D7000 : alterner entre ISO fixe et ISO Auto

Démarré par topiol, Janvier 10, 2011, 17:47:05

« précédent - suivant »

Shepherd

Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: topiol le Janvier 23, 2011, 10:55:01
J'ai une question sur la fameuse vitesse mini :
* Prenons un boîtier DX Nikon,
* avec l'objectif 18-105, dont le stabilisateur est donné par Nikon comme faisant gagner "jusqu'à" 3 vitesses
* supposons que je suis à 100mm

Quelle est selon vous la vitesse mini que je dois surveiller, OU que je dois paramétrer si je suis en ISO Auto ?

En théorie, la vitesse mini est égale à 1,5 fois la focale en Dx, soit 1/150s avec un 100mm.

Comme tu gagnes trois tops avec le VR, cela donne environ 1/20s.

Mais il faut bien voir que cette vitesse mini va dépendre de beaucoup de paramètres : dextérité du photographe, état de fatigue, nombre de cafés bus préalablement à la PdV, équilibre (sur la pointe des pieds avec un fort vent, tu oublies !), etc...

topiol

Ok, merci à tous

Donc, sur la base d'un DX Nikon et d'un 18-105 utilisé à 100mm, sachant que Nikon dit "jusqu'à" 3 vitesses, j'en compte 2.
Cela fait 1/(100*1,5) soit 1/150e, soit 1/125e moins 2 niveaux = 1/30e à régler comme vitesse mini sur l'appareil en ISO Auto

J'ai bien noté et bien compris que c'était théorique et que cela dépendait de nombreux facteurs.

JP31

1/30 à 100mm ça me parait plus que juste. Surtout en DX.
Déjà tentes le 1/60 que ça va être limite surtout si c'est pas utilisé en condition où tu es vraiment au jus que tu es dans les limites. Moi je dirais 1/80 pour être tranquille.

Ce réglage sous la vitesse théorique vaut mieux l'utiliser en connaissance de cause et être au courant au moment de déclencher que tu es en zone à risque.

Après ils parlent de vitesse jusqu'à 3x plus lente, mais ça veut dire quoi exactement, jusqu'à 3 diaphs en dessous ou jusqu'à 3 1/3 de diaph? Je suppose que c'est 3 1/3 de diaph, enfin 3 crans de molette quoi.

Verso92

Citation de: JP31 le Janvier 24, 2011, 05:59:19
Après ils parlent de vitesse jusqu'à 3x plus lente, mais ça veut dire quoi exactement, jusqu'à 3 diaphs en dessous ou jusqu'à 3 1/3 de diaph? Je suppose que c'est 3 1/3 de diaph, enfin 3 crans de molette quoi.

Pas compris... trois "tops", c'est trois vitesses de "gagnées", ou trois diaphs si on veut. Que vient faire ce 1/3 que tu rajoutes ?

(à part embrouiller les choses, je n'ai pas compris le sens de ta phrase...)

jac7

J'ai réglé iso auto vitesse mini 1/60 et iso maxi 3200.J' utilise habituellement le mode A. Si le 1/60 est trop bas ou trop haut je passe en mode S et iso auto continue à fonctionner.
Si 3200 est trop bas je passe en U1 que j'ai programmé mini 1/60 et iso maxi h2.Je ne suis pas convaincu de l'intérêt c'est du sauvetage.
Au flash la logique de l'iso auto est de monter les iso pour équilibrer l'arrière plan. S'il monte trop haut je passe en U2 que j'ai programmé 1/60---1000 iso.
Inconvénient les 2 U sont mobilisé.
Avantage: Plus besoin d'allé dans le menu.

astronome

Possesseur d'un D700 depuis peu, je suis très satisfait du mode "ISO auto", comme je débute (chez Nikon, après un 400D) cela me permet de concentrer sur l'ouverture  et la vitesse sans trop de soucier de la sensibilité.

Bon, c'est vrai le D700 n'est pas trop mauvais en haut ISO cela me facilite peut-être la vie  :)

Daniel
Voyage léger maintenant.....

JP31

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2011, 07:39:23
Pas compris... trois "tops", c'est trois vitesses de "gagnées", ou trois diaphs si on veut. Que vient faire ce 1/3 que tu rajoutes ?

(à part embrouiller les choses, je n'ai pas compris le sens de ta phrase...)

J'ai pas dis 3 virgule 1/3 de diaph, j'ai dis 3 tiers de diaph donc en gros 1 diaph.

jac7

Non pas 1 diaph mais 3 ou 4 diaph selon la génération du vr.

Verso92

Citation de: JP31 le Janvier 24, 2011, 20:51:14
J'ai pas dis 3 virgule 1/3 de diaph, j'ai dis 3 tiers de diaph donc en gros 1 diaph.

T'es compliqué, dis moi...

Trois tops, c'est trois tops. Soit trois valeurs entières de TdP (ou encore trois "diaphs", si tu préfères...) !
(toujours pas compris pourquoi tu parles de 1/3 de diaph...)

elite one

Pour quoi faire simple si on peut faire compliqué.

Il est plus facile de parler de 3/3 ou 6/6 ou 10/10 de diaph que de dire simplement 1 diaph.  Non?

c'est bon
Mon dernier joujou: D7000 :)

JP31

Je parle de ça, parce que c'est pas bien clair pour moi sur le site Nikon :

CitationSystème de réduction de vibration II (VR II). Il vous permet d'utiliser des vitesses d'obturation jusqu'à quatre fois plus lentes.

Le truc, c'est que 4 diaphs, ça correspond à 12 crans de molette étant donné que chaque cran correspond à 1/3 de diaph.
Pour moi une vitesse correspond à une valeur de vitesse donc 1/3 de diaph, vu que chaque changement correspond à 1/3.
Hors ils parlent de vitesse 4 fois plus lente et la question que je me pose, c'est est ce que ça correspond bien à 4 diaphs complets ou 4 tiers de diaph.

Et quand je vois que le DLA peut aider à gagner jusqu'à 2/3 de diaph, je me dis et je trouve que 1/3 n'est pas négligeable dans certaines conditions.

Mais bon vous semblez confirmer qu'une vitesse correspond à un diaph. Ce qui parait normal.
Vous avez raison, je me prends la tête, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Amaniman

hlb

Citation de: Bernard2 le Janvier 11, 2011, 14:15:59
C'est une astuce qui limite encore plus le besoin d'accès au menu en cours d'utilisation pour changer la vitesse mini selon optique ou conditions/sujet. Bonne idée.
Bonsoir à tous,

Une bonne idée, peut-être, mais c'est encore un pis-aller.

Au fond, c'est encore plus simple de travailler en mode M et de choisir librement vitesse et ouverture. L'auto-iso permettra alors d'obtenir la bonne exposition, à condition toutefois que les 2 autres paramètres soient compatibles avec la plage choisie.

Un jour, tôt ou tard, il sera possible de faire varier la vitesse mini en fonction de la focale. Là on pourra réellement déclencher sans se poser de questions, du moins dans une certaine limite, finalement étendue comme on n'aurait jamais pu l'imaginer il y a 15 ans d'ici. Je sais que les esprits chagrins - à tort ou à raison - regretteront l'absence d'acte photographique que cet automatisme permettra (mode P voire carré vert, ISO auto intelligent pour flirter avec les limites). Mais tant les puristes inconditionnels que les photographes qui ont le temps ou l'agileté suffisante pour choisir eux-mêmes pourront toujours débrayer cet automatisme, en permanence pour les premiers, et quand ils le jugeront bon pour les seconds.

N'est-ce pas cela, la vraie liberté?

A+,

HL

Verso92

Citation de: JP31 le Janvier 24, 2011, 22:58:30
Mais bon vous semblez confirmer qu'une vitesse correspond à un diaph. Ce qui parait normal.

On ne semble pas confirmer... on confirme absolument !!!
Citation de: JP31 le Janvier 24, 2011, 22:58:30
Le truc, c'est que 4 diaphs, ça correspond à 12 crans de molette étant donné que chaque cran correspond à 1/3 de diaph.

Remarque en passant : c'est toi qui a choisi de faire en sorte qu'un cran de molette corresponde à 1/3 de diaph (ou à 1/3 de vitesse, soit dit en passant)...

Si tu choisis 1/2 IL dans l'option "b2", chaque cran de la molette correspondra à 1/2 diaph (ou vitesse)...
(je viens de m'apercevoir que l'option incrément "1 IL" est absente des options "b1" et "b2" sur le D7000 : absurde !)

Shepherd

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2011, 23:40:45

...
(je viens de m'apercevoir que l'option incrément "1 IL" est absente des options "b1" et "b2" sur le D7000 : absurde !)

Pour b1, tu as la mémoire courte ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106448.msg1888244.html#msg1888244
Woman is the future of man ;-)

Bernard2

Citation de: hlb le Janvier 24, 2011, 23:33:21
Bonsoir à tous,

Une bonne idée, peut-être, mais c'est encore un pis-aller.

Au fond, c'est encore plus simple de travailler en mode M et de choisir librement vitesse et ouverture. L'auto-iso permettra alors d'obtenir la bonne exposition, à condition toutefois que les 2 autres paramètres soient compatibles avec la plage choisie.
A+,

HL

Le mode M est réaliste et intéressant dans certaines conditions aux variations de lumière raisonnablement limitées. mais jongler avec les vitesses et diaph en conditions fortement variables en laissant les iso s'occuper du reste est simplement casse gueule, car soit on est un virtuose du cerveau soit on est normal et on va forcément demander des chose impossibles sans s'en aperçevoir...Dans ce type de conditions il faut au moins un des paramètre fixé en fonction des conditions.

hlb

Citation de: Bernard2 le Janvier 25, 2011, 01:35:56
Le mode M est réaliste et intéressant dans certaines conditions aux variations de lumière raisonnablement limitées. mais jongler avec les vitesses et diaph en conditions fortement variables en laissant les iso s'occuper du reste est simplement casse gueule, car soit on est un virtuose du cerveau soit on est normal et on va forcément demander des chose impossibles sans s'en aperçevoir...Dans ce type de conditions il faut au moins un des paramètre fixé en fonction des conditions.
Tout-à-fait d'accord avec toi, Bernard.

Néanmoins, cela me paraît réaliste dans de nombreuses conditions de prise de vue, en particulier lorsque l'objectif couvre une grande gamme de focales, comme le 28-300 par exemple. Dans ces conditions, la vitesse mini configurable dans les paramètres auto-iso n'a plus beaucoup de sens. Si on veut choisir l'ouverture en fonction du sujet et que les conditions de lumière ne sont pas optimales, mieux vaut ajuster la vitesse soi-même en fonction de la focale utilisée que de laisser faire l'auto-iso avec une vitesse de sécurité inappropriée pour la focale. J'en ai d'ailleurs fait l'expérience peu après avoir acquis cet objectif.

Bonne journée,

HL