JPG direct

Démarré par bad, Janvier 19, 2011, 11:11:57

« précédent - suivant »

bad

Je me pose la question depuis un certain temps, à savoir qu'avec les nouveaux capteurs style Nikon D7000, les fabricants ne soit pas capable de sortir de meilleurs JPG (comme par ex. le Fuji S5). Pourquoi ? Merci de bien vouloir m'éclairer.

arno06

la politique de fuji lorsqu'ils on réaliser le s5 c'était de sortir des fichier du boitier , de mettre eventuellement un coup de contraste et d'imprimer.
il est clair que cela n'existe que chez eux ...
Apres le s5 malgre ses avantages sur les autres en jpeg , est malheureusement un boitier dont les raw sont lent a traiter en particulier avec le soft maison due a sa lenteur , au poids des fichier (raw 14 bits non debrayable en 12 et non compressable ) etc ...

Verso92

Citation de: bad le Janvier 19, 2011, 11:11:57
Je me pose la question depuis un certain temps, à savoir qu'avec les nouveaux capteurs style Nikon D7000, les fabricants ne soit pas capable de sortir de meilleurs JPG (comme par ex. le Fuji S5). Pourquoi ? Merci de bien vouloir m'éclairer.

Que reproches-tu au Jpeg que sortent les boitiers Nikon actuels ?

arno06

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2011, 11:22:01
Que reproches-tu au Jpeg que sortent les boitiers Nikon actuels ?

essais un nikon en plein soleil  Verso en jpeg bien sure   ;D
et compare avec ce qui sort d'un fuji sans calques ni upoint etc !!!!
;D ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: arno06 le Janvier 19, 2011, 11:26:39
essais un nikon en plein soleil  Verso en jpeg bien sure   ;D
et compare avec ce qui sort d'un fuji sans calques ni upoint etc !!!!
;D ;D ;D ;D ;D

Ce débat est vieux comme le monde... il y a vingt ans, j'avais un pote qui me gonflait avec le rendu soit disant extraordinaire de "sa" XP1/2. Après avoir essayé, je suis revenu bien vite à ma HP5(+) !

Mais bon, on peut aimer les rendus tout ramolos... tant qu'on veut pas me forcer à m'y rallier, je n'ai rien contre !

;-)
(au fait, c'est quoi un calque et un U-Point ? je sais, j'ai des lacunes en P/T...)

arno06

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2011, 11:31:20
Ce débat est vieux comme le monde... il y a vingt ans, j'avais un pote qui me gonflait avec le rendu soit disant extraordinaire de "sa" XP1/2. Après avoir essayé, je suis revenu bien vite à ma HP5(+) !

Mais bon, on peut aimer les rendus tout ramolos... tant qu'on veut pas me forcer à m'y rallier, je n'ai rien contre !

;-)
(au fait, c'est quoi un calque et un U-Point ? je sais, j'ai des lacunes en P/T...)

Je t'ai un peu branché mais bon rien de mechant ...
en fait j'ai utilise fuji pendant longtemps ,(aujourd'hui nikon ) et les jpeg sont directement exploitable ce qui est a mon avis assez delicat sur un nikon en particulier en reportage en pleine journée avec des scenes trés contrastées si on ne sort pas le cobra  .
Toutefois il faut rendre a cesar etc... c'est a dire que chez nikon les raw sont legers , facile a traiter et offre a mon avis un potentiel superieur a ce que peut proposer fuji , et meme si je suis un grand fan du rendu fuj on arrive a faire tres bien avec un nikon si on s'applique a l'exposition...fuji c'est une autre philosophie ...

barberaz

Peut-être parce qu'il y a le raw pour tirer le meilleurs de ton image.
Le jpg est fait pour que tu ne casses pas le c.l, alors pourquoi Nikon se casserait le sien? ;)

Fylt

Sans entrer dans le "dilemme personnel" JPEG-RAW, il y a toujours moyen de paramétrer son boitier (contraste, saturation, accentuation, BdB, etc.) avant de déclencher. Tu fais tes essais et dès que que tu trouves quelque chose qui te convient, tu gardes ces paramètres pour les utiliser plus tard.

dydom

Peut-être parce que le d7000 n'est pas destiné aux sorties directes jpeg, tout simplement (et sans vouloir polémiquer sur les avantages comparés du couple jpeg-raw  ;D ) ! Personnellement, si j'avais choisi de shooter en jpeg direct, je n'aurais pas acheté le D7000 mais un appareil plus modeste...

Dans le pire des cas, si on veut vraiment faire du jpeg direct, un réglage du style "Neutre, Accentuation +5 et Contraste +1" devrait régler pas mal de problèmes, mais c'est une affaire de goût...  ::)

GG_

Citation de: dydom le Janvier 19, 2011, 12:18:33
Peut-être parce que le d7000 n'est pas destiné aux sorties directes jpeg, tout simplement (et sans vouloir polémiquer sur les avantages comparés du couple jpeg-raw  ;D ) ! Personnellement, si j'avais choisi de shooter en jpeg direct, je n'aurais pas acheté le D7000 mais un appareil plus modeste...

Si même le D7000 n'est pas capable de sortir des JPEG directs, mais alors quel boitier en sera capable ?!  :D

geo444

Citation de: arno06 le Janvier 19, 2011, 11:18:42
... le S5 ... malheureusement un boitier dont les raw sont lent a traiter en particulier avec le soft maison due a sa lenteur , au poids des fichier (raw 14 bits non debrayable en 12 et non compressable ) etc ...
si si, on peut Compresser / Zipper les RAF = RAW Fuji :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,14054.msg225562.html#msg225562
;)

Bernard2

Lorsque l'on compare les jpg d'un S5 et d'un nikon (ou autre) on mélange deux choses:
1/ la capacité en dynamique spécifique au capteur du S5
2/ le rendu général lié aux réglages de base de l'appareil

Le premier paramètre bien qu'étant spécifique au capteur duS5 pourra être compensé par un réglage approprié d'un NIkon (DL auto).
Le deuxième par le paramétrage à son gout des réglages du boitier. (neutre + correction de la BdB, saturation, netteté)

arno06

Citation de: Bernard2 le Janvier 19, 2011, 12:42:25
Lorsque l'on compare les jpg d'un S5 et d'un nikon (ou autre) on mélange deux choses:
1/ la capacité en dynamique spécifique au capteur du S5
2/ le rendu général lié aux réglages de base de l'appareil

Le premier paramètre bien qu'étant spécifique au capteur duS5 pourra être compensé par un réglage approprié d'un NIkon (DL auto).
Le deuxième par le paramétrage à son gout des réglages du boitier. (neutre + correction de la BdB, saturation, netteté)

Bernard2 ,
penser compenser un manque de dynamique par un dla , la tu me decois   ;D
pour le reste je m'abstiens c'est mieux ;-)

jeanbart

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation, on peut très bien sortir des jpeg direct avec ce boitier.
La Touraine: what else ?

arno06

Citation de: jeanbart le Janvier 19, 2011, 12:51:34
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation, on peut très bien sortir des jpeg direct avec ce boitier.

les boitiers font de mieux en mieux generation apres generation, le soucis du d7000 et des autres boitiers de cette generation n'est pas qu'ils font de mauvais jpeg c'est que les comparer a un fuji est une erreur c'est tout .
Fuji avait une approche de sortir des fichiers pret a emploi ce qui n'est pas le cas des autres en particulier en conditions de fort contraste et ou en portrait ...

fm

Citation de: arno06 le Janvier 19, 2011, 11:18:42
la politique de fuji lorsqu'ils on réaliser le s5 c'était de sortir des fichier du boitier , de mettre eventuellement un coup de contraste et d'imprimer.
il est clair que cela n'existe que chez eux ...
Apres le s5 malgre ses avantages sur les autres en jpeg , est malheureusement un boitier dont les raw sont lent a traiter en particulier avec le soft maison due a sa lenteur , au poids des fichier (raw 14 bits non debrayable en 12 et non compressable ) etc ...

Après avoir utilisé Hyper-Utility HS-V3 avec des raw du fuji S3  et s5 je dois dire que c'est de la merde, lenteur et pas pratique et résultat? bof. Si je compare au traitement des nef sur NX2 :-\, avec les U-points de dernière génération c'est vraiment rapide et qualitatif.
Par contre j'ai dernièrement testé DXO avec des RAF de fuji et là je suis enchanté. Du coup je veux faire que du RAF et passer du S3 au S5  pour gagner de la mémoire tampon.  ;D

A Bad,
Si tu es déçu des jpeg en général passe au RAW? L'évolution du D70 au D80, ensuite au D90 et maintenant le D7000, les Jpeg Nikon sont remarquable au jour d'aujourd'hui. Et celle du prochain seront encore mieux.   

arno06

Citation de: fm le Janvier 19, 2011, 13:00:34

Après avoir utilisé Hyper-Utility HS-V3 avec des raw du fuji S3  et s5 je dois dire que c'est de la merde, lenteur et pas pratique et résultat? bof. Si je compare au traitement des nef sur NX2 :-\, avec les U-points de dernière génération c'est vraiment rapide et qualitatif.
Par contre j'ai dernièrement testé DXO avec des RAF de fuji et là je suis enchanté. Du coup je veux faire que du RAF et passer du S3 au S5  pour gagner de la mémoire tampon.  ;D

oui hu 3 est lent et chiant a utiliser mais c'est celui qui derawtise le mieux les nef .
les autres n'offrent pas la meme qualité d'image et perdent souvent le rendu colorimetrique propre au fuji ...
maintenant il est evident que faire du raw avec un fuji le rend de moins en moins interessant dans la mesure ou les fichiers sont lourd donc le stockage n est pas evident alors qu'un nikon offre des raw de 10 mo qui ont un potentiel équivalent ....voire mieux pour les ff ...

Bernard2

Citation de: arno06 le Janvier 19, 2011, 12:45:52
Bernard2 ,
penser compenser un manque de dynamique par un dla , la tu me decois   ;D
pour le reste je m'abstiens c'est mieux ;-)

Alors développe...

geo444

Citation de: jeanbart le Janvier 19, 2011, 12:51:34

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation, on peut très bien sortir des jpeg direct avec ce boitier le D7000.

le D7000 est meme le seul (+ D3x ?) qui permet avec l'ADL de rentrer 10,3 EV dans les Jpeg !?
http://dpreview.com/reviews/nikond7000/page17.asp
comparer 1 NEF ACR conversion 2 en haut... vs 1 JPEG A-DL Extra High en bas !

AMA on n'est pas loin du tout des Fuji S3 & S5 !!!   :o
la colorimetrie dépend TROP de l'Eclairage pour trancher simplement :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112115.90.html

DR Eos 60d - NiKon D7000 - Pentax K-5 :

frazap

Le jpeg direct sorti du boitier me fait penser aux réglages usines d'une image d'un TV LCD neuf qu'on sort du carton, il faut le fignoler, le régler à son gout, car les réglages usine sont rarement pertinents ou du moins ne plaisent pas à tout le monde. Il y a les forums pour trouver un faisceau de paramètres pour avoir quelque chose d'équilibré, cela me semble normal.

arno06

Citation de: Bernard2 le Janvier 19, 2011, 13:08:10
développe...

Je peux résumer si tu veux ...
pour la dynamique ,le dla est pour moi tout sauf naturel comme rendu lors des scenes a haut contrastes, on dirait du hdr bas de gamme lorsqu'on tire dessus .
pour la colorimetrie , je trouve que comparer la colorimetrie nikon a sortie de boitier (courbe ou pas ) avec la douceur des transitions vers les hl  , les finesses des  nuances des fuji  ...
en raw je resterai plus reservé comme je l'ai laissé entendre plus haut ou la les nikons sont exceptionnels de stabilité et "facilité" ...

arno06

Citation de: geo444 le Janvier 19, 2011, 13:09:28

c'est meme le seul boitier qui permet avec l'ADL de rentrer 10,3 EV dans les Jpeg !?
comparer 1 NEF ACR conversion 2 en haut... vs 1 JPEG A-DL Extra High en bas !

AMA on n'est pas loin du tout des Fuji S3 & S5 !!!   :o

Eos 60d - NiKon D7000 - Pentax K-5 :

ca m'aurait etonne qu'il n'y ait personne qui nous sorte une belle courbe  !!!!
;D ;D ;D ;D ;D

geo444

Citation de: arno06 le Janvier 19, 2011, 13:16:41
ca m'aurait etonne qu'il n'y ait personne qui nous sorte une belle courbe !!!
si tu lisais avant de causer si vite... tu dirais moins de bètises !!!   ;D

ce sont de Vraies Photos en exemple :
1 NEF ACR conversion 2 en haut... vs 1 JPEG A-DL Extra High en bas !

;)

arno06

Citation de: geo444 le Janvier 19, 2011, 13:23:53

si tu lisais avant de causer si vite... tu dirais moins de bètises !!!   ;D

ce sont de Vraies Photos en exemple :
1 NEF ACR conversion 2 en haut... vs 1 JPEG A-DL Extra High en bas !

;)

je ne sais aps qui dit le plus de betise , moi ou celui qui compare un jpeg nikon avec du fuji ...
perso je ne parle pas que de dynamique mais de douceur de contraste de colorimtrie de nuances ....
bref de tout le reste qui fait que parmis 50 photos sur papier direct boitier celle du fuji se reconnais ...tres facilement ...
mais ici les courbe ca parle plus a tout le monde c'est pour ca que j'ai dit cela , je ne t'agressais pas en particulier ..a force entre courbes dxo et courbes jms sur le pique on a l'impression qu'ici la photo est presque simple suffit de sortir  la bonne courbe au bon moment  !

geo444

Citation de: arno06 le Janvier 19, 2011, 13:26:51
...perso je ne parle pas que de dynamique mais de douceur de contraste de colorimtrie de nuances ...
c'est vrai que la Colorimétrie Fuji est remarquable... mais ca ne fait pas tout !  ;)
... par exemple en Pose Longue, le S-CCD est assez chiant !!

et meme la Dynamique... que faire avec HUS qui ne permet qu'1 IL de récup !?
... heureusement qu'il y a ACR... et autres deratiseurs !

sur, on peut reduire les RAF 25 Mo à ~13~14 Mo en les Zippant...   ???
... mais ca prend de la place... et surtout DU TEMPS !
parole de Fujiste qui a gardé son S2 Pro !

le S5 n'est jamais d'un D200 ralenti... Mais qui Vibre encore !   >:(
... enfin on ne fait pas TOUT avec 6-8 MPix !!
y'a pas mal de S3-S5 à vendre en ce moment !... pour acheter des D7000 ?   ;)
;)