Vieux FF contre APS-C récent

Démarré par uraete, Janvier 22, 2011, 10:32:54

« précédent - suivant »

Un Deux Trois!

.
bain alors!

Powerdoc

Citation de: Un Deux Trois! le Janvier 22, 2011, 14:14:31
je ne crois pas, non. Quelque soit la position du photographe, une photo prise en très grand angle ne donnera pas la même perspective qu'une photographie en télé. Même si ton sujet a la même dimension sur les images.

C'est aussi pour cela que l'on utilise pas trop le grand angle en portrait car sa perspective est moins adaptée pour mettre en valeur. C'est pour cela que l'on dit aussi que le 85 est une optique à portrait, et pas le 24, en plus de la PdC.

Mais peut-être que tu as un truc pour te positionner et éviter cela ??? :o
123!

Fovea a raison, la perspective est la même quelque soit la focale, en fonction de la distance du sujet par rapport au capteur. Simplement pour avoir un visage pleine pastille avec un 14 mm il faudra beaucoup plus se rapprocher de sujet photographié, qu'avec un 800. Ceci explique cela.
Mais le corollaire, c'est que du point de vue de la perspective, un 50 sur APS C plein cadre, cela donnera la même chose qu'un 80 sur FF. La perspective sera exactement la même.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Janvier 22, 2011, 14:20:16
Fovea a raison, la perspective est la même quelque soit la focale, en fonction de la distance du sujet par rapport au capteur. [...]

La perspective peut-être mais l'angle de champ, non.
Je veux bien faire un portrait au 14mm avec une perspective approchant celle d'un 85mm, mais je pense alors que la jolie modèle me prendra mon appareil pour me le casser sur le crâne lorsqu'elle verra le résultat...  ;D
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2011, 14:25:34
La perspective peut-être mais l'angle de champ, non.
Je veux bien faire un portrait au 14mm avec une perspective approchant celle d'un 85mm, mais je pense alors que la jolie modèle me prendra mon appareil pour me le casser sur le crâne lorsqu'elle verra le résultat...  ;D

J'ai jamais dit le contraire  ;)
et justement, l'angle de champ est modifié par la surface du capteur en fonction de la focale  ;)

seba

Si le format est 6x plus petit, l'angle de champ (et le résultat) sera le même.

JamesBond

Citation de: seba le Janvier 22, 2011, 14:44:23
Si le format est 6x plus petit, l'angle de champ (et le résultat) sera le même.

Bon, la théorie est une chose, la pratique une autre.

Si je fais un gros plan au 14mm sur une jolie damoiselle, elle aura une drôle de tronche...
Pour me faire pardonner, je devrai monter un 135 et recommencer.

Les plans ne sont pas rendus de la même manière me semble-t-il... c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle on préférera prendre un foule au gros télé, pour accroître l'effet de densité, plutôt qu'à l'UGA qui fera qu'une grosse manifestation se transformera en lendemain de Soldes...

seba

Oui enfin...là il est question d'angle de champ identique et de prise de vue à partir du même emplacement.
Peu importe la distance focale, agrandies à la même échelle les images seront superposables.

Powerdoc

Citation de: seba le Janvier 22, 2011, 15:15:50
Oui enfin...là il est question d'angle de champ identique et de prise de vue à partir du même emplacement.
Peu importe la distance focale, agrandies à la même échelle les images seront superposables.

toutafé d'ailleurs je me suis amusé à prendre au 7d une photo de paysage à 18 mm et la comparé au 5dmk2 à 27 mm et c'est pareil en terme de perspective.

Fovéa35

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2011, 15:08:31

Si je fais un gros plan au 14mm sur une jolie damoiselle, elle aura une drôle de tronche...
James, si tu te place à 2m et shoot au 135mm puis au 14mm, suivi d'un crop de la photo au grand angle pour avoir le même cadrage qu'au 135, les perspectives seront strictement identique. Les lois de la physique ne nous permettent pas de courber à volonté les rayons lumineux pour qu'ils tournent autour des objets  ;)

Si tu te place à 30 cm au 135mm, le nez de la jolie damoiselle aura la même perspective que sur la photo prise au 14mm à la même distance  ;D

Petite recherche rapide pour trouver des exemples.
Regarder, encore et toujours !

seba

Une image d'un chaussure avec un 18mm, de tout près.

seba

Et l'image de la même chaussure, de 3m de distance à peu près, à gauche toujours au 18mm et à droite avec un 210mm.
La perspective, qui ne dépend que de l'emplacement du point de vue, est exactement la même.

Fovéa35

Désolé d'avoir fait dériver la conversation...

Citation de: Patrick__ le Janvier 22, 2011, 13:52:55
A ce jeu là, on finira tous en moyen format numérique 6x7
Pourquoi pas, mais mon problème serait l'encombrement et le poids, surtout pour les longues focales... Pour avoir le cadrage d'un 200mm, il faudrait un 400mm et avec un diamètre plus large qu'en FF  :o :o :o
Regarder, encore et toujours !

JamesBond

Citation de: Fovéa35 le Janvier 22, 2011, 15:41:25
James, si tu te place à 2m et shoot au 135mm puis au 14mm, suivi d'un crop de la photo au grand angle pour avoir le même cadrage qu'au 135 […]

Dans ma démonstration je n'ai nulle part parlé de crop, mais de faire un gros plan en me rapprochant, soit: d'avoir la lentille frontale du 14mm collée sur le nez du modèle, si vous voyez ce que je veux dire.
Et là, désolé mais le modèle ne me pardonnera pas ce portrait.

Voilà ce que c'est que de lire en diagonale...  ;)

seba

Justement, la perspective sera la même uniquement si le point de vue est le même.
Là il est apparemment question du même cadrage, en changeant de distance.

JamesBond

Citation de: seba le Janvier 22, 2011, 16:34:55
[...]Là il est apparemment question du même cadrage, en changeant de distance.

Ah bah vous comprenez vite mais faut vous expliquer longtemps...
Oui, pour imprimer des traces de gras sur la frontale du 14 avec le nez délicat de la demoiselle, je bouge ; et comme elle m'aura foutu une grosse baffe, et bien je prends ensuite mes distances avec un 135 (pas fou... non mais).

seba

OK OK j'ai compris mais tu écris "...avec une perspective approchant...".
Ce qui implique par là même que justement tu ne devrais pas bouger.
Le terme employé est inapproprié à la situation envisagée.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2011, 14:01:48
Réparable, oui, mais au prix d'un 5D d'occaz cher, alors...
Lamelle d'obtu détachée qui a méchamment endommagé le capteur.

Il y a déjà une éternité que j'attends  que tu décides pour ressusciter ton 5D, d'autant plus que je peux faire quelque chose en ce sens.
My first EOS1DX, a bad trip.

Enzo.R

Citation de: seba le Janvier 22, 2011, 15:44:10
Une image d'un chaussure avec un 18mm, de tout près.
Franchement, une godasse !!!!
T'aurais pu faire un effort et trouver une demoiselle non ??  ;D  ;D

seba

Citation de: Enzo.R le Janvier 22, 2011, 17:01:49
T'aurais pu faire un effort et trouver une demoiselle non ??  ;D  ;D

La prochaine fois alors.

geo444

Citation de: Enzo.R le Janvier 22, 2011, 17:01:49
Franchement, une godasse !!... T'aurais pu faire un effort et trouver une demoiselle non ??
voila, voila... ca vient !  ;D

seba, on ne peut pas etre d'accord avec toi !

... les perspectives sont différentes... mais alors totalement différentes !  :D

c'est bien connu : l'abus de télé-objectif applatit le relief !

JamesBond

Citation de: geo444 le Janvier 22, 2011, 17:24:33
[…]voila, voila... ca vient ! 

C'est vrai que je parle d'une damoiselle, et paf, on a droit à un godillot...

Mais, dis-moi Geo, tu te fournis dans les brochures de chirurgie plastique maintenant ?
Ceci étant, tes clichés montrent bien ce que je disais:
- photo de gauche : ampleur de l'espace. D'où optique souvent utilisée par les agences immobilières pour transformer un petit studio en somptueux loft.
- photo de droite : après le règles ; heu, pardon après les soldes.

;D ;)

PS: qu'est-ce qu'on se marre sur ce fil...

JamesBond

Citation de: silver_dot le Janvier 22, 2011, 16:49:05
Il y a déjà une éternité que j'attends  que tu décides pour ressusciter ton 5D, d'autant plus que je peux faire quelque chose en ce sens.

Tu es gentil Captain, mais je m'en suis débarassé il y a plusieurs mois maintenant.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2011, 18:09:19
Tu es gentil Captain, mais je m'en suis débarassé il y a plusieurs mois maintenant.

Dommage, j'aurais pu te le faire remettre en état pour un  coût  raisonnable.
My first EOS1DX, a bad trip.

geo444

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2011, 18:07:12
... photo de gauche : ampleur de l'espace.
optique souvent utilisée par les agences immobilières pour transformer un petit studio en somptueux loft...
je connais bien quelqu'un qui s'est acheté une Caravanne sur Catalogue...  ::)
... on ne voyait que la photo extérieure du Grand Modele !
et bien sur... l'interieur semblait Géant !!

surprise... micro surprise...   :o
sur le parking !

uraete

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2011, 15:08:31

Les plans ne sont pas rendus de la même manière me semble-t-il...
Effectivement, la perspective n'est pas du tout la même : supposant que l'on veut faire un portrait de la demoiselle, à cadrage de départ identique, si on fait pivoter le boitier vers le bas de quelques degrés, on ne voit pas du tout la même chose au 14 mm à quelques centimètres du sujet que si on procède à 3 mètres avec le 135 mm.  ;D