Problème prise en main Eos 1DSMARK III

Démarré par OlivierMarkIII, Décembre 26, 2010, 10:00:18

« précédent - suivant »

OlivierMarkIII

, Merci, ok la boule c'est pas le pied, mais c'est un choix. a quoi sert de monter des testes qui ne sont en rien le climat de prise de vue du quotidien. le soucis , c'est que vos commentaires ne sont pas uniformes. ps : Dans des conditions idéalisée de lumière studio sur coli. central 100 iso, etc... c'est propre. ! Alors que faire d'un af à 6000 € avec 19 collimateurs de très grande précision .. dixit Canon qui ne saurait pas capable de shooter un pigeon à l'arrêt avec du piqué , juste par ceque c'est l'hiver..?? et que je ne suis pas sorti avec un projo en porte-clef.

... ... ... ...
OT

Sir Conspect

Si c'est propre dans les conditions idéales, je crains que tu ne puisse obtenir d'amélioration après retour au SAV. Ce sont les limites du système. A toi de trouver comment l'utiliser au mieux et reprendre la main si nécessaire (c'est toi le photographe, l'EOS est juste un instrument, c'est ce qui fait l'intérêt et la différence entre nous tous). Le 70-200 a une possibilité de reprendre la MAP en manuel une fois la MAP auto effectuée. Je sais, ce n'est pas idéal, mais quel progrès depuis mon 1er boitier non-reflex sur lequel il me fallait estimer la distance au sujet puis la reporter sur la bague de MAP !

Ci dessous, une MAP ratée (à mon point de vue) car l'oeil est flou. Je n'ai pas fait la correction de MAP qui aurait été nécessaire et la MAP auto s'est faite naturellement sur le 1er plan. J'étais trop captivé par le sujet furtif, en liberté totale dans la forêt - pas dans un parc-.

JamesBond

Citation de: OlivierMarkIII le Décembre 28, 2010, 10:42:04
[…]a quoi sert de monter des testes qui ne sont en rien le climat de prise de vue du quotidien. […]

Juste un petite remarque: le "quotidien" consiste-t-il à faire le point sur une suface lisse et sans contraste ?
Nous savons depuis longtemps que le système AF actuel, loin d'être parfait, nécessite une analyse préalable de la cible qui réclamera quelque chose de plus discriminant pour accrocher, ainsi qu'il nécessite en permanance la surveillance de confirmation de l'AF (ou infirmation en AI-Servo), ce fameux point vert clignotant quand "quelque chose ne va pas".

Mais, bon, je dis cela, je ne dis rien. Puisque la MAP semblait bien se passer chez toi avec le 5D.
Toutefois, l'AF du 1D bénéficie d'un arsenal considérable de réglages fins de l'AF (fonction C.Fn III -1 à -5) qui changeront énormément la réaction de cet AF par rapport à ce à quoi t'a habitué le 5D.

Je te donne cette documentation Canon qui pourra t'aider à pénétrer les arcanes de l'engin (il s'agit de réglages pour le 1D mkIV, mais les fonctions AF sont les mêmes sur le tien).

PS: toutes les fonctions C.Fn ont-elles été réinitialisées sur ton boîtier, puisque, visiblement acheté d'occasion chez OB ?
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Décembre 28, 2010, 13:16:56
Juste un petite remarque: le "quotidien" consiste-t-il à faire le point sur une suface lisse et sans contraste ?
Nous savons depuis longtemps que le système AF actuel, loin d'être parfait, nécessite une analyse préalable de la cible qui réclamera quelque chose de plus discriminant pour accrocher, ainsi qu'il nécessite en permanance la surveillance de confirmation de l'AF (ou infirmation en AI-Servo), ce fameux point vert clignotant quand "quelque chose ne va pas".

Mais, bon, je dis cela, je ne dis rien. Puisque la MAP semblait bien se passer chez toi avec le 5D.
Toutefois, l'AF du 1D bénéficie d'un arsenal considérable de réglages fins de l'AF (fonction C.Fn III -1 à -5) qui changeront énormément la réaction de cet AF par rapport à ce à quoi t'a habitué le 5D.

Je te donne cette documentation Canon qui pourra t'aider à pénétrer les arcanes de l'engin (il s'agit de réglages pour le 1D mkIV, mais les fonctions AF sont les mêmes sur le tien).

PS: toutes les fonctions C.Fn ont-elles été réinitialisées sur ton boîtier, puisque, visiblement acheté d'occasion chez OB ?

Ben  alors, James?

Tu prétends apprendre son boulot à un "photographe"?

Il me souvient, à lire ce sujet, d'un vieux dicton populaire.
My first EOS1DX, a bad trip.

Jehan

Citation de: Sir Conspect le Décembre 28, 2010, 10:02:38
avec le 24-70, il faut peut-être faire un micro réglage. Le mieux est de viser qqch de tangible et non pas une boule. L'exemple donné plus haut (ou dans l'autre fil je ne sais plus) est à considérer.

Si il est vrai que en dynamique (oiseaux en vol) j'ai (BEAUCOUP) de déchet (avec le 5DII), en statique c'est EXCELLENT. Ci-dessous, avec le 50 mm macro qui a 22 ou 24 ans et le 5DII (que je pense comparable sur certains aspects au 1DIII, en tous cas: la démarche reste la même).

tiens, avec mon collègue, on a fait les micro réglages sur son 24-70 et son 1D4. On s'est bien marré et il est parti presque en laissant son objo dans ma poubelle. ;D ;D ;D    24mm =-6 ; 35=-6 ;  50=-1 ; 70=+7

JOZE

Bonjour Olivier MKIII, dur d'avoir un boîtier récalcitrant sur ce forum :))
J'ai eu le 1D MK III de la première génération et j'en ai entendu aussi, avant que Canon ne me change le boîtier.
Cela dit avec les III, 1D et 1Ds, je n'ai jamais eu la réactivité en AI Servo que j'avais avec les II, même si l'AF est plus discriminant en basse lumière. Je retrouve de la réactivité avec le 1D IV.
Cependant pas au point de me planter pas sur une mouette à l'arrêt.
Si tu dis que dans des conditions normales ton piqué est bon, l'objectif et les micros réglages ne sont pas en cause, rien sur le boîtier/Capteur non plus, donc oui tu as un souci avec ton AF.
Pourquoi n'appelles-tu pas le SAV, ou OB (tu dois avoir une garantie) comme beaucoup te l'ont conseillé ?
Jose

JOZE

Jose