nikon GP1

Démarré par christianpa, Janvier 04, 2011, 17:34:45

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Il existe un nouveau système canadien, "blue SLR" qui devrait être sorti maintenant qui est une interface Bluethoth de la prise 10 broches fixée sur l'appareil.

Après une App I-Phone permet la télécommande du boitier ainsi que le taguage Des fichiers d'images avec les données GPS du téléphone !

Tout ceci à distance, intéressant pour ceux qui travaillent au pied par ex.

http://eu.blueslr.com/

jpw

Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2011, 18:41:45
Il existe un nouveau système canadien, "blue SLR" qui devrait être sorti maintenant qui est une interface Bluethoth de la prise 10 broches fixée sur l'appareil.

Après une App I-Phone permet la télécommande du boitier ainsi que le taguage Des fichiers d'images avec les données GPS du téléphone !

Tout ceci à distance, intéressant pour ceux qui travaillent au pied par ex.

http://eu.blueslr.com/

ben oui ça bosse comme le modèle que j'ai cité
sauf que c'est plus cher.....

Col Hanzaplast

Pour la trace le nouveau FinePix F550 EXR:

A Fujifilm first – built-in GPS

Regardless of where you are in the world, the FinePix F550 EXR will recognise your location and display it either as longitude and latitude or by place name thanks to the camera's embedded list of locations. A tag is also placed on the image which, when using place names, can easily be searched for, enabling you to quickly find shots of a specific location or point of interest.

Additional functionality is also provided by the Photo Navigation function, where you can find your way back to where a photo was taken. For example, if you took a shot at a restaurant that you'd like to return to, simply find the picture and the FinePix F550 EXR will provide the distance and direction you need to travel from your existing location to get back there.

For those who want to re-trace their steps and map a route of their travels, the Route Logging function is sure to appeal. The FinePix F550 EXR stores location data every 10 minutes*1 and, once the images are downloaded to a PC, a map of the route, along with the pictures you took along the way is created using Google Maps.

*1 Anytime On or Only Power On must be selected for data to be logged.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

jpw, quel est ton système Bluetooth pas cher qui pilote à distance vitesse, diaph, AF, cadences des vitesses lentes, longueurs de rafales, déclenchement et données GPS comme le BlueSLR ?

M@kro

Citation de: Bernard2 le Janvier 06, 2011, 20:21:50Lorsque tu reviens avec ta carte CF il faut bien que tu la décharges dans l'ordi?
eh bien après avoir placé ta carte dans le lecteur c'est à ce moment que tu ouvres l'utilitaire indiqué et tu indiques où stocker les images. rien de plus et il fait tout cela tout seul, en quelques secondes exactement comme d'habitude quand tu copies les images de la carte dans un dossier.Perte de temps= 0 seconde. ;)
Tu parles de quelle solution ?
Car la solution du smartphone (que je ne possède pas) n'est pas intéressante pour moi.
Et je doute qu'il faut juste décharger sa carte pour que tout soit géotaggé dans les EXIFS.

jpw

Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2011, 21:43:04
jpw, quel est ton système Bluetooth pas cher qui pilote à distance vitesse, diaph, AF, cadences des vitesses lentes, longueurs de rafales, déclenchement et données GPS comme le BlueSLR ?

ah là tu as totalement raison, moi je ne voyais que la partie géolocalisation
et là c'est une appli de contrôle à distance via un iphone si j'ai bien compris

et comme en plus je suis nul en anglais et totalement apple-ophobe.....

1000 zexcuses.

Bernard2

Citation de: M [at] kro le Janvier 08, 2011, 00:35:11
Tu parles de quelle solution ?
Car la solution du smartphone (que je ne possède pas) n'est pas intéressante pour moi.
Et je doute qu'il faut juste décharger sa carte pour que tout soit géotaggé dans les EXIFS.
Si la solution iphone ne t'interesse c'est ton choix.
mais si tu doutes qu'il suffise de décharger les images pour géotagger les images, tu as tort de douter parceque c'est ce que je fais et ça marche très bien.
La solution de Jean claude est très proche serait intéressante si on devait envoyer ses images brutes sans déchargement (j'ai du mal à trouver un cas courant),  ou si on veut piloter le réglage et déclenchement à distance de l'appareil, mais pour mon usage de simple géolocalisation d'image (qui ne doit pas être marginal) le fait que les exifs soient renseignés au moment du déchargement des images dans l'ordi n'a pas d'inconvénient et évite l'achat d'un module sa consommation et son encombrement supplémentaire).

J'ai l'impression que le principe de ce système n'est pas bien compris. :)

Bernard2

p.jammes

En tout cas merci pour l'astuce. Berbard2, le Géotrouvetout du forum. ;)

Bernard2

Citation de: p.jammes le Janvier 08, 2011, 13:18:55
En tout cas merci pour l'astuce. Berbard2, le Géotrouvetout du forum. ;)
;)

Jean-Claude

L,appli Blue SLR marche aussi sur I-Pad et là une fois le shooting réalisé depuis le pad on branche le fil USB du boitier sur l I-Pad et là les images se transfèrent s'affichent sur la carte géographique éventuellement se post traitent dans Photoshop Express et s'envoient par Mail.

Tout est direct sans manipulations importantes, c'est reposant,rassurant et rapide

jpw

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2011, 17:01:44
L,appli Blue SLR marche aussi sur I-Pad et là une fois le shooting réalisé depuis le pad on branche le fil USB du boitier sur l I-Pad et là les images se transfèrent s'affichent sur la carte géographique éventuellement se post traitent dans Photoshop Express et s'envoient par Mail.

Tout est direct sans manipulations importantes, c'est reposant,rassurant et rapide

c'est quoi un ipad ?? ça sert à quoi ?? ça coûte combien ??

jamix2

Citation de: jpw le Janvier 09, 2011, 09:21:59
c'est quoi un ipad ?? ça sert à quoi ?? ça coûte combien ??
Autres questions : taille, poids, énergie? Par rapport à un GP-1 ?

Jean-Claude

Mon standard actuel de shooting en voyage c'est Gp1 pour le tagage + i-pad pour la sauvegarde des fichiers et le pré-éditing

L' i-pad a l'avantage de se glisser dans n'importe quelle poche avant de sac à dos, pas besoin d'espace dédié, il a un autonomie incroyable, il me permet d'emmener en voyage livres et musique dans le même volume, de traiter mes mails, d'écrire des documents sur un vrai traitement de texte. A la maison tous les travaux courants sont réalisés dessus, les portables Windows ne servent plus qu'à consulter les documents flashe, gros point noir de l'Ipad !

Quand au prix, il faut le voir par rapport au service rendu, pas par rapport au matos qui ne doit pas couter trop cher à fabriquer !

jpw

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2011, 14:15:25
Mon standard actuel de shooting en voyage c'est Gp1 pour le tagage + i-pad pour la sauvegarde des fichiers et le pré-éditing

L' i-pad a l'avantage de se glisser dans n'importe quelle poche avant de sac à dos, pas besoin d'espace dédié, il a un autonomie incroyable, il me permet d'emmener en voyage livres et musique dans le même volume, de traiter mes mails, d'écrire des documents sur un vrai traitement de texte. A la maison tous les travaux courants sont réalisés dessus, les portables Windows ne servent plus qu'à consulter les documents flashe, gros point noir de l'Ipad !

Quand au prix, il faut le voir par rapport au service rendu, pas par rapport au matos qui ne doit pas couter trop cher à fabriquer !

encore que 700 roros pour 64 GO ça fait cher la sauvegarde,
surtout à comparer au prix des cartes.

et puis faut pas faire de video par exemple...

j'avoue que je suis toujours stupéfait devant les produits apple, ça me semble un grand mystère.
mais bon, on s'éloigne.

M@kro

Citation de: Bernard2 le Janvier 08, 2011, 13:05:37Si la solution iphone ne t'interesse c'est ton choix. mais si tu doutes qu'il suffise de décharger les images pour géotagger les images, tu as tort de douter parceque c'est ce que je fais et ça marche très bien.
Oui, c'est mon choix, car je ne me vois pas me trainer avec un smartphone dont je n'ai besoin (même si le prix peut être le même). je préfère (et de loin) une solution "photo", avec ses avantages et inconvénients.

Par contre, comment tu fais pour tagger des photos si tu les a pris a pleins d'endroits différents avec ton système "je décharge mes photos et ca me les taff automatiquement" ?

jpw

Citation de: M [at] kro le Janvier 11, 2011, 03:33:31
Oui, c'est mon choix, car je ne me vois pas me trainer avec un smartphone dont je n'ai besoin (même si le prix peut être le même). je préfère (et de loin) une solution "photo", avec ses avantages et inconvénients.

Par contre, comment tu fais pour tagger des photos si tu les a pris a pleins d'endroits différents avec ton système "je décharge mes photos et ca me les taff automatiquement" ?

par la concordance de la date et de l'heure.

le gps enregistre les coordonnées et l'heure des différents points
et il y a une application qui met à jour les données exif en cherchant dans la liste des points capturés par le gps
celui dont l'heure est la plus proche de l'heure de la photo.

Bernard2

Citation de: M [at] kro le Janvier 11, 2011, 03:33:31

Lorsque tu as fini ta balade tu enregistres les données dans l'appli du telephone qui crée un code barre 2D qui s'affiche à l'écran du téléphone. Ce code barre contient les points de passage et l'heure actuelle du téléphone (elle est constamment remise à jour dans ce code barre) lorsque tu le désires tu photographie ce code avec ton appareil et l'image s'enregistre (avec l'heure exacte du tel au moment de la prise de vue) dans la carte avec les autres images.
Lors du déchargement l'utilitaire chargé dan l'ordi fait la comparaison instantanée entre l'heure du tel et l'heure de l'appareil grâce aux infos enregistrées dans le code barre. Il dispose alors du décalage de réglage des horloges et peut synchroniser le tout en inscrivant les données exif.Et comme l'a dit jpw il recherche les concordance date et heure/points GPS avec celles des images prises. SLa précision est fonction des options choisies au départ:  cadence des enregistrement de points GPS toutes les 30", minute, 5minutes,10 minutes ou manuellement.

jamix2

Citation de: Bernard2 le Janvier 11, 2011, 15:17:16
Lorsque tu as fini ta balade tu enregistres les données dans l'appli du telephone qui crée un code barre 2D qui s'affiche à l'écran du téléphone. Ce code barre contient les points de passage et l'heure actuelle du téléphone (elle est constamment remise à jour dans ce code barre) lorsque tu le désires tu photographie ce code avec ton appareil et l'image s'enregistre (avec l'heure exacte du tel au moment de la prise de vue) dans la carte avec les autres images.
Lors du déchargement l'utilitaire chargé dan l'ordi fait la comparaison instantanée entre l'heure du tel et l'heure de l'appareil grâce aux infos enregistrées dans le code barre. Il dispose alors du décalage de réglage des horloges et peut synchroniser le tout en inscrivant les données exif.Et comme l'a dit jpw il recherche les concordance date et heure/points GPS avec celles des images prises. SLa précision est fonction des options choisies au départ:  cadence des enregistrement de points GPS toutes les 30", minute, 5minutes,10 minutes ou manuellement.
Ca semble cool...
Est-ce que cela existe pour tous les téléphones munis d'un GPS ? ou bien appli réservée iphone ?

CeM

J'utilise l'application Gps4cam depuis quelques semaines sur iPhone. C'est vraiment efficace et très simple à utiliser.

jpw

Citation de: jamix2 le Janvier 11, 2011, 16:59:50
Ca semble cool...
Est-ce que cela existe pour tous les téléphones munis d'un GPS ? ou bien appli réservée iphone ?

j'ai utilisé avec un HTC sous android et avec un lg sous android aussi
j'ai également un Igotu, un gps de rando garmin etrex
un pda Mio et ça marche avec tout ces machins

Dromours

Le sujet fait actuellement florès : voir l'autre fil (récent) sur le même thème.

J'ai moi-même un "igotU", cadeau (de mon fils, et donc d'autant plus apprécié) reçu à Noël, et testé avec un honnête succès.

Cela étant...
Où donc se cachent - dans les EXIF je présume - les coordonnées géodésiques après "géomarquage" ?
Est-il possible de les faire apparaître facilement dans les "propriétés" du fichier ?
Et de quels fichier, i.e. JPEG exclusivement ou JPEG et RAW ?

Bref, beaucoup de questions, et peu d'ordre "photographique" en définitive !

Merci d'avance.

Jean-Claude

RAW ou JPEG les EXIFS sont identiques en ce qui concerne les donnés GPS, les logiciels courants comme View NX et capture NX affichent systément par défaut également les donnés GPs de chaque image, View possède un bouton d'accès direct au positionnement sur cartes google.

Avec l'i-pad j'ai même l'accès direct aux cartes avec les images restées dans le boitier et non déchargées ( branchement du boitier sur l'i-Pad par le câble USB et les images du boitier s'affichent sur l'écran de l'i-Pad auquel on demande un tri par lieu qui entraine l'affichage sur une carte Google

Dromours

Merci de cette réponse précise et détaillée.
Je ne suis pas chez moi ces jours-ci, mais je ne manquerai pas de la mettre à profit dès que je serai rentré.

M@kro

Pour ma part, j'en resterais à la solution Nikon ou autre.
L'intérêt majeur : pas de prise de tête en post traitement, car tout est fait automatiquement.
Après, me faudra juste trouver un truc compatible avec carto explorer ou géoportail.