Couple Nikon pas cher

Démarré par ph611948, Janvier 18, 2011, 20:59:22

« précédent - suivant »

ph611948

Quelqu'un a essayé le D3100 avec le 35 AF-S f:1.8 G, ou avec le 50 f:1.8 D ?
Personnellement, je suis en train de me mettre en main le D3100 avec le 35mm, et les tests que je suis en train de faire me paraissent probants. (mais je cherche encore les réglages qui me plaisent)
Avez-vous de bonnes photos faites avec cette association "à petit prix" ?
Que pensent les Nikonnistes de ce choix ?
(dicté, en ce qui me concerne, par un investissement photo limité à l'heure actuelle)
Merci d'avance pour vos commentaires.       
Phil

Fylt

Je commence avec le couple D3100 et le 35 f/1.8 AF-S et je dois dire que j´en suis agréablement surpris  8)

Bonnes photos, pas encore car j´en suis encore qu´aux tests mais j´ai pu essayer ce couple en conditions "difficiles", un petit concert dans un bar (lumière très compliquée). Voici ce que ça donne pour le moment (exifs dans la photo). J´en ferai d´autres cette semaine :

Verso92

Citation de: ph611948 le Janvier 18, 2011, 20:59:22

Il ne peut être qu'excellent... quelle question !
(en ce qui concerne l'association avec le f/1.8 50 AF(D), attention : MaP manuelle uniquement sur le D3100...)

ph611948

Verso92,
En ce qui concerne le 50mm f:1.8, ça ne me gêne pas avec le D3100 :  ça me fera un objectif de portrait (75mm), et dans ce cas j'aime bien faire la MAP manuellement (avec un beau flou derrière grâce au choix d'une grande ouverture).
D'ailleurs, (c'est peut-être à cause de ma vue) avec le viseur du D3100, je vois mieux le point net en MAP qu'avec l'AF.
(c'est selon, ou je change mes lunettes (sniff...), ou je fais avec le viseur qui n'est pas mauvais) 
Phil

Fylt

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2011, 21:12:36
(en ce qui concerne l'association avec le f/1.8 50 AF(D), attention : MaP manuelle uniquement sur le D3100...)
Oui, c´est le problème avec ces petits boitiers Nikon. Cet objo que je possède aussi m´est inutilisable (en AF).

Pour résoudre ce problème, j´ai commandé le 85 f/3.5 AFS VR (macro). Je devrais le recevoir cette semaine. Dès que je l´ai, je le chausse et le mets tout de suite à travailler. Je donnerai mes sentiments, photos à l´appui  ;)

ph611948, pour commencer (et pour continuer), je pense que ce 3100 (et son p´tit 35) est une très bonne solution. Surtout pour qui ne veut pas s´encombrer  8)

Verso92

Citation de: ph611948 le Janvier 18, 2011, 21:44:30
Verso92,
En ce qui concerne le 50mm f:1.8, ça ne me gêne pas avec le D3100 :  ça me fera un objectif de portrait (75mm), et dans ce cas j'aime bien faire la MAP manuellement (avec un beau flou derrière grâce au choix d'une grande ouverture).

Faire une MaP manuelle précise avec le f/1.8 50 AF(D) aux grandes ouvertures avec le viseur du D3100... je te souhaite bien du plaisir !

ph611948

Merci à Fylt et à Verso92 !
On se montre les photos qu'on a pu faire avec ce sympathique petit boîtier et avec ses objectifs.
A ce propos, étant donné que je cherche les meilleurs réglages, quels sont vos paramètres préférés ?
(Notamment: Picture control standard ou neutre ?, D-lighting ou pas ?, etc...)
A+
Phil

ph611948

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2011, 21:52:47
Faire une MaP manuelle précise avec le f/1.8 50 AF(D) aux grandes ouvertures avec le viseur du D3100... je te souhaite bien du plaisir !
On va essayer, sans garantie du résultat, mais je te montrerai ce que ça donne, ou ce que ça ne donne pas. (ne pas taper si c'est nul)
Philippe
Phil

hyago

Citation de: ph611948 le Janvier 18, 2011, 22:17:32
On va essayer, sans garantie du résultat, mais je te montrerai ce que ça donne, ou ce que ça ne donne pas. (ne pas taper si c'est nul)
Philippe

Je crois que ce que veut dire Verso est que tu frises de domaine de l'impossible. Avec un grand viseur FX déjà en AF a pleine ouverture on a des taux de déchets non negligeables avec ce genre de focale a PO, donc tu peux essayer de faire la MaP manuelle a PO sur un boitier DX, mais le taux de déchets sera a la limte trop grand... Mais bon, c'est a toi de tester...  ;)
Un médiocre amateur.

ph611948

Citation de: hyago le Janvier 18, 2011, 22:35:10
Je crois que ce que veut dire Verso est que tu frises de domaine de l'impossible. Avec un grand viseur FX déjà en AF a pleine ouverture on a des taux de déchets non negligeables avec ce genre de focale a PO, donc tu peux essayer de faire la MaP manuelle a PO sur un boitier DX, mais le taux de déchets sera a la limte trop grand... Mais bon, c'est a toi de tester...  ;)
Je ne doute pas de ce que tu me dis (j'imagine que tu sais de quoi tu parles), mais, matériellement,  je ne comprend pas pourquoi une MAP manuelle avec un viseur de D3100 et un 50mm f:1.8 D serait plus difficile à réaliser qu'avec mon ex Nikon FM3A (dont le viseur était limite indigent) et le même 50 mm (non D à l'époque) avec lequel j'obtenais de bonnes photos bien piquées.
Explique moi. Merci d'avance
Phil

Verso92

Citation de: ph611948 le Janvier 18, 2011, 23:04:58
Je ne doute pas de ce que tu me dis (j'imagine que tu sais de quoi tu parles), mais, matériellement,  je ne comprend pas pourquoi une MAP manuelle avec un viseur de D3100 et un 50mm f:1.8 D serait plus difficile à réaliser qu'avec mon ex Nikon FM3A (dont le viseur était limite indigent) et le même 50 mm (non D à l'époque) avec lequel j'obtenais de bonnes photos bien piquées.
Explique moi. Merci d'avance

D'abord, si tu as encore le FM3a, jette un œil dans les deux viseurs, respectivement : tu trouveras la solution tout seul !
(et si tu n'as plus le FM3a, le viseur de ce dernier* est beaucoup plus grand que celui d'un D700 (alors, par rapport au D3100, tu imagines...) et de plus, son dépoli granuleux permettait de mieux accrocher la MaP, sans compter l'aide précieuse pour les cas difficiles du stigmomètre et des microprismes... strictement rien à voir, donc !)
*indigent, le viseur d'un FM3a ? uniquement en ce qui concerne le relief d'œil...

pyerrot

je trouve le 50 1,8 très désagréable en map manuelle car la bague ne "glisse" pas comme mon 35 afd par exemple, cependant on peux règler à peu près puis faire la mise au point précise avec apparition de la petite lumière verte dans le viseur en déplaçant un peu son corps.

dommage de ne pas exploiter l'autofocus du d3100 hérité du d90 moi j'aurais aimé l'avoir sur le D40

ph611948

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2011, 23:27:07
D'abord, si tu as encore le FM3a, jette un œil dans les deux viseurs, respectivement : tu trouveras la solution tout seul !
(et si tu n'as plus le FM3a, le viseur de ce dernier* est beaucoup plus grand que celui d'un D700 (alors, par rapport au D3100, tu imagines...) et de plus, son dépoli granuleux permettait de mieux accrocher la MaP, sans compter l'aide précieuse pour les cas difficiles du stigmomètre et des microprismes... strictement rien à voir, donc !)

*indigent, le viseur d'un FM3a ? uniquement en ce qui concerne le relief d'œil...
O.K, ça fait longtemps que je n'ai plus le FM3A
Je n'achèterai donc pas le 50mm 1.8 et j'attendrai de pouvoir m'offrir un petit télé lumineux pour faire des portraits.
Merci de m'avoir éclairé
Phil

Verso92

Citation de: ph611948 le Janvier 19, 2011, 07:10:08
O.K, ça fait longtemps que je n'ai plus le FM3A
Je n'achèterai donc pas le 50mm 1.8 et j'attendrai de pouvoir m'offrir un petit télé lumineux pour faire des portraits.
Merci de m'avoir éclairé

Sur le D3100, le f/1.4 50 AF-S devrait te donner toute satisfaction. C'est plus cher, certes, mais beaucoup plus polyvalent, quand même...

Fylt

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2011, 07:13:33
Sur le D3100, le f/1.4 50 AF-S devrait te donner toute satisfaction. C'est plus cher, certes, mais beaucoup plus polyvalent, quand même...
Je sais qu´il n´y a pas beaucoup de solutions pour ces boitiers non motorisés, mais je trouve que 35 et 50mm sont des focales qui se ressemblent trop ; plus spécialement en DX où le 35 n´est plus un GA mais devient un petit télé. Ce qui nous fait 2 petits télés : 52 et 75mm  :-\

hyago

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2011, 07:13:33

Tiens Verso vient de patiner...  ??? ;D ;D ;D Certainement un Bug de sa programmation...  ::)

Polyvalent un 50mm en DX ?  :o :o :o Mais voyons cher Verso, dis a ton programmeur de réviser çes fonctions postage automatique, elles foirent...  ;D ;D ;D

;-)
Un médiocre amateur.

Fred_G

Je crois qu'il voulait dire: plus polyvalent qu'un 50/1.8 AFD privé d'AF sur le D3100  ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 19, 2011, 09:48:58
Je crois qu'il voulait dire: plus polyvalent qu'un 50/1.8 AFD privé d'AF sur le D3100  ;)

Ben vi...  ;-)

jdm

En fait chez Nikon ce que l'on a économisé dans le boitier on le dépense dans les objos
et ça te coute la peau de l'AFS   ... ;)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Janvier 19, 2011, 10:05:43
En fait chez Nikon ce que l'on a économisé dans le boitier on le dépense dans les objos
et ça te coute la peau de l'AFS   ... ;)

Ne pas perdre de vue, quand même, qu'un D3100 sera utilisé par 95% de ses possesseurs exclusivement avec le (double) zoom "kit" livré...

hyago

Citation de: Fred_G le Janvier 19, 2011, 09:48:58

Je sais, je le taquine de temps en temps...  ;D

Citation de: jdm le Janvier 19, 2011, 10:05:43
et ça te coute la peau de l'AFS   ... ;)

Je suis totalement d'accord là dessus. Je vois sur le site Nikon Spain ou je me promène un brin tous les jours, que les gars équipés de D60 ou D3000, D3100, etc,, galèrent en portraits alors que nous les "autres" pouvons prendre des AF-D bien moins chers que les AF-S. Par example le 85mm 1,8f AF-D qui en donne pour son argent autant en DX qu'en FX...   ;) En DX soit en portraits a courte focale tu prends le 50mm AFS, ou le 85mm AFS macro qui ferme a 3,5f ou bien tu est forcé d'aller chercher un 105mm VR... qui est quand-même aussi cher qu'un petit boitier DX sinon plus..

Perso, je pense que tel que commente Verso, la grande majorité des usagers de ces boitiers passe son temps a 90% des cas avec des zooms de kit et guère plus...   ;) L'avatange de craquele des sous sur des AF-S est qu'on peut en faire un usage ultérieur en cas de remplacement du boitier...  ;)
Un médiocre amateur.

Fylt

Faisant parti des 5% qui ne vont pas (ou peu) utiliser l´objo du kit, je ne trouve pas que l´on soit si handicapé que cela en bonnes optiques :

- Des zooms qui vont du GA au télé, il y en a plein autant chez Nikon que dans les marques tiers.
- Focales fixes lumineuses "standards" : l´excellent 35 f/1.8 AF-S en est le meilleur exemple (à un prix cadeau, en plus).
- Focales fixes lumineuses "portraits" (larges) : le non moins excellent 50 f/1.4 AF-S ou le 60 macro (certes très cher) et aussi le 50 macro Sigma.
- Focales fixes relativement lumineuses "portraits" (plus serrés) : le 85 f/3.5 macro VR AF-S et aussi le 70 macro Sigma. Et même le 90 macro Tamron.

J´en ai surement oubliés. Honnêtement, le seul qui me fait vraiment défaut ici, c´est le 85 f/1.8 AF-D (mon seul vrai regret).

Bref, tout le monde peut trouver son bonheur. Sans compter que l´on peut adapter sa pratique à ce qui existe déjà (c´est peut être ça être créatif) ; et non pas spéculer sur ce que l´on pourrait éventuellement faire avec ce qui n´existe pas ... un peu le problème actuel des gens qui pensent qu´ils seront meilleurs avec un autre boitier ou d autres objos ... j´en ai aussi fait parti mais je me suis rendu compte que c´était se mentir à soi même ... donc, retour aux fondamentaux pour moi  8)

Pour moi la gamme "amateur" Nikon n´est pas du tout mal faite (pas moins bonne que son principal concurrent, du moins) ...  8)

Yann.M

Citation de: ph611948 le Janvier 18, 2011, 20:59:22
Quelqu'un a essayé le D3100 avec le 35 AF-S f:1.8 G, ou avec le 50 f:1.8 D ?
Personnellement, je suis en train de me mettre en main le D3100 avec le 35mm, et les tests que je suis en train de faire me paraissent probants. (mais je cherche encore les réglages qui me plaisent)
Avez-vous de bonnes photos faites avec cette association "à petit prix" ?
(dicté, en ce qui me concerne, par un investissement photo limité à l'heure actuelle)
Merci d'avance pour vos commentaires.       

Hello,

Toi justement qui a eu les deux Leica X1 et DX + AF-S 1.8G que penses-tu de ton passage chez les jaunes ? regrettes tu le Leica finalement ? ou pas du tout ? je te pose cette question car un ami souhaite acheter un X1 et il a aujourd'hui un d300 + un 24 mm + 35 mm qu'il souhaite abandonner car trop lourd. Ne connaissant pas le X1 j'aimerai donc savoir ce que tu penses de changement radical toi qui l'a fait...

Merci.

lick

Citation de: hyago le Janvier 19, 2011, 10:39:22

Je suis totalement d'accord là dessus. Je vois sur le site Nikon Spain ou je me promène un brin tous les jours, que les gars équipés de D60 ou D3000, D3100, etc,, galèrent en portraits alors que nous les "autres" pouvons prendre des AF-D bien moins chers que les AF-S. Par example le 85mm 1,8f AF-D qui en donne pour son argent autant en DX qu'en FX...   ;) En DX soit en portraits a courte focale tu prends le 50mm AFS, ou le 85mm AFS macro qui ferme a 3,5f ou bien tu est forcé d'aller chercher un 105mm VR... qui est quand-même aussi cher qu'un petit boitier DX sinon plus..

Ou bien tu t'achètes un vieux boitier ayant le moteur et tu lui colles un bon objectif AFD ou autre. C'est ce que j'ai fait en passant du d40 au D50, je ne regrette pas. Parce que la MAP manuelle avec le 50 1.8 sur un boitier sans moteur, c'est faisable mais alors bonjour le temps perdu.

kochka

Mer** alors, je me suis fait avoir?
Il n'y avait pas d'objectif dans le kit D3x.
Serait-ce pire que le câble manquant du D3100?
Technophile Père Siffleur