EOS 7D nombreuses interrogations

Démarré par LoWeN, Janvier 06, 2011, 13:37:47

« précédent - suivant »

LoWeN

Bonjour,

Nouveau posteur mais lecteur depuis plus de deux ans du forum je me presente:

J ai 31 ans, je pratique la photo en total amateur depuis mes 8 ans.
J ai photographie en argentique avec le reflex de mes parents sous etroite surveillance.
Je suis ensuite passe au compact numerique jusqu il y a 1 an et demi ou j ai achete un eos 50D et un sigma 18-250 OS HSM.
Suite a des soucis avec le sigma et a l insistance de collegues photographes eclaires, j ai abandonne le sigma pour un canon EF 24-70L.
La difference de rendu des photos sautant aux yeux. Je precise pas la qualite artistique mais le pique, contraste, finesse des details, bokeh.

1 an apres sortait le 7D.
Je suis donc passe au 7D tout en gardant le 50D.

Depuis je ne cesse de m interroger.
Les premiers essais avec le 7D furent un desastre. On devrait supprimer le carre vert. C est pourtant bien la le conseil de canon en debut de notice pour demarrer...
Direction la notice, mode P, autocus avec collimateur unique et central pour (re)commencer.
J ai toujours eu l impression que l autofocus etait non constent, parfois tout bon, parfois totallement a cote et non expliquable par les exifs.
Ayant lu que certains avaient rencontres des problemes, j ai renvoye sous garantie le boitier chez canon pour calage de l autofocus pour ne prendre aucun risques.

Depuis je n ai plus l impression de rates complets inexpliques (les exifs expliquent amplement les rates rencontres) comme avant.
Mais j ai tjs l impression d une certaine molesse compare a ce que peut sortir le 50D avec la meme optique.
Je suis aussi tjs "decu" du rendu ecran des photos compares a ce que je vois sur les fils du 7D du forum.

Voici un example de photo (jpeg boitier avec reglage usine) que je trouve mole :

http://www.flickr.com/photos/lowen_dslr/5329427289/

Je precise que je ne cherche pas la polemique, ni ne remet en cause le 7D.
Je cherche a comprendre comment autant ca va "tout seul" avec le 50D et comment ca "patauge" avec le 7D.

D ou les questions suivantes :
Est-ce que pour les possesseurs de 7D cette photo semble correctement definie? Ou est-ce moi qui cherche la ou il n y a pas lieu?
Quelqu un a-t-il le couple 7D EF24-70 L et rencontre-t-il aussi ce probleme? Se pourrait-il que le EF24-70 L soit a genou avec les 18MP du 7D?
Est-ce que cette molesse en tenant compte des exifs peut encore etre expliquee par le micro flou de bouge?
Est-ce que par nature les jpeg du 7D seraient plus soft que ceux du 50D?
Faut-il pour exploiter le 7D passer au raw et les developper dans dpp avec des settings "particuliers"? Ou un autre soft?
Est-ce que F/2.8 donne une PDC faible au point de demander des µ-reglages? Ce probleme devrait disparaitre en fermant ce qui ne me parait pas etre le cas?
Est-il possible que le 7D surexpose et qu il faille corrige d 1/3 de EV l exposition de base?
Autre idee(s) constructive(s)?

Bav,

LoWeN

oursone

bonjour, je vois pas en quoi le 50 aurait fait mieux ? moi aussi j'aimerai bien que mon boitier (60d) transforme des vues mal cadrées, de surcroit prise par temps gris en chef d'oeuvres inoubliables..hélas, faut pas rêver.

jesson

Bonjour.
J'ai vu dans tes exifs que ton boitier avait des micro ajustements à 0;3;2;0  ????  c'est toi ou le Sav?

Ta photo me semble effectivement pas nette, mais dans ta série, il y en a certaines où la map est correcte, ce qui doit te rassurer sur le boitier. Un petit réglage d'accentuation et éventuellement de couleurs (tu es en picture style standard)  permettrait de donner du tonus à ces photos prises par un temps archi tristounet.
Dans ta série, cette photo ci est suffisamment piquée, non?

JamesBond

Citation de: LoWeN le Janvier 06, 2011, 13:37:47
[...]il y a 1 an et demi ou j ai achete un eos 50D [...]
1 an apres sortait le 7D. Je suis donc passe au 7D[...]

Pourquoi ?  ???
Capter la lumière infinie

Gibus3133

Citation de: JamesBond le Janvier 06, 2011, 14:51:00
Pourquoi ?  ???

Voyons James, sans doute parce que sur le 50D il n'y a "même pas" la vidéo  ;D :D ;D

JamesBond

Citation de: Gibus3133 le Janvier 06, 2011, 14:58:44
Voyons James, sans doute parce que sur le 50D il n'y a "même pas" la vidéo  ;D :D ;D

Ah.... OK.
Mais c'est surtout le « 1 an après sortait le 7D => donc...» qui m'a interpellé.
Car s'il fallait acheter tout nouveau boîtier sortant simplement parce qu'il sort, on n'est pas sorti de l'auberge !  ;D ;)

LoWeN

Bonjour,

oursone : on est d accord pour le cadrage et le ciel pourri. Je le suis moins pour la justesse de l exposition et la nettete de l ane.
             je ne pretend en aucun cas etre un pro et surement pas celui du cadrage.
             vu que les photos finissent decoupees sur des pages de scrap l exposition et la nettete priment.

jesson : on est d accord il y en a des correctes. Mais comment augmenter ce score pour approcher au maximum les 100% en sachant que 85% serait surement pas mal.
           j estime avoir un taux de reussite de 85% avec le 50D (les rates etant facilement expliquable par les exifs ou l expo) et plutot de 45% avec le 7D.

JamesBond : la montee en iso pour les repas de familles en general pas super eclaire. L autofocus pour les photos de courses de voitures.
                l AF du 7D patauge nettement moins aussi sous fort contraste et contre jours.
                 et non je ne fais pas de video ;)

Je precise aussi que je ne declenche que quand la lampe verte est presente et le colimateur rouge et le beep passe.

Bav,

LoWeN

JPSA

Citation de: LoWeN le Janvier 06, 2011, 15:06:14
Bonjour,

Je precise aussi que je ne declenche que quand la lampe verte est presente et le colimateur rouge et le beep passe.

Bav,

LoWeN

Houlà, tout ça à contrôler dans le viseur en même temps que le cadrage et le diaph, le tout dans la fraction de seconde durant laquelle le sujet
est au mieux de sa forme....ça frise l'exploit pour des photos de compétition!

En plus, le bip...pas discret!

LoWeN

Bonjour,

JPSA : moqueur va ;) Sur un ane a l arret... Pire un sapin de noel artificiel dans un apartement...
Mais comment faites-vous sur vos oiseaux en vol alors? :D

Bav,

LoWeN

microtom

[...]
JamesBond : la montee en iso pour les repas de familles en general pas super eclaire. L autofocus pour les photos de courses de voitures.
                l AF du 7D patauge nettement moins aussi sous fort contraste et contre jours.
[...]

Heu, tu peux préciser s'il te plait : l'AF du 7D patauge nettement moins fort contraste ou faible contraste ou fort contraste avec contre-jour?
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: JPSA le Janvier 06, 2011, 15:10:15
En plus, le bip...pas discret!
En effet, perso, quel que soit l'apn, reflex ou compact ou telephone, la 1ere chose que je fais est de désactiver tous les sons !
Mébon, c'est un choix personnel...
Pour le reste, je ne peux pas juger sur des photos de cette taille hélas...
Sur le lien dans le post initial, il me semblerais tout de même que le point ait été fait sur l'herbe et non sur la tête de l'âne, mais pas sûr.
Pour ce qui est de la surex, eh bien si tu n'as shooté que des ânes sombres sur fond clair, il certain, le collimateur actif sur du sombre aidant, que le 7D va surexposer un peu l'image pour que le sujet situé sur ce collimateur soit le mieux exposé qui soit, du moins selon les critères et les algorithmes du 7D.

JPSA

Citation de: LoWeN le Janvier 06, 2011, 15:15:43
Bonjour,

JPSA : moqueur va ;) Sur un ane a l arret... Pire un sapin de noel artificiel dans un apartement...
Mais comment faites-vous sur vos oiseaux en vol alors? :D

Bav,

Charles

Je plaisantais, mais l'explication, c'est qu'un sujet qui se déplace vite, ça se prépare.

On fait une pré mise au point sur la zone d'évolution probable afin d'aider l'AF, on ferme à un diaph
compatible avec la taille du sujet et une vitesse ad hoc...

Et après, on arrose en 8 im/s sans se soucier de la map (c'est le boulot du boîtier en priorité map)...On a déjà assez à faire
avec le cadrage!
Après, il y a des combines avec les réglages personnalisés C1 à C3....

LoWeN

Bonjour,

microtom : je n ai pas encore reussi avec ce que j ai fait comme photo a faire peiner l AF du 7D. Ni en contre jour, ni en fort contraste, ni en faible lumiere.

Fab35 : le beep me rassure.
           la photo full size chez rapidshare.
           http://rapidshare.com/files/441112184/IMG_3825.JPG
           le point de focus est sur l oeil de l ane clair.
           pour l ane, l herbe et ciel crame je sais d ou vient le probleme. Je trouve juste les photos du 7D plus claires que celle du 50D. D ou ma question?
           je pense aussi avoir observe/compris que la surex tue les details, le contraste et le pique/nettete?

JPSA : je plaisantais aussi ;). A commencer par changer l AF de one shot vers AI servo.
          voudriez-vous devoiler vos C1 a C3 (ca peut surement etre utile avec les voitures).

Bav,

LoWeN

JPSA

Pas sûr que mes réglages marchent sur de l'auto...

C1= mono collim, mesure lumière spot sur collim actif
manuel, auto iso, f8, 1/2000ème de sec, af ai servo bien sûr.

Ces calages sont pour le 500 f4.(ou avec x1,4) 

Fab35

J'ai regardé la photo entière, c'est à mon avis un pb de flou de bougé uniquement. A 1/60s c'est très facile de bouger, rien qu'au déclenchement au doigt (effet classique de basculement au déclenchement). Si tu ajoutes les tremblements du bras, du corps et du sujet, plus le fait qu'un capteur très fourni en photosites accentue encore plus le pb, il est clair que le résultat peut vite être dégradé !

La surex n'intervient pas sur le piqué, seul ce qui est bouffé à cause de la mauvaise expo souffre, forcément ! Si tu avais des nuances dans les nuages et que c'est surex, le ciel va être rendu uniforme et blanc.

JamesBond

[...]L'autofocus pour les photos de courses de voitures.
[...]Je precise aussi que je ne déclenche que quand la lampe verte est présente et le collimateur rouge et le beep passe.

Citation de: JPSA le Janvier 06, 2011, 15:10:15
[...]En plus, le bip...pas discret!

Et qui dit beep, dit One-Shot (car en AI-Servo => pas de beep). Des courses de voitures en One-Shot, c'est chaud !

A taquin, taquin et demi...  ;)

PS: pas d'accents ni d'apostrophe sur ton clavier ?

JamesBond

Citation de: JPSA le Janvier 06, 2011, 15:25:35
[...]On fait une pré mise au point sur la zone d'évolution probable afin d'aider l'AF, on ferme à un diaph
compatible avec la taille du sujet et une vitesse ad hoc...

Et après, on arrose en 8 im/s sans se soucier de la map (c'est le boulot du boîtier en priorité map)...[...]

C'est précisément pour ce cas qu'est prévu le réglage C.Fn III -2 [1]. Dans le cas d'une pré-MAP, il serait dangereux de laisser bafouiller le boîtier à la recherche d'un point inutile.

Cette fonction très utile, maisparfois incomprise, restitue ce qu'on faisait "dans le temps", et qu'à résumé JPSA: pré-MAP sur la route, adoption d'un bon diaph, et... basta ; on arrose quand la voiture passe (et la caravane aussi, suivie par les chiens qui aboient).

JamesBond

Citation de: LoWeN le Janvier 06, 2011, 15:42:11
[...]Je trouve juste les photos du 7D plus claires que celle du 50D.[...]

Le 50D présente une légère variation de la mesure du posemètre (en Evaluative uniquement) en fonction du mode AF opérant.
Ainsi, en visant un sujet tendant vers les valeurs claires, vous constaterez que la mesure du posemètre est plus généreuse d'environ +2/3 à +1 diaph en AI-Servo par rapport aux données proposées en mode One-Shot.
En revanche, sur les sujets tendant vers les valeurs sombres, pas de différences notoires.

A noter que cette observation est valable avec l'utilisation de télés (à partir de 200mm).
Cette "dérive" vers la surex en AI-Servo du 50D m'a fait adopter définitivement la mesure Sélective ou Spot avec les télés, car dans ce cas, le comportement du posemètre reste invariant, fiable et prévisible. Certes, ceci implique de ne viser le sujet qu'avec le collimateur central, mais, de toute façon, comme il n'y a que lui qui marche bien sur le 50D comme sur le 5D mkII...  ;D

Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 06, 2011, 16:24:42
A noter que cette observation est valable avec l'utilisation de télés (à partir de 200mm).
Cette "dérive" vers la surex en AI-Servo du 50D m'a fait adopter définitivement la mesure Sélective ou Spot avec les télés, car dans ce cas, le comportement du posemètre reste invariant, fiable et prévisible. Certes, ceci implique de ne viser le sujet qu'avec le collimateur central, mais, de toute façon, comme il n'y a que lui qui marche bien sur le 50D comme sur le 5D mkII...  ;D
Sur le 7D par contre, les collimateurs AF excentrés fonctionnent très efficacement et il serait dommage de s'en passer, au moins en AI-servo.  ;)

cassenoisettes

Sur deux points :
-la surex : pas de suex pour moi, je trouve plutot le 7 a -1/3 par rapport au 20 et au 40
-le 24/70 : pas de souci avec le 7D il marche tres tres bien.

par contre, il me semble aussi (en revenant sur mes vieux clichés argentique qd je les ai balancé) qu'on s'habitue au "piqué rasoir"...et qu'il en manque toujours.

utilises tu la reduction de bruit ?
Personellement toutes mes photos repassent systematiquement en batch dans DXO qui améliore la netteté . Utilises tu toujours une vitesse suffisante ? avec le 7, il faut prendre vraiment minimum 2x la focale réèlle ..sinon faut faire très gaffe.

LoWeN

Bonjour,

JPSA : merci pour les infos. Ca me fait au moins un point de depart avec le 7D et les mobiles.

Fab35 : la photo est a 24mm soit environ 40mm apres conversion et 1/60 sec. 1/40 sec aurait du/pu etre bon? Ou est-ce que cette regle est a reviser avec le 7D et les futurs boitiers a venir?
          quelle serait le nouveau reflexe a prendre?
          j avais lu que le 7D etait sensible mais a ce point? aurais-je du viser au 1/100 sec voir 1/125 sec?
          est-ce qu'un monopod aiderait a rester sur l ancienne regle?
          je testerai les lateraux du 7D. Merci pour l info.

JamesBond : clavier us. Aucune excuse pour les '.
                 pour la course auto avec le 50D mise au point sur un point P de la piste, prise du mouvement en amont du point P , prise de suivi du focus au point P et declenchement pendant le suivi.
                 c est comme ca que j'ai appris avec l'argentique.
                 ca fct tjs avec le 50D et le colimateur central.
                 evidemment ca impose d'etre en AI servo en non en one shot.

cassenoisettes : pour le moment jpeg du boitier tout standard. C'est surement une "erreur".
                       merci pour la confirmation du couple 7D/ EF24-70 L.
                       ca rejoint l idee de Fab35 et me confirme que je peux reverifier toutes mes photos/exifs et voir la tendance. Cette histoire de vitesse me semble a creuser.
                       peux-tu me communiquer tes settings sous dxo, j ai la version 6.5.2?

Bav,

LoWeN

JamesBond

Citation de: Fab35 le Janvier 06, 2011, 16:02:11
J'ai regardé la photo entière, c'est à mon avis un pb de flou de bougé uniquement. A 1/60s c'est très facile de bouger, rien qu'au déclenchement au doigt (effet classique de basculement au déclenchement). Si tu ajoutes les tremblements du bras, du corps et du sujet, plus le fait qu'un capteur très fourni en photosites accentue encore plus le pb, il est clair que le résultat peut vite être dégradé ![…]

+1
Quoique, logiquement, à 24mm, la vitesse-seuil au 1/60s était garantie. Sauf, évidemment, si l'âne (qui était très proche) a bougé. Ne pas oublier les bonnes règles photohraphiques: plus le sujet est proche et plus la vitesse doit être élevée, surtout quand ce sujet est (potientiellement) mobile.

Toutefois, je crois distinguer un meilleure netteté sur la crinière de l'âne. Aurait-il à ce point avancé que le point mémorisé sur l'oeil se soit ainsi décalé vers le poitrail de l'animal ? Ce peut être aussi le photographe qui ait bougé en arrière, accompaganant le déclenchement (appui du doigt) par un léger mouvement en avant du buste ; le phénomène est fréquent.

Pour moi, il y a un peu de tout: bougé + déplacement.
Mais, il se peut (et on ne pourra en avoir le coeur net qu'avec une cible bien contrastée, bien éclairée, l'appareil étant posé sur pied) que le boîtier présente un décalage de focus et que, comme nombre de ses confrères, il doive faire un petit séjour en clinique privée financé par Canon (dernier grans mécène de la Santé à la mode).

Quand à la surex, le sujet visé étant dans les valeurs sombres et occupant une vaste surface de l'image, le posemètre a fait son boulot. La mesure évaluative, qui accorde une grande importance au collimateur référent, n'a fait que lire comme elle le devait ce sujet. En revanche, le photographe a oublié le sien: pour ce type de sujet, il fallait demander une correction d'exposition de -2/3. (Ce n'est pas pour faire joli sur le boîtier que les ingénieurs de Canon l'ont prévue, et ce, dans un marge de correction qui en dit long des dérives potentielles du posemètre puisque l'échelle est de +/-3 contre +/-2 sur le 50D et 5D.

JamesBond

Citation de: LoWeN le Janvier 06, 2011, 16:44:40
[...]JamesBond : clavier us. Aucune excuse pour les '.[...]

Et moi, Clavier GB présentement. Il y a moyen de sortir des accents sur ce type de clavier... Gros fainéant va !  :D ;)

JamesBond

Citation de: Fab35 le Janvier 06, 2011, 16:33:12
Sur le 7D par contre, les collimateurs AF excentrés fonctionnent très efficacement et il serait dommage de s'en passer […]

Sur le 5D mkII aussi, quoiqu'on en dise. Il n'y a que ceux qui prennent par surprise leur mamie en train de soulager leurs intestins dans des cabinets non éclairés qui s'en plaignent.

Pour preuve qu'ils fonctionnent bien: voir les photos de CSO de Jesson, toutes prises avec un collimateur périphérique.

Quant au 50D, ses collimateurs de couronne fonctionnent encore mieux puisqu'ils sont de type croisés, comme sur le 7D.
Ma "sortie", était donc un poil teintée d'ironie (en référence à de nombreux fils ici dont le ridicule le dispute à la mauvaise foi).

Mais, il est vrai que beaucoup de possesseurs de 7D se plaignent de cette dérive vers la surex. Auraient-ils la mauvaise habitude de tout prendre en AI-Servo, y compris ce château situé à 120 mètres au milieu du parc capté à 15mm ? On ne sait jamais, il y a des demeures hantées ou des trucs surnaturels, comme dans Macbeth... parfois ;D

belnea

Perso, pour la photo que j'ai mise dans le fil du 50mm 1.4, j'ai changé l'ampoule bio du plafond par une 100 watts halogène. plus de soucis de Map avec mon 7D. c'est réglé sur 0  8)
Canon R3 Powered