, il risque de ramollir le 100/200  :(
Le zoom change pas, mais ça, je ne m' en plaint pas du tout.....
Plus lourd, vers les 370grs, pas grave pour moi....
Mais les 549e demandės, le rx100 va cartonner......
Attendons les tests, mais je ne suis pas trés rassuré... Mais je garde un mince espoir  ;)

imrryr

Citation de: Gérard_M!

J'espère que sur le X-Z2 la vitesse de synchro flash serait moins dépendante du mode que sur le X-Z1.....
/quote]

au boulot, j' ai du faire des photos avec un Nikon 1 ...... je me suis mis en mode S le flash déployé, et bien impossible de monter plus haut que le 1/60éme  ??? ??? ??? c' était en plein jour (fill-in) ..... j' ai peux être loupé un réglage interne, mais ca me parais bien plus incohérent comme fonctionnement que celui du XZ1 ......
Nikon c' est bon, mais pas pour moi.... depuis mes débuts (lointain  :D) j' ai jamais pu me faire à leur ergonomie...... impossible!
et alors la, quand j' ai vider les photos sur l' ordi..... des couleurs. :( :( :( en jpeg.... jm' y fais encore moins  :(
dommage car leur nouveau compact 7700 à l' ai pas mal, franchement un 28/200 ouvrant à 2 et 4, c' est excellent vu le range....
àprés, y' à le raw pour corriger les couleurs..... mais ce sera jamais de l' "Olympus united colors"  :D :D :D
et le soir, inviter chez un ami possesseur d' un réflex Nikon d3100, il laisse tourner son ordi en diaporama en permanence, et souvent je lui fait des photos de sa fille ou autre avec mon petit XZ1.... La signature Olympus est frappante..... on sait tout de suite quel appareil à fait le shoot !!! C' est éclatant et fin , et pourtant j'use exclusivement du mode "muted" le moins saturé...
non vraiment, je le redis, ce compact tiens la dragée face à un réflex entrée de gamme et son zoom de base.....
qu' en sera t'il du XZ2 ????? wait & see  ;)

xcomm

Bonjour,

Ton message est un peu dure à lire pour cause d'une petite erreure de mise en page, mais je suis 100% en accord avec ce qui vient d'être dis.
La qualité globale du rendu image et de la colorimétrie Olympus sur ce que j'ai pu essayé est vraiment au dessus de la mêlée.

Comme quoi, je ne suis pas le seul, et cette qualité d'image, de rendu global très naturel faisait parti des top priorités de mes exigences.
A chaque nouvelle sortie de boîtier Nikon, je regarde ces points avec attention, mais je ne suis toujours pas tombé sous le charme. Même CI commence à taper fort, car c'est du grand n'importe quoi entre les sursaturés des entrés de gamme, et le complètement à l'ouest du dernier D800 à plus de 3000€, ça ne donne pas vraiment envie.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

imrryr

oui, désolé pour la lisibilité..... :o

j' ai voulu "rabotter" un peu la remarque de Gérard_M et j'ai merdouiller....

je vais garder mon XZ

imrryr

ah décidément ce matin...... :( :( :(

donc je disais  ;D : je vais garder mon XZ1 et surement acheter le viseur VF2 ..... ca le fera  :D

en fait, j' ai en vu plusieurs choix (et garder en + le XZ1) : soit un PEN EPL5 si les specs me plaisent et la qualité de fabrication, soit prendre un Leica X2 ( les 2 peuvent recevoir le VF2  ;) c' est l' astuce!) .....
j' avoue que le Fuji X100 black edition me fais de l' oeuil aussi..... mais je crains la fiabilité et l' ergonomie (quel bel objet!!!)

envie de me faire plaisir........ et le Leica X2 est trop mignon... et trop chére  :(

Elkoï

Si j'avais les moyens, le X2 noir ! ;)

xcomm

Bonjour imrryr,

De mon côté, c'était le X10 qui me faisait le l'œil. J'ai bien fait de ne pas passer sur ces boîtiers vu les PB de jeunesse à résoudre sur les différentes gammes Fujifilm.
Comme le XZ-1 était pas mal du tout et que j'étais déjà équipé en flash Olympus, ça a aidé à résoudre plusieurs points : non disponibilité du X10, XZ-1 jugé meilleur compact aux différents tests des revues, disponibilité du 190/2,5...

Pour les Pen, belles gammes, mais comme je suis déjà équipé reflex 4/3, j'ai préférais partir sur le XZ-1 pour le compact. Je comprends mieux ta réflexion et ta position dans le contexte où tu te situes.

Bonne journée.
Xavier

imrryr

imrryr

Citation de: xcomm le Septembre 16, 2012, 09:47:06
Bonjour imrryr,

De mon côté, c'était le X10 qui me faisait le l'œil. J'ai bien fait de ne pas passer sur ces boîtiers vu les PB de jeunesse à résoudre sur les différentes gammes Fujifilm.
Comme le XZ-1 était pas mal du tout et que j'étais déjà équipé en flash Olympus, ça a aidé à résoudre plusieurs points : non disponibilité du X10, XZ-1 jugé meilleur compact aux différents tests des revues, disponibilité du 190/2,5...

Pour les Pen, belles gammes, mais comme je suis déjà équipé reflex 4/3, j'ai préférais partir sur le XZ-1 pour le compact. Je comprends mieux ta réflexion et ta position dans le contexte où tu te situes.

Bonne journée.

le EP3 était presque parfait..... la bouille, la qualité de construction, le flash, l' af ...... coupler à un 25mm PanaLeica 1.4 ou le trés futur 17 1.8 Oly...... en robe noir..... ah lala..... quel combo..... et le mode flash sans fil......
mais le capteur semble vraiment en retrait par rapport au nouveau sony de l' em5 qui sera implémenté dans la gamme Pen 2012/2013, et tant qu' à dépenser un bon coup, autant avoir une qualité "up to date" comme ils disent  ;)

Xavier

imrryr

caramba ..... encore fait n' importe quoi en copiant la citation de Xavier..... jva retourner m'coucher 1h je crois  ;)

imrryr

au XZ1 of course  ;)

le genre de regard qui vous rends distrait  ;D

Seb03

Ça c'est du regard  :o

Citation de: imrryr le Septembre 16, 2012, 09:33:21
donc je disais  ;D : je vais garder mon XZ1 et surement acheter le viseur VF2 ..... ca le fera  :D

Sage décision  :)

Pour ma part, la nuit m'a porté un peu conseil, mon souhait premier c'est de rester chez Olympus, je ne sais pas pourquoi, après le rendu du Foveon, c'est le rendu colométrique que je préfère  ???
Je vais donc attendre sagement les premiers tests du XZ-2, voir si son AF est meilleur, voir vraiment si son utilisation c'est améliorée, voir si on peu supprimer le mode tactile  :) et après, choix je ferais.

imrryr, j'ai bien pensé au PEN / OMD mais faut bien leur "greffer" des objectifs, le 12/50 est un bon "range" pour sa polyvalence mais je me connais, j'en voudrais d'autre et je vais retomber avec le défaut que je trouvais avec mes reflex, trop de matos à trimballer, poussières.. J'en conclu donc qu'il faut que je reste dans la gamme compact.

Ensuite, après avoir eu le DP2s (qui pour moi reste l'appareil qui m'a offert la meilleure QI !!!), je ne reviendrais plus à la focale fixe, trop de contrainte, je n'ai parfois même pas pu faire la photo que j'aurais aimé prendre.

Pour conclure, dans la gamme compact, il reste LX7 / RX100 / P7700 / et les dernières annonces FUJI...

- LX7 me fait aussi de l'œil, mais j'avais revendu mon EX1 en raison de sa focale que je trouvais trop "faible"
- RX100, pour moi le meilleur compact actuel, mais j'ai revendu mon S100 juste en raison de son ergonomie (pourtant le S100 est vraiment un appareil terrible !!)
- P7700, vraiment pas mal avec son 28-200 et les premières "samples" sont vraiment sympas
- FUJI: a voir  ;)
et je rajouterais le bridge "FZ200" que je trouve vraiment fun, j'attends le retour d'Ericopter et qui pourrais etre un complément de l'xz1 alors que les autres seraient un changement.

Voila j'ai un cahier des charges assez pénible, je voudrais le top en compact, je prendrais tout de suite un RX100 mais j'aime mieux perdre en qualité et gagner en polyvalence (possibilité de mettre un flash/tube/viseur...) et ergonomie.

La fin d'année va être terrible, vivement les prochains CI  :D ...

imrryr

difficiles choix à faire en effet  ;)

le LX7 et le Nikon 7700 semblent trés attirants par leurs caracteristiques et je les "surveillent" également  ;) mais le rendu Olympus en jpeg ou par Viewer2 est au dessus pour mon gout !!!!! Quand l' optique pique, que la balance des blancs est bonne et la colorimétrie chaude et juste saturée comme il faut.... cela passe AVANT la taille du capteur à mon sens....
mais c' est vrai que le RX100 sortit..... on ne peux s' empêcher de penser que TOUT est concentrable à ce jour dans un seul et unique compact!
et dés qu' un modéle sort, on voudrais grapiller une caractéristique d' un autre pour le rendre parfait à son popre désir! qui n' est pas toujour celui du voisin  :D
pour les focales fixes, j' avoue partager ton angoisse...... mais ce X2.... IL EST SI CHOUX  ;D

si j'opte pour un PEN, je lui colle un 14/150 plus soit le 17 1.8 a venir, soit le 25 1.4 !!!!
peu être le choix du roi.....
mais adios le boitier dans la poche du treillis  :(

imrryr

en y repensant..... la solution serait peux être chez Pana pour l'optique de base, avec leur 14/42 X Pancake !!!!!
plus un super-fixe de course et hop, un dans chaque poche et la messe est dite  ;)
mais il y à ce "problême" de qualité apparement sur ce zoom qui me chatouille......

xcomm

Bonjour imrryr,

Oui, c'est claire que ça ne motive pas trop ces histoires sur le petit zoom Panasonic. Attention au risque d'erreur de casting, ou bien le faire en toute connaissance de cause.

Ah le choix du compact, toujours difficile à faire avec ses désirs, et ses réponses contradictoires. ;-) Vous vous souvenez, lorsque je suis venu ici, que j'étais perdu et que je n'y connaissais plus rien :-)

Bonne journée.
Xavier