NOUVEAU Sony NEX

Démarré par whiteman, Mai 11, 2010, 12:31:51

« précédent - suivant »

mycrau

Les objectifs Sony 35 mm n'étant pas encore sortis pensez-vous que je pourrai adapter mes objectifs CANON EF par l'intermédiaire d'une bague adaptatrice. J'ai cru voir qu'il y avait une possibilité pour les objectifs CANON FD plus anciens mais pas pour les objectifs EF.
Une solution serait d'acheter un objectif Contax de 35 mm et de mettre la bague adaptatrice pour Leica car l'ensemble serait moins gros que le objectifs Canon avec bague adaptatrice (+ 2,5/3 cm).
C'est peut-être à mettre dans le fil des objectifs mais je pense que le NEX5 a besoin d'autres objectifs que ceux qu'ils proposent actuellement.

Mistral75

Citation de: mycrau le Novembre 13, 2010, 21:26:36
Les objectifs Sony 35 mm n'étant pas encore sortis, pensez-vous que je pourrai adapter mes objectifs CANON EF par l'intermédiaire d'une bague adaptatrice ? J'ai cru voir qu'il y avait une possibilité pour les objectifs CANON FD plus anciens mais pas pour les objectifs EF.

Une solution serait d'acheter un objectif Contax de 35 mm et de mettre la bague adaptatrice pour Leica car l'ensemble serait moins gros que les objectifs Canon avec bague adaptatrice (+ 2,5/3 cm).

C'est peut-être à mettre dans le fil des objectifs mais je pense que le NEX-5 a besoin d'autres objectifs que ceux qu'ils proposent actuellement.

Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

Tua s un fil sur les bagues adaptatrices pour Sony NEX là :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html

21 pages mais un récapitulatif de l'offre en début de page 21 :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg1881506.html#msg1881506

Il existe bien des bagues pour monter les objectifs Canon EF et EF-S sur Sony NEX mais le problème est que le diaphragme des objectifs en monture Canon EOS est à commande électrique : montés sur un boîtier tiers comme le NEX, ils ne peuvent être utilisés qu'à pleine ouverture.

Les objectifs en monture Contax C (objectifs pour télémétriques Zeiss Ikon Contax I, II, III, Kiev soviétiques et Nikon S, S2, S3, S4 et SP) d'un côté, ceux pour Contax G de l'autre ont une monture spécifique qui n'est pas la monture Leica-M. Des bagues existent également pour les monter sur des NEX. Attention, certains objectifs en monture Contax C (notamment des 50 mm) n'ont pas de rampe de mise au point et il faut une bague dotée d'une telle rampe (bague Hawk's Factory).

En neuf, la solution la plus compacte et la moins dispendieuse est fournie par les objectifs Voigtländer en monture Leica-M :

- 35 mm f/2,5 Color Skopar (320 €)
- 35 mm f/1,4 Nokton (500 €)
- le 35 mm f/1,2 Nokton est plus encombrant et plus cher (850 €).

Les Zeiss sont plus chers :

- 700 € pour un C-Biogon T* 35 mm f/2,8 ZM
- près de 900 € pour un Biogon T* 35 mm f/2 ZM.

Quant aux Leica, ils sont remarquables... et remarquablement chers :

- 1.350 € pour un Summarit (f/2,5)
- 2.300 € pour un Summicron Asph (f/2)
- 3.350 € pour un Summilux Asph (f/1,4).

Mais un 35 mm f/2 Planar pour Contax G en occasion peut être une excellente solution à prix réduit (même si l'arrivée des µ4/3 puis des NEX a provoqué une belle inflation).

Pour la roadmap des objectifs en monture Sony E :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101242.0.html

sid12

Mon avis à l'usage du Sony NEX.
Il s'agit de la version NEX-3 avec zoom 18-55 avec lequel j'ai fait environ 1500 photos. Mon idéal est un APN compact du format en dessous type Canon S95 mais je suis déçu par le manque de netteté des photos issues de ce format de compacts depuis que les capteurs sont passés de 5MP à plus de 10.
Le NEX, donc, vu d'un usager de compacts vraiment compacts (ceux qui rentrent dans une poche et qui font moins 200gr tout compris).

J'aime :
-   L'ergonomie des commandes : commodo marche/arrêt, touche indépendante vidéo, etc
-   La prise en main aisée
-   la qualité photo
-   la sensibilité (bien que la sensibilité soit déjà bien suffisante sur les compacts classiques) 
-   la très bonne définition de l'écran, sa non directivité
-   la qualité vidéo (demi HD avec des fichiers moins gros que fullHD)
-   la réactivité
-   le gain à ce que l'objectif n'ai pas à se déplier à la mise en route
-   la qualité et facilité des panoramas
-   l'absence de viseur faisant gagner en compacité (un viseur ne m'est pas utile)
-   le flash non intégré pour la même raison (le flash n'est plus utile compte tenu de la sensibilité sauf pour certains effets photographiques)
-   sa compacité pour un format optique 49mm
-   l'autonomie correcte (j'ai quand même toujours 2 batteries)
-   la qualité de fabrication
-   les interfaces standards et cartes SD (enfin !)

Je n'aime pas ou moins :
-   La taille de l'écran : 25% de moins en surface pour la vue d'une image (par rapport à un compact classique avec écran 3 pouces alors que le boîtier est deux fois plus gros, pourquoi un écran si petit ? C'est quand même incroyable des la gamme des petits APN sony  puissent avoir des écrans plus grands. Une partie de l'écran du Nex est utilisé pour le menu, ce qui est plutôt une bonne idée, mais cela n'empêcherait pas d'avoir au moins la même hauteur d'écran qu'un écran 3pouces ¾ qui équipent la majorité des APN de gamme inférieure. Personnellement j'aurais préféré un gain en surface de l'écran plutôt que sa possibilité d'orientation.
-   Le brillant de l'écran : la visée est difficile en forte lumière et il y a des reflets. Pourquoi avoir abandonner les écrans mats qui équipés les anciens modèles sony ?
-   L'objectif n'est pas corrigé logiciellement en distorsion. Alors qu'un compact de poche le fait, comme un S95 par exemple. Du coup on obtient des photos avec horizon en arc de cercle, etc C'est dommage. Pourquoi pas une option pour activer la correction de ce zoom dans le menu ?
-   Le mode panoramique pas ajustable en format. Est-ce propre au NEX que l'on ne puisse pas décider de l'angle du panorama ? Il faudrait pouvoir appuyer sur le déclencheur au départ du panorama, balayer et relâcher de déclencheur une fois que l'angle voulu est obtenu.
-   Bruit de l'opturateur mécanique vidant le capteur cmos avant chaque prise de vue en mode photo. Est-ce indispensable dans la mesure ou les compacts « classiques s'en passent et de ce fait sont parfaitement silencieux ?
-   Bouchon objectif pas mécanisé. Il faut enlever et remettre un bouchon objectif à chaque prise de vue. C'est une régression par rapport aux compacts classiques. Ca me ramène 10 ans en arrière avec les reflex 24x36.
-   Poids des photos. Pour ma part, je le règle en 7MP compression standard. Les fichiers restent très gros. Je me serais contenté d'un capteur 10MP.
-   La profondeur de champs réduite par rapport au format compact plus petit. (bémol : cela permet plus de composition photo avec gestion des plans)
-   Autofocus un peu à la peine en mode vidéo (corollaire profondeur de champs ?)
-   L'encombrement et le poids de l'ensemble par rapport à un vrai compact
-   Le manque de discrétion par rapport à un petit compact genre S95 qui fait très cheap et discret en plastique noir pour l'emmener en voyage partout.
-   Pb de mélange des photos lors du transfert avec windows
-   Pas de sac livré avec. Il y a un modèle de sac Caselogic pour camescope dans lequel il rentre au chausse pied  mais il rentre. 3 petits poches pour carte mémoire, 2ieme batterie et éventuellement flash.
Voila c'est un APN sympa. Pour moi, ce Nex apporte la netteté des photos qui s'est perdue sur les compacts de poche mais au détriment d'un encombrement plus important. Je regrette que la taille de l'écran ne soit pas au moins égale à celle des meilleurs compacts de poche.

Francesco bis

Merci pour toutes ces infos Sid !  ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

sid12

Je fais un vœu ...
Voila les améliorations que j'aimerais avoir à l'usage du NEX et qui pourraient être juste ajoutées à la prochaine version du firmware. (Si Sony pouvait m'entendre !). Pour les améliorations hardware c'est trop tard maintenant que je l'ai acheté !

-   Zoom numérique activable (ou est'il dans les menus ?). C'est une fonction très classique que l'on a sur les compacts normalement. Le 18-55 est court en focale et la def du capteur permettrait facilement de se servir de cette option.
-   Menu de recadrage des images et d'enregistrement de l'image recadrée (je l'avais sur les anciens compacts Sony, ou est passée cette facilité bien pratique ?)
-   Panorama ajustable en amplitude d'angle
-   Correction logicielle de la distorsion de la position grand angle du zoom 18-55

Pour l'essentiel ce n'est juste qu'une remise à niveau par rapport aux possibilités que l'on trouve sur les compacts classiques.