NOUVEAU Sony NEX

Démarré par whiteman, Mai 11, 2010, 12:31:51

« précédent - suivant »

Erlin

un conseil : ça ne sert à rien de formater en dehors de l'apn : il faut formater dans l'appareil qui va prendre les photo !

si tu as enregistré en raw, ce dernier inclus une miniature en jpg -en résolution réduite-, qui sert à l'affichage sur l'écran de l'apn : c'est elle que tu vois. Ce n'est pas la meilleure façon de juger de la qualité d'un apn, en fait... Il vaudrait mieux tester un soft compatible pour juger du fichier complet...

Eciruam

Bien sur Erlin, tu as sans doute raison, mais vouloir formater sa propre carte-mémoire chez un revendeur Sony qui n'a pas envie que l'on prenne des photos avec son appareil de démonstration, dis moi comment tu aurais fait ? et en plus sans avoir le driver pour décoder le Raw Sony, pas évident

Erlin

...il t'as bien laissé mettre la carte dans l'apn ? Donc la formater dans l'apn, c'est bricoler dans les menus, tu n'as pas à lui demander l'autorisation ! ;)

mais en soi, ça n'a pas une grande importance : c'est juste que certains APN plantent si la carte à été formaté dans un autre apn, ou risque de bugger si non formaté/formaté sous windows...mais c'est rare.

je ne sais pas si Sony à changé son format raw pour les nex...? Sinon ils doivent être visible sous toshop ou autre, non ?

A+

nobil

Eciruam tu peut essayer d'ouvrir tes RAW avec image data converter de sony.
Je l'est installé est j'ai traité quelques raw du NEX téléchargé sur le net.

Eciruam

OK, vous avez tous raison, j'ai fait le mieux que je pouvais compte tenu de mes capacités en informatique, à 73 balais on n'est pas aussi affuté que vous, le principal est que j'ai trouvé l'appareil sympa, c'était surtout le but de ma visite chez Sony

Vaellys

Citation de: Eciruam le Juin 03, 2010, 12:28:46
OK, vous avez tous raison, j'ai fait le mieux que je pouvais compte tenu de mes capacités en informatique, à 73 balais on n'est pas aussi affuté que vous, le principal est que j'ai trouvé l'appareil sympa, c'était surtout le but de ma visite chez Sony

Alors Eciruam, que je salue au passage  ;), plus du tout tenté pour le GXR ?
Il est vrai que la qualité d'image et surtout le prix est intéressant avec ce NEX5  ;)
Je tacherai de l'essayer aussi, surtout pour me rendre compte de l'ergonomie.

Eciruam

Salut Vincent, sympa ton petit coucou,
J'hésite entre le GRX mais il me faudra attendre le 28 mm à l'automne, le GRD III ou le Sony, je ne sais pas encore,
Toutes mes amitiés,
M.

Vaellys

Citation de: Eciruam le Juin 03, 2010, 12:52:11
Salut Vincent, sympa ton petit coucou,
J'hésite entre le GRX mais il me faudra attendre le 28 mm à l'automne, le GRD III ou le Sony, je ne sais pas encore,
Toutes mes amitiés,
M.

Merci Maurice ;)

Sinon une petite question, j'ai vu sur dpreview que le Nex5 monte à 1/4000s
CitationShutter Speed :
• Electronically controlled, vertical traverse, focal-plane type
• 30 to 1/4000 sec
• Bulb
Je voudrai savoir à pleine ouverture (avec le 16mm) F2.8 à combien la vitesse monte ?
Par exemple avec mon GXR, à F2.5 je plafonne à 1/1000s, puis à partir de F7.1 ça peut aller jusqu'à 1/3200s
C'est un peu ennuyeux car quand il y a trop de lumière on est obligé d'utilisé un filtre ND si on veut profiter pleinement de la plus grande ouverture, et d'une plus faible profondeur de champ pour faire de beaux flous d'arrière plan.
Merci d'avance. ;)

Pierre Yves

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Pour info, la vitesse maximale d'obturation des reflex Sony n'est pas dépendante de l'ouverture. Rien n'indique que ce soit différent sur les NEX.

Vaellys

Citation de: Pierre Yves le Juin 03, 2010, 15:09:58
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Pour info, la vitesse maximale d'obturation des reflex Sony n'est pas dépendante de l'ouverture. Rien n'indique que ce soit différent sur les NEX.

Désolé  ;)
Je pensais que comme le GXR la vitesse d'obturation dépendait de l'ouverture, si c'est pas le cas tant mieux  :),
Dans ce cas ça veut dire qu'a F2.8 on peut avoir une vitesse maximale d'obturation à 1/4000s
C'est bien ça ?
Dans ce cas c'est vraiment top car avec le GXR c'est un peu compliqué, pour tenter de l'expliquer voici une citation de Benaparis

Citation de: Benaparis le Décembre 13, 2009, 22:44:04
Je ne sais pas à quoi cette limitation est dûe je suis pas assez calé sur la chose, mais il doit y avoir une raison... Bon en même temps comme je l'ai dit les filtres de densités existent, donc les quelques fois où l'on peut avoir un soucis de travail à pleine ouverture avec une très forte lumière (ça s'anticipe assez facilement quand même) un bon filtre et basta...

Pour plus de précisions voici ce qui résulte de mes essais (même avec le nouveau firmware) :

-  [at]  f2,5 la vitesse max est 1/1000 en mode A,M, avec le mode S c'est 1/1250 (cela devrait être pareil pour le mode P)
-  [at]  f2,8 la vitesse max est 1/250 en mode A,M, avec le mode S c'est 1/1600 (cela devrait être pareil pour le mode P)
-  [at]  f3,2 la vitesse max est 1/1600 en mode A,M, avec le mode S c'est 1/2000 mais  [at]  f3,5 (cela devrait être pareil pour le mode P)
-  [at]  f4 la vitesse max est 1/2000 en mode A,M, avec le mode S c'est 1/2500 mais  [at]  f4,5 (cela devrait être pareil pour le mode P)
-  [at]  f5 la vitesse max est 1/2500 en mode A,M, avec le mode S c'est 1/3200 mais  [at]  f6,3 (cela devrait être pareil pour le mode P)
-  [at]  f7,1 la vitesse max est  1/3200 en mode A,M

Voili voilo...ne vous faites pas trop de bile avec ça, je comprend que cela vous inquiètes mais comme expliqué cela se contourne sans problème...et contrairement à une visée reflex là le filtre de densité ne perturbe en rien la visée ni le reste du système après quelques essais rapide. J'en referai d'autres si vous voulez mais comme le filtre que j'ai ne peu se visser car un poil trop petit ce n'est pas hyper pratique dans l'immédiat.
A priori, c'est la conception de l'obturateur qui impose ces limites ???

J'espère que pour le NEX5 c'est différent que pour le GXR, et que l'obturateur est basé sur celui des Réflex Sony, dans ce cas précis ça serai un gros point en plus  ;)

Pierre Yves

Ah?
Bon,  comme ils n'apportent pas spécialement de précision sur la vitesse d'obturation maxcimale dans la fiche technique du NEX, j'imagine qu'elle est bien de 1/4000 quelle que soit l'ouverture, donc ce sera OK pour des objectifs ouvrant à 2.8, voire 1.4.
Cela dit, vu que les obturateurs des A200 --A550 font déjà çà, je doute qu'ils en aient développés un spécialement pour les NEX en moins performant.

Pipo2A

Sympa le Nex mais le capteur ne semble pas protégé...Bonjour les crasses sur les photos...

ekta4x5

Tu en connais qui sont protégés sur ce type d'APN?

douviala

bonjour à tous,

voilà, j'étais presque décidée pour un DP2 et puis j'ai reculé car l'appareil m'a semblé un peu "rigide". Le Nex 5 m'intéresse, le boitier est compact et le look sobre. Le seul truc qui bloque : la taille des objectifs !!!

alors pour garder le côté petit appareil à garder dans la poche, est-ce que vous pensez qu'on peut monter un objectif pancake PENTAX 40mm F2.8 Limited SMC DA avec la bague adaptatrice ? (il est tout petit celui là, seulement 1,5cm) et si oui, qu'en est-il de la qualité ?

merci d'avance pour vos avis et réponses

Vaellys

Citation de: ekta4x5 le Juin 03, 2010, 17:51:03
Tu en connais qui sont protégés sur ce type d'APN?

Sur ce type précis, non. (vu que c'est le seul avec le NX10 qui lui aussi n'est pas protégé)
Mais sur d'autres APN avec capteur APS-C, ça existe  :
Le Leica X1, qui n'a pas d'objectifs interchangeables
Et le Ricoh GXR où le capteur est inclus dans l'objectif.

Mais bon on joue sur les mots là ;) Mais j'ai compris ce que tu voulais dire  ;)

ekta4x5

Pour rester dans ce sujet ,j'ai été confronté récemment au problème du nettoyage de capteur de mon G1 (il n'a pas de dispositif anti poussière contrairement au GF1).je ne disposais que de patchs FF de visible dust :impossible de rentrer dans la cage.même avec des patchs pour APSC ce n'est pas évident .D'où l'intérêt d'un bon système anti poussières style celui des Olympus.J'ai l'impression que sony continue à appliquer sa recette par vibration du capteur (sensor shift)qui n'est pas au top.Donc prévoir un nécessaire de nettoyage si l'on change souvent d'objectifs.Pipo2 a ,je te rejoins mais pas pour la même raison.

Pierre Yves

Un très bon article sur alpha-numerique : http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=501:sony-nex-test-complet-2-ergonomie-et-prise-en-main&catid=102:nex&Itemid=261

C'est exactement ce que j'ai ressenti en testant un appareil rapidement chez Sony Georges V, mais je me refusais à en tirer une conclusion, vu que je ne l'ai eu que quelques minutes en mains.

Vaellys

Oui bon article  ;)

Sinon je viens de voir ici : http://alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=486&joscclean=1&comment_id=2442&Itemid=346
CitationLe seul défaut notable de ces NEX est la présence résiduelle d'un obturateur mécanique, qui produit un bruit de déclenchement auquel on ne s'attend pas sur un boîtier au format compact. Il ne sera toutefois gênant que dans les situations de prise de vue discrète.

Donc il semble que le bruit du déclenchement n'est pas artificiel mais bien mécanique  :-\
Par contre ça veut dire que l'obturateur du NEX, n'est pas un obturateur central, donc normalement il doit bien conserver sa vitesse d'obturation max à 1/4000s à toutes les ouvertures ce qui est bien.
Contrairement au GXR qui lui est plus silencieux grâce à son obturateur central, mais qui se retrouve plus limité à pleine ouverture (vitesse d'obturation max de 1/1000s à F2.5)
Je confirme ayant un GXR qu'il est parfaitement silencieux (il existe cependant la possibilité de rajouter un bruit artificiel qui imite le bruit de déclenchement)
Ceux qui on pu essayer le NEX, ont ils essayer de voir dans les menus si le bruit pouvait s'enlever comme sur le GXR, mais là vu ce test on ne peut pas l'enlever vu que c'est bien mécanique ::)

Mistral75

Citation de: douviala le Juin 03, 2010, 18:26:41
bonjour à tous,

voilà, j'étais presque décidée pour un DP2 et puis j'ai reculé car l'appareil m'a semblé un peu "rigide". Le Nex 5 m'intéresse, le boitier est compact et le look sobre. Le seul truc qui bloque : la taille des objectifs !!!

alors pour garder le côté petit appareil à garder dans la poche, est-ce que vous pensez qu'on peut monter un objectif pancake PENTAX 40mm F2.8 Limited SMC DA avec la bague adaptatrice ? (il est tout petit celui là, seulement 1,5cm) et si oui, qu'en est-il de la qualité ?

Oui, des fabricants tiers ont prévu une telle bague, avec une bague de diaphragme pour pouvoir utiliser les objectifs Pentax DA.

Prends simplement en considération le fait que le tirage (la distance entre la baïonnette de l'objectif et le plan du capteur, qui doit impérativement être respectée) de la monture K est de 45,46 mm et celui de la monture E de 18 mm : la bague d'adaptation va nécessairement ajouter 45,46 - 18 = 27,46 mm de long à ton DA 40 f/2,8 Limited et donc celui-ci fera plus de 4 cm de long avec sa bague sur un NEX...

Godspeed

Citation de: douviala le Juin 03, 2010, 18:26:41
bonjour à tous,

Tu perdras l'AF si tu choisis cette solution. Mais sur le plan optique c'est tout bénéf. SI ca marche bien sûr, ce que je ne sais pas...

douviala

bon et bien merci. On va attendre qu'il arrive pour voir ça en détail.

SPIROUX

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui à l'occasion d'un salon photo de la F--C j'ai pu prendre rapidement en main un NEX 5 avec ses 2 optiques. Et bien franchement, l'objet m'a emballé ! L'ergonomie ne parait finalement pas si lente que ça et les principales fonctions sont accessibles rapidement par les menus. Une habitude à prendre quand on vient d'un réflex hérissé de boutons et molettes !

Bel objet !

Mistral75

Pipo2A

La note est étonnamment basse... ???

Mistral75

Et la conclusion vachardement anglaise :

"In conclusion, the NEX system shows a great deal of promise but we'd strongly advise waiting for the next generation of products."