Acheter un Nikon D3100 now ou attendre ?

Démarré par rimas555, Janvier 03, 2011, 18:18:35

« précédent - suivant »

rimas555

Citation de: Lesfilmu le Janvier 08, 2011, 19:22:35
Rimas555, va en magasin, prend-les en main et celui avec lequel tu es le plus à l'aise, c'est celui qu'il te faut.

Pour le reste, ce n'est ni dans la section Nikon, ni dans la section Canon que tu trouveras des avis éclairés pour te guider. Et comme le vendeur du magasin non plus... ;)
C'est deja fait ! mais bon, à la Fnac les appareils son liés par l'anti-vol, c'est pas très pratique pour esseyer ... mais je vais aller dans un magasin "normal" pour pouvoir les essayer librement !
Merci encore!

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Janvier 08, 2011, 19:18:19
Par contre, la condescendance et les insultes, pas de changement...

Franchement, quand je vois ce que tu postes, je me demande de quel droit tu postes encore alors que d'autres sont out pour 10x moins...

on va faire en sorte que ça parte pas en live mais tout de même, c'est toi qui commence à qualifier de "n'importe quoi" le post de l'intéressé. Alors que, tu sais très bien que mettre des objos FF sur un APSC n'a rien de ridicule voire même peut être qualifié de prévoyant dans certains cas. Ainsi, utiliser un 24 70 sur D7000 n'est pas un mauvais plan. Surtout si on a un FF ou si on l'envisage un jour.

VOLAPUK

1800 euros ?

regarde chez digit par ex les canon FF : un 70 200 F/4 (excellent) à 570 euros, le 70/200 2,8 à 1100 euros, sans parler du 35/2 à environ 200 euros, le 24/70 2,8 à 1100 euros. Tout ça en neuf, alors en occas... Pas si stupide d'en placer certains sur un 550 D ou un 60 D d'ailleurs.

Moi je dis ça et je suis enchanté de mon D700 hein ! Mais j'ai pas oublié avoir démarrer en numérique avec un D50.  ;)

rimas555

Citation de: Lesfilmu le Janvier 09, 2011, 01:24:52
On parle d'un D3100 à 500€ tout mouillé... vous pensez sérieusement qu'un gars qui regarde pour un boitier à 500€ et se demande si un autre, 150€ plus cher, justifie le surcout, va se payer une optique à 1800€ pour visser dessus ?

Allons... ;)
Bien vu !!
Vu que c'est mon premier boitier, je ne veux pas investir dans le lourd, je voudrais monter en gamme progressivement, en fonction de mes moyens et de mon apprentissage !

Crinquet80

Greffe lui un 35 1,8 DX et tu auras un petit boitier discret et performant !

Fylt

Moi, il me branche bien ce petit 3100 ... j´ai lu sa fiche technique et l´ai prix en main et je dois dire que j´ai été séduit par sa compacité. Avec un 18-105 pour le jour à jour (pardon pour l´hispanisme) et le fameux ch´tit 35 f/1.8 AFS pour assouvir ma soif de créativité, je devrais être le plus heureux des hommes   8)

Je me demande même si je ne vais pas refourguer toute mon artillerie lourde et me mettre enfin à faire de la photo  ;D

"trop de matériel, Fylt" ... "beaucoup trop de matériel pour une pratique photo somme toute insignifiante" ... "le matériel ne remplace pas le manque de créativité et de talent" ... "vends tout le bourrier qui ne te sert qu´à déblatérer dans les forum, achète un petit apn et commence à faire des vraies photos"  ;D

setchouan

Super promo Auchan pour les soldes.
D3100 + 18-55 à 399 €.
Quantité très limité.
Je pense qu'il faudra y être mercredi matin  ;D car après  ce sera trop tard >:(
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Fylt

Citation de: setchouan le Janvier 10, 2011, 16:04:49
D3100 + 18-55 à 399 €.
Punaise ! bientôt ils vont les mettre en cadeau dans les paquets de lessive  :o

rimas555

D3100 + 18-55 à 399 €.
Quantité très limité.
Je pense qu'il faudra y être mercredi matin  ;D car après  ce sera trop tard >:(
Tu en es sûr .. ? tu as vu ça où ???

FotoFilou

un peu cher !!
voir ph st charles (pas d'action, juste un fidèle client)

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Janvier 09, 2011, 12:00:19
... qui n'existera pas chez Canon (sans vouloir insister...)

Pour Volapuk, tu parles d'un 24-70 j'objecte, tu réponds avec le 70-200/4... faudrait voir...

ben tu dis que le 24 70 est trop cher pour un amateur. Soit. Pas le 70-200/4 c'est tout

Quant à l'excellent 35/1,8 DX que j'ai d'ailleurs, canon propose le très bon 35/2 qui va, lui, sur les 2 formats. Alors...

setchouan

Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Fylt

Bon ben je viens de franchir le pas avec l´achat de ce 3100. Comme notre camescope était HS depuis quelques mois, ça n´a pas été difficile de convaincre ma femme : ça devenait presque indispensable   ;D

J´ai hâte de faire mon premier shoot vidéo demain ; avec le 300 f/4  :o

Fylt

Citation de: Lesfilmu le Janvier 11, 2011, 20:17:26

Tu nous diras si ça fait des fonds flouflou ou des fonds flounettes  ;D ;D

Oui, je mettrai une vidéo et quelques photos dès que possible  ;)

Tu vois, finalement j´ai confiance dans le futur du DX  ;D

ph611948

Alors, voilà, cet aprèm, j'ai acheté un Nikon D3100 boîtier nu et un 35mm f.1,8.
Je vous envoie des photos et des premières impressions dès que possible.
En fait, ces derniers temps, j'ai acheté et revendu des compacts à priori "experts" (dont un Leica X1), parce que je voulais me promener "léger", mais aucun ne m'a donné vraiment l'agrément de photographier, essentiellement à cause de l'absence de viseur optique correct qui, pour moi, conditionne le plaisir de cadrer et de composer son image. (il est vrai que j'ai appris la photo avec des Réflex argentiques)
Donc, j'ai trouvé que le couple D3100/35mm f.1.8, léger et compact, ça donnait pour un prix sympa du plaisir pour pas trop cher, par rapport au coût élevé d'un "super compact" à grand capteur, sans compter la possibilité d'évolution liée au parc d'objectifs Nikon.
Oui, je sais, un Fuji X100 de rêve va sortir, mais il va coûter tellement plus cher que "l'association" que je viens de décrire. Certes, je ne mettrait pas le D3100 dans une poche de blouson, mais un petit sac en bandoulière fera l'affaire....         
Phil

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Janvier 11, 2011, 20:09:23
Non. Je dis que le 24-70 n'est pas fait pour le D3100 et que celui qui se paie un D3100 n'a que faire du 24-70. Après, il est probable que quelques ventes se fassent quand même... disons que c'est tellement marginal que comme argument, ça ne "compte" pas...
C'est clair que ça manque chez Nikon.

Tu dis 550€, c'est sans stab, avec c'est le double... je ne connais pas les qualités respectives, donc ne me prononce pas, mais bon, je pense de toutes façons que 90% des possesseurs de D3100 qui veulent un zoom télé, ils prennent un double kit...
ya aussi un 35/2 qui va sur les 2 formats chez Nikon... le petit Nikon DX est quand même vachement optimisé.. non ?
Mon propos n'est pas, de toute façon, de comparer les gammes optiques respectives, mais juste de dire qu'en DX la gamme Nikon est plus large et plus qualitative que celle de Canon (globalement) et que contrairement à ce qui est posté plus haut, elle n'est pas plus chère.

Ensuite, celle de Canon est plus large en FX, plus complète, globalement un peu moins cher (quoique sur les sorties récentes, ça se discute) et bien plus complète en gamme f4 constant, c'est évident. C'est un argument en faveur de Canon en gamme intermédiaire, c'est évident. En entrée de gamme, je doute fortement... (et vu les chiffres de part de marché depuis 3 ans, je ne suis pas le seul à douter ;)).

1/ je n ai jamais parlé du 24 70 sur le d3100 mais sur le d7000. Et ce , pour dire que parfois choisir un objo ff sur dx pouvait avoir du sens... Mais surtout pour dire que c etait plus encore le cas avec un 550d. Avec notamment les 35/2, 70/200, 24/105, 100 macro
Me parler du 24/70 qui ne va pas sur le d3100 va justement dans le sens de mon propos...

2/ autant un 35/1,8 dx est tres performant, autant je suis plus reservé sur le 35/2 plein format. Le canon me semble au dessus

tout ca pour dire comme le suggerait waldo que lorqu on investit dans une passion il faut parfois reflechir a plus long terme. Les boitiers passent et les objectifs restent

Fylt

Citation de: ph611948 le Janvier 11, 2011, 21:26:26
Alors, voilà, cet aprèm, j'ai acheté un Nikon D3100 boîtier nu et un 35mm f.1,8.
Je vous envoie des photos et des premières impressions dès que possible.
Moi c´est surtout la vidéo que j´ai hâte d´essayer. Les images, avec de bons objos, je n´ai pas vraiment de doute sur leur qualité. Pour ce qui est des impressions, je le trouve comme je l´espérais : petit, léger et discret. Les menus sont les mêmes que les autres apn de la marque donc là pas de changement pour moi qui en suis à mon 4ème Nikon. La différence de bruit de l´obturateur avec celui du D700 est énorme (un pet de mouche, celui-ci  ;D). Je pense que je lui trouverai surement des défauts en l´utilisant. La frêle batterie ne m´inspire pas confiance, par exemple (penser à en acheter une pair de plus).

Citation de: ph611948 le Janvier 11, 2011, 21:26:26
En fait, ces derniers temps, j'ai acheté et revendu des compacts à priori "experts" (dont un Leica X1), parce que je voulais me promener "léger", mais aucun ne m'a donné vraiment l'agrément de photographier, essentiellement à cause de l'absence de viseur optique correct qui, pour moi, conditionne le plaisir de cadrer et de composer son image. (il est vrai que j'ai appris la photo avec des Réflex argentiques)
Donc, j'ai trouvé que le couple D3100/35mm f.1.8, léger et compact, ça donnait pour un prix sympa du plaisir pour pas trop cher, par rapport au coût élevé d'un "super compact" à grand capteur, sans compter la possibilité d'évolution liée au parc d'objectifs Nikon.
Même sentiment : je voulais les avantages du reflex sans en avoir ses défauts (autant de qualité pour moins d´encombrement). Les compacts me laissent aussi sur ma faim. Et le X100 que tu évoques n´aura qu´un 35mm de focale ; pas pour moi.

Je vais pouvoir partir en ballade, léger ... et peut-être même faire plus de photos. Dernièrement, j´hésitais de plus en plus à prendre tout mon barda pour sortir (surtout en famille). J´utiliserai mon D700 pour des sessions bien définies (concerts, sorties photo animalière avec mes potes espagnoles, un GP moto ou F1, etc.). Et si par malheur (ou par bonheur), il devait rester rangé ... ben ça m´aura au moins permis d´ouvrir les yeux sur ma pratique photo et mes besoins réels. On verra.

Et puis c´est pas mal un D700, comme second boitier  ;D

VOLAPUK

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Janvier 12, 2011, 08:44:16
Oui, mais le sujet c'est D3100/550D ;)
Jamais dit le contraire... ;)
c est bien le sujet : sur un 550d a mon avis tu peux monter les objos ff cités. Sur le 3100 je pense que c est moins le cas. Cela dit le 3100 semble un excellent choix. On va pas couper les poils de c...en micro morceaux non plus hein  ;)

Fylt

Citation de: VOLAPUK le Janvier 12, 2011, 10:57:25
c est bien le sujet : sur un 550d a mon avis tu peux monter les objos ff cités. Sur le 3100 je pense que c est moins le cas. Cela dit le 3100 semble un excellent choix. On va pas couper les poils de c...en micro morceaux non plus hein  ;)
Regardez si ça a pas de la gueule un ch´ti 3100 avec un 300 f/4 au bout  ;D

Fylt

Voici une première photo au 35 f/1.8 AF-S accompagnée de son crop 100%   8)

Prise en "standard", sans aucune retouche, juste redimensionnée pour le web. Ça n´a pas l´air trop mal mais j´ai hâte d´essayer sur des sujets plus réalistes et dans des conditions plus difficiles. La vidéo, j´essaierai ce weekend.

1/60 - f/4 - 800isos

VOLAPUK

Dis donc, c est un bel acte manqué ça. Ca t a fait mal où pour prendre de la pommade en photo ?  ;D

Fylt

Citation de: VOLAPUK le Janvier 12, 2011, 14:47:14
Dis donc, c est un bel acte manqué ça. Ca t a fait mal où pour prendre de la pommade en photo ?  ;D
J´ai un gros rube et je n´avais rien d´autre sous la main  ;D

VOLAPUK

a110

D3100 + 18-55 à 399 €.
Quantité très limité.
Ma femme a fait les soldes, prix confirmé chez Auchan à 399 €. Elle en a pris 1 sur les 7 qui restaient.

Le vendeur dit en avoir eu 80 ce matin à l'ouverture...

Faites vite pour les derniers