Avis/critiques sur quelques photos!

Démarré par AIDestler, Janvier 19, 2011, 17:24:07

« précédent - suivant »

AIDestler

Bonsoir à tous!

J'ai hésité avant de donner son titre à ce fil: "Je ne sais toujours pas prendre de photos" était mon idée de départ  ;)

Je suis très satisfaite de mon K-5, du moins pour le moment je n'ai eu à ouvrir les yeux sur aucun souci venant du boîtier. Top! J'ai eu, par deux fois, des soucis de K-5 qui ne s'éteignait plus entièrement, qui restait comme en veille avec le petit écran LCD qui restait bloqué sur un nombre... Et aussi des soucis de mémoire tampon trèèèèèès lente. Mais bon, ces deux symptômes ont disparu...

Par contre, cela fait donc un peu plus d'un an que je me suis mise au reflex et que je vous lis et je n'arrive toujours à rien!

Les photos qui vont suivre vous montreront surtout que j'ai des réglages complètement débiles. Exemple pour une photo: mode Av donc ouverture à 1,8 > 1/8000s parce que 800 iso??

Contexte des photos: deux spots "mandarines" (spots que j'ai pour un tournage) à peu près en pleine tronche du modèle. À peu près aussi à sa hauteur. À peu près à 1m d'elle car je voulais une surexposition. J'étais entre les deux spots, à un peu plus de la distance minimale requise pour la map au FA 50mm (je sais, c'est mal!). Mais aucune photo ne rendait cet effet de surexposition, d'où ma démarche de monter en iso jusqu'à ce que ça roule à peu près... 

Du coup je passe pas mal de temps sur LR pour retoucher l'expo, les niveaux, la bdb etc. et ça, ça m'embête royalement. J'ai loupé la mise au point, certes, je pensais que mon amie était assez droite (je la plaçais) pour avoir juste les deux yeux nets avec cette ouverture de 1,8 (ambitieuse?  ;D); mais ça, je ne m'en veux pas trop trop même si du coup cela m'empêche aussi de montrer mes photos à qui que ce soit.

Question: qu'avez-vous à dire sur ces quelques exemples (+ liens vers les originales si vous le souhaitez), que ce soit au niveau de la recherche, des réglages, de l'aspect, n'importe? J'imagine que pour ce genre de cas, il faut se mettre en mode M (puisque je cherchais une légère surexposition)?

Que pensez-vous des réglages boîtier (Contrast = soft, saturation = normal, sharpness = hard + mesure d'expo "spot")?

Et pour la mise au point: c'est vrai que l'ouverture est tellement grande... Peut-être est-ce aussi le manque de piqué à F1,8 qui me donne cette impression de non-netteté, surtout sur la 2. Mais est-ce possible que j'aie un souci de back-focus? Ou FF? Parce que vraiment j'ai à chaque fois le souvenir d'avoir fait une map correcte avant de recadrer puis de déclencher. J'ai l'impression que je n'évolue pas.

Les exemples:

1/  http://dl.free.fr/gVjG5fDrN

AIDestler

#1
2/ Oui, j'avoue, j'ai ajouté un vignettage...
http://dl.free.fr/vq6qqEzhl

indri indri

Bonsoir,
à F/1,8 la profondeur de champ est très faible,donc en faisant la MAP puis en recadrant ,tu peux légèrement basculer ,ce qui suffit à ne plus être au niv de ta map...
peut être est il plus judicieux d'utiliser la map sélective en choisissant ton point de map ,tu cadres et tu appuies sur le déclencheur direct ,comme ça tu as moins de risque de décalage !?

AIDestler

C'est vrai, très bonne astuce! De toute manière elle ne tenait pas sa tête de manière parfaitement droite, mais sur le moment j'ai vraiment cru pouvoir y arriver aussi facilement...  ;D
Merci, Indri Indri!

PS: les liens sont les DNG de chaque photo, si jamais vous avez un peu de temps et l'envie... Vous pouvez vous y amuser et me montrer!  :)

indri indri

De rien;sinon pour ta surexpo,il y a plusieurs méthodes,soit en bracketing,soit en corrigeant avec le correcteur d'expo +/- et la mollette AR (vers le + si je ne me trompe pas...!)
et puis je pense ,on peut aussi utiliser la mesure spot sur les yeux ,en combinant correction d'expo etc...pfou la la !
chacun sa méthode !

AIDestler

Le correcteur d'expo, c'est à dire? Parce que j'ai souvent lu, ici, qu'on pouvait corriger l'expo de son reflex vers le + ou vers le - selon les tendances de celui-ci (ou nos goûts personnels); mais je ne sais pas exactement ce que c'est, dans le menu etc.

Gér@rd

Citation de: AIDestler le Janvier 19, 2011, 18:14:22"Le correcteur d'expo, c'est à dire? Parce que j'ai souvent lu, ici, qu'on pouvait corriger l'expo de son reflex vers le + ou vers le - selon les tendances de celui-ci (ou nos goûts personnels); mais je ne sais pas exactement ce que c'est, dans le menu etc."

Petit bouton sur le dessus, du côté droit, juste à gauche de la touche ISO (c'est gravé +/- dessus...). Il faut tenir appuyé et jouer de la molette arrière...

AIDestler


Gér@rd


Citation de: AIDestler le Janvier 19, 2011, 18:58:55"Donc c'est le temps de pose, ça."

Disons de façon simple que tu surexposes en allant vers "+" (photo plus claire) et tu sousexposes en allant vers "-" (photo plus foncée). Après, ça joue sur la vitesse ou sur le diaphragme (ou même les ISO) ou sur les 3 en fonction du mode choisis. Fais 2 essais en commençant par +1 puis -1 tu comprendras tout de suite.   

AIDestler

Oui, en fait je ne faisais pas attention; quand vous écriviez que vous deviez systématiquement sous/surexposer de 3 IL, par exemple, je n'ai jamais percuté que IL = indice lumineux, donc la variation de la vitesse de diaphragme. Je pensais vraiment que c'était un réglage dans le boîtier comme on règle la puissance du flash intégré. Mais c'est tellement évident! Oui la prochaine fois je pense que je surexposerai légèrement, de toute manière les photos sur l'écran d'affichage sont toujours plus lumineuses et contrastées que sur l'ordinateur.

clodomir

AID ? "variation de la vitesse de diaphragme" = refais mieux ta phrase, jeune fille, si tu veux bien  ...  :-*

AIDestler

Citation de: clodomir le Janvier 19, 2011, 23:11:52
AID ? "variation de la vitesse de diaphragme" = refais mieux ta phrase, jeune fille, si tu veux bien  ...  :-*

Euh... Vitesse de diaphragme tout court?

Mistral75

Variation de l'exposition, obtenue par variation de l'ouverture ou du temps de pose ou de la sensibilité (ou non exclusif).

La vitesse du diaphragme, ça y en a pas exister.

Gér@rd


Je crois que le plus simple c'est de passer d'abord une 1/2 heure à lire plusieurs fois une page explicative explicitant les notions techniques de base (par exemple ici, au hasard car il y en a des tas d'autres mais celle là me semble assez bien faite car claire et pas longue...). Et après tu abordes tranquillement la correction d'exposition.


AIDestler

Mais normalement les notions techniques de base je les ai déjà lues plusieurs fois 1/2 heure, je les comprends et les connais... C'est l'application qui me pose problème.

Gér@rd


Ne te vexes pas, c'est mon côté "technique" (tu parlais de "vitesse du diaphragme" ce qui n'a strictement aucun sens d'un point de vue technique). Un diaphragme c'est un iris (comme celui de ton oeil) dont l'ouverture plus ou moins grande contrôle l'intensité du débit lumineux. Et une vitesse (controlée par l'obturateur) c'est le temps plus ou moins grand pendant lequel la dite lumière va arriver sur le capteur.

De toute façon, en photo, le seul intérêt de la partie technique c'est de savoir sur quel bouton appuyer et quelle molette tourner pour arriver au résultat qu'on souhaite (l'important c'est d'abord le cadrage et la composition).

Curieux

Citation de: AIDestler le Janvier 19, 2011, 17:24:07
mode Av donc ouverture à 1,8 > 1/8000s parce que 800 iso??

Perso, je recommencerai la séance avec ton amie, toujours en mode TAV en modifiant 2 choses. Je choisirai une ouverture de 2.8, et je mettrai du papier sulfurisé devant les ampoules des spots pour un éclairage plus diffu. La vitesse serait sans aucun doute moins élevée, mais avec la stab ce n'est pas un problème, je règle aussi l'appareil pour ne pas dépasser 1600 isos, et j'essaye de faire moins, quitte à diminuer encore la vitesse... Avec le niveau dans le viseur, tu devrais aussi avoir moins de mal à  rester bien horizontale. Essaies et regarde les différences avec tes précédentes photos, tu verras si ça te convient mieux ou pas, en cherchant ainsi à reprendre les mêmes photos avec des réglages légèrement différents, à force tu sauras maîtriser ton appareil. ;)


AIDestler

Je ne me vexe pas du tout! En fait en principe je sais quoi changer pour obtenir quel résultat; en principe!
Donc l'IL, qu'est-ce que c'est? Car pour moi, quand vous parlez de surexposer de +3 IL par exemple, j'entends par là: 3 pas IL plus rapide. Et pour moi, ce sera 3 crans de plus vers la "droite" sur cette... "échelle" de vitesses...

Curieux: mais en principe avec un éclairage aussi fort, je ne devrais même pas dépasser les 200 iso  ???

AIDestler

Un exemple d'une autre photo.
Là c'est injuste! Elle n'a absolument aucune notion en photo, elle travaille toujours soit en mode Auto soit en mode User. Là, je lui ai expliqué deux trois trucs et je lui ai imposé de se mettre en mode Av. Ensuite de fermer à F5,6 parce que je voulais que la clope ne soit pas trop floue (+ elle avait MON 50mm vissé sur son K20). Je voulais voir où en était son iso, je ne savais pas comment le trouver sur le K20 donc d'elle-même elle l'a mis sur 200 il me semble. Je l'ai également mise sur la mise au point centrale, la mesure d'expo centrale. Je lui ai montré comment viser/mettre au point/décadrer/déclencher. La seule chose qui ne soit pas de moi c'est le menu "Image personnalisée": elle s'est mise en NB boîtier, et je ne sais pas si le contraste etc et d'elle ou si c'est le réglage de base pour le Monochrome du boîtier.

Et ça donne quelque chose de plutôt réussi dans ce que je cherchais: quelque chose de surex, un peu glamour, même si ce n'est pas du NB mais du gris et blanc. Bon, il est aussi vrai qu'il n'y a pas de profondeur. 

Peut-être devrais-je arrêter d'être derrière l'objectif pour n'être que devant?  :D

Gér@rd

Citation de: AIDestler le Janvier 20, 2011, 10:04:49"Donc l'IL, qu'est-ce que c'est? Car pour moi, quand vous parlez de surexposer de +3 IL par exemple, j'entends par là: 3 pas IL plus rapide. Et pour moi, ce sera 3 crans de plus vers la "droite" sur cette... "échelle" de vitesses..."

Il signifie "Indice de Lumination" (c'est une unité de mesure de l'exposition lumineuse). Ce qui est important c'est que ce n'est pas une échelle linéaire et qu'elle se comporte comme les ISOs ou les valeurs de diaphragme (augmenter d'1 IL revient à doubler la quantité de lumière arrivant sur le capteur, l'augmenter de 2IL revient à la  quadrupler).

La petite échelle d'IL sur le Pentax est graduée : -2, -1, 0, +1, +2 par pas de 1/3 d'IL (si mes souvenirs sont bons car je n'ai pas mon K5 qui est actuellement au SAV). Si on trouve sa photo trop sombre (sousexposée) ça veut dire qu'il y a "manque de lumière" et qu'il faut surexposer un peu. Si il faut mettre (par ex) +1 IL pour que la photo soit correctement exposée ça veut dire qu'on a multiplié ainsi par 2 la quantité de lumière (suivant le mode, l'appareil a corrigé en ouvrant d'un diaphragme ou en prenant une vitesse 2 fois plus lente ou une sensibilité ISO 2 fois plus élevée).

A titre indicatif, sur mon K5 je mettais sur cette échelle une correction permanente de -2/3 d'IL pour avoir les photos posées comme je le voulais.

Sinon, très joli ce portrait je trouve... (c'est ce qu'on appelle un "hight key").

AIDestler

Mais alors cette échelle qu'on peut régler, c'est laquelle? C'est la même que la vitesse?

clodomir

ça dépend du mode utilisé : Tv = le diaph va s'ajuster / Av = la vitesse va s'ajuster ...
jeune fille de bonne famille ... comme dit (oui, assez alsacien ça ... )  :-*

AIDestler

Boudiou, ça ne me dit toujours pas précisément où cékon règle vos IL!
(RTFM?  ;D)

Ibiscus

Citation de: Gér§rd le Janvier 20, 2011, 11:13:46

A titre indicatif, sur mon K5 je mettais sur cette échelle une correction permanente de -2/3 d'IL pour avoir les photos posées comme je le voulais.

Sinon, très joli ce portrait je trouve... (c'est ce qu'on appelle un "hight key").
Effectivement moi aussi je trouve se portrait très réussi, en plus la technique "hight key" n'est pas la plus facile à maitriser, bravo ! Un peu de fumée au bout de la cigarette serait un plus  ;)

Pour Gér§ard : cela fait deux fois qu'AIDestler vous questionne sur une correction permanente ; le réglage visible sur l'afficheur du dessus n'est-il pas réservé à une correction temporaire ? Je ne sais si je me trompe, mais il me semble qu'on peut mettre une correction permanente dans le menu. Je n'ai pas le K5, mais un K10D, je n'ai trouvé cette possibilité qu'avec le menu User ? Par contre j'ai découvert dans le paramètre un menu : "correction IL auto", qui n'est pas utilisé et que je n'ai jamais expérimenté, mais c'est autre chose. Alors comment faire une correction permanente ?
J'ai vérifié à l'instant, Sur mon K10D, le réglage +- visible dans l'afficheur du dessus est conservé en éteignant l'appareil et même en retirant la batterie.

Diapoo®

#24
Citation de: AIDestler le Janvier 20, 2011, 10:20:26
(...) Peut-être devrais-je arrêter d'être derrière l'objectif pour n'être que devant?  :D

Une chose est certaine, c'est que tu es super chouette devant, tu devrais t'y mettre plus souvent  ;)

J'essaye de te donner une explication des IL (Indice de Lumination) : c'est une notion de quantité de lumière que tu fais rentrer dans l'appareil pour faire une photo.
Cette quantité de lumière n'est pas réglable directement sur l'appareil mais se règle, pour une sensibilité ISO donnée (c'est le 3ème paramètre réglable mais supposons pour la démonstration qu'il est fixe) :
- soit par une variation de diaph,
- soit par une variation de vitesse,
- soit par le correcteur d'exposition (bouton ±) qui fait varier le réglage diaph/vitesse dans un sens ou dans l'autre (surex = + d'IL ou sousex = - d'IL sur ta photo).

Par exemple tu veux remplir un bidon de 10 litres d'eau. La quantité d'eau (10 litres), est l'équivalent des IL, la quantité de lumière.
Pour remplir ce bidon tu peux agir sur 2 paramètres : le débit du robinet (= le diaph) et le temps d'ouverture du robinet (= la vitesse).
Tu peux donc remplir ton bidon avec tous les réglages possibles qui remplissent 10 litres justes :
- Débit du robinet 10 l/seconde pendant 1 seconde,
- Débit du robinet 5 l/seconde pendant 2 secondes,
- Débit du robinet 2 l/seconde pendant 5 secondes,
- Débit du robinet 20l/seconde pendant 0,5 seconde,
- ... et toute combinaison qui aboutit à 10 l. d'eau.

Le débit du robinet c'est le diaph, le temps d'ouverture du robinet c'est la vitesse, les 10 litres c'est la quantité de lumière (= quantité d'IL) qui va "impressionner" le capteur pour ta photo.

J'espère ne pas te vexer avec mes explications simplistes qui vont sans doute faire hurler les puristes  ???

En tous cas bravo pour ton désir d'apprendre et ta tenacité pour comprendre ce qui se passe ... Tu vas y arriver  :)
Nage au clair de lune avec ...