Pas de câble USB pour D3100

Démarré par big, Janvier 16, 2011, 20:55:37

« précédent - suivant »

big

OK merci de vos réponses. Je ne connaissais pas les videurs de carte et lecteurs intégrés.
Si on ne fournit pas de câble pour éviter le gaspillage, pourquoi pas, j'y suis plutôt favorable. Mais je doute fort que ce soit la bonne raison. A mon avis il s'agit de réduire les coûts au maximum pour une offre premier prix. Il n'y a jamais de petites économies chez les industriels.
PS Verso j'ai deux câbles effectivement, mais pas la personne à qui était destiné cet appareil, comme pour la plupart des premiers utilisateurs d'apn.

Verso92

Citation de: big le Janvier 17, 2011, 00:36:48
A mon avis il s'agit de réduire les coûts au maximum pour une offre premier prix.

C'est évident.

ORION

Citation de: micheldupin le Janvier 17, 2011, 00:10:50
Pourquoi payer un flash incorporé qui ne sert qu'à certains ? 99% des gens s'en servent plus ou moins
Pourquoi payer un manuel papier que certains ne liront pas et qui peut de toutes façon être téléchargé ? pas facile de lire un pdf en reportage
Pourquoi payer le cd de ViewNX dont certains ne se serviront pas (ils l'ont déjà ou se servent d'autre chose) ? OK
Pourquoi payer une courroie alors que certains lui préfèrent une plus... discrète ? Pub gratuite de la part de Nikon avec le gros marquage, pas bête
Pourquoi payer une taxe obligatoire pour le recyclage pour un boitier qui finira, chez certains, derrière une vitrine et pas à la poubelle ? dans 1000 ans ils n'auront plus de place pour accumuler ces vieilleries 

... et surtout, pourquoi fournir un câble avec un D7000 ?

olivierrychner

On ne serait pas en train de ...
... péter un câble, là?  ;D

iceman93

on est peut etre passé de l'usb 1 a l'usb 2 le débit a un poil augmenté  ;D
hybride ma créativité

jeanbart

Avec le D7 à mimile, Nikon aurait pu faire l'effort de passer à l'usb3.
La Touraine: what else ?

iceman93

déjà faudrait que tout le monde soit au 2  ;D
hybride ma créativité

chelmimage

Tous les cables USB n'ont pas la même prise coté appareil..J'en ai 2 différents.
Je préfère de loin la connection de l'appareil par la prise USB à la connection d'une carte dans un lecteur..Les picots des CF par ex sont bien fragiles.

helveto

Question à la con:

qu'est-ce qui supporte le plus grand nombre d'insertion/extraction avant de rendre l'âme ? Le connecteur de la carte CompactFlash ou la prise mini-USB du boîtier ?  Et quand il a lâché, lequel des deux coûte le moins cher à remplacer ?
Le Pro qui doit décharger des photos tous les jours dans son PC a-t-il avantage à s'offrir une carte WiFi, ou sortir/ré-insérer la carte mémoire, ou encore brancher/débrancher un cordon USB ?
Pour un Pro, 2 ou 3 ans de prises de vue représentent plusieurs milliers d'opérations de transfert, donc mine de rien la question a son importance...

Amitiés

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 17, 2011, 12:55:33
Tous les cables USB n'ont pas la même prise coté appareil..J'en ai 2 différents.
Je préfère de loin la connection de l'appareil par la prise USB à la connection d'une carte dans un lecteur..Les picots des CF par ex sont bien fragiles.

Si les picots des CF étaient si fragiles que ça, cela se saurait...
Citation de: helveto le Janvier 17, 2011, 12:58:28
Question à la con:

qu'est-ce qui supporte le plus grand nombre d'insertion/extraction avant de rendre l'âme ? Le connecteur de la carte CompactFlash ou la prise mini-USB du boîtier ?   

Par contre, sur le Coolpix 5000 que j'avais acheté d'occasion, le connecteur USB de l'appareil avait lâché...

iceman93

Citation de: helveto le Janvier 17, 2011, 12:58:28
Question à la con:

qu'est-ce qui supporte le plus grand nombre d'insertion/extraction avant de rendre l'âme ? Le connecteur de la carte CompactFlash ou la prise mini-USB du boîtier ?  Et quand il a lâché, lequel des deux coûte le moins cher à remplacer ?
Le Pro qui doit décharger des photos tous les jours dans son PC a-t-il avantage à s'offrir une carte WiFi, ou sortir/ré-insérer la carte mémoire, ou encore brancher/débrancher un cordon USB ?
Pour un Pro, 2 ou 3 ans de prises de vue représentent plusieurs milliers d'opérations de transfert, donc mine de rien la question a son importance...

Amitiés

a moins d'être un âne bâté ou d'avoir un lecteur de carte très bas de gamme (mauvais guidage) il faut en vouloir pour plier les picots qui rentres dans la CF ... mon Lexar doit avoir au moins 1500 insertions/extractions et pas un soucis
une mini usb doit prendre du jeu a ce rythme  ;)
hybride ma créativité

astronome

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2011, 12:59:01
Si les picots des CF étaient si fragiles que ça, cela se saurait...
Par contre, sur le Coolpix 5000 que j'avais acheté d'occasion, le connecteur USB de l'appareil avait lâché...

Sur mon ex 400D le connecteur de la CF à rendu l'ame rapidement, donc avec mon D700 je ne prends plus de risque, je laisse le cordon USB
branché en permanence sur l'ordinateur et je connecte directement l'APN (en faisant attention quand même!)  ;)

Mais c'est vrai que le connecteur miniUSB est fragile aussi, alors la question du cout de réparation de l'un ou de l'autre
peut se poser effectivement.

Daniel
Voyage léger maintenant.....

Verso92

Citation de: astronome le Janvier 17, 2011, 13:27:29
Sur mon ex 400D le connecteur de la CF à rendu l'ame rapidement, donc avec mon D700 je ne prends plus de risque, je laisse le cordon USB
branché en permanence sur l'ordinateur et je connecte directement l'APN (en faisant attention quand même!)  ;)

Prépare toi donc à faire changer le connecteur USB assez rapidement, surtout si quelqu'un passe entre l'appareil et l'UC de façon impromptue pendant que tu décharges tes photos...  ;-)

micheldupin

Citation de: alain2x le Janvier 17, 2011, 11:50:42
Le cable USB que j'ai eu avec mon 3100 est toujours en service, depuis 15 ans.

Pourquoi devrais-je en acheter un autre avec chaque boitier, la norme USB n'a pas changé ?

Coolpix 3100  ;D ;D ;D
Hi Hi, tu te sers du cordon fourni avec un appareil ! Bel exemple pour montrer l'inutilité de fournir ce cordon.

Donc, si j'ai bien compris, Nikon, c'est comme Ferrari qui réserve certaines séries limitées à ceux qui ont déjà une voiture de la marque.

Lors de l'achat d'un D3100, vous devez fournir une facture attestant que vous avez déjà un APN de la marque. Par contre à partir de la gamme D7000, là, pas de problème, comme c'est forcément votre premier appareil, le cable est fourni.

::)

micheldupin

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2011, 13:33:17
Prépare toi donc à faire changer le connecteur USB assez rapidement, surtout si quelqu'un passe entre l'appareil et l'UC de façon impromptue pendant que tu décharges tes photos...  ;-)
Rappelle-moi la longueur d'un cordon USB (je parle de celui qui est fourni avec un APN, pas de celui de 25m de long que tu as acheté ensuite pour décharger tes photos depuis le fond de ton jardin) ?

Re- ::)

hyago

Bonjour,

on en avait déjà parlé il y a quelque temps, mais attention car le vidage des cartes a travers le cable USB bouffe la batterie du boitier et en plus elle est bien plus lente que le lecteur de cartes incorporé a un quelcoque PC actuel, même a un lecteur USB externe... j'ai bien vérifié, je vous assure... Puis il y a un autre hic: On met son boitier à décharger les 500 NEF d'une journée photo au cable USB, on s'emmerde tellement c'est lent, qu'on va lorgner un film à la TV, et quand on revient, oh surpirse: Batterie totalement a plat... Car même une fois fini le transfert, le boitier reste sous tension mais pas en veilleuse, il bouffe le reste du jus sans aucun sens...  ???

Depuis ces déboires là autant sur le D700 que sur le D90, je me garde bien de me servir de ce cable a la noix que je trouve fort peu practique... Sur D7000, c'est SDHC out, mise dans la rainure du PC et ça descend tou seul à très grande vitesse malgré le poids d'un NEF 14 bits. Le boitier reste éteint, et c'est bien plus simple pour moi. Pareil pour les CF du D700...

JeanBart, ne tape pas trop fort STP, tu sais bien que je suis handicapé...  ;D ;D

PS: A la limite il est bien plus practique de prendre un lecteur de cartes si le PC n'en a pas, car se trouver avec une batterie vide, c'est pas toujours la joie.. et oui j'en ai de rechange...  :D
Un médiocre amateur.

micheldupin

Citation de: hyago le Janvier 17, 2011, 13:50:32
Bonjour,

on en avait déjà parlé il y a quelque temps, mais attention car le vidage des cartes a travers le cable USB bouffe la batterie du boitier et en plus elle est bien plus lente que le lecteur de cartes incorporé a un quelcoque PC actuel, même a un lecteur USB externe... j'ai bien vérifié, je vous assure... Puis il y a un autre hic: On met son boitier à décharger les 500 NEF d'une journée photo au cable USB, on s'emmerde tellement c'est lent, qu'on va lorgner un film à la TV, et quand on revient, oh surpirse: Batterie totalement a plat... Car même une fois fini le transfert, le boitier reste sous tension mais pas en veilleuse, il bouffe le reste du jus sans aucun sens...  ???

Depuis ces déboires là autant sur le D700 que sur le D90, je me garde bien de me servir de ce cable a la noix que je trouve fort peu practique... Sur D7000, c'est SDHC out, mise dans la rainure du PC et ça descend tou seul à très grande vitesse malgré le poids d'un NEF 14 bits. Le boitier reste éteint, et c'est bien plus simple pour moi. Pareil pour les CF du D700...

JeanBart, ne tape pas trop fort STP, tu sais bien que je suis handicapé...  ;D ;D

PS: A la limite il est bien plus practique de prendre un lecteur de cartes si le PC n'en a pas, car se trouver avec une batterie vide, c'est pas toujours la joie.. et oui j'en ai de rechange...  :D
Voilà, je pense, le seul bon argument pour laisser de côté le cordon USB.

Celà n'enlève en rien au côté mesquin de Nikon qui le supprime, comme je l'ai déjà dit, sur le type même d'appareil avec lequel il devrait être fourni.

jeanbart

Citation de: hyago le Janvier 17, 2011, 13:50:32

Si si je tape et avec le gros marteau. ;D ;D

Jamais eu de vidage excessif de la batterie lors du déchargement des photos. Bien entendu je ne laisse pas le boitier allumé et relié au PC pendant des heures ( le film... la pré-sieste... la sieste... ).
;D ;D
La Touraine: what else ?

hyago

Citation de: alain2x le Janvier 17, 2011, 13:58:29
... bientôt :)

He oui, ce dimanche soir vers 21:30h je débarque à Orly, ne te dérange pas pour m'emmener la batterie  ???  ;D ;D ;D, Mais please, on essaye de se voir lundi, car je crains de trainer em ville avec une seule batterie... Quand je pense que j'en ai 5 pour le D700 et qu'il est encore impossible d'en trouver une seule pour D7000 a València, il y a de quoi pleurer...

Citation de: micheldupin le Janvier 17, 2011, 13:59:34
Voilà, je pense, le seul bon argument pour laisser de côté le cordon USB.

Celà n'enlève en rien au côté mesquin de Nikon qui le supprime, comme je l'ai déjà dit, sur le type même d'appareil avec lequel il devrait être fourni.

C'est vrai Michel, ça fait mesquin, car tu prends dans n'importe quel mag un balladeur mp3 à la noix qui coute moins de 30€ et il vient à coup sur avec un cable USB compatible boitier Nikon...  ::)), ceci dit je dois en avoir minimum 5 ou 6 a la maison... donc je n'ai même pas regardé si le D7000 en portait un. S'il l'avait il doit être neuf dans la boite en carton de même que celui du D700... J'en ai un en parmanence branché sur mon PC et je mets dessus tous les appareils qui en ont besoin a tour de rôle...

Citation de: jeanbart le Janvier 17, 2011, 14:01:36
Si si je tape et avec le gros marteau. ;D ;D

Jamais eu de vidage excessif de la batterie lors du déchargement des photos. Bien entendu je ne laisse pas le boitier allumé et relié au PC pendant des heures ( le film... la pré-sieste... la sieste... ).
;D ;D

Si tu tapes avec le bide ça passe encore, il est tendre et doux...  ??? ;D ;D ;D
Là tu m'as découvert: En bon espagnol militant je fais la siesta tous les jours...  ;D ;D ;D
Un médiocre amateur.

micheldupin

Citation de: hyago le Janvier 17, 2011, 14:21:09
He oui, ce dimanche soir vers 21:30h je débarque à Orly, ne te dérange pas pour m'emmener la batterie  ???  ;D ;D ;D, Mais please, on essaye de se voir lundi, car je crains de trainer em ville avec une seule batterie... Quand je pense que j'en ai 5 pour le D700 et qu'il est encore impossible d'en trouver une seule pour D7000 a València, il y a de quoi pleurer...

C'est vrai Michel, ça fait mesquin, car tu prends dans n'importe quel mag un balladeur mp3 à la noix qui coute moins de 30€ et il vient à coup sur avec un cable USB compatible boitier Nikon...  ::)), ceci dit je dois en avoir minimum 5 ou 6 a la maison... donc je n'ai même pas regardé si le D7000 en portait un. S'il l'avait il doit être neuf dans la boite en carton de même que celui du D700... J'en ai un en parmanence branché sur mon PC et je mets dessus tous les appareils qui en ont besoin a tour de rôle... Si tu tapes avec le bide ça passe encore, il est tendre et doux...  ??? ;D ;D ;D
Là tu m'as découvert: En bon espagnol militant je fais la siesta tous les jours...  ;D ;D ;D
Fais gaffe quand même : si, comme Verso, tu poses en permanence ton PC directement sur le sol, avec un cordon USB de 10m le reliant à un DD externe ou à ton boitier positionnés dans une autre pièce, tu risques que quelqu'un te l'arrache en passant...

Ce serait ballot.

;D
;)

astronome

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2011, 13:33:17

Non, ne t'inquiète pas l'APN est posé à 30cm de l'écran sur le bureau.  ;D

Par contre l'argument de hyago sur le "vidage" de la batterie tient la route, le fait est que le chargement des images (nef 14bits) est super lent via USB.
Je vais faire un test ce soir pour comparer avec le lecteur de carte.

Daniel
Voyage léger maintenant.....

hyago

Citation de: micheldupin le Janvier 17, 2011, 14:37:06
Fais gaffe quand même : si, comme Verso, tu poses en permanence ton PC directement sur le sol, avec un cordon USB de 10m le reliant à un DD externe ou à ton boitier positionnés dans une autre pièce, tu risques que quelqu'un te l'arrache en passant...

Ce serait ballot.

;D
;)

Non pas de risque, je me sers du cable court. Mon PC est en hauteur à coté de moi, et le cable est sur la table de bureau bien à portée de la main, donc soit je branche un tl. portable, un balladeur, une PSP ou un disque externe (je dois en avoir 3 ou 4 pour mon lecteur de films Blue-Ray)... en fin, il y a plein de trucs actuellement qui sont equipés en mini-usb, donc à quoi bon mettre plusieurs cables ? Avec un seul bien court c'est largement suffisant, et jamais par terre... il est trop court mon cable...

La seule chose qui m'a choqué cette semaine bien que hors sujet, est que j'ai pris un Nexus One chez Vodafone (Le fameux téléphone de Google) et son mini-USB est différent aux autres...   ??? Ça fait un cable de plus a ne pas oublier en voyage, sinon plantage assuré... Pas compris leur démarche, car j'ai un portable HTC qui marche avec un USB normal...  ::)

Citation de: waldokitty le Janvier 17, 2011, 14:44:26
La sieste est la meilleure invention de l homme. Et obligatoire en Espagne oui, d ailleurs je vais manger et puis j y vais  ;)

Eh oui Waldo, tel que disait Camilo José Cela: La siesta se fait avec prière, pot de chambre et pyjama.  ;D

Citation de: astronome le Janvier 17, 2011, 14:50:51
Non, ne t'inquiète pas l'APN est posé à 30cm de l'écran sur le bureau.  ;D

Par contre l'argument de hyago sur le "vidage" de la batterie tient la route, le fait est que le chargement des images (nef 14bits) est super lent via USB.
Je vais faire un test ce soir pour comparer avec le lecteur de carte.

Daniel

Oui Daniel, je ne le savais pas car nullement indiqué sur le MdE de Nikon, mais le premier jour ou j'ai fait plus de 500 Pdv au D90 et que j'ai fait la connerie de les vider au cable, j'ai du aller bouffer et pas fini encore, après un petit repos sur le sofa, pas fini encore, et à la fin il a fini mais il ne restait plus de batterie...  ::) Par contre si je retire la carte pour la vider, le boitier tient parfaitement bien plus de 1000 PdV sans changer de batterie...  ;)
Un médiocre amateur.

kochka

Depuis 10 ans, j'ai toujours utilisé un lecteur monté sur mon pc, sans jamais tordre une pinoche.
Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: waldokitty le Janvier 17, 2011, 14:59:36
Superbe Cela, qui disait toujours "a la mierda"  ;)

Ceci dit je préfère la sieste sans prière et à poil  :D

Moi aussi je préfère MAIS parfois certaines se font un peu prier pour qu'il se passe des choses pendant la siesta à poil...  ??? ;D ;D ;D
Citation de: kochka link=topic=113119.msg2030989#msg2030989

date=1295272719

Depuis 10 ans, j'ai toujours utilisé un lecteur monté sur mon pc, sans jamais tordre une pinoche.

Moi ça fait moins de temps, mais jamais rien tordu non plus... autant en CF qu'en SD...  ;)

Un médiocre amateur.

JMS

Bon, un peu de sérieux en se réveillant de la sieste, les amis...Où est donc le câble HDMI pour la vidéo de ces appareils, dans la boîte ou dans le catalogue d'accessoires de Nikon France ? Le premier qui trouve nous l'indique  ;D ;D ;D