D7000 : alterner entre ISO fixe et ISO Auto

Démarré par topiol, Janvier 10, 2011, 17:47:05

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: iceman93 le Janvier 11, 2011, 09:56:39
un peu oui
1/25s F3,5 isos 200 flash indirect D300s + 105 F2 Afd Dc

Il y a une grande chance que ce soit la vitesse de l'eclair du flash qui fige le sujet ici.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: Orest le Janvier 11, 2011, 09:29:50
C'est le genre de truc que Minolta aurait fait (avec une carte supplémentaire à 100 euro ;))

C'est justement pour ça que je n'ai jamais eu de Minolta...  ;-)

Orest

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2011, 10:16:47
C'est justement pour ça que je n'ai jamais eu de Minolta...  ;-)

Ouais, avec ces cartes supplémentaires le boitier était devenu aussi cher qu'un Nikon ;D  ;D

Cdlt
Patrik

badloo

Citation de: JP31 le Janvier 10, 2011, 22:54:17
Le pb de mettre les iso auto sur la molette, c'est que si tu ne te souviens pas des derniers paramètres iso auto utilisé et que tu te retrouves dans un environnement lumineux complètement différent, ben tu passes en iso auto, et ça peut ne pas du tout correspondre avec la situation à moins de les utiliser toujours dans leur plus grande plage que ça soit de sensibilité ou de vitesse choisie, mais tu gères plus grand chose en auto. ;D

c'est mon réglage la plage large! :)

200-6400 et calé à 1/50. Mais j'utilise essentiellement des fixes de 50 et 35mm. ça aide. quand je visse le 85, je monte la vitesse dans le menu à 1/80 et basta. je remet à 1/50 dès que je le retire. (tout ça en 24X36)

Il est vrai maintenant que pour les zooms, c'est plus compliqué et rend cette fonction moins intéressante. mais il y a une astuce pour éviter le menu (du moins sur D700). vous choisissez la plage large (200-3200 par exemple) et dès que 200 isos n'est plus suffisant, le boitier va monter en isos et maintenir la vitesse mini demandée (1/50 par exemple pour moi). Hors, 1/50 n'est pas forcément suffisant pour figer un mouvement ou, pour d'autres, compenser la focale du zoom. il suffit alors d'utiliser le bouton iso classique qui reste utilisable. En effet, malgré la fonction auto activée, on peut toujours  choisir la valeur iso qui devient ainsi la nouvelle valeur mini. Si vous réglez à 800 isos, les isos auto balaieront seulement entre 800 et 3200 isos au lieu de la plage initiale réglée dans le menu.
C'est cette possibilité ou choix qui empèche nikon de mettre la fonction iso auto dans les valeurs isos comme fait canon. Eux ont privilégié l'automatisme pur et dur et on passe de 100 ou 200 isos à ISO auto d'un coup. Et la focale en 24*36 ou aps détermine la valeur mini de l'obtu. Parfait pour lez zooms, mais on perd l'avantage de nikon de monter les isos selon les besoins. Ca marche bien la plupart du temps mais il peut y avoir des situations où il faut reprendre la main. comme chez nikon en fait. Il n'y a pas de système parfait.

Les isos faisant partie des réglages de base de l'expo, il faudrait une molette iso dédiée en fait. tout comme le diaph et l'obtu en ont un. mais bon, vu que les isos sur le D700 requiert deux mains pour être manipulés, je doute qu'un changement à ce niveau soit d'actualité...

Shepherd

Citation de: coval95 le Janvier 10, 2011, 22:45:03
Si la vitesse minimale était calculée par le boîtier en fonction de la focale et du facteur de crop, il ne manquerait pas grand chose. Ce ne serait pas parfait mais presque.
Désolée de me répéter moi aussi, c'est la loi des forums...  ;)
...
Ton idée est intéressante mais, comme les réglages fins d'AF, elle a ses limites : ça ne marche vraiment bien que sur les optiques à focale fixe. Sur les zooms c'est une autre histoire. Le boîtier connaît la focale et le facteur de crop, adapter la vitesse minimale en fonction serait assez simple. Cela pourrait être une option, débrayable. Mais ça marcherait dans pas mal de cas, y compris avec les zooms.

Et la stabilisation éventuelle sur l'objectif (activée ou non d'ailleurs, dans quel mode ?), ne faudrait-il pas en tenir compte également dans le calcul de la vitesse mini ?
:)
Woman is the future of man ;-)

iceman93

Citation de: 4mpx le Janvier 11, 2011, 10:08:56
Il y a une grande chance que ce soit la vitesse de l'eclair du flash qui fige le sujet ici.

je vais pas t'apprendre qu'un gamin d'un peu plus de 3 ans sans flash au 1/25s avec un 105 (157,5 en Dx) c'est plus que cho  ;)

1/25s F4 isos 1000 (fais sombre chez moi) mon fils est a l'école  ;)
bon en meme temps sur 4 images y en a qu'une de nette  :D
hybride ma créativité

badloo

eh eh eh, ça ressemble à qui descendra le plus bas.

iceman, tu dois avoir deux de tension! ;D moi, je m'en sors moins bien à ce petit jeu. retenant la respiration et tout et tout.

iceman93

Citation de: badloo le Janvier 11, 2011, 11:54:11
eh eh eh, ça ressemble à qui descendra le plus bas.

iceman, tu dois avoir deux de tension! ;D moi, je m'en sors moins bien à ce petit jeu. retenant la respiration et tout et tout.
2 de tension  :D on voit que tu ne me connait pas ... peut être des restes de tireur d'élite  ;)
hybride ma créativité

4mpx

Citation de: iceman93 le Janvier 11, 2011, 11:34:43
je vais pas t'apprendre qu'un gamin d'un peu plus de 3 ans sans flash au 1/25s avec un 105 (157,5 en Dx) c'est plus que cho  ;)

1/25s F4 isos 1000 (fais sombre chez moi) mon fils est a l'école  ;)

C'est pas mal du tout Iceman !  8) 8) 8)

Pour rire, c'est encore mieux avec le D7000 : on peut descendre encore plus bas en vitesse et monter encore plus haut en focale et en ISO (c'est un jeu, n'est-ce pas ?) !  ;D ;D ;D

Quatre images en rafale et 3 de nettes...

1/15", 400mm,  [at] 8 000 ISO. Il fait quasiment nuit chez moi a 20h20 !
Exposer a droite...

iceman93

Citation de: 4mpx le Janvier 11, 2011, 12:38:02
C'est pas mal du tout Iceman !  8) 8) 8)

Pour rire, c'est encore mieux avec le D7000 : on peut descendre encore plus bas en vitesse et monter encore plus haut en focale et en ISO (c'est un jeu, n'est-ce pas ?) !  ;D ;D ;D

Quatre images en rafale et 3 de nettes...

1/15", 400mm,  [at] 8 000 ISO. Il fait quasiment nuit chez moi a 20h20 !

dis moi que t'es sur pied la parce que 1/15 a 400mm je laisse tomber t'es trop fort  :D
hybride ma créativité

badloo

tireurs d'élite!? tout s'explique. et il faut bien 2 de tension dans ces cas là!

je ne voulais pas dire bien sur qu'en temps normal, tu sois un mec genre "2 de tension"... ;D
vu ton image sur l'avatar, on déduit que tu peux ne pas être commode!

je vais faire gaffe à ce que je dis, vu ton passé de tireur... :)

iceman93

Citation de: badloo le Janvier 11, 2011, 12:54:57
tireurs d'élite!? tout s'explique. et il faut bien 2 de tension dans ces cas là!

je ne voulais pas dire bien sur qu'en temps normal, tu sois un mec genre "2 de tension"... ;D
vu ton image sur l'avatar, on déduit que tu peux ne pas être commode!

je vais faire gaffe à ce que je dis, vu ton passé de tireur... :)

:D t'as rien a craindre t'inkiet les placards sont vides
hybride ma créativité

Amaniman

Citation de: iceman93 le Janvier 11, 2011, 11:34:43

Pourrais-tu la poster stp ?

;D

Orest

Bernard2

Citation de: badloo le Janvier 11, 2011, 11:20:14
mais il y a une astuce pour éviter le menu (du moins sur D700). vous choisissez la plage large (200-3200 par exemple) et dès que 200 isos n'est plus suffisant, le boitier va monter en isos et maintenir la vitesse mini demandée (1/50 par exemple pour moi). Hors, 1/50 n'est pas forcément suffisant pour figer un mouvement ou, pour d'autres, compenser la focale du zoom. il suffit alors d'utiliser le bouton iso classique qui reste utilisable. En effet, malgré la fonction auto activée, on peut toujours  choisir la valeur iso qui devient ainsi la nouvelle valeur mini. Si vous réglez à 800 isos, les isos auto balaieront seulement entre 800 et 3200 isos au lieu de la plage initiale réglée dans le menu.
C'est une astuce qui limite encore plus le besoin d'accès au menu en cours d'utilisation pour changer la vitesse mini selon optique ou conditions/sujet. Bonne idée.

4mpx

Exposer a droite...

topiol

Citation de: JP31 le Janvier 10, 2011, 20:28:10
Et je crois qu'avant de passer en iso auto, tu as besoin de revoir tes bases sur les notions d'ouverture, vitesse et sensibilité, parce que utiliser les iso auto c'est bien gentil, mais si c'est pour palier à des lacunes c'est pas bon du tout.

Verso t'as en gros expliqué ce qu'il en retournait.

Moi j'utilise beaucoup les iso auto mais en connaissance de cause.
A savoir que je paramètre une vitesse mini en fonction de l'objo monté (focale) et de ce que je veux faire selon les conditions de lumière.

Un mode iso auto bien paramétré, c'est très pratique, un mode iso paramétré à l'arrache, ben ça te joue de tours en n'utilisant pas la sensibilité mini alors que tu aurais pu l'utiliser tranquille ou alors une sensibilité mini utilisée alors qu'il y avait besoin de plus et tu te retrouves avec une photo floue.

Une autre base à savoir la dedans : La vitesse mini théorique doit être égale à la focale pour du main levée, on peut bien sur descendre en dessous, mais faut savoir ce qu'on fait, avoir un sujet immobile et être très stable. (Et penser au facteur crop x1.5 en cas de boitier DX)

Bonjour

OK merci pour les infos et le rappel des notions de base.

J'ai une question sur la fameuse vitesse mini :
* Prenons un boîtier DX Nikon,
* avec l'objectif 18-105, dont le stabilisateur est donné par Nikon comme faisant gagner "jusqu'à" 3 vitesses
* supposons que je suis à 100mm

Quelle est selon vous la vitesse mini que je dois surveiller, OU que je dois paramétrer si je suis en ISO Auto ?

jeanbart

En théorie avec un sujet immobile on devrait pouvoir accrocher le 1/50 ou 1/30, voire moins.
Avec un sujet agité et rapide  à la trajectoire aléatoire c'est une autre histoire.  ;D
La Touraine: what else ?

Shepherd

Loin de moi l'idée de contredire Jeanbart, dont les indications sont bonnes en théorie, mais justement le gain en vitesses du système VR est théorique : il dépend à la fois des conditions de prise de vues (comme l'explique Jeanbart) et de la "stabilité naturelle" du photographe.

Certaines personnes peuvent aisément mettre 3 vitesses dans la vue à d'autres ;).

Pour ma part, je suis une véritable catastrophe, je tangue à la manière d'un roseau sous la brise :). En outre, je n'ai pas de force : si je dois porter D90 + 70-200 2.8, en moins de 10 minutes, mes bras ont la tremblotte :-[. Avec le 18-105, je tablerais donc plutôt sur 1/60.

Moralité : sur la base indiquée par Jeanbart pour des sujets immobiles, mieux vaut faire tes propres essais :).

telemac

Citation de: Shepherd le Janvier 23, 2011, 12:59:01
Avec le 18-105, je tablerais donc plutôt sur 1/60.
et l'ouverture ça joue pas ?

jeanbart

Disons que je parle de théorie parce que je n'ai pas de 18-105. Mais avec le 105vr et le D7k n'obtiens sans soucis des images nettes au 1/50 du fait de sa faible inertie au déclenchement. Il y a toutes les chances pour que le 18-105 plus léger fasse aussi bien.
C'est juste pour faire avancer le débat à partir du vécu.
La Touraine: what else ?

JP31

Tu parles de 100mm, je te parlerais donc de mon 105 Macro VR, avec le VR j'ai déjà réussi des photos nette à 1/60s, comme je joue la sécurité, je tourne plutôt à 1/80s voire 1/100s, je rappelle que je suis sur D90, donc un DX facteur 1.5 et qu'il faut tenir compte de ce facteur dans le calcul de sa vitesse mini.

Après, y a des bases à savoir, mais y a aussi une expérience à se faire. Je connais plus ou moins mes limites et je sais que parfois je suis plus mauvais que d'autres. C'est pourquoi je joue la sécurité, sinon trépied ou appui contre qque chose de stable. Mais pour les sujets fixes, j'utilise de plus en plus le trépied et pour les mobiles le flash déporté ou non. ;)

topiol

Citation de: Shepherd le Janvier 23, 2011, 12:59:01
Loin de moi l'idée de contredire Jeanbart, dont les indications sont bonnes en théorie, mais justement le gain en vitesses du système VR est théorique : il dépend à la fois des conditions de prise de vues (comme l'explique Jeanbart) et de la "stabilité naturelle" du photographe.

Certaines personnes peuvent aisément mettre 3 vitesses dans la vue à d'autres ;).

Pour ma part, je suis une véritable catastrophe, je tangue à la manière d'un roseau sous la brise :). En outre, je n'ai pas de force : si je dois porter D90 + 70-200 2.8, en moins de 10 minutes, mes bras ont la tremblotte :-[. Avec le 18-105, je tablerais donc plutôt sur 1/60.

Moralité : sur la base indiquée par Jeanbart pour des sujets immobiles, mieux vaut faire tes propres essais :).

OK, merci Shepers, Jeanbart et les autres.

Ce qui m'intéresse, c'est bien la vitesse théorique, pour ensuite adapter à mon cas.

Petite précision supplémentaire : il faut arrondir le calcul aux seuils gérés par l'appareil (pour Les Nikon D80 ou D7000 : 1/15 1/30 1/60 1/125 etc...)

Comme déjà dit très justement à un autre endroit de ce fil, quand Nikon va t-il comprendre que le seuil mini de l'ISO Auto pourrait se calculer automatiquement par l'appareil, en fonction de la focale ??

Shepherd

Citation de: jeanbart le Janvier 23, 2011, 13:58:42
Disons que je parle de théorie parce que je n'ai pas de 18-105. Mais avec le 105vr et le D7k n'obtiens sans soucis des images nettes au 1/50 du fait de sa faible inertie au déclenchement. Il y a toutes les chances pour que le 18-105 plus léger fasse aussi bien.
C'est juste pour faire avancer le débat à partir du vécu.

J'avais bien compris Jeanbart :).

En parlant du D7000, mes bras/mains sont suffisamment faiblards pour que je sente davantage de "mouvement" au déclenchement comparé au D90.