Carte mémoire et contrefaçon

Démarré par jfblot, Mars 16, 2008, 17:53:12

« précédent - suivant »

jfblot

Il y a paraît-il de nombreuses contrefaçons de carte mémoire qui circulent dans les ventes sur internet...
Existe-t-il un moyen de les détecter avant ou après l'achat ?

C'est juste un moyen pour ne pas se faire rouler dans la farine ;)

cordialement...

Jojo12

Bonsoir,

d'après ce que j'ai lu sur différents forums, la contrefaçon à l'air de toucher principalement les Sandisks (les + chères) achetées sur des sites "exotiques"

Depuis 2 ans et 1/2 j'ai des Transcends achetées chez les chinois de la rue Montgallet à Paris, avec factures, 2 de 4Go et 2 de 2Go et aucun problèmes : un des meilleurs rapport qualités-prix (rafales de 10/12 photos et pas de ralentissement à l'enregistrement)

letarmo

Fais une recherche "contrefaçons Sandisk" sur Google, tu seras édifié.
95 % des cartes Sandisk vendues sur ebay seraient des contrefaçons....

letarmo

un photimien a meme acheté une 8GO Sandisk Ultra 2 de contrefaçon...à la FNAC!
Prudence prudence....

jfblot

Alors comment savoir si la mienne achetée sur Amazon, une SanDisk extrem IV 4GO à 65€ lors d'une promo il y a 1 mois est bien une vraie ?

Crazy Chris

Ce n'est pas un prix très bas... Une 8 GO chez mon photographe ne coute que 89 €...

novac

Il est impossible de distinguer réellement une vrai d'une fausse, avant tout car les contrefaçons sont innombrables et certaines presque parfaites. La règle c'est d'acheter une Sandisk sur un site officiel, Sandisk ne propose que "miss numerique" comme dealer officiel sur internet pour la France. N'espérez pas non plus avoir une vraie Sandisk Extreme IV 4 Go pour moins de 80€, où que ce soit et surtout pas chez un vendeur chinois sur Ebay... Un peu de bon sens...
Voici quelques photos de comparaison, ne vous en servez pas pour reconnaitre une contrefaçon (elles sont multiple) mais surtout pour repérer une vraie. Notez aussi que cette contrefaçon ne fait que 2 Go (et que sa vitesse est bien entendu lamentable).

novac

novac

suite et fin...

novac

J'ai multiplié les réponses sur le même sujet et dans des fils différents, mais bon... Mieux vaut prévenir que guérir et les questions sur le sujets sont légion.

Amicalement.

jfblot

Merci Novac pour tes réponses et la précision de celles-ci.... ;)

La 4GO que j'ai acheté sur Amazon semble bien être une "VRAIE" ouf...........

Encore MERCI !

Cordialement
jf

Nicolas Meunier

Citation de: jfblot le Mars 17, 2008, 19:43:03
Merci Novac pour tes réponses et la précision de celles-ci.... ;)

La 4GO que j'ai acheté sur Amazon semble bien être une "VRAIE" ouf...........

Encore MERCI !

Cordialement
jf

Attention, depuis la présentation de ses photos il y a eu des changements :
des contrefacons qui ressemblent beaucoup plus aux vraies et Sandisk qui a fait évoluer sa font, donc de plus en plus dur de savoir si on a une contrefacon rien qu'en regardant la carte!

letarmo

Je trouve tout cela fort inquiétant, surtout que visiblement certains distributeurs réputés vendent aussi des contrefaçons !
J'imagine " à l'insu de leur plein gré"
Témoin ce photimien qui avait acheté une 8G Sandisk Ultra II de contrefaçon... à la FNAC!!!!!!!
Lorsqu'il s'en est rendu compte (faibles performances puis panne) il avait perd sa facture.....

Jojo12

Bonjour à tous,

ces contrefaçons sont aussi engendrées par les tarifs pratiqués par Sandisk,

le jour ou par exemple les tarifs seront équivalents à ceux de Transcend, ou autres marques de bonne qualité, les contrefaçons disparaitront d'elles mêmes

pour la plus part des amateurs, une carte plus rapide de 10 ou 20 % mais avec un tarif très élevé, n'est pas pécunièrement et techniquement une "affaire" (à mon humble avis !)

Nicolas Meunier

Citation de: Jojo12 le Mars 18, 2008, 11:00:16
Bonjour à tous,

ces contrefaçons sont aussi engendrées par les tarifs pratiqués par Sandisk,

le jour ou par exemple les tarifs seront équivalents à ceux de Transcend, ou autres marques de bonne qualité, les contrefaçons disparaitront d'elles mêmes

pour la plus part des amateurs, une carte plus rapide de 10 ou 20 % mais avec un tarif très élevé, n'est pas pécunièrement et techniquement une "affaire" (à mon humble avis !)

...tu peux préciser???

Sandisk est copié car il est de loin de leader. Le prix des Sandisk en rapprochement des spec est compétitif voir meilleur que Transcend. En effet comparer un Transcend X266 à une ExtremIII (là les perfs sont identiques) et vous verrez que Sandisk n'est pas trop cher. les ExtremIV sont plus chères mais plus rapides. Vous n'avez pas besoin d'aussi rapide, alors prenait une UltraII ou ExtremIII...
Par comparaison Lexar est hors de prix.

Cordialement
Nicolas

Jojo12

Bonjour,

Citationpour la plus part des amateurs, une carte plus rapide de 10 ou 20 % mais avec un tarif très élevé, n'est pas pécunièrement et techniquement une "affaire" (à mon humble avis !)

pour un amateur, ne dépassant pas les rafales de 15 tofs en format Nef, je persiste

Les prix actuels chez Sandisk sont en chute libre avec l'arrivée de nouveaux modèles (il faut attendre 1 petit mois que tout se stabilise) mais quelques relevés à Paris dans les magasins les moins chers

- 4 Go Transcend en 133x : 24 €           
                        en 266x : 48 €

- 4Go Sandisk Extrème III : 65 € à 45 € (des 133x)
                    Ultra II      : 45 €

- 8 Go Transcend en 133x : 34,5 €           
                        en 266x : 118 €

- 8Go Sandisk Extrème IV : 135 €
                    Ultra II      : 68 € !!! (qui est moitié moins rapide que la transcend 8 en 133x)

Mais les prix cette semaine ne sont pas fiables : depuis 2 ans les Transcends sont systématiquement moins chères de 30 à 50 % avec il est vrai, des vitesses de lecture légèrement inférieures aux Sandisk

D'ailleurs à Montgallet (lieu de france ou il se vend les plus de CC et autres formats)qui est la "côte officielle" (parmis les - chères ) de la mémoire externe, les Sandisks ne sont pas en vente ce jour en attendant les nouvelles séries (et les nouveaux tarifs)

De plus le fabricant Sandisk à les campagnes marketing en France, les plus développées
(et les plus visibles) : payées par le client bien sur (ce qui est normal) ! ;) ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Jojo12 le Mars 19, 2008, 12:45:42
Bonjour,

pour un amateur, ne dépassant pas les rafales de 15 tofs en format Nef, je persiste

Les prix actuels chez Sandisk sont en chute libre avec l'arrivée de nouveaux modèles (il faut attendre 1 petit mois que tout se stabilise) mais quelques relevés à Paris dans les magasins les moins chers

- 4 Go Transcend en 133x : 24 €           
                        en 266x : 48 €

- 4Go Sandisk Extrème III : 65 € à 45 € (des 133x)
                    Ultra II      : 45 €

- 8 Go Transcend en 133x : 34,5 €           
                        en 266x : 118 €

- 8Go Sandisk Extrème IV : 135 €
                    Ultra II      : 68 € !!! (qui est moitié moins rapide que la transcend 8 en 133x)

Mais les prix cette semaine ne sont pas fiables : depuis 2 ans les Transcends sont systématiquement moins chères de 30 à 50 % avec il est vrai, des vitesses de lecture légèrement inférieures aux Sandisk

D'ailleurs à Montgallet (lieu de france ou il se vend les plus de CC et autres formats)qui est la "côte officielle" (parmis les - chères ) de la mémoire externe, les Sandisks ne sont pas en vente ce jour en attendant les nouvelles séries (et les nouveaux tarifs)

De plus le fabricant Sandisk à les campagnes marketing en France, les plus développées
(et les plus visibles) : payées par le client bien sur (ce qui est normal) ! ;) ;)

Bonjour,
ne pas confondre la vitesse théorique et la vitesse réelle.
Ni prendre le prix de la rue montgallet pour les Transcend et le prix de la Fnac pour les Sandisk.
ainsi la Transcend X266 est au niveau de la ExtremIII pas de la IV qui n'est pas 10% plus rapide mais 2 fois plus rapide. De la même manière la x133 se compare plutôt à une UltraII.

Pour les prix l'extremIV 8Go est à 99€ et l'extremIII à 69€ ce qui est moins cher que la Transcend x266 pourtant de la même vitesse dans la vraie vie.

Cordialement
Nicolas

Nikojorj

Citation de: nmeunier le Mars 19, 2008, 13:56:55
ne pas confondre la vitesse théorique et la vitesse réelle.
Des vitesses très réelles sont sur CardSpeed par exemple...
Mais tout dépend de ce qu'on prend en référence! Dans un lecteur USB UDMA moyen, toutes les cartes UDMA se valent à un peu plus de 200x (en lecture, seul paramètre intéressant côté PC pour le photographe non?) donc sans doute pas loin de la nouvelle extreme3 "30mégots", l'extreme3 ancienne version est à 125x et la transcend "133x" à 185x (donc bien plus intéressante qu'une vieille extreme3 et comparable aux nouvelles, pour transférer les images sur le PC).

Après, les résultats peuvent varier sensiblement d'un lecteur à l'autre : les lecteurs FW n'aiment pas certaines cartes, et les cartes PCI certaines autres! Plongez-vous dans l'océan de mesures du site ci-dessus par exemple...

Et dans les appareils photos, pour qui n'a pas la dernière génération des 40d et autres d300, c'est du pareil au même à partir de l'Ultra2 (60x ou 10Mo/s vrais en écriture). Ce dernier paramètre rend fort intéressantes bon nombre de cartes en théori moins performantes, et moins chères en pratique!

Nicolas Meunier

Citation de: Nikojorj le Mars 19, 2008, 14:34:23

Et dans les appareils photos, pour qui n'a pas la dernière génération des 40d et autres d300, c'est du pareil au même à partir de l'Ultra2 (60x ou 10Mo/s vrais en écriture). Ce dernier paramètre rend fort intéressantes bon nombre de cartes en théori moins performantes, et moins chères en pratique!

Alors justement le test réel pour moi c'est sur l'appareil qui sait tirer parti des cartes. J'ai un D3 et je me sentirais pas heureux avec une Transcend x266 à 120€ alors qu'une ExtremIV 2 fois plus rapides est moins cher. Maintenant ca dépend des usages : sur PC il faut mieux la Transcend qui est fixed et permet de faire un SSD. A chacun son choix.
Une chose est sûr, si on a le matos qui sait en tirer parti les ExtremIV valent largement leur prix.
et sont inutiles sinon mais bon on n'a jamais dit qu'il ne fallait qu'un et un seul modèle de carte.

Cordialement
Nicolas

Glouglou

Je fais remonter ce fil car je trouve que les réponses du genre: "si c'est pas cher c'est du faux" sont bien naives.

Quand on connait les différentes marges commerciales des intermédiaires un rapport de 1 à 3 ou à 4 ne signifie pas que l'article soit contrefait.

En revanche, pour les cartes mémoires, la vitesse réelle me semble un bon point d'évaluation.

Existe-il un outil logiciel permettant de tester la rapidité d'un carte mémoire? Ou alors faut-il se contenter d'une estimation basée sur la durée de digestion d'une rafale en RAW (ce qui n'est pas si bête vu que c'est à çà que servent nos cartes rapides).

J'ai une sandisk extreme III achetée à la FNAC. Elle me servira de base pour évaluer une extreme IV que je viens d'acheter sur ebay.

Bernard

Nicolas Meunier

Citation de: Glouglou le Juillet 27, 2008, 18:21:55

Existe-il un outil logiciel permettant de tester la rapidité d'un carte mémoire? Ou alors faut-il se contenter d'une estimation basée sur la durée de digestion d'une rafale en RAW (ce qui n'est pas si bête vu que c'est à çà que servent nos cartes rapides).

Comme déjà plus haut, la carte la plus rapide dans un lecteur de carte mémoire ne sera pas forcément la plus rapide dans un appareil photo donné.
Et les resultats peuvent enormément changer d'un APN à l'autre.

Un bon exemple c'est une Sandisk ExtremIV qui a exactement la même vitesse de 40Mo/sec qu'une Transcend X266 dans un lecteur Firewire et qui pourtant est 2 fois plus rapide que la Transcend dans un D3. Donc si on met une etiquette Sandisk sur une Transcend on croira avoir un vrai dans le elcteur de carte mémoire mais pas dans l'APN.

Cordialement
Nicolas

Nicolas Meunier

Citation de: jm62 le Juillet 28, 2008, 10:59:06
Sandisk etant une marque emblématique, elle est plus l'objet de la contrefaçon! Une autre solution c'est de se diriger vers une marque ayant moins pignon sur rue et  moins la cible des copieurs tout en etant aussi qualitative et moins onéreuse.

Par exemple Kingston

Le pb c'est que justement le côté qualitatif de Kingston est assez contesté

FVDB

Personnellement, la seule contrefaçon que je me suis fait refiler était une Kingston. Et c'était de la très mauvaise contrefaçon !!!

Nicolas Meunier

Citation de: jm62 le Juillet 28, 2008, 16:34:50
Personnellement, je ne trouve pas !?! Contesté par qui ?! les utilisateurs des contrefaçons Sandisk ?  ;)

Mais ou va t'on mon brave monsieur si en plus ils se mettent à contrefaire les copies !

sur les APN rapides, Kingston est à la ramasse, très loins des ténors si on utilise un D3 par exemple.

cordialement
Nicolas