Performances du 1DMKII

Démarré par tupinu, Janvier 19, 2011, 15:39:27

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2011, 20:32:07
Ce n'est pas tout-à-fait juste, cela dépend de beaucoup de choses sur le 1D mkIV et notamment du nombre de collimateurs officiant (beaucoup plus nombreux que sur le 7D). Donc, n'emballe pas trop vite la mariée...

Je me suis mal exprimé : inférieur sur certains aspects et non pas inférieur par certains aspects.  ;)

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Janvier 28, 2011, 21:21:11
Je me suis mal exprimé : inférieur sur certains aspects et non pas inférieur par certains aspects. 

Non plus. Avec le 1D mkIV on peut se retrouver avec 39 collimateurs en croix ; et au minimum 19 (comme sur le 7D).
Donc il n'est en rien inférieur au 7D.

Je pense qu'un peu de littérature pour le Week-End, te fera du bien.  ;)
Capter la lumière infinie

jonaber

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2011, 21:27:25
Non plus. Avec le 1D mkIV on peut se retrouver avec 39 collimateurs en croix ; et au minimum 19 (comme sur le 7D).

Je pense qu'un peu de littérature
pour le Week-End, te fera du bien.  ;)

Oh,Oh....tes lectures sont-elles annonciatrices d'un achat futur de ce bel objet  ;)
Photo loisir photo plaisir

JamesBond

Citation de: jonaber le Janvier 28, 2011, 22:17:01
Oh,Oh....tes lectures sont-elles annonciatrices d'un achat futur de ce bel objet 

::) ::) ::) ???  :(

Non.

On peut aimer rectifier la vérité énoncée sur tel boîtier sans pour autant envisager son achat.
L'intérêt que l'on porte à un objet ne serait-il que motivé par l'envie qu'on a de le posséder ?
Ainsi, il m'arrive de trouver des femmes belles, mais de rentrer tout de même chez moi retrouver la mienne (qui n'est pas mal non plus).

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2011, 21:27:25

Je pense qu'un peu de littérature pour le Week-End, te fera du bien.  ;)

D'après JPSA, les collimateurs fonctionnent en croix jusqu'à F4 sur le 7D et seulement F2,8 sur le 1D4. Sur ce point, le capteur AF du 1D4 est inférieur a celui du 7D (mais cela doit être le seul) . C'est pour cela que JPSA n'a pas opté pour le 1D4.

Corazon

La question est : un capteur en croix d'un 7d est-il plus performant qu'un capteur "normal" d'un 1d IV ?  Je n'en ai aucune idée, mais je doute que les capteurs des deux boîtiers soient les mêmes.  S'ils étaient aussi performants, ne devraient-ils pas tous deux descendre à -1 IL ?

Amitiés
Martin

vincent

Très bonne remarque Martin.

La performance des processeurs joue également sur la rapidité à accrocher le point

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Janvier 29, 2011, 07:44:34
D'après JPSA, les collimateurs fonctionnent en croix jusqu'à F4 sur le 7D et seulement F2,8 sur le 1D4. Sur ce point, le capteur AF du 1D4 est inférieur a celui du 7D (mais cela doit être le seul) . C'est pour cela que JPSA n'a pas opté pour le 1D4.

Ecoute, je t'envoie un White-Papers, et tu persistes à "penser que" et d'après untel. Lis, bon sang !  :D ;)

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Janvier 29, 2011, 10:52:39
Ecoute, je t'envoie un White-Papers, et tu persistes à "penser que" et d'après untel. Lis, bon sang !  :D ;)

j'ai bien lu ton papier : page 17
les 39 collimateurs marchent en croix, pour F2,8 et quelques exceptions comme le 17-40 L et le 24-105 L et quelques cailloux a F2,8 avec TC 1,4.
Le 500 F4 IS si cher à JPSA ne fait pas partie de cette liste.

Sur le manuel page 91 il est marqué que tout les collimateurs du 7D marchent en croix jusqu'à F5,6.

Voila le fruit de ma lecture attentive.
Maintenant je suis certain que le module AF du 1D4 est meilleur que celui du 7D, là n'est pas la question, mais sur ce point spécifique, le 7D est meilleur sur le papier (reste à voir en pratique comment il se comporte comme l'a fait remarquer Corazon).

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Janvier 29, 2011, 11:28:03
j'ai bien lu ton papier : page 17
les 39 collimateurs marchent en croix, pour F2,8 et quelques exceptions comme le 17-40 L et le 24-105 L et quelques cailloux a F2,8 avec TC 1,4.
Le 500 F4 IS si cher à JPSA ne fait pas partie de cette liste.

Sur le manuel page 91 il est marqué que tout les collimateurs du 7D marchent en croix jusqu'à F5,6.

Voila le fruit de ma lecture attentive. […]

Qui ne le fut pas assez. Un détail d'importance t'a échappé:
Combien reste-t-il de collimateurs en croix pour des optiques ouvant à f/4 sur le 1D mkIV ? Mmmmmh ?
Tu me réponds "tous" pour le 7D, moi, je te demande "combien" sur le MkIV. Et c'est peut-être là que le "combien" rejoint le "tous". Donc, le 7D ne fait pas mieux, d'autant que la couverture des collimateurs sur le 1D mkIV est nettement plus vaste que ce qu'offre le petit diamant du 7D.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Powerdoc

voila ce que je lis (pas très clair ce qui est entre parenthèses)
During manual AF point selection, the six single-axis AF points (or 26 AF points during automatic AF point selection) other than the 39 cross-type AF points will work as horizontal line-sensitive sensors at maximum apertures up to f/5.6.

Les collimateurs d'assistance (au nombre de 6) autre que les 39 collimateurs en croix, travailleront comme detecteurs horizontaux jusqu'à F5,6.

Ce qui donne 39 detecteurs travaillant en vertical  et 6 (ceux d'assistance) travaillants à l'horizontale à F5,6.
Par contre, en mode automatique, sur les 45, il n'y en a plus que 19 qui sont principaux et les 26 autres deviennent des collimateurs d'assistance. La j'avoue que sur ce point précis, je ne comprends pas trop. Canon suggère qu'a ce moment là, tous travaillent en mode horizontal, alors que jusque là, 20 travaillaient en croix jusqu'à F2,8.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Janvier 29, 2011, 12:01:23
voila ce que je lis (pas très clair ce qui est entre parenthèses)
During manual AF point selection, the six single-axis AF points (or 26 AF points during automatic AF point selection) other than the 39 cross-type AF points will work as horizontal line-sensitive sensors at maximum apertures up to f/5.6.

Les collimateurs d'assistance (au nombre de 6) autre que les 39 collimateurs en croix, travailleront comme detecteurs horizontaux jusqu'à F5,6.

Ce qui donne 39 detecteurs travaillant en vertical  et 6 (ceux d'assistance) travaillants à l'horizontale à F5,6.
Par contre, en mode automatique, sur les 45, il n'y en a plus que 19 qui sont principaux et les 26 autres deviennent des collimateurs d'assistance. La j'avoue que sur ce point précis, je ne comprends pas trop. Canon suggère qu'a ce moment là, tous travaillent en mode horizontal, alors que jusque là, 20 travaillaient en croix jusqu'à F2,8.

Bon. Reprends la lecture à tête reposée.
Tu verras que l'on ne peut sur cet appareil se retrouver en dessous de 19 collimateurs en croix. Ce qui est largement aussi bien (voire mieux en examinant leur plage de couverture) que ce qu'offre le 7D.
Relis notamment attentivement les pages 16 et 17 en observant bien les schémas représentant la couverture des collimateurs (page 17).

PS: 45 - 26 = 19 (pourquoi pars-tu toujours de 39 ? Sur le 1D mkIV il y a 45 collimateurs).

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Janvier 29, 2011, 12:33:06
Bon. Reprends la lecture à tête reposée.
Tu verras que l'on ne peut sur cet appareil se retrouver en dessous de 19 collimateurs en croix. Ce qui est largement aussi bien (voire mieux en examinant leur plage de couverture) que ce qu'offre le 7D.
Relis notamment attentivement les pages 16 et 17 en observant bien les schémas représentant la couverture des collimateurs (page 17).

PS: 45 - 26 = 19 (pourquoi pars-tu toujours de 39 ? Sur le 1D mkIV il y a 45 collimateurs).

bien sur il y a 39 collimateurs en croix, mais ceux ci ne sont en croix que jusqu'à F2,8
Il y en a que 19 sur le 7D mais il fonctionnent jusqu'à F5,6.

Je ne parle que de la plage de fonctionnement de ces modules AF en fonction de l'ouverture.

tupinu

Pour répondre à Hector06,

J'avoue être quelque peu largué en lisant toutes ces discussions qui dérivent plus dans une confrontation MK4 & 7D, que dans le sujet principal.
Mais bon j'espère encore que certains finirons bien par me guider dans la décision finale.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Janvier 29, 2011, 12:38:43
bien sur il y a 39 collimateurs en croix, mais ceux ci ne sont en croix que jusqu'à F2,8
Il y en a que 19 sur le 7D mais il fonctionnent jusqu'à F5,6.
Je ne parle que de la plage de fonctionnement de ces modules AF en fonction de l'ouverture.

Et il en reste 19 sur le 1D mkIV qui fonctionnent jusqu'à f/8. Si le MkIV réduit le nombre de collimateurs en croix selon de multiples facteurs (plage demandée et/ou optique utilisée), il n'en restera jamais moins à bénéficier de cette sensibilité que sur le 7D.
Cela va mieux comme ça ?

L'argument qui consiste à dire que le 7D est mieux parce qu'il préserve 19 collimateurs, soit tous ses collimateurs, par rapport au 1D qui en préserve 19, soit une partie seulement de ses collimateurs, est curieux.
Finalement ce qui te dérange, c'est que le 1D mkIV ne préserve pas tous ses collimateurs en croix (pas plus que chez Nikon, d'ailleurs) ; moi, ce qui me dérange, c'est que le 7D ne possède que 19 collimateurs seulement.
C'est la perspective de l'escalier.

PS: Il faut bien qu'il y ait une raison pour s'offrir un seul boîtier au lieu de trois...  ;)

JamesBond

Citation de: tupinu le Janvier 29, 2011, 13:09:00
J'avoue être quelque peu largué en lisant toutes ces discussions qui dérivent plus dans une confrontation MK4 & 7D, que dans le sujet principal. […]

Le sujet principal s'est déjà doté des réponses les plus utiles.
Le 1D mkII est un excellent boîtier mais forcément moins performant qu'un 1D mkIV actuel. Voilà.
Entre la chèvre et le chou, peut-être que prendre un 1D mkIII résoudra ton problème existentiel (on en trouve actuellement au prix d'un 7D neuf, et là, franchement, le 1D3 sera devant le 7D).

Powerdoc

peux tu m'indiquer l'endroit sur ton papier blanc, ou c'est marqué ?
La seule chose que j'ai trouvé (page 18) c'est que le  capteur central fonctionne jusqu'à F8, et les autres jusqu'à F5,6 et en croix jusqu'à F2,8

le petit schéma extrait du document, semble confirmer cela
J'ai dut louper un épisode

Powerdoc

pour réponder à tipinu, je prefererai prendre un 7D, car il y a plus de 2 générations d'écart, et qu'au moins on a une garantie.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Janvier 29, 2011, 13:31:40
peux tu m'indiquer l'endroit sur ton papier blanc, ou c'est marqué ? [...]

Page 13/14. Lis attentivement ce qui est écrit en comparaison du 1D mkIII.
Le basis f/5.6 (il y a deux basis fondamentaux sur les modules AF) n'est pas moins performant que sur le 7D. C'est ainsi.

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Janvier 29, 2011, 13:46:34
Page 13/14. Lis attentivement ce qui est écrit en comparaison du 1D mkIII.
Le basis f/5.6 (il y a deux basis fondamentaux sur les modules AF) n'est pas moins performant que sur le 7D. C'est ainsi.

oui je vois : mis en lien
Il est indiqué que l'utilisation en croix A F4 n'est utilisable qu'avec certains cailloux (ni le 500 F4 LIS, ni le 600 F4 IS, ni le 400 DO)
The EOS-1D Mark IV's newly designed low-noise AF sensor has 45 user-selectable AF points, 39 of which are cross-type (functional with all f/2.8 and faster EF lenses as well as some f/4 EF lenses)

note pour Nitimu : le module AF du 1D2 n'a que 7 collimateurs en croix, il est donc plus mal loti sur ce point que le 7D.

Powerdoc

Bon j'arrete de pinailler (pour le plaisir ) sur ce sujet
Le 1D4 est un meilleur boitier que le 7D. Le seul avantage du 7d, c'est son facteur de recadrage, sur les sujets ou l'on est obligé d'employer de très gros tromblons.

vincent

Citation de: tupinu le Janvier 29, 2011, 13:09:00

J'avoue être quelque peu largué en lisant toutes ces discussions qui dérivent plus dans une confrontation MK4 & 7D, que dans le sujet principal.
Mais bon j'espère encore que certains finirons bien par me guider dans la décision finale.

Je t'ai dit au début du fil que le 7D était un meilleur choix qu'un 1DII à 800-900€
Je t'ai donné des exemples de ce qu'on peut faire en matière d'AF avec un 1DII, dans des conditions difficiles.

A toi de voir si le 1DII peut te suffire par rapport à tes besoins

gelinotte

Citation de: JamesBond le Janvier 29, 2011, 13:25:08
Le sujet principal s'est déjà doté des réponses les plus utiles.
Le 1D mkII est un excellent boîtier mais forcément moins performant qu'un 1D mkIV actuel. Voilà.
Entre la chèvre et le chou, peut-être que prendre un 1D mkIII résoudra ton problème existentiel (on en trouve actuellement au prix d'un 7D neuf, et là, franchement, le 1D3 sera devant le 7D).
exact j' ai pris le 1DIII en occaz et mis le 1DII en second , il est clair que c' est un cran haut dessus, en ce qui concerne la peur de tomber sur un modéle qui a connu des soucis AF reste dans la série 56XXX et puis tu sais il ya eu aussi des 7D foireux ...

jonaber

Citation de: gelinotte le Janvier 29, 2011, 20:55:16
exact j' ai pris le 1DIII en occaz et mis le 1DII en second , il est clair que c' est un cran haut dessus, en ce qui concerne la peur de tomber sur un modéle qui a connu des soucis AF reste dans la série 56XXX et puis tu sais il ya eu aussi des 7D foireux ...
Excellent choix,mais le 1DIII en occasion n'est pas au même prix que le 1DII....il y a presque un rapport 2; de quoi en profiter pour commencer à thésauriser en vue de l'achat d'une optique....
Photo loisir photo plaisir