Pas de câbles avec le kit D3100 ! Scandale !

Démarré par Swiss Seb, Décembre 30, 2010, 11:03:15

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: nmeunier le Janvier 03, 2011, 17:55:17
juste quelques rappels : PERSONNE de censé, sauf à avoir oublié son cable lecteur de carte mais pour de la SD ca devient standard dans tous les ordi, ne vide son APN via la prise USB mais via un lecteur de carte... le cable USB ne sert alors JAMAIS.

Ah bon.

Diable, en plus de comploter à tout va en 2010, j'apprends en 2011 que je ne suis pas sensé. Ceci explique peut être cela. ;D ;D
La Touraine: what else ?

micheldupin

Citation de: nmeunier le Janvier 03, 2011, 17:55:17
juste quelques rappels : PERSONNE de censé, sauf à avoir oublié son cable lecteur de carte mais pour de la SD ca devient standard dans tous les ordi, ne vide son APN via la prise USB mais via un lecteur de carte... le cable USB ne sert alors JAMAIS.

Ensuite relié son APN en HDMI à sa télé, c'est bien le truc que quasiment personne ne fait à part pour tester une fois et si on a envie de le faire c'est qu'on a une TV HD et TRES certainement il y a un cable HDMI avec.

J'en suis à mon 6ième reflexe numerique et je n'ai JAMAIS déballé ces câbles.
Alors il faut que Nikon fournisse, non pas un cable, mais un ordinateur 'nouvelle génération' avec son D3100 !

Personnellement, mon ordi, acheté il y a 3 mois, n'a aucun lecteur de carte, pas plus que celui de mes beaux parents chez qui je viens de passer la semaine et qui ont été très contents que je vide le contenu de mes cartes sur leur micro, directement depuis mes boitiers (D90 et D7000) avec le cable USB généreusement  ;D  fourni par Nikon sur ces modèles !

Le plus marrant, d'ailleurs, c'est qu'on leur a offert un cadre photo (ben oui, 'faut sacrifier à la mode !) qui a une prise USB permettant de le brancher à l'ordinateur, mais est fourni sans cordon USB. Je leur ai donc donné, en partant, le cordon USB de mon D90 pour qu'ils puissent connecter le cadre à l'ordi ! Heureusement que je n'avais pas acheté de D3100, sinon, je n'aurais pas marqué de points dans leur estime.  ;D

Tu vois bien qu'il faut que Nikon continue à fournir cet accessoire.  :D

gerarto

Citation de: jeanbart le Janvier 03, 2011, 18:01:45
Ah bon.

Diable, en plus de comploter à tout va en 2010, j'apprends en 2011 que je ne suis pas sensé. Ceci explique peut être cela. ;D ;D

Tu peux être rassuré, on est au moins deux...

micheldupin

Citation de: gerarto le Janvier 03, 2011, 18:36:05
Tu peux être rassuré, on est au moins deux...
Ben non, trois, justement.

Et d'ailleurs, je serais curieux de connaître la raison de cette remarque "PERSONNE de censé (...) ne vide son APN via la prise USB", surtout écrite en ces termes... appuyés.

jeanbart

Citation de: gerarto le Janvier 03, 2011, 18:36:05
Tu peux être rassuré, on est au moins deux...
Nous sommes au moins trois insensés sur ce forum avec Michel Dupin. C'est une épidémie.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

micheldupin

Citation de: musiclive le Janvier 03, 2011, 18:49:52
t'as acheté ton ordi chez emaus?
;D
Même pas.

C'est juste un portable To-chie-pas-très-haut, acheté pour pouvoir travailler lors de mes déplacements et qui me sert également pour décharger mes cartes et faire un premier tri... Donc pas la peine d'une bête de course.

Mais le problème n'est pas là, car beaucoup ici utilisent des ordi qui ont 3 ou 4 ans, et là, même sur du haut de gamme, les lecteurs de cartes...

Daedalus

Même sur les pc home made et les macbook.

Sans oublier que ça fait une belle jambe quand un nouveau standard SD sort.

Garder les câbles dédiés avec un appareil nomade c'est pas du luxe. Il y a déjà assez de frais cachés en changeant de boîtier pour ne pas rajouter un câble usb.

Et non il n'y a pas 256 câbles de réserve quand le vide est fait proprement. Le "ça peut servir" est très envahissant.

Mitch57

Citation
Citation de: jeanbart le Janvier 03, 2011, 18:40:48
Nous sommes au moins trois insensés sur ce forum avec Michel Dupin. C'est une épidémie.  ;D ;D ;D

Je dirais même :"au moins quatre" !

Mitch57

Vu que mon lecteur de cartes déconne en ce moment, il m'arrange bien ce cordon....

Bonnes années à vous tous !

Lyr

Citation de: micheldupin le Janvier 03, 2011, 18:40:31
Ben non, trois, justement.

Et d'ailleurs, je serais curieux de connaître la raison de cette remarque "PERSONNE de censé (...) ne vide son APN via la prise USB", surtout écrite en ces termes... appuyés.

Ma raison pour ne plus décharger via l'appareil c'est que celui-ci garde son écran allumé pendant l'opération et, bien que le port USB puisse véhiculer de l'électricité pour alimenter quelque chose, la batterie n'est pas rechargée dans l'intervalle, donc ça vide les batteries inutilement si on laisse l'appareil branché trop longtemps.

Il y a probablement d'autres raisons pour chacun, mais en effet, un lecteur de carte a été un investissement rapide et fort pratique.

micheldupin

Citation de: Lyr le Janvier 04, 2011, 12:33:20
Ma raison pour ne plus décharger via l'appareil c'est que celui-ci garde son écran allumé pendant l'opération et, bien que le port USB puisse véhiculer de l'électricité pour alimenter quelque chose, la batterie n'est pas rechargée dans l'intervalle, donc ça vide les batteries inutilement si on laisse l'appareil branché trop longtemps.
Si on se cantonne au temps de déchargement de la carte, c'est peanuts...

Après, si on traite ses RAW, on alimente son site internet, on écrit à ses copains pour dire que le site est à jour et on attend leurs remarques alors que le boitier est toujours connecté, là effectivement va falloir sortir le chargeur...
;)

Nicolas Meunier

Citation de: micheldupin le Janvier 03, 2011, 18:40:31
Ben non, trois, justement.

Et d'ailleurs, je serais curieux de connaître la raison de cette remarque "PERSONNE de censé (...) ne vide son APN via la prise USB", surtout écrite en ces termes... appuyés.

Pourquoi c'est très simple : la TRES TRES grande majorité des gens qui ont corrompu ou perdu des photos ont un point en commun, ils ont dechargé leurs photos via l'appareil.
C'est du à de nombreuses cause mais la principale est que l'alimentation estfaite via la batterie. Le niveau peut varier durant le transfert et parfois corrompre tous les fichiers définitivement.

Même CI avait fait il y a quelques années un article là dessus en expliquant que l'achat vraiment indispensable pour la securité des photos etait un lecteur de carte mémoire.


micheldupin

Citation de: nmeunier le Janvier 04, 2011, 14:12:08
Pourquoi c'est très simple : la TRES TRES grande majorité des gens qui ont corrompu ou perdu des photos ont un point en commun, ils ont dechargé leurs photos via l'appareil.
C'est du à de nombreuses cause mais la principale est que l'alimentation estfaite via la batterie. Le niveau peut varier durant le transfert et parfois corrompre tous les fichiers définitivement.

Même CI avait fait il y a quelques années un article là dessus en expliquant que l'achat vraiment indispensable pour la securité des photos etait un lecteur de carte mémoire.

Je préfère ce genre d'explication, merci.

Les photos corrompues ne sont-elles que celles copiées sur le micro ou même les exemplaires d'origine, ceux qui se trouvent sur la carte, peuvent-ils être affectés (ce qui m'étonne, car simplement lus) ?


Nicolas Meunier

Citation de: micheldupin le Janvier 04, 2011, 14:26:14
Je préfère ce genre d'explication, merci.

Les photos corrompues ne sont-elles que celles copiées sur le micro ou même les exemplaires d'origine, ceux qui se trouvent sur la carte, peuvent-ils être affectés (ce qui m'étonne, car simplement lus) ?

alors il y a eu des cas de cartes qui deviennent illisibles donc même les photos sont perdues.
C'etait surtout du temps où les APN etait en USB1 car le temps de transfert etait très long et la batterie avait le temps de baisser beaucoup.
Cependant avec les cartes de grandes capacités on peut avoir des temps de transferts d'un bon 1/4 d'heure de quoi faire du mal à une batterie un peu vieille.

Dans tous les cas, les cartes mémoires sont d'un naturel assez fragile quand on est en train même simplement de les lire et que la partie courant devient hors spec.

micheldupin

Citation de: nmeunier le Janvier 04, 2011, 14:54:31
alors il y a eu des cas de cartes qui deviennent illisibles donc même les photos sont perdues.
C'etait surtout du temps où les APN etait en USB1 car le temps de transfert etait très long et la batterie avait le temps de baisser beaucoup.
Cependant avec les cartes de grandes capacités on peut avoir des temps de transferts d'un bon 1/4 d'heure de quoi faire du mal à une batterie un peu vieille.

Dans tous les cas, les cartes mémoires sont d'un naturel assez fragile quand on est en train même simplement de les lire et que la partie courant devient hors spec.
OK, merci.

Mon habitude inverse vient de mes premiers boitiers qui avaient des cartes CF : le risque de tordre un ou plusieurs picots dans le boitier me faisait éviter le plus possible (sauf changement de carte pleine sur le terrain, évidemment) de sortir inutilement les cartes de leur logement.

Nicolas Meunier

Citation de: micheldupin le Janvier 04, 2011, 15:01:56
OK, merci.

Mon habitude inverse vient de mes premiers boitiers qui avaient des cartes CF : le risque de tordre un ou plusieurs picots dans le boitier me faisait éviter le plus possible (sauf changement de carte pleine sur le terrain, évidemment) de sortir inutilement les cartes de leur logement.

Je connais le pb des pinoches, mais pour quasiment tous les APN et lecteur un peu bien fait, le logement est assez profond pour que le risque soit quasi nul. Ce n'etait pas le cas il y a quelques années, surtout avec les logements taillés aussi pour le type2 et donc avec du jeu.

Mitch57

Bon, vous m'avez convaincu, je vais ranger mon cordon !!

Vous avez un conseil pour un bon lecteur de cartes ?
Le mien (tout basique et intégré au pc) déconne pas mal, alors je vais en prendre un amovible..
CI a testé récemment un Lecteur LEXAR  Multicartes il me semble, ça vous semble bien ?

Merci d'avance !

microtom

Citation de: Mitch57 le Janvier 04, 2011, 22:51:41
Bon, vous m'avez convaincu, je vais ranger mon cordon !!

Vous avez un conseil pour un bon lecteur de cartes ?
Le mien (tout basique et intégré au pc) déconne pas mal, alors je vais en prendre un amovible..
CI a testé récemment un Lecteur LEXAR  Multicartes il me semble, ça vous semble bien ?

Merci d'avance !

Bof, se valent tous, celui là est pas mal du tout http://www.ldlc.com/fiche/PB00063448.html
Mangez des cacahuètes!

Swiss Seb

Un client m'a demandé today le prix du fameux câble USB UC-E4, l'original Nikon.

Prix officiel Nikon 49.- CHF (environ 38 Euro).

Sur le net je l'ai trouvé au meilleur prix à 29.- (22 Euro), toujours l'original donc...

Autant vous dire que je lui ai vendu un lecteur de carte à 15.-  ;) D'après vous, ça leur revient à combien un câble USB fabriqué en masse ? Ici on les vend 9.90 CHF (ok, une marque no-name), avec environ 30% de marge et on est au bout de la chaîne... à la fabrication moi je parie sur même pas allé, 1 - 2 Euro ? 0.25% 0.50% du prix final du produit ? Ok c'est toujours ça d'économisé ! Mais au final c'est le client qui casque et au niveau de l'image de marque, ça laisse quand même une petite impression de mesquinerie. Canon est à la même enseigne, Sony risque bien de suivre l'exemple des 2 leaders :-[

Et si lorsque l'on passera à l'USB 3 ils nous sortent un nouveau standard et que toute cette histoire de câble en option c'est généralisée sur l'ensemble des gammes ? Ok il y a toujours les lecteurs de cartes mais bon...

Bonne nuit.
Seb

Swiss Seb

Citation de: musiclive le Janvier 05, 2011, 02:02:07
envoie moi ton adresse que je t'envoie un cable (le mien est tout neuf et emballé) pour qu'on en finisse avec ce fil (ah j'oubliais c'est un cable de D3s il est peut ètre "trop puissant" ;)

Non mais en fait moi c'est bon... j'ai tout ce qu'il faut  :-*  ;)

DanielREUNION

j'ai toujours déchargé mes photo apn-ordi .... aucun problème...le problème d'avant n'est probablement plus si ? remarque j'ai un canon, ça aide...
:P
ma batterie ne se décharge pas lors du transfert ( pas plus que de raison ) et mon écran n'est pas non plus allumé ...

peut être peux tu choisir d'éteindre l'écran, ce n'est pas une option possible sur ton apn ?

Daniel  ;D
Man On the Moon

Verso92

Citation de: Swiss Seb le Janvier 05, 2011, 02:05:14
Non mais en fait moi c'est bon... j'ai tout ce qu'il faut  :-*  ;)

Ah... c'était juste histoire de causer, alors...
(tout ça pour un câble que tout le monde a en multiples exemplaires dans ses tiroirs...)

Swiss Seb

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2011, 08:11:34
Ah... c'était juste histoire de causer, alors...
(tout ça pour un câble que tout le monde a en multiples exemplaires dans ses tiroirs...)

Causer non, dénoncer oui...

Et les gars ! faut arrêter de penser que les personnes qui achètent ces appareils d'entrée de gamme en sont déjà à leur 12ème boîtier ! Pour nous amateur ayant du vécu et pros c'est facile, ok ces câbles on en a plein. Ces appareils je les vend à des petits couples qui veulent commencer la photo, des parents qui veulent faire un cadeau pour leur gosse de 16 ans comme premier appareil, de vrais amateurs qui débutent. Et je constate que sur les ventes que je réalise ou à chaque fois je leur pose la question, la plupart du temps ils me disent qu'ils n'ont pas le câble ou que sinon ils l'ont mais qu'ils ne sont pas sur que se soit le bon (et oui, des amateurs) et finissent quand même par en acheter un. Ils ont supprimé le câble sur peut-être, la gamme ou les utilisateurs risque d'en avoir le plus besoin (Commercialement c'est pas con... sauf que le câble de la marque proposé ne se vend pas, trop cher) ! C'est clair que le mec qui a sont D3s il en a surement plein de ces câbles (en même temps qu'est ce qu'il foutrait avec un D3100 ?).

Verso92

Citation de: Swiss Seb le Janvier 05, 2011, 10:41:46
Causer non, dénoncer oui...

Et les gars ! faut arrêter de penser que les personnes qui achètent ces appareils d'entrée de gamme en sont déjà à leur 12ème boîtier ! Pour nous amateur ayant du vécu et pros c'est facile, ok ces câbles on en a plein. Ces appareils je les vend à des petits couples qui veulent commencer la photo, des parents qui veulent faire un cadeau pour leur gosse de 16 ans comme premier appareil, de vrais amateurs qui débutent. Et je constate que sur les ventes que je réalise ou à chaque fois je leur pose la question, la plupart du temps ils me disent qu'ils n'ont pas le câble ou que sinon ils l'ont mais qu'ils ne sont pas sur que se soit le bon (et oui, des amateurs) et finissent quand même par en acheter un. Ils ont supprimé le câble sur peut-être, la gamme ou les utilisateurs risque d'en avoir le plus besoin (Commercialement c'est pas con... sauf que le câble de la marque proposé ne se vend pas, trop cher) ! C'est clair que le mec qui a sont D3s il en a surement plein de ces câbles (en même temps qu'est ce qu'il foutrait avec un D3100 ?).

En même temps, le fait qu'ils n'aient pas le câble peut être une bonne chose : comme il y a de toute façon un lecteur SD sur la plupart des ordis, ça les incitera peut-être à décharger leurs photos simplement...

Nicolas Meunier

Citation de: Swiss Seb le Janvier 05, 2011, 01:50:48
Un client m'a demandé today le prix du fameux câble USB UC-E4, l'original Nikon.

Prix officiel Nikon 49.- CHF (environ 38 Euro).

Sur le net je l'ai trouvé au meilleur prix à 29.- (22 Euro), toujours l'original donc...

Autant vous dire que je lui ai vendu un lecteur de carte à 15.-  ;) D'après vous, ça leur revient à combien un câble USB fabriqué en masse ? Ici on les vend 9.90 CHF (ok, une marque no-name), avec environ 30% de marge et on est au bout de la chaîne... à la fabrication moi je parie sur même pas allé, 1 - 2 Euro ? 0.25% 0.50% du prix final du produit ? Ok c'est toujours ça d'économisé ! Mais au final c'est le client qui casque et au niveau de l'image de marque, ça laisse quand même une petite impression de mesquinerie. Canon est à la même enseigne, Sony risque bien de suivre l'exemple des 2 leaders :-[

Et si lorsque l'on passera à l'USB 3 ils nous sortent un nouveau standard et que toute cette histoire de câble en option c'est généralisée sur l'ensemble des gammes ? Ok il y a toujours les lecteurs de cartes mais bon...

Bonne nuit.
Seb

Je le répète : autant si le cable etait propriétaire, qu'on était obligé de prendre le nikon tu aurais le droit de te plaindre, mais dans ce cas NON, c'est un cable standard qui se trouve partout pour quasi rien et que tout le monde a dans son tiroir d'ordi en plus. Après qu'un cable de même connectique puisse avoir des prix différents... ca n'est pas nouveaux.