Cette fois, le FILM argentique a l'air bien mort !

Démarré par far75, Octobre 18, 2010, 09:38:54

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: waldokitty le Novembre 06, 2010, 13:32:21
En long-métrage pour salles (hors films d'animation)? compte 98% de pellicule  ;)

C'est clair.

Pour ce qui est du numérique, il est clair que le cinéma est en retard chronolique par rapport à la photo. Mais il est plus que probable pour des raisons de cout, que le tout numérique finira par devenir très prédominant, même si il y aura toujours de la place pour l'argentique, comme il y a toujours de la place pour le cinéma noir et blanc. (même si de temps en temps il y a des traces de couleurs qui peuvent apparaitre comme dans sin city).

Powerdoc

Citation de: waldokitty le Novembre 06, 2010, 14:03:54
Arghh!! ne me parle pas des films ciné actuels en n&b, quelle horreur! les types n'ont pas compris que l'intérêt et le charme des long-métrages en n&b est la lumière. Ils tournent en n&b maintenant en lumière diffuse enveloppante alors que l'intérêt est de filmer en lumière continue cassée et dirigée, comme à l'époque quoi. Résultat: on a des films n&b plats, mous du bulbe.

Quant au ciné en général, je regardais hier "profils paysans" du père Raymond, filmé comme de coutume chez lui sur film (le jour où lui fait du numérique on pourra se poser des questions  ;) ) et bien je me faisais la réflexion que même pour du documentaire l'usage de la pelloche a tout son sens, le rendu était magnifique, et la distance visuelle que donne le grain film ajouté à la distance pudique des plans de Depardon donnent un ensemble à part, très plaisant. Il aurait tourné en vidéo, ça aurait été fort différent, visuellement et philosophiquement.

La vidéo c'est bon pour TF1.

Sin city, c'est pas de l'éclairage diffus, mais de l'éclairage très violent ...
Je trouve aussi particulierement réussi, les sections noir et blanc de Kill bill, un magnifique hommage de Tarentino (les scènes ou Uma Thurmann est au volant).
Après je ne regarde pas toute la production noir et blanc actuelle, je ne pourrai donc pas te contredire pour le reste.

Macfredx

Je te trouve un peu excessif là, tu oublies 1941  ;)
Mangez des pommes ;)

Powerdoc

Citation de: Macfredx le Novembre 06, 2010, 19:27:36
Je te trouve un peu excessif là, tu oublies 1941  ;)

C'est vrai qu'il était excellent celui là.

Macfredx

Ah, John Belushi dans 1941...  ;D ;D ;D

Film malheureusement introuvable en DVD et en français (apparemment jamais sorti ! ).
Mangez des pommes ;)

cagire

Citation de: waldokitty le Novembre 06, 2010, 19:41:46
Je continue ce soir avec Sellers et The party, j'ai préparé la Morcilla de Burgos, el Rioja et le Patxaran, ça devrait être sympa  ;)
T'as pas des migas aussi, peut-être !!!! o)))

cagire

Même quand tu parles cinéma tu me foues les boules dès que tu causes entracte ! T'as pas peur de grossir ?
Bon appétit quand même...

luistappa

C'est pas de la photo mais un peu dans le sujet quand même, cette journée pluvieuse n'a sans doute dictée l'illustration que j'ai faite en hommage à cette vieille Kodachrome.

Quelques détails et commentaires explicatifs là:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106017.msg1881099.html#msg1881099
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ORION

Citation de: IronPot le Octobre 18, 2010, 17:01:00

Si dans 100 ans tu espères trouver un "labo" qui ait, ne serai-ce qu' entendu parler de de disques durs, de disquettes, ou de même de CD, ou de DVD, tu auras vraiment de la chance.

Dans 100 ans on aura d'autre chats à fouetter bien plus passionnants que de faire de la photo.  ;D ;D ;D

ORION

Citation de: luistappa le Novembre 11, 2010, 15:44:03
C'est pas de la photo mais un peu dans le sujet quand même, cette journée pluvieuse n'a sans doute dictée l'illustration que j'ai faite en hommage à cette vieille Kodachrome.

Quelques détails et commentaires explicatifs là:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106017.msg1881099.html#msg1881099

Il m'en reste une ::)

IronPot

Citation de: ORION le Novembre 11, 2010, 15:53:17
Dans 100 ans on aura d'autre chats à fouetter bien plus passionnants que de faire de la photo.  ;D ;D ;D

::) ah, bon !! faire de la politique par exemple !!  >:( :-[ :( :D ;)

XavierV

j'ai retrouvé l'usage de l'insert d'image alors voici quelques clichés argentik de débutant. Vos commentaires sont bien sûr les bienvenus pour accélérer mon apprentissage