Nikon D80 vers ....?

Démarré par maud119, Janvier 20, 2011, 22:18:36

« précédent - suivant »

namzip

La dame demande un conseil (D300,D90,D7000) en venant du D80.

Ceux qui ont répondu n'ont pas en signature :"International Nikon Evangelist"

Il est si triste le forum Sigma pour venir s'amuser ici......

Cdt, Robert

Hulyss

Citation de: ddi le Janvier 21, 2011, 11:35:03
Un D2H pour faire du paysage ? tu es sur du "bon" conseil là ?

On peut tirer de grands format y compris avec ce petit capteur. Autrement comme je l'ai dis Le D2x est bien + approprié (mais un peu plus cher en occaz).

ddi

Citation de: Hulyss le Janvier 21, 2011, 11:52:27
On peut tirer de grands format y compris avec ce petit capteur. Autrement comme je l'ai dis Le D2x est bien + approprié (mais un peu plus cher en occaz).

sa cible c'est plutôt ça ...

Citation de: namzip le Janvier 21, 2011, 11:35:51
La dame demande un conseil (D300,D90,D7000) en venant du D80.

.....
Cdt, Robert

plutôt qu'un vieil APN de 4 MP ... aussi bon fut-il.

Pas sur que ce soit le plus adapté pour faire du paysage en 2011 ...

Hulyss

Citation de: ddi le Janvier 21, 2011, 11:58:11
sa cible c'est plutôt ça ...

plutôt qu'un vieil APN de 4 MP ... aussi bon fut-il.

Pas sur que ce soit le plus adapté pour faire du paysage en 2011 ...

A bon et pourquoi ?? n'est-ce pas le résultat qui compte ???

Par rapport aux "marques" je reste objectif. D'ailleur c'est grosso modo :

- Portraits/studio >> Canon + haut de gamme Nikon + Sigma.

- Sport et animalier >> Nikon + haut de gamme Canon.

- Paysages purs >> Canon + Sigma + anciens nikons.

- Un peu de tout >> Pentax.

- Un peu de tout mais versions luxe >> Leica + Moyens formats.

La vérité est que Maud n'est pas (Plu) dans la bonne marque si elle shoot 80% de paysages.

Cela est et serra mon dernier conseil sur ce fil.

ailloudrt

C'est compliqué de juger qu'un appareil n'est pas bon en paysage. Faut un peu de dynamique, un peu de résolution... n'importe quel boitier peut faire l'affaire. Le résultat, surtout en pause longue, ne peut s'améliorer que si la dynamique du boitier s'améliore.

Dans ce cas le D7000 répond très bien à la question initiale, même s'il est presque trop performant d'après l'usage décrit. Mais ensuite, le D90 et encore plus le D7000 écrase le D80 sur pas mal de points, ce qui peut pousser à faire des photos qu'elle ne peut faire maintenant...

Mon conseil serait quand même de considérer l'achat de beaux objectifs et attendre que le D7000 baisse un peu de prix. Dès que le successeur du D300s sortira (ce qui devrait arriver dans le courant de l'année 2011), le D7000 se trouvera partout, facilement et pour pas très cher. Quelques mois à attendre, compenser par l'achat d'un bel objectif ou trépied, continuer de progresser dans sa pratique, c'est toujours mieux que de compter améliorer ses photos par un nouveau boitier.

ddi

Citation de: Hulyss le Janvier 21, 2011, 12:11:44
A bon et pourquoi ?? n'est-ce pas le résultat qui compte ???

Hélas non,les moyens d'y parvenir ont parfois leur importance... ça dépend des personnes.

Citation de: Hulyss le Janvier 21, 2011, 12:11:44
Par rapport aux "marques" je reste objectif. D'ailleur c'est grosso modo :

- Portraits/studio >> Canon + haut de gamme Nikon + Sigma.

- Sport et animalier >> Nikon + haut de gamme Canon.

- Paysages purs >> Canon + Sigma + anciens nikons.

- Un peu de tout >> Pentax.

- Un peu de tout mais versions luxe >> Leica + Moyens formats.

La vérité est que Maud n'est pas (Plu) dans la bonne marque si elle shoot 80% de paysages.

Cela est et serra mon dernier conseil sur ce fil.

je comprends mieux pourquoi je n'y arrive pas ... je suis en Sony !  ;D

Bon , on va quand même laissez les "nikonistes" répondre au post .

Fylt

Citation de: ailloudrt le Janvier 21, 2011, 12:35:05
C'est compliqué de juger qu'un appareil n'est pas bon en paysage. Faut un peu de dynamique, un peu de résolution... n'importe quel boitier peut faire l'affaire. Le résultat, surtout en pause longue, ne peut s'améliorer que si la dynamique du boitier s'améliore.

Dans ce cas le D7000 répond très bien à la question initiale, même s'il est presque trop performant d'après l'usage décrit. Mais ensuite, le D90 et encore plus le D7000 écrase le D80 sur pas mal de points, ce qui peut pousser à faire des photos qu'elle ne peut faire maintenant...

Mon conseil serait quand même de considérer l'achat de beaux objectifs et attendre que le D7000 baisse un peu de prix. Dès que le successeur du D300s sortira (ce qui devrait arriver dans le courant de l'année 2011), le D7000 se trouvera partout, facilement et pour pas très cher. Quelques mois à attendre, compenser par l'achat d'un bel objectif ou trépied, continuer de progresser dans sa pratique, c'est toujours mieux que de compter améliorer ses photos par un nouveau boitier.
Je suis plutôt d´accord avec cette analyse.

Si elle faisait du sport, de l´animalier et plus encore des concerts ou spectacles, je lui recommanderais sans attendre le D7000. Mais pour du paysage (presque exclusivement), je n´y vois vraiment pas l´urgence.

Hulyss

Citation de: ddi le Janvier 21, 2011, 12:48:07
Hélas non,les moyens d'y parvenir ont parfois leur importance... ça dépend des personnes.

je comprends mieux pourquoi je n'y arrive pas ... je suis en Sony !  ;D

Désollé je voulais éditer  :) Effectivement sony peut se positionner sur l'ensemble, comme pentax, mais je dirais quand même un cran au dessus de pentax (si on y plug de bons objos). A55 pour l'animalier A850/900 pour le paysage (avec du zeiss ou du G) et bientôt el A77 tout terrain ;)

maud119

je ne pensais que mon post susciterait autant "d'engouement" :P

§ Hulyss merci d'avoir proposé le sigma d15, la photo de 17megapixels est assez impressionnante avec les clics de zoom ! Donc ce que tu me dis c'est que Nikon n'est pas à "prévilégier" pour du paysage....je suis sure que tu sais de quoi tu parles et je te remercie de m'avoir éclairé sur ce point, seulement j'aimerais rester avec un boitier Nikon juste une confiance qui me rassurera..c'est peut-être bête de penser comme ça car je pourrais très bien être déçue...

§frazap  et FP31 merci pour les précisions concernant le d90 !

§ tous les autres  :) je vais prendre le temps d'aller fouiner sur les autres catégories du forum pour voir ce qu'ils se dit sur les objectifs que vous me proposez.

peut-être que la solution du D90 est bonne car elle me permettrait de faire évoluer mon d80 et de pouvoir acheter un autre objectif UGA + un zoom (bon rapport/prix).

je peux trouver des kits du d90 avec le nikon 16-85vr pour environ 1150€ et je pourrais y rajouter un 55-200mm...
si j'arrive à vendre mon reflex d80 pour quelques centaines d'euros, je sais qu'il vaut plus grand chose, je pourrais éventuellement envisager de passer au kit d7000+16-85 sans le 55-200 (pour plus tard)

Du coup je me suis rendu compte que personne ne parlait du D300s ?

Je vais continuer ma pêche aux infos en attendant de me décider...

un grand merci à tous ! :)

maud119

pendant que j'écrivais mon message précédent je n'avais pas vu qu'il y avait eu des réponses entre-temps.

Alors OUI  ! je suis d'accord sur le fait d'attendre que les prix baissent pour le d7000  :P
je ne fais aucun achat impulsif et aime prendre le temps de la réflexion...grace à tous vos conseils j'ai mieux profilé mon futur achat...

bonne après midi à tous, je pars profiter du soleil et du peu de neige qu'il reste encore autour de Toulon  ;D

Fylt

Citation de: maud119 le Janvier 21, 2011, 13:07:08
Ben c´est un D90 fait pour les sujets remuants (AF de compète, rafale plus grande, etc.). Bref, rien à gagner en paysages par rapport au D90.

maud119

pour reprendre un message d'Hulysse
Citation- Paysages purs >> Canon + Sigma + anciens nikons.
j'ai remarqué qu'un bon nombre de photographe nature/paysage ont le canon 5dmark II....est-ce que le D7000 serait un peu son équivalent pour du paysage ?

merci

Verso92

Citation de: maud119 le Janvier 22, 2011, 14:03:13
j'ai remarqué qu'un bon nombre de photographe nature/paysage ont le canon 5dmark II....est-ce que le D7000 serait un peu son équivalent pour du paysage ?

Non.

maud119

en Nikon quel serait son equivalent alors ?? je vais devoir passer chez Canon  :-\ ;D

bon je sais que c'est l'objectif qui est tres important aussi...

Hulyss

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2011, 14:05:45
Non.

Entièrement d'accord avec Verso 92  :)

L'"équivalent " chez Nikon serait le D3s voir même le D3x. L'équivalent chez Sony serait l'alpha 900 (ou 850).

Mais le 5D² est une bête pour le paysage et l'architecture. Y a pas à tortiller. Niveau optique, c'est sûr que les bonnes optiques L coûtent cher, mais toujours un peu moins que chez Nikon.

Pour du paysage il faut bien choisir ses objos.

maud119

Justement Hulyss tu disais dans un de tes messages que pour du paysage pur c'etait de preference Canon et sigma...bon pour le sigma d15 j'ai déjà lu ton avis et je suis même allé sur le site officiel et un peu sur le net pour voir des photos...

Je vais peut-être allé sur le forum canon pour demander des avis...

Goelo

Citation de: maud119 le Janvier 21, 2011, 13:07:08

à partir du moment où tu précises ton budget autour de 1500€,
il est difficile de te conseiller un D300s ou un D700 sans être hors sujet.
D'autant plus que le D90 existe toujours et que le D7000 vient de s'installer.... (je ne l'ai pas essayé)

Pour avoir eu le D80 et être passé au D300s (et aussi au D700),
je peux te parler de la différence radicale entre ces appareils... en matière de qualité d'image et d'utilisation quotidienne.
Mais il est peut-être plus intelligent actuellement d'améliorer ton parc d'objectifs (le 70-300 VR est sympa en voyage, et en prix... mais bien moins bon en qualité que le 70-200 f:2.8  ).
Procéder par étapes, un bon objectif fixe, adapté à ce que tu fais comme photos, va "booster" ton D80...
Comme déjà dit, chaque photographe va te donner sa version du choix...
Au final, c'est tout de même toi qui va sortir le chèque puis faire des images.  ;D
Cordialement.

Hulyss

Citation de: maud119 le Janvier 22, 2011, 14:26:08
Justement Hulyss tu disais dans un de tes messages que pour du paysage pur c'etait de preference Canon et sigma...bon pour le sigma d15 j'ai déjà lu ton avis et je suis même allé sur le site officiel et un peu sur le net pour voir des photos...

Je vais peut-être allé sur le forum canon pour demander des avis...

Comme je je te l'ais déjà dis, les SIGMA sont des appareils dont la qualité d'image est excellente mais dont l'utilisation peut se montrer un peu "spartiate". Pour avoir des images de paysage je vous suggère de regarder la galerie de  Bengt Werner à cette adresse : http://www.fotosidan.se/gallery/listpic.htm?authorID=57555&sort=comments+desc

Faites avec le SIGMA SD14 voyez vous. Tout en sachant que le SD15 est un meilleur boitier. Mon avis est qu'avant de vous décider, vous devriez vous équiper d'une carte SD (et CF pour le 5D²) et que vous vous rendiez dans une boutique vous permettant d'essayer les machines. On peut aimer comme on peut détester.

hyago

Bonjour,

il y a un aspect non négligeable aux questions que pose notre intervenant:

Le 17-70 sigma ancien que j'ai aussi, est a la limite (très limite) sur un D90 et a la ramasse totale sur un D7000. Donc ce sigma ne passera pas sur un éventuel futur boitier plus pixélisé, il devra changer vers le nouveau sigma 17-70mm (399€ chez digit-photo) stabilisé et avec une nouvelle formule optique qui va très bien. J'ai du le prendre et je suis très satisfait... Mais bon, avoir à répeter une optique car sa version ancienne est hors jeu, est aussi une question non négligeable vu sa limitation de budget.  :-\
Un médiocre amateur.

maud119

Hulyss je pense que tu as raison, je vais essayer de trouver une boutique où je peux essayer des boitiers !!

pour Hyago, je pense garder mon D80 en deuxieme boitier avec une longue focale en permanence dessus.

Pour les autres, je crois que mon budget va être revu à la hausse, ce n'est pas un souci. Mais comme je l'ai précisé dans mon premier message je ne veux pas mettre tout mon budget dans un boitier si je n'utilise celui-ci qu'à 15% par exemple, le D700 il me semble est très bon pour photo studio et intérieur mais je me trompe peut-etre. J'ai aussi appris que ce n'est pas le boitier le plus cher qui donnera une meilleure qualité des images.
Donc mon budget peut être augmenter pour l'achat d'un bon couple boitier-objectif..j'étais restée sur le D7000+16-85mm mais vais suivre le conseil d'Hulyss et trouver une boutique pour prendre en main et faire des essais :D

Verso92

Citation de: maud119 le Janvier 22, 2011, 14:20:41
en Nikon quel serait son equivalent alors ?? je vais devoir passer chez Canon  :-\ ;D

Le concurrent du 5D MkII en Nikon est le D700. Pour une application strictement paysage, le 5D MkII se montrera théoriquement supérieur dès qu'on dépassera les tirages A3 (12 MPixels est la résolution "native" pour un A3 à 254 dpi, 24 MPixels permettra d'obtenir des A2 à cette résolution).

Bien sûr, plus on va viser des grands agrandissements, plus il faudra être exigeant avec la qualité des objectifs...

maud119

CitationLe concurrent du 5D MkII en Nikon est le D700. Pour une application strictement paysage, le 5D MkII se montrera théoriquement supérieur dès qu'on dépassera les tirages A3 (12 MPixels est la résolution "native" pour un A3 à 254 dpi, 24 MPixels permettra d'obtenir des A2 à cette résolution).

Bien sûr, plus on va viser des grands agrandissements, plus il faudra être exigeant avec la qualité des objectifs...

je ne veux pas dévier Canon sur ce forum même si c'est moi qui est posé la question ;) mais effectivement le Canon + 17-40L me parait un bon couple..j'espère qu'on peut payer en plusieurs fois :P

namzip

Citation de: maud119 le Janvier 21, 2011, 07:55:50
..bon j'ai pas précisé mon budget mais pas plus de 1500€ mais c'était objo plus boitier.......

que pensez-vous du couple d7000+AF-S DX 16-85 mm VR ou d80+AF-S DX 16-85 mm
idem avec l'objectif AF-S DX 18-105 VR ?

Bonjour,

J'ai lu tout ce qui a été écrit et qui ont semé le doute.

Te proposer d'aller chercher un Canon 5D ou un Nikon D3s ou x bin voyons..... pourquoi pas le Leica S2 c'est bien aussi.  ;D ;D

Avec un budget de 1500 euros, le D7000 et son objectif du kit "low cost" (18-105) sont supérieurs au couple D80 17-70 que tu as.

Le 16-85 (qualifié par CI dans son numéro 330 comme le plus adapté au D7000), avec une focale équivalente de 24 mm est un choix à considérer.

Pour les zoom longs (jusqu'à 200 ou 300), ils présentent des faiblesses  à leur maximum.

Cdt, Robert