DP2s : mon avis !

Démarré par j0hn, Janvier 06, 2011, 20:58:08

« précédent - suivant »

grosnoob06

ouais ça sert aussi de support au complément optique AML-1 qui est redoutable en macro et aussi pour obtenir des profondeurs de champs très courtes, par exemple en portraits... il y a des exemples incroyables sur le site de www.rytterfalk.com ... C'est donc un accessoire que je vais surement prochainement acheter.
Pourquoi tant de N ?

kouros59

Citation de: grosnoob06 le Janvier 07, 2011, 20:57:32
ouais ça sert aussi de support au complément optique AML-1 qui est redoutable en macro et aussi pour obtenir des profondeurs de champs très courtes, par exemple en portraits... il y a des exemples incroyables sur le site de www.rytterfalk.com ... C'est donc un accessoire que je vais surement prochainement acheter.

Ce convertisseur se fixe sur le PS HA-11 je crois ?

Hulyss

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2011, 17:36:45
Après, ça devient une affaire de goût : je trouve que les DP ne sont pas si compacts que ça non plus...
Avec le viseur annexe et le pare-soleil ?

ça mon cher verso c'est une affaire de mauvaise fois. Ce n'est pas comparable. Pour avoir la qualité d'un DP2 (je parle même pas du S) avec un GXR il faut déja lui plugué un module APS-C (et encore, le croustillant ne serra pas là comme sur le foveon) et là tu additionne et tu verra que non seulement le prix est bien plus élevé qu'un DP mais qu'en plus le machin serra loin de rentrer dans ta poche.

Secundo, le ... LEICA X1 ... lol didiou ;D le prix est déjà plus du double !! C'est un bon appareil (certes incapable du rendu Foveon) mais il ne joue pas dans la même cours tarifaire.

Donc de deux choses l'une:

- Le DP est compact.

- Le DP a un rendu unique rivalisant avec les reflex (et pas que les entrée de gamme).

- Le DP est destiné à un public averti et habile à la manipulation manuelle des boitiers.
En résumé, les DP sont des boitiers de connaisseurs et puis c'est tout.

mtaillan

J'abonde, possédant une DP1 :
Belle qualité d'image, et même en faible lumière.
Et puis on oublie souvent une qualité essentielle : silence total !
Une petite à 400 ISo faite au 1/4 de seconde. C'est pas avec le GF1 que je l'aurais faite. (en tout cas pas avec le 20mm).
Et le sigma photo pro4.0 fonctionne très bien.
Alors le DP1 à moins de 250 Euros c'est une super affaire.

Edit : Bon, je viens de faire un essai avec le GF1, c'est pas mal quand même :)
Fanclub sigma

Verso92

Citation de: Hulyss le Janvier 07, 2011, 21:56:42
En résumé, les DP sont des boitiers de connaisseurs et puis c'est tout.

Si par "connaisseurs" tu sous-entends suffisamment avertis pour contourner plus ou moins efficacement les lacunes de l'appareil, je suis d'accord avec toi.

kouros59

Qui bene amat bene castigat

Je suis philosophe le dimanche... ;D

Hulyss

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2011, 12:50:14
Si par "connaisseurs" tu sous-entends suffisamment avertis pour contourner plus ou moins efficacement les lacunes de l'appareil, je suis d'accord avec toi.

C'est exactement ce que je pense. Et cela est valable avec n'importe quel appareil.

mtaillan

Dans la série je compare mes appareils, j'ai remarqué qu'en traitant mes RAW issus de l'olympus EP1/Panasonic GF1 ou mes X3F issus du DP1 le résultat est très différent.
Pour mes photos en extérieur j'ai une lattitude inouie pour retoucher les ciels avec Lightroom sur les X3F alors que la marge est très réduite sur les RAW µ4/3...
A tous les coups je récupère un modelé dans le ciel !!! stupéfiant.

Fanclub sigma

valmente

Le capteur des Sigma DP permet une plus grande étendue dynamique et c'est vrai que c'est époustouflant lorsque l'on vient comme moi d'Olympus (réflex et EP-2).
Quel régal pour les ciels nuageux !

Royan par valmente, sur Flickr
Sigma Olympus et Ricoh

Hulyss

Un petit review sympa qui vous montre entre autre les mutliples utilisations possible du Dp2s. Ce que j'aime bien c'est que le gars a eu la même approche que moi de cet appareil et de ses multiples possibilités :)

http://home.comcast.net/~plutarch/DP2s.html

grosnoob06

c'est une mine ton lien !  ;)
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

Citation de: grosnoob06 le Janvier 19, 2011, 14:49:12
c'est une mine ton lien !  ;)

Comme les nains jadis, je creuse profondement. Il me semble avoir trouvé du mithril  ;D

grosnoob06

ça doit être du bon alors...  ;D ah ah ah..; et tu le fumes comment ? pipe ? Bang ? ou t'en fais juste des côtes de mailles ??? ah ah ah...
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

Citation de: grosnoob06 le Janvier 19, 2011, 18:10:52
ça doit être du bon alors...  ;D ah ah ah..; et tu le fumes comment ? pipe ? Bang ? ou t'en fais juste des côtes de mailles ??? ah ah ah...

Just des côtes de mailles. La drogue c'est le mal ! >_<

mtaillan

Une question qui n'a pas grand chose à voir, mais...

Pourquoi les temps de poses sont-ils toujours plus long avec mon DP1 ?

J'essaie régulièrement de comparer avec mes autres boitiers (Ep1 et GF1), et systématiquement le temps de pose est supéreur.

Mes derniers essais : ouverture F10 (F11 sur le autres), 1 seconde sur les 4/3 et 4 secondes sur le DP1. (400 ISO).

Est-ce une tactique pour surexposer les photos et éviter le bruit ? Dans ce cas c'est réussit car le résultat est meilleur ....

Michel
Fanclub sigma

Hulyss

Citation de: mtaillan le Janvier 23, 2011, 21:49:26
Une question qui n'a pas grand chose à voir, mais...

Pourquoi les temps de poses sont-ils toujours plus long avec mon DP1 ?

J'essaie régulièrement de comparer avec mes autres boitiers (Ep1 et GF1), et systématiquement le temps de pose est supéreur.

Mes derniers essais : ouverture F10 (F11 sur le autres), 1 seconde sur les 4/3 et 4 secondes sur le DP1. (400 ISO).

Est-ce une tactique pour surexposer les photos et éviter le bruit ? Dans ce cas c'est réussit car le résultat est meilleur ....

Michel

Bonjour Michel !!!

C'est relativement énorme que tu poste ça maintenant  ;D je viens de faire une petite analyse ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107197.msg2045098.html#msg2045098

Drôle de coïncidence :)

Le fait est que le Foveon doit être + épais que les autres capteurs et ai besoin de plus de temps pour se faire pénétrer comme il faut par la lumière. C'est une logique probable.

mtaillan

C'est peut-être vrai, mais les images sont ( un peu) surexposées par défaut.
Je pense qu'il s'agit d'un choix "logiciel".
Les 4/3 étant faibles en dynamique ont tendance à sous-exposer.
Les Sigma étant ( à tort... ? ) supposés moyen dans les haut zizos ont tendances à surexposer.

Fanclub sigma

Hulyss

Citation de: mtaillan le Janvier 23, 2011, 22:25:03
C'est peut-être vrai, mais les images sont ( un peu) surexposées par défaut.
Je pense qu'il s'agit d'un choix "logiciel".
Les 4/3 étant faibles en dynamique ont tendance à sous-exposer.
Les Sigma étant ( à tort... ? ) supposés moyen dans les haut zizos ont tendances à surexposer.

Et je penses que cela est une erreur de la part de SIGMA. Peut être pas une erreur au sens commercial du terme, de façon à ce que tout le monde puisse utiliser ces appareils de manière "normale", mais une erreur en terme de qualité d'image. Beaucoup de détracteurs reprochent la qualité horrible des SIGMA en haut ISO et cela est vrai ... quand on se sert des ces appareils de façon conventionnelle.
Par contre, si l'on s'en sert de façon moins conventionnelle les problèmes sont en grande partie réglés.

Lyr

Citation de: Hulyss le Janvier 23, 2011, 22:09:27
Le fait est que le Foveon doit être + épais que les autres capteurs et ai besoin de plus de temps pour se faire pénétrer comme il faut par la lumière. C'est une logique probable.

Quand il faut plus de temps pour avoir autant d'effet avec une lumière donnée, on appelle pas ça avoir des ISOs plus bas? Et ainsi au lieu d'être à 100 ISO, le Sigma serait ) 25 ISO? (dans l'exemple donné par mtaillan).

Verso92

Citation de: Hulyss le Janvier 09, 2011, 16:32:47
C'est exactement ce que je pense. Et cela est valable avec n'importe quel appareil.

Sauf qu'avec les appareils que j'utilise (en fait, avec un, soyons honnête), je n'ai pas à le faire. C'est sans doute pour ça qu'il me plait tant : il est en parfaite adéquation avec mes besoins !

Hulyss

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2011, 23:31:23
Sauf qu'avec les appareils que j'utilise (en fait, avec un, soyons honnête), je n'ai pas à le faire. C'est sans doute pour ça qu'il me plait tant : il est en parfaite adéquation avec mes besoins !

Oui je te comprend. Mais un SIGMA doit être travaillé au corps pour correspondre à ses attentes. D'ailleurs il ya des gens qui l'utilise tout a fait normalement et son satisfais des résultats. C'est juste une sorte de petit coffret cadeau. On sait pas ce qu'il y a sous le capot ^^

Hulyss

D'ici la mi-février, je vais rédiger sur mon blog un article déroutant sur le Dp2s. Je vous tiens au jus :)

polohc

Citation de: Lyr le Janvier 23, 2011, 23:23:10
Quand il faut plus de temps pour avoir autant d'effet avec une lumière donnée, on appelle pas ça avoir des ISOs plus bas? Et ainsi au lieu d'être à 100 ISO, le Sigma serait ) 25 ISO? (dans l'exemple donné par mtaillan).

+1

Ben oui, sinon on va être mal ! ;D
Il est plus tard que tu ne penses

j0hn

Après un mois d'utilisation, je crois pouvoir dire que je viens de passer au numérique ! Je m'éclate comme un fou avec cet appareil... vraiment, je me demande même si je ne vais pas en acheter un deuxième pour plus tard pour quand le premier sera en panne...

grosnoob06

t'es pessimiste.  ;D mais je partage ton enthousiasme.
Pourquoi tant de N ?