K-5 et carte SD (problème d'extraction)

Démarré par Markus3, Janvier 08, 2011, 18:01:35

« précédent - suivant »

Markus3

J'ai lu des messages sur le sujet ces dernières semaines, mais je ne les retrouve plus (et je ne maîtrise manifestement pas du tout le module de recherche de ce forum).
Je me souviens qu'un contributeur avait mentionné un bricolage avec languette/ruban adhésif, et que d'autres (dont AIDestler je crois) évoquaient des sauts intempestifs hors du logement.

Hier, je signalais un problème avec une carte Transcend (assez ancienne) et Clodomir me répondait ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109577.msg2010955.html#msg2010955

Aujourd'hui, d'autres essais d'introduction/éjection avec la même carte et une autre, toute fraîche acquise (et de plus grandes capacité et rapidité) avec le K-5, de même marque Transcend ... galère, galère ! Une vraie catastrophe, on peut dire !
Ni l'une ni l'autre ne posent pourtant problème en aucune manière avec mon Canon G7.

Et je m'en veux ... car avec la nouvelle Transcend, j'avais acheté aussi une Sandisk (appât du cashback), or je n'ai pas encore eu le temps de la tester, mais comme Clodomir dit que ce n'est pas top ...

Krg

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101165.msg1917279.html#msg1917279
Astuce:
- coller sur la carte un morceau de ruban adhésif
- laisser dépasse 1 à 2cm
- replier la partie qui dépasse sur elle même *
- on a une superbe "tirette" pour extraire la "cartounette"   ;D

* pas trop long pour ne pas empiéter sur le caoutchouc d'étanchéité quand on ferme la trappe
  On peut aussi utiliser des onglets adhésif:
http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/PostIts/PostIt/Produits/Bureau/Index/
Pentax & Werra

clodomir

expérience K7:
les sandisk passent, mais il faut parfois un peu insister pour les sortir, oui.
et les kingston passent un peu mieux
lexar : idem , comme fuji
je n'ai pas dit que c'était la cata, ni le nirvana non plus ...
ça doit être transposable au K5, identique sur ce point de construction ?
;) 8)

clodomir

je viens de retester : ça passe pas trop mal en fait.
bon malgré leur taille (oui bon, xl ...), mes doigts ne sont pas trop gros non plus ... ça aide !

Markus3

En tout cas, pour les 2 Transcend que je possède depuis 2007 et celle d'avant-hier, c'est vraiment la cata !
Idem cata totale pour mes vieilles Dane-Elec (achetées entre 2005 et 2007) !

J'ai aussi une seule Lexar datant de 2007 ... pas terrible, mais s'extrait un poil plus facilement que les autres ci-dessus.

Mes Sandisk basiques datant de 2007 sont "trop bien rangées" pour l'instant !
Ma toute nouvelle SanDisk Extreme obtenue hier est la meilleure extractible de mon K-5, même si comme tu dis, "il faut insister un peu" ... (j'enlève le "parfois" que tu employais, car sur mes 8 ou 10 tests de" mise en place/éjection", ce fut toujours et non parfois que j'ai dû "insister" !)

clodomir

bibinocle

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un k5 il y a un mois, le problème que je rencontre depuis 1/2 heure est l'inverse:
Je n'arrive plus à insérer de carte mémoire dans le logement prévu, toutes marques de cartes confondues.
Avez-vous une solution avant que je m'adresse à mon revendeur et au SAV

Merci d'avance

clover

Perso, 2 transcend 16Go class 10, et àa marche bien ( elles sont pas chères sur amazon via leur market place par contre )

clodomir

Citation de: bibinocle le Janvier 09, 2011, 20:13:30
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un k5 il y a un mois, le problème que je rencontre depuis 1/2 heure est l'inverse:
Je n'arrive plus à insérer de carte mémoire dans le logement prévu, toutes marques de cartes confondues.
Avez-vous une solution avant que je m'adresse à mon revendeur et au SAV

Merci d'avance

ça c'est nouveau par contre - jamais lu ça avant !

clover

Citation de: clodomir le Janvier 10, 2011, 00:02:08
ça c'est nouveau par contre - jamais lu ça avant !

C'est insérable à moitié ou non ?

Parfois, lors de l'extraction, on puet avoir déclenché le mécanisme d'insertion et du coup, la prochaine éjection n'est pas aidée. Mais la non insertion, est lié à un obstacle, soit créée par une carte soit lié à une extraction antérieure musclée... du moins, à ma connaissance

yoda

c'est vrai que par rapport au K10,sur le K5 c'est plus dur!
pour ma part,je me sert de cartes Sandisk ultra,je glisse mon pouce entre la carte et le dos de la trappe (mon ongle se trouve alors en contact avec l'intérieur de la trappe qui est garnie d'un genre de caoutchouc)
ensuite  je tire bien droit et ca viens sans problème .
si ca peut aider...

je précise que mes doigts ne sont pas spécialement fin,j'exerce un métier manuel .

Gérard_M

Vous me rappelez .... 
il y a une quarantaine d'années je connaissais un photographe, Michel Smolianof , qui au fond de sa caisse à clou, en dessous des boitiers M, de la visoflex et de 3 optiques  avait des cravates et une pince multi-prise, pour décoincer ses objectifs Leica !

Vous voulez du sérieux : http://www.materiel-dentaire.com/materiel-de-laboratoire-pince-universelle-0.htm
Boitiers Canon,bridge,

Markus3

Bonjour à tous,

En fait, je viens de m'apercevoir que l'extraction est légèrement facilitée si j'utilise mon ongle ... les cartes SD ont une mini fente à leur extrémité. Alors, en tirant avec l'ongle introduit dans la fente, j'y arrive bien mieux ... même si je ne parviens pas à trouver comment tirer ou où appuyer (plus vers la gauche ? plus vers la droite ?) pour dégager avec toute la facilité constatée sur mon Canon G7.

Heureusement que je ne me ronge pas les ongles !
Cela dit, mon K5 me plaît bien, même si je suis très loin d'en connaître tous les réglages. Je tâtonne, je "produis" pas mal d'horribles "déchets" pour le moment et le manuel est imprimé ... en (trop) petits caractères (pour ma vue un poil déclinante de myope astigmate).

clodomir

comme dit (AID ? ça se dit par chez toi, je crois ...  ;)), pas de problème particulier pour moi; d'autres de ma connaissance n'ont aucun problème ... question de doigté ? c'est le cas de le dire ...  :D

Krg

Pentax & Werra

jaylelievre

Sur mon premier K5, j'avais un mal de chien à enlever les cartes SD.
Sur l'exemplaire que j'ai reçu en échange, la carte SD s'éjecte très bien.
Pour info, une carte SD Sony et une Emtec.
Pentax K5;18-55;DA*50-135

Markus3

Merci, Krg !
Ta solution "technique" est intéressante, mais à ce stade de mes constats, je ne pense pas que cela aiderait.

Car en fait, j'arrive à peu près à attraper la carte avec les doigts ou mieux avec l'ongle. Le problème est qu'elle refuse de "venir" ... j'ai beau tirer, essayer de la réenfoncer d'un (poil de) millimètre, rien n'y fait. Quelque chose retient manifestement la carte, à l'intérieur de la fente. J'ai beau la ré-enfoncer sur toute la hauteur, et la re-verrouiller ... pour recommencer la procédure d'extraction ... toujours le même résultat.
C'est à force de "zinguer", très doucement, qu'elle finit (après x essais) de sortir. Je n'arrive pas à détecter si ce qui la retient ainsi est sur l'épaisseur ou sur un des 2 aplats (faces).

bibinocle

Suite à mon problème d'enclenchement de carte SD dans mon k5, merci pour vos commentaires, j'ai apporté mon boitier pour une réparation au SAV.
Il s'avère que ça serai un problème de ressort.
Par contre ils sont lent chez Pentax, je dois attendre 15 jours minimum pour le récupérer.
Je signalerai le type de réparation faite.

pentaxk

CitationPar contre ils sont lent chez Pentax, je dois attendre 15 jours minimum pour le récupérer.
Le SAV Pentax a un travail énorme en ce moment avec les problèmes de jeunesse du K5...!
15 jours seulement, c'est court je trouve.. !
No pain, no gain..!

AIDestler

Citation de: clodomir le Janvier 14, 2011, 19:18:02
comme dit (AID ? ça se dit par chez toi, je crois ...  ;)), pas de problème particulier pour moi; d'autres de ma connaissance n'ont aucun problème ... question de doigté ? c'est le cas de le dire ...  :D

"Comme dit", oui ça se dit très souvent, est-ce que c'est particulier à l'Alsace?  :D
Pareil, la carte SD est difficile à "venir", il faut utiliser l'ongle et savoir amortir son geste pour qu'elle ne fasse pas un petit vol plané!  ::)

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,

Gér@rd

Citation de: Gérard_M le Janvier 17, 2011, 10:20:04"Et avec les dents?  ;D"

Avec les dents, c'est pas une bonne idée (il faudrait ensuite t'opérer pour extraire la SD que tu as avalée)... >:(

pentaxk

Citationsavoir amortir son geste pour qu'elle ne fasse pas un petit vol plané!
J'ai trouvé une solution pour la faire atterrir en douceur..! ;)
No pain, no gain..!

clodomir

AIDestler

Ma carte SD sort beaucoup plus facilement ces derniers jours, sûrement l'usure. Plus besoin d'amortir ou d'insister, elle sort tout de suite et sans encombre.  :)

clodomir

bravo, AID ! j'avais bien parlé de rôdage ? ...  :-*

Gér@rd

Une bonne nouvelle pour tous les pentaxistes qui ont encore ce problème : ILS NE SONT PLUS SEULS !!! Apparemment c'est pareil maintenant chez les nikonistes !

Peut-être y-a-t-il simplement des fournisseurs communs de lecteurs de cartes SD... :(
NB: Chez moi, ce problème a disparu après l'échange de mon K5 (capteur taché).

bendder

Moi j'ai un K5 "série: a envoyé au SAV à cause du capteur".
J'ai un peu de mal a retirer les SD (SanDisk ultra II 4go / SanDisk ultra II 8 go / SanDisk extreme video 16 go / Pana 8 go)
Du coup quand ça ne vient pas je fais un petit mouvement latéral de va et viens avec la carte, et en général elle passe le "Cran".

Aucun soucis avec le K10d

C'est quand même bien embêtant, pour ne dire plus...

jaylelievre

Citation de: Gér [at] rd le Février 07, 2011, 08:03:54
NB: Chez moi, ce problème a disparu après l'échange de mon K5 (capteur taché).

Idem pour moi...
Pentax K5;18-55;DA*50-135

dbriard

Sur le miens, je n'ai été "gêné" que les 2-3 premiers jours, maintenant les cartes sortent sans problème.

bendder

Citation de: dbriard le Février 08, 2011, 09:31:26
Sur le miens, je n'ai été "gêné" que les 2-3 premiers jours, maintenant les cartes sortent sans problème.

C'est un peu la loterie cette histoire.  :o

Gérard_M

il faudrait peut-être préciser comment vous essayer de sortir les cartes...
en les attrapant
- par les faces
ou
- par les bords
Boitiers Canon,bridge,

Gér@rd

Citation de: Gérard_M le Février 09, 2011, 10:14:21"il faudrait peut-être préciser comment vous essayer de sortir les cartes...en les attrapant  par les faces ou par les bords"

Les deux... ou plutôt comme on peut (tous les moyens sont bons  ;D). Sur les K7/K5 il est conseillé d'avoir des doigts très fins pour réussir à chopper cette fichue carte (pour pallier ce premier problème, là le coup du scotch peut s'avérer utile).  Bref, c'est très mal fichu (c'est un défaut de conception, c'est tout !). J'ai eu un compact -dont je tairai le nom- où c'étaient des cartes CF qu'il fallait attrapper du bout des ongles ! (impossible à sortir pour celui qui se ronge les ongles  >:().

Mais ça n'a rien à voir avec le problème du "cran dur". Qu'on ait les doigts courts, petits ou même crochus ne change rien à l'affaire. Quand il y a ce cran dur (que j'avais sur mon K5 avant échange), il faut réussir à le passer (ouf !) et après c'est normalement merd*que pour terminer de la sortir...

Pour ce dernier défaut (cran dur) je penche pour un défaut (vice de fabrication mais pas de conception) d'une série de lecteur de SD (puisqu'on le retrouve sur certains Nikon D90).

AIDestler

Citation de: Gérard_M le Février 09, 2011, 10:14:21
il faudrait peut-être préciser comment vous essayer de sortir les cartes...
en les attrapant
- par les faces
ou
- par les bords

Par les fess*s euh faces! Enfin vraiment en insérant mes ongles dans les rainures parce qu'on touche à peine les faces...

Gérard_M

Je ne me plains pas car je n'ai pas de problème....  ni sur K10 ni K7 ..... 

Avez vous essayé avec une pince à épiler, une pince à cornichon, une pince pmu, une pince de langouste, une patte de crabe, une coquille de moule ?
La pince servant à changer les verres de visée Pentax ne marchera pas.
Boitiers Canon,bridge,

clodomir

Krg

Personne n'a essayé ma solution ?
Pentax & Werra

Markus3

Citation de: clodomir le Janvier 08, 2011, 19:57:52
faut roder ...  :D
Citation de: AIDestler le Janvier 19, 2011, 13:56:32
Ma carte SD sort beaucoup plus facilement ces derniers jours, sûrement l'usure. Plus besoin d'amortir ou d'insister, elle sort tout de suite et sans encombre.  :)
Citation de: clodomir le Janvier 19, 2011, 22:42:14
bravo, AID ! j'avais bien parlé de rôdage ? ...  :-*
Bonjour à tous !
clodomir, tu avais parfaitement raison pour le "rodage" ! Je suis pratiquement en mesure de confimer le constat de AIDestler ... "Avec le temps, va, tout s'en va !  ... et mes SD finissent pas céder !"