sac ewa marine vs caisson étanche : différences?

Démarré par microtom, Janvier 10, 2011, 12:23:05

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Tout est dans le titre.
L'été dernier j'aurais dû me prendre un caisson étanche pour mon G11, un modèle Canon wp-dc34 (lien vers digit-photo), mais un accident en a décidé autrement.

Je remets donc mon idée sur le plat, mais je m'aperçois qu'il existe des sacs étanches qui semblent avoir la côte sur ce forum, j'ai nommé Ewa Marine. Dans le cas du G11 il semblerait qu'il s'agisse des sacs D-A et D-AX (selon qu'on utilise un flash cobra ou pas).

Alors voilà, dans le cas du G11 (mais à la limite ce n'est pas super important, ma question étant plutôt d'ordre général), le caisson comme le sac sont grosso-modo au même prix, tout dépend des magasins.

Quelles sont les différences entre les deux? Ce que je crois comprendre, c'est que le sac ewa marine tiens dans un petit sac, peut être utilisable facilement dehors sous la pluie, là ou un caisson poserait des problèmes d'encombrement surement.
Est-ce qu'un tel sac peut être utilisé sous la pluie ou l'ergonomie de l'aappreil est tellement modifiée qu'il vaut mieux l'utiliser que sous l'eau, comme le caisson en fait.
Quel impact de la vitre du hublot sur la qualité photo?

En clair, lequel serait le plus polyvalent en terme d'utilisation tout offrant une bonne protection tout temps et aquatique pour cette gamme de prix?
Est-ce qu'il y a des boutiques sérieuses qui vendent ce type de sac en France, parce que là je n'ai pas trouvé, sauf à des prix stratosphériques par rapport au caisson.
Quelle est la durée de vie supposée d'un tel sac?
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

Edouard de Blay

je fais un peu de plongée (niveau 2).  Avec mon sac ewa marine,,1DMKII+16-35/2,8+flash , nous sommes descendu à 40mètres .

avantage : ca fonctionne
inconvenients
1 le sac doit etre gonflé d'air au max avant de plonger car a la descente ,la pression compresse le sac.Bon, ca n'a pas l'air genant, et bien, essayez de plonger avec une grosse boué remplie d'air.J'avais la tete en bas ,les palmes en l'air, hors de l'eau , a essayer de descendre.Ce n'etait pas tres esthétique , vue de l'exterieur. Bon d'accord, il y a des poids sous le sac,mais trop de poids fait qu'au fond ils sont trop lourds  (les plongeurs me comprendront).

2 plus tu plonges  profondement et plus le sac se comprime donc, tu as intéret a mettre ta main dans le sac assez tot,sinon la compression du sac t'en empeche.

3au fond de l'eau, c'est genial,pour la prise de vue, tu es en hyperfocale,donc rien a dire.

4 la remonté,oh la galère. En plongée , il faut remonter doucement et ne jamais dépasser les petites bulles d'air (sinon, tu remontes trop vite);OUI mais le sac, lui , en remontant, il se decompresse donc prend du volume et donc remonte de +en + vite  et t'emporte avec lui.
Donc, soit tu l'attaches au boute (la corde) de l'ancre et tu le recuperes plus tard.Soit tu remontes en t'accrochant au boute de l'ancre.Tu  peux aussi ac crocher le sac a ton parachute, tu pourras le visualiser en sortant.

Pour ce qui est de la pluie,juste faire attention qu'il n'y ait pas une goutte d'eau sur l'objectif, sinon, ca fait loupe

voila mon experience.

tu n'as pas ce genre de probleme  avec les caissons
Cordialement, Mister Pola

microtom

Merci pour ton retour mister pola
Et je ne note bien que tu as utilisé un boitier lourd en prime.... ça doit être pire avec un compact ça se trouve.... ou pratique si on reste en surface.
Mangez des cacahuètes!

Edouard de Blay

pour du -5 moins,pas besoin de gonfler,donc sa fonctionne tres bien

microtom

Citation de: mister pola le Janvier 11, 2011, 19:01:21
pour du -5 moins,pas besoin de gonfler,donc sa fonctionne tres bien

Ok, pas besoin de trop gonfler.

Bon je viens de voir concernant le sac ewa-marine D-A ils conseillent l'utilisation de l'adaptateur Canon LA-DC58K (ou équivalent surement), là n'est pas le problème, mais visiblement ça sert à utiliser l'article [urli]AV110[/url] permettant de plaquer correctement le hublot contre l'adaptateur Canon. Du coup la note s'envole. Le hublot acceptant une optique de diamètre 72mm, ce n'est sans doute pas la bonne solution pour un tel compact sans l'AV110, la facture ayant tendance à s'envoler avec l'ajout du dernier ustensile... à moins que le système D soit possible sans abimer le sac. J'aurai cru que la pression de l'eau suffirait. Bon je continue de chercher.

D'un autre côté, vues les dimensions, se sac semble utilisable sur un 400D, donc surement avec un 450D... Et là, vu le prix d'un caisson, ça change tout  ;D

Encore heureux que j'ai le temps pour réfléchir  ;)
Mangez des cacahuètes!

Edouard de Blay

en principe tout est vendu ensemble,il n'y a rien a ajouter.Curieux ???

microtom

Citation de: mister pola le Janvier 12, 2011, 15:17:45
en principe tout est vendu ensemble,il n'y a rien a ajouter.Curieux ???

Mwarf tu as totalement raison et je suis un boulet, cf. le lien sur le sac. C'est bien marqué que c'est fourni avec : moi j'ai regardé les caractéristiques de ce truc et j'ai cherché le prix, comme un idiot.... pfff

Merci pour le rappel.
Mangez des cacahuètes!

olive74

D'accord avec Mister Pola sur tous les points. Je rajouterai que tu devras faire une petite check list avant chaque plongée. T assurer que la valve dans laquelle tu souffles pour gonflée est bien refermée,mais alors bien refermée. que le plastique est bien à plat et que les vis bien serrées. je connais quelqu'un qui y a laissé un mark3 neuf. Hum!!!! Sinon bon produit pour la plongée moyenne,mais ça Mister pola t'en as donné les raisons.  Cordialement. Olivier.

microtom

Mangez des cacahuètes!