Le Tigre et les NEX

Démarré par Mistral75, Janvier 11, 2011, 22:14:59

« précédent - suivant »

Mistral75

Quelques extraits relatifs aux futurs NEX, tirés de l'entretien accordé par Masashi 'Tiger' Imamura, President of Personal Imaging & Sound Business Group, à DPReview :

- Les NEX vont évoluer dans plusieurs directions, certains encore plus simples et plus légers, d'autres avec plus de contrôles manuels et des capacités analogues à celles des reflex.

"Meanwhile, the NEX concept will expand in several directions, he said: 'The concept of the NEX 3 and 5 were for people who already have a compact stills camera and want to take a step up, but see a traditional DSLR as big, heavy and hard to use. We think these models are a very good fit to those customers. But also there are customers using NEX in addition to their DSLR, so we're planning to expand NEX in a more easy way, a lighter way, but we'll also expand to make models that have more manual control and more DSLR-like capability.'"

- Les successeurs des NEX-3 et NEX-5 pointent à l'horizon.

"The wait for these models may not be too long - at a formal dinner after our interview he told the assembled journalists that: 'the successors to the NEX-3 and NEX-5 are on the horizon.'"

Source : interview DPReview http://www.dpreview.com/news/1101/11011110sonyinterview.asp

livre

Bonjour Mistral75,
Si sony confirme ses intentions d'un FF sur le NEX cela va faire du bruit.
cordialement

JCCU

Un NEX FF aurait quelle monture? La même que le NEX5 ou celle des Alpha?

Cordialement

JCCU

efmlz

si j'ai tout suivi, la monture E est compatible avec les capteurs FF, ça peut permettre quelque chose de très qualitatif (Nex 9) sur les plate-bandes de leica sans le dire (même si sony n'a pas l'aura de leica en photo) ?
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Exactement. C'est bien la monture E des NEX qui est compatible 24x36.

JCCU

Mais quel est le champ couvert par les objectifs NEX actuels (notamment le 18/55)?

malice

Ils ne couvrent pas le format 24*36. Mais avec un tirage aussi court, il risque de ne pas être simple de concevoir des grands-angles aux rayons fort obliques, non? Avec son M9, leica a qq soucis avec ces objectifs mais ils n'ont pas été conçus pour ce capteur.

Mistral75

Citation de: malice le Janvier 12, 2011, 14:04:31
Ils ne couvrent pas le format 24*36. Mais avec un tirage aussi court, il risque de ne pas être simple de concevoir des grands-angles aux rayons fort obliques, non? Avec son M9, leica a qq soucis avec ces objectifs mais ils n'ont pas été conçus pour ce capteur.

Le souci sur le M9 est avec les grands angles non retrofocus. Avec un grand angle retrofocus on est tranquille, l'inconvénient étant que les objectifs correspondants sont plutôt longs.

IlSanto

Ils voulaient pas s'attaquer à Canon et à Nikon de front ? Ils attaquent Leica  :o

C'est un peu "facile", quand on est un "Tigre", on vise les gazelles les moins rapides et les plus fragiles du troupeau non ?  ;D ;D ;D

(je dis ça, mais si Leica venait à disparaître, j'en serais le premier déçu ...)

livre

Citation de: jerome_munich le Janvier 12, 2011, 14:28:20
Un NEX avec un capteur plein format a quand même très peu de chances de jamais voir le jour...  ::)

bonsoir, pourquoi pas, à part canon, sony qui fabrique les capteurs pour toutes les autres marques et sony avec le nex a montré une voie nouvelle et une autre surprise est probable. J'aimerais que canon se bouge et nous sorte un appareil dans les mêmes eaux que le nex, cela permettrait une concurrence et de là une évolution du matériel
cordialement

malice

Citation de: Mistral75 le Janvier 12, 2011, 15:04:29
Le souci sur le M9 est avec les grands angles non retrofocus. Avec un grand angle retrofocus on est tranquille, l'inconvénient étant que les objectifs correspondants sont plutôt longs.

Il y a aussi, dans une moindre mesure, quelques dérives avec un 35mm.

Mistral75

Citation de: malice le Janvier 12, 2011, 20:57:04
Il y a aussi, dans une moindre mesure, quelques dérives avec un 35mm.

Rétrofocus ???

malice

Je ne sais pas ;D.
Pour en revenir au nex FF... quand une marque est capable de vendre un boitier comme le A850 1600€, il y a de la place pour un nex FF. Le 1er 24x36 numérique à moins de 1000€?

neptune

Je ne crois pas trop au Full Frame sur le Nex.... A première vue, les nex sont destiné a être compact,
Hors un capteur FF de 24MP sur un éventuel Nex par exemple, demanderais des optiques de haut vol, sauf si on aime les photos floue  ;D

Et les optiques de haut vol, c'est encombrant et sa pèse lourd, sauf chez Leica  ;D

malice

Sur les A850/900, pas mal de monde utilise les 28/2, 35/2, 50/1,4 ... Rien n'empêcherait de les utiliser avec la bague même si on pourrait espérer des optiques dédiées pour bénéficier du tirage optique de la monture E. Non?

Mistral75

Citation de: neptune le Janvier 14, 2011, 21:56:02
(...)
Et les optiques de haut vol, c'est encombrant et sa pèse lourd, sauf chez Leica  ;D

Parce que le tirage de la monture Leica-M est très court : environ 28 mm contre 43 à 46 mm pour les reflex APS-C ou 24x36 les plus courants.

Et le tirage de la monture Sony E des NEX n'est que de 18 mm...

neptune

Avec la bague l'AF est vraiment lent, de + seulement une petite poignée d'optique sont compatible mais a chacun sa méthode. ;)

pacmoab

En terme de marketing, il reste encore des millions de petits et moyens capteurs à vendre.
Même s'ils savent déjà faire, je doute qu'un compact FF pointe son nez avant 3 ou 5 ans.
(ou alors un truc marginal, créneau M9, et très cher)

efmlz

perso, je ne le crois pas improbable, mais peut-être pas tout de suite, car si je me souviens bien les Nex n'ont pas de stabilisation par le capteur, donc un Nex avec FF ne serait guère plus épais (sinon pas du tout) et juste un peu plus large ou plus haut, et avec un pancake (il radote le vieux vont dire les habitués de ce forum  ;D) de qualité imaginez le sourire béat des amateurs et le plaisir à l'avoir toujours dans sa poche de veste  :D
bon là un peu d'explication technique s'impose: en effet chez les dames ce sera dans le sac à main, donc il ne faut surtout pas qu'il soit trop petit si la dame veut espérer le trouver en moins de ... disons ... 3mn, chez les messieurs le bordel c'est dans les poches, donc là aussi surtout pas de Nex trop petit si on veut l'attraper sans faire tout tomber parterre  ;D

mode humour OFF: il serait quand même 'achement bien ce Nex FF pancake 2/28 macro SSM  :D

0710

100% avec toi efmlz
Un autre "Viex" qui ne radote pas ;D

efmlz

donc tu es d'accord que retrouver les clefs de voiture dans le sac de madame c'est très difficile ? laquelle s'étonne que ma veste pèse au moins 5kg ?  ;D
j'ai quand même dit une anerie: 28 mm c'est un peu trop large en FF, 35 serait mieux en passe partout, et si on peut avoir une série ...  :D
ne pas oublier que sony a toujours dit que la monture E était compatible FF, ça ne doit pas être par hasard  ;)

0710

J'aimerais l'avoir dans ma sacoche alors que je ne peux emmener le A900 en permanence.

neptune

Priorité aux optiques monture E avant non? car un Nex FF sans optique digne d'un capteur de ce type, ça ne sert pas a grand chose  ;D

malice

Tant qu'on peut y monter d'autres objectifs comme bcp le font sur les nex 5 et 3, l'absence d'une nouvelle gamme ne me dérangerait pas trop. Mais je vois mal sony sortir un nex FF sans quelques optiques dédiées.

Dominique

CitationIls voulaient pas s'attaquer à Canon et à Nikon de front ? Ils attaquent Leica 

"Attaquer" le Leica M avec un NEX.... ;D

Il se trouve que j'ai les deux : un M8 et, acheté il y a peu, un NEX 3.

Au début, le NEX3 attire alors que le M fait dans l'austère.

Et puis on se lasse très vite du NEX: il faut sans arrêt recharger la batterie tellement ce boitier consomme d'énergie (écran, af); l'objectif zoom est médiocre (mais ça je le savais et j'ai une bague pour adapter mes objos M); les menus sont fouillis; les touches trop petites; l'obtu est bruyant, plus que le M8 ::)

Je vais revendre tout ça... ::)

Si Sony est un tigre, c'est un tigre de papier  ;D

Let's go !