Carte mémoire et contrefaçon

Démarré par jfblot, Mars 16, 2008, 17:53:12

« précédent - suivant »

Glouglou

Donc il n'y a pas de moyen fiable de déterminer si telle ou telle carte est une contrefaçon?

Pas le moindre petit logiciel pour tester la rapidité avec un lecteur USB2?

Pas la moindre méthode pratique basée sur la connection directe de l'APN à un ordinateur?

Testons mes amis, testons ....
Bernard

Nicolas Meunier

Citation de: jm62 le Juillet 28, 2008, 17:59:41
Bon il faut croire que mon 5d est à la ramasse ..

...en terme de vitesse d'ecriture sur une carte mémoire oui le 5D est à la ramasse ce qui est normal vu son grand age.

timouton

Bonjour,
En général, la carte originale vient avec un mini cd pour récupérer les photos effaçées.
Ensuite, les inscriptions sur l'emballage ne sont jamais les mêmes que sur l'original, à comparer sans ouvrir le paquet.
Et puis, aussi, pour essayer d'engiguer cette peste qu'est la contrefaçon, certains fabriquants utilisent des dimensions d'emballages qui ne sont pas normalisées, donc plus chères à contrefaire et souvent, les fausses marchandises n'en tiennent pas compte et ont des dimensions différentes

C'est un peu ce que je constate dans les contrefaçons en général.

Glouglou

Bernard

Mark_

Source: orange
http://actu.orange.fr/articles/high-tech/Saisie-par-les-douanes-de-pres-de-22-000-produits-electroniques-a-Roissy.html

PARIS (AFP) - 29/07/08 11:02
Saisie par les douanes de près de 22.000 produits électroniques à Roissy

Les douaniers de Roissy ont saisi au cours du mois de juillet 21.572 produits électroniques de contrefaçon, allant des barrettes de mémoire vive, aux lecteurs MP3, le tout pour un montant estimé à près 1,8 million d'euros, a annoncé mardi la direction des douanes.

Ces saisies se sont déroulées du 4 au 22 juillet dernier à l'aéroport de Roissy, au cours du contrôle de quatre chargements différents, "tous en provenance de Chine", a précisé la direction générale des douanes dans son communiqué.

Les produits, contrefaisant les marques Kingston, Sony, Nokia, Nintendo et BMW, étaient à destination "du Brésil, d'Egypte, d'Argentine et du Maroc".

"Nous avons été étonnés de cette concentration de saisies de produits high tech", a-t-on commenté à la direction des douanes.

Au cours de l'année 2007, les services douaniers français ont saisi "4,6 millions d'articles de contrefaçon, d'une valeur globale de 401 millions d'euros".

Mark_


Glouglou

Kingston mais pas Sandisk  ??? ??? Tout fout le camp  :P
Bernard

FVDB


Glouglou

Bon j'ai reçu ma carte après 15 jours d'attente.

je vais la tester ce soir avec les moyens du bord (en fait je vais comparer simplement entre une carte Sandisk achetée à la FNAC et celle que je viens de recevoir la vitesse de digestion d'une rafale en RAW avec mon S5 puis le temps de transfert de la même rafale vers mon ordi).
Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Juillet 29, 2008, 13:53:48
Donc il n'y a pas de moyen fiable de déterminer si telle ou telle carte est une contrefaçon?

Pas le moindre petit logiciel pour tester la rapidité avec un lecteur USB2?

Pas la moindre méthode pratique basée sur la connection directe de l'APN à un ordinateur?

Testons mes amis, testons ....

Pourquoi y aurait-il besoin d'un logiciel de test spécifique ?

Un simple copier/coller et une montre disposant d'une trotteuse, une bête règle de trois et tu as ton taux de transfère en lecture (attention cependant, il risque fort d'être limité par les performances de ton lecteur).

Pour le taux de transfert en écriture dans le boitier (le plus important ?), il suffit de chronometrer le temps que met le boitier à digérer la rafale (allumage puis extinction de la LED du boitier), puis de faire de même une règle de trois en fonction du poids des fichiers...

and

En 2001 j'ai acheté chez Camara une CF de 32Mo pour 560 francs.
Je viens d'acheter à HonkHong une Sandisk de 2 Gigas pour 5 euros port compris.Elle fonctionne ....alors contrefaçon ou pas ......
Je peux aussi parler du 10D que j'ai acheté en 2003 pour plus de 2300 euros(chez Phox)......et dernièrement du 40d .....sans doute sur le marché gris ....pour 864 euros (sans le cashback)

J'estime avoir été (un peu beaucoup )arnaqué et donc n'ai plus aucun scrupule à profiter des aubaines sur le net!

TFYA

Pas besoin de chronomètre. Il suffit de faire une rafale de photos avec chaque carte et de consulter les exifs des premières et dernières photos.
C'est dèjà bien suffisant comme précision et c'est avec l'appareil qui utilise ces précieuses cartes  :)
Olympus Canon Fuji, what else?

Glouglou

Les EXIF ! Je n'y avais jamais pensé dit donc.

Merci
Bernard

Verso92

Citation de: TFYA le Août 11, 2008, 10:43:28
Pas besoin de chronomètre. Il suffit de faire une rafale de photos avec chaque carte et de consulter les exifs des premières et dernières photos.
C'est dèjà bien suffisant comme précision et c'est avec l'appareil qui utilise ces précieuses cartes  :)

C'est effectivement une (autre) solution, astucieuse qui plus est !

Glouglou

Préambule: les réponses du genre: "c'est bien fait il fallait acheter au prix fort" peuvent rester dans le clavier de leurs auteurs.

Les faits:

J'ai acheté aux enchères sur E... une carte Sandisk Extreme IV 8Go.

15 jours plus tard je reçois ma carte et même sans être expert, la finition et l'aspect comparés à une Extreme III achetée en boutique ne laisse aucun doute sur le fait qu'il s'agit d'une contrefaçon. J'ai été trompé par le montant de mon enchère était compatible avec l'achat d'une carte originale.

J'ai utilisé le logiciel flash memory toolkit pour tester les performances de la carte. Elles sont inférieure de 30% à celle de l'Extreme III testée avec le même logiciel. Certains tests échouent avec la contrefaçon.

Installée dans mon S5 (avec précaution vu la finition) la carte met 47 secondes à avaler la modeste rafale de RAW+Jpeg permise par mon boitier.
La même rafale est enregistrée en 36 secondes avec l'Extreme III.

J'ai payé la carte avec Paypal. Je viens d'ouvrir un litige pour obtenir le remboursement. depuis mon achat le vendeur qui avait pourtant plus de 900 notes positives n'est plus inscrit sur E... (Je pense qu'il a été radié).

Vous vivrez en direct sur ce fil l'issue de cette quête pour le rétablissement de mes droits et la récupération de mon paiement ...
Bernard

Glouglou

#40
Voilà le premier message de Paypal suite à ma réclamation:

Nous vous contacterons par email pour vous demander plus d'informations. Si
vous déposez une réclamation parce que vous pensez avoir reçu des
contrefaçons, nous vous demanderons de fournir une lettre d'inauthenticité
rédigée par un expert reconnu qui pourra établir le bien-fondé de votre
réclamation.

Cette lettre doit être rédigée sur un papier à en-tête officiel et doit
contenir les coordonnées de l'expert, afin de nous permettre de discuter de
votre dossier avec ce dernier, si nécessaire. Les frais éventuels liés à
cette expertise sont à votre charge.

Votre participation est primordiale au bon déroulement de cette étude et il
est important que vous répondiez aux demandes d'informations dans les
délais spécifiés. Dans le cas contraire, votre réclamation sera annulée et
vous perdrez vos chances d'être remboursé.

..........................


Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Août 11, 2008, 22:46:03
Voilà le premier message de Paypal suite à ma réclamation:

[...]


Autant dire, j'imagine, que tu ne vas pas donner suite...

unbridgesinonrien

dans ces conditions ... pas facile d'obtenir gain de cause  :'(

ou je pige pas c'est dans la plainte envoyée à Paypal plutôt que Ebay ????

l'organisateur de la vente et son contrôle c'est bien Ebay , paypal n'ayant que son rôle de banquier et d'intermédiaire .. non ????

Glouglou

En fait quand on paye avec paypal il y a une "garantie" en cas de difficultés avec le vendeur.

Ebay ne joue que le rôle de boite à lettre (ce qui n'a pas empéché sa condamnation récente dans le cadre de plaintes déposées par les sociétés dont la marque a été contrefaite).

Dans le cas présent comme ebay a radié le vendeur entre le moment ou j'ai emporté les enchères et la livraison j'ai été automatiquement dirigé vers la procédure paypal de réglement des litiges.

Il est bien évident que la lourdeur de la procédure de paypal est faite pour décourager les plaignants mais certains sont plus tenaces que d'autres ....
Bernard

unbridgesinonrien

oui ... pas simple

et quand ils disent :

" une lettre d'inauthenticité
rédigée par un expert reconnu qui pourra établir le bien-fondé de votre
réclamation. " le terme expert reconnu ne mène pas a la petite boutique informatique du quartier

je crois que je fais bien d'acheter mes extrèmes IV 4 et 8 Go chez des vendeurs serieux

FVDB

J'ai eu un cas similaire voici environ huit mois. J'avais envoyé à PAYPAL la photo de la carte reçue ainsi que la photo d'une vraie carte. Ils ont recouvré le prix d'achat à charge du vendeur et me l'ont remboursé.

Glouglou

Excellente information que je vais exploiter.

la contrefaçon est très grossière: il s'agit de la même que celle qui est présentée au début de ce fil -en pire- en particulier au dos ou il manque la référence à tous les brevets (pat. xxxxxxxx).

Sans parler de la tranche, de la couleur de lacarte et de l'emballage du mini Cd de Sandisk rescue (sans le numéro de série bien sûr) ....
Bernard

FVDB

Propose à Paypal de leur envoyer la carte en leur signalant que le contrefaçon est tellement grossière qu'il n'est nul besoin d'expertise. Envoie leur déjà par mail une photo.

Glouglou

J'attends leur mail personnalisé mais en attendant je prépare les photos comparatives de mon extreme III véritable et de la pseudo extreme IV.

D'ailleurs si l'un d'entre vous a une extreme IV 8GB authentique et qu'il pouvait me la photographier recto/verso et tranche se serait bien utile ...
Bernard

unbridgesinonrien