Adaptateur Micro 4/3-EOS avec pilotage du diaphragme

Démarré par Bugera, Janvier 12, 2011, 22:34:59

« précédent - suivant »

Bugera

J'en rêve afin de changer de monde en douceur....
Ne pas vendre mon Canon et acheter un GH2 sur le quel je monterais mes optiques.
Puis comparer les résultats et choisir >>> Revenir chez les Rouges ... partir chez PanaPus ... ou faire ménage à 3 et gagner en polyvalence ...
Je sais que des montures pas chères existent pour relier un EOS sur un 4/3 mais la non possibilité de réglage du diaph est rédibitoire.
C'est peut être en train de bouger, voici un lien récolté chez M Pampuri >>>
http://pampuri.net/2010/11/29/monture-ef-pour-micro-43-avec-pilotage-de-diaph/
L'adaptateur de Birger est trop sophistiqué pour de la simple photo mais je pense que la voie est ouverte et j'espère que dans les mois qui viennent quelques fabricants auront le courage de se lancer sur le créneau et pourront nous faire une bague adaptatrice avec une commande électronique de diaph, utilisant l'alim fournie par le boitier et le plot de commande du diaph de la monture de l'objo.
On peut comprendre qu'une vrai interface serait délicate a mettre au point donc trop chère.
Depuis quelques jours, je scrute la toile pour trouver des infos la dessus mais je n'ai pas trouver grand chose alors si quelqu'un a des infos croustillantes ... qu'il les partage ici, je pense que je ne serais pas seul à y trouver un intérêt

didin21

- Il n'y a pas que le diaphragme. il faut aussi que le système puisse gérer l'alimentation des objo qui n'ont pas de système mécanique (motorisation usm).

- Ce genre de bague serait sympa mais elle coûterait cher en R&D et si elle est disponible à la vente à un prix déraisonnable (voir le prix de la bague Birger) elle n'aura aucun intérêt à mon avis. Autant maintenir un système Canon en parallèle.

-J'étais tombé sur cette bague il y a quelques temps. Le système est simple ils ont tout simplement mis un diaphragme dans le bague!
http://cgi.ebay.fr/Canon-EOS-Micro-4-3-M4-3-adapter-w-Build-in-Aperture-/280611604024?pt=Lens_Accessories&hash=item4155c14638

Bugera

Oui, j'ai vue une vidéo de démo.
Le problème est que, le diaph étant placé complètement à l'arrière de l'objo, donc non au point de convergence qui se trouve dans l'objectif, le vignetage arrive très vite dès qu'on ferme un peu.
Je pense que, n'alimenter QUE le diaph ne doit pas être compliqué mais je conçois que vouloir piloter le moteur USM est une autre paire de manche.

Goblin

Ah, les reves qu'on a tous :)
Moi pareil. Mais bon. T'es pas prêt de les voir. Passsss'que:

- Une simple bague Novoflex avec bouton mécanique pour le diaph pour les Nikon G (avec diaph mécanique, mais sans bague de diaph) coûte dans les 250 euros la dernière fois que j'ai vérifié. Ça met en perspective le prix que les fabriquants "Sérieux" (je mets entre guillemets, vu le manque de sérieux du service décideur de prix chez Novoflex) pourraient demander a tout morceau de ferraille avec "Adaptateur" marqué dessus et une quelconque électronique dedans.

- Le gars qui pourrait éventuellement se pencher dessus est Canadien, il s'occupe de transformations d'objectifs Carl Zeiss en monture Contax N vers du Canon EF, en gardant l'AF et tout le reste. Il semble logique d'espérer qu'avec ses connaissances de la monture EF il pourrait pondre un truc du genre, si demande il y a.

MXGK

En tout cas c'est très impressionnant : http://www.birger.com/
Birger fait déjà une bague similaire pour monter les optiques Canon sur la caméra Red One, maintenant c'est au tour de la Panasonic AF-100. S'ils s'en donnent la peine, c'est qu'il y a eu un marché pour la première  ;)

Comme elle est au format mFT, on peut raisonnablement penser que la bague est compatible avec tous les boîtiers mFT ... Contrôle du diaphragme par le boîtier en automatique comme en manuel, autofocus continu sur la plupart des optiques L, prise-en-charge de l'IS (on/off par l'interrupteur de la lentille), courant fourni par le boîtier. 700 USD, ce n'est pas hors-de-prix quand on voit les tarifs de Novoflex pour rien de tout cela ...

Évidemment, l'intérêt dépend avant tout de son parc optique et de l'utilisation de ses boîtiers. Si c'est juste pour faire joujou avec la vidéo, ce n'est pas la peine ; mais Birger vise en premier les clients de l'AF-100, pas les photographes, donc ...