MMF-1 ? MMF-2 ?? DMW-MA1 ??? (C'est la faute a Alain Olivier - Bis)

Démarré par Goblin, Juillet 07, 2011, 19:11:38

« précédent - suivant »

Goblin

Tout est dans le titre.

Ayant déjà une fois craqué pour le E-5 quand Alain Olivier a acheté son E-PL, je me suis vu dans l'obligation de craquer pour un E-P2 d'occase, vu qu'il a déjà son E-5.

La raison étant que je déteste cordialement le E-P2, eu égard de son prix toujours rédhibitoire et de son manque de pilotage flash sans fil. Ça sonne pas net, je sais, mais Sieur Destin aime bien s'amuser avec mes goûts, et il suffit que je déclare mon mépris pour tel ou tel produit, pour que ledit produit me soit balancé dans les mains suite a offre trop bonne pour être refusée.

Toujours est il - vu que je vais devoir casquer pour un adaptateur 4/3 <> m43, je me demande lequel choisir.

Donc, questions:

- Les MMF (1 et 2) et le DMW-MA1 Panasonic ont ils une quelconque circuiterie électronique (puce), ou sont ils simplement des adaptateurs effectuant le contact objo <> boîtier via simple connection électrique ?

- Si puce il y a - lequel choisir pour une utilisation avec matos Olympus exclusivement ?

- Si puce il n'y a pas, ça devient facile, je prendrai le moins cher. Toujours est il - le DMW-MA1 est il en métal ou en plastoc ?

- Quelles différences entre le MMF-1 et le MMF-2 d'Olympus, outre le poids (MMF-1 étant en métal, et l'autre bidule en plastique) ?

Merci d'avance

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Oui, avec le E-7 qui pointe son nez...

Cela dit - le bidule il a pas de puce, pas vrai ? J'arrive pas a l'imaginer avec puce...

xcomm

Bonsoir,

Version 1 ou version 2, juste une histoire de couleur, ou aussi de puce en plus ? Là est la question. Je suis un peu comme toi. Pour moi, je ne vois pas de raison pour que ce ne soit qu'une simple bague allonge bien faite avec poursuite des contacts électriques.

Mais quand je vois l'EX-25 du 4/3 traditionnel avec un firmware en version 1.1, le doute est plus que permis pour les bagues micro4/3 vers 4/3.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

la_grenouille

La mmf-1 est en métal et pèse environ 40 grammes de plus que la mmf-2 (noire) qui est en partie en plastique. La finition de la mmf-1 est parait il meilleure aussi, mais maintenant, je crois que c'est la mmf-2 qui est produite, surement moins chère à fabriquer.  ;)
Si tu as des objectifs lourds à monter sur une pen, peut être que la mmf-1 est préférable, encore que cela reste à démontrer, surtout que la prise en mains se ferait plutôt par l'objectif...
Je ne pense pas qu'il y ai de software dans la bague, je voit pas à quoi il servirait ?
Si un objectif 4/3 est monté sur un boitier micro 4/3, le boitier sait que c'est obligatoirement via la bague...
Par contre, il est logique que l'EX25 ait du soft, car le boitier doit savoir que l'objectif est monté via l'EX25, et non directement.
Une photo vaut mille mensonges

xcomm

Bonjour,

Le mieux serait d'avoir le retour d'un utilisateur d'objectif 4/3 sur Pen, avec mmf-1 ou mmf-2, et de regarder si au niveau du firmware du boîtier, il est indiqué une version au niveau de la bague. Sinon, effectivement, ta logique se tiens, mais c'est comme pour les 2 contacts supplémentaires en µ4/3 dont les explications fournies lors de l'introduction ne m'ont pas totalement permis de bien comprendre le but qui est resté flou dans mon esprit, à part indiquer que cela servirait à aller plus vite au niveau AF, et pour la vidéo.

Bonne journée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Apres un bref coup de fil chez Olympus, confirmation faite - c'est juste un tube avec des contacts.

Mon DMW-MA1 vient d'arriver ce matin, juste a temps (mon E-P2 est arrivé hier soir).

Le DMW-MA1 est tout métal, comme le MMF-1 (maintenant introuvable). Ce qui ne gâche rien: il coûte bien moins cher que que cette daube toute en plastoc de MMF-2.

Il vient a temps pour me calmer, vu que le 14-42mm kit qui est venu avec l'EP sort apparemment d'un choc et est complètement décentré. On dirait un LensBaby. Mais bon, c'était dans la description du vendeur, donc pas de panique.

Ce qui ne gâche rien (bis) - il est venu avec 283 déclenchements.