Flash ou lumière continue : photographie de produits pour le web

Démarré par slylittlegod, Janvier 24, 2011, 01:41:43

« précédent - suivant »

slylittlegod

Bonjour à tous,
Nous sommes de jeunes stylistes de maroquinerie, sans expérience de la photo. Nous allons créer un petit studio photo pour photographier nos produits pour les vendre sur le web. Nous pensions à un parapluie blanc, deux noirs/argent, comme ici http://www.virusphoto.com/484-creer-un-studio-photo-a-la-maison-pour-pas-cher.html + une ou deux softbox.
Nous hésitons entre un studio avec de la lumière flash http://cgi.ebay.com/750w-Studio-Flash-Lighting-set-3-x-250w-kit-bag-photo/110638066499?pt=UK_Photography_StudioEquipment_RL&hash=item19c28aeb43 ou de la lumière continue. http://prostudio360.fr/Kit-Eclairage-Continu/. Notre budget est assez limité (500-600 euros).
Il y avait de nombreuses discussions sur ce sujet dans ce forum pour le portrait et les tous petits objets, mais qu'en est-il de la photographie de produits de plus grande taille en intérieur? Nos matières ont du relief qu'il est important de transmettre en photo (écailles de python, écailles de poisson, patte d'autruche, alligator, fourrure), sont soit mattes ou ont des reflets (doré, argenté, irisé, noir vernis, bijouterie...), et de nombreuses couleurs (pour un aperçuhttp://www.paladine.com)
Après la lecture d'une dizaine de forums, de tutoriels et d'infos glanées ça et là sur le web, nous sommes toujours aussi perplexes et ne savons vraiment pas quoi acheter pour commencer.
Merci pour votre aide,
Slylittlegod

preshovich

du flash bien sur + boites à  lumiere.
à 600 euros on peut deja avoir un kit sympa chez Elinchrom ds la gamme DLite, voir acheter en occaz, j'en vois parfois passer sur leboncoin ou ebay en petites annonces.

olivier_aubel

Orest

Citation de: slylittlegod le Janvier 24, 2011, 01:41:43
... sans expérience de la photo.  ...petit studio photo pour photographier nos produits...

+1
2 flash + boites
+ reflecteurs...
et attention a la puissance, 750 w (reglage mini!) c'est deja beaucoup pour un petit studio...

Cdlt

Lyr

Même si j'adore le flash, ses possibilités et autres, pour de la photographie de produit, de la lumière continue et un trépied peuvent être amplement suffisant, une fois qu'on a appris à la mettre en forme et la diriger.
Après tout, il y en a qui utilisent cela pour des portraits d'êtres vivants, mobiles, ça doit aussi bien fonctionner pour des objets inanimés :)

olivier_aubel

Citation de: Lyr le Janvier 24, 2011, 12:20:07
Même si j'adore le flash, ses possibilités et autres, pour de la photographie de produit, de la lumière continue et un trépied peuvent être amplement suffisant, une fois qu'on a appris à la mettre en forme et la diriger.
Après tout, il y en a qui utilisent cela pour des portraits d'êtres vivants, mobiles, ça doit aussi bien fonctionner pour des objets inanimés :)

Pour certains trucs pas trop qualitatif, on peut prendre des panneaux fluo 5400K

Vbloc

En continu ou au flash, cela ne change rien pour des sujets immobiles : le résultat sera le même. Il faut juste avoir un bon pied.

Pour la question de la taille des objets, c'est tout simple : plus l'objet est grand, plus le studio est grand. Et ça monte vite : je dirais qu'un fond doit avoir environ cinq fois la taille de l'objet. Mais ce ratio varie beaucoup selon la focale utilisée et la distance de prise de vue. Les habitués du pack shot répondront plus précisément. La photo de tout petits objets, de détails (fermoirs, coutures ...) demande un certain savoir-faire et un matériel très spécifique (fibre optique, miroirs).

Le problème de plus délicat, c'est la question de la restitution du relief. qui nécessite un éclairage dur et rasant.

De vous à moi, la norme de qualité de photos pour ce type de produit est tellement élevée que je trouve un peu dangereux de tenter de les faire soi-même. D'autant plus que les photographes, de la même façon que pour la photo alimentaire, ont leurs trucs pour sublimer les matières et les couleurs. Et je doute que ceux qui détiennent ces secrets les publient dans des tutos. Plutôt que de les faire vous-mêmes, trouvez de jeunes photographes qui, comme vous, démarrent. Vous en connaissez forcément.

cliclac90

Citation de: slylittlegod le Janvier 24, 2011, 01:41:43
Bonjour à tous,
Nous sommes de jeunes stylistes de maroquinerie, sans expérience de la photo. Nous allons créer un petit studio photo pour photographier nos produits pour les vendre sur le web.
salut

je suis vieux photographe et comme la photo est un peu en crise je vais me lancer dans la maroquinerie.... je ne sais pas quelle marque de machine a coudre prendre... pourriez vous me donner quelques conseils ????

Hector06

Je suis un vieux sac je compte partir au maroc mais pour les photos dois je photographier des jeunes?
R5 II (enfin, en rêve)

slylittlegod

Tout d'abord, merci beaucoup à tous. Je viens de me connecter, et je ne m'attendais vraiment, mais alors vraiment pas à autant de réponses! Je vais les lire attentivement et essayer d'en le meilleur parti.

Si j'ai bien compris, peu importe que ce soit du flash ou de la lumière continue. Il nous faut des boites à lumière (flash ou lumière continue), 2 flashs ou 2 projecteurs (lumière continue), pas de parapluie, et un grand fond. Un reflex et un objectif avec une focale de 50 ferait-il l'affaire? Combien de boites à lumière et de quelle forme/taille? Quelle puissance au total?

Les kits que nous avons trouvés (http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?VISuperSize&item=110638066499) http://cgi.ebay.com/Continuous-Studio-Lighting-Set-Photo-Softbox-New-Kit-UK-/120664283821?pt=UK_Photography_StudioEquipment_RL&hash=item1c1826daad, si on n'utilise pas les parapluies, pourraient-ils faire l'affaire?

[at]  preshovich: je vais regarder Elinchrome/Dlight. Merci!

[at] vbloc: merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. Pour les photos "image" avec une mise en scène nous travaillons avec de jeunes photographes. Mais pour les photos produits (malgré leur côté technique), les problèmes logistiques (transport, mise en forme des sacs) sont trop importants, et nous n'avons pas le budget, d'autant plus que nous faisons beaucoup de pièces uniques et que les photos se comptent par centaines. Donc nous n'avons pas d'autre choix que de faire les photos nous-mêmes pour l'instant. Nous avons déjà fait un certain nombre de photos (www.paladine.com 'il faut passer l'intro) pas top, mais en attendant mieux...

[at] cliclac90 : une machine plate, une machine pilier et une machine canon + une table de travail devraient faire l'affaire pour commencer. Vous trouvez ça d'occasion un peu partout, mais le mieux est de racheter un atelier chinois en faillite. ;) Après le tout est une affaire de coup de main. Franchement, nous ne connaissons pas grand chose à la photo, et les photos que nous avons déjà faites (cf lien ci-dessus) ne sont pas top, mais est-ce si mauvais?

[at] Hector06 : pour les jeunes au Maroc, un certain Jack devrait être mieux à même de vous renseigner que moi  ;). En plus il doit avoir du temps, car il revient tout juste de mission.

Merci encore à tous pour toutes ces informations!!!
slylittlegod

olivier_aubel

Citation de: slylittlegod le Janvier 24, 2011, 17:29:57
Un reflex et un objectif avec une focale de 50 ferait-il l'affaire?

Plutot un objectif macro je dirais. Focale equivalente à 100mm (Donc 60 à 70mm sur APS)

Les photos de votre site sont deja tres bien. Je suppose qu'il y avait deja un minimum de materiel et de connaissance derrière le boitier. Vous n'avez pas eu l'occasion de voir comment c'etait fait ?

Il vous faidra aussi un peu de connaissance en logiciel, ne serait ce que pour détourer...  ;)

slylittlegod

Citation de: olivier_aubel le Janvier 24, 2011, 18:00:44
Plutot un objectif macro je dirais. Focale equivalente à 100mm (Donc 60 à 70mm sur APS)

Les photos de votre site sont deja tres bien. Je suppose qu'il y avait deja un minimum de materiel et de connaissance derrière le boitier. Vous n'avez pas eu l'occasion de voir comment c'etait fait ?

Il vous faidra aussi un peu de connaissance en logiciel, ne serait ce que pour détourer...  ;)

Merci beaucoup de cette réponse. On va donc acheter un reflex pas trop cher et un objectif macro et un grand fond gris. Pour la retouche, on maîtrise photoshop. Donc pour le traitement, pas trop de problèmes. La plupart des photos du site avaient été faites par une apprentie dans un vrai studio (côté matériel, il y avait ce qu'il fallait), sauf quelques-unes qu'on a faites nous-mêmes à la lumière du jour avec beaucoup de travail sur photoshop après (pour retrouver les couleurs, etc).

Il nous reste donc juste à déterminer avec précision quel kit de lumière acheter pour commencer (taille des boites à lumière, nombre, type de lumière et puissance).

slylittlegod

Est-ce que des kits comme ceci par exemple peuvent convenir? Suivant les kits, La température de la couleur va de 3300K à 5500K. Cela fait-il une différence?

lumière continue (3300K)
http://cgi.ebay.com/Continuous-Light-Kit-3000w-Photo-Video-Studio-/110363349994?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19b22b13ea

flash (5400K)
http://cgi.ebay.fr/900W-Studio-Flash-Light-Kit-Trigger-Bag-3x-300W-FR-/140403440390?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage&hash=item20b0b27b06

je n'ai rien trouvé dans notre gamme de prix, chez Elinchrom.

Merci de vos réponses...

Lyr

La température de couleur ne sera vraiment importante que si vous mélangez plusieurs sources: il vaut mieux qu'elles aient le même spectre de couleur, sinon ça en devient à s'arracher des cheveux.

3300°K est proche de la couleur des incandescentes usuelles ainsi que des fluocompactes et LED dites "chaudes".
5400°K est proche du spectre de couleur du soleil, des flashs ou des fluocompactes et LED dites "froides".

Pour retrouver la couleur de l'objet, que le travail soit fait en flash, continu, 3300°K ou 5400°K, un gris de référence peut déjà rendre de fiers services (sans avoir à chercher une mire Colorchecker complète). Une photo une fois le setup mis en place et réglé avec cette charte, puis photographier tous les objets. Au post-traitement, un coup de pipette sur la première photo donnera la correction à appliquer à toutes les suivantes.

Vbloc

"Tout s'apprend" vs "Chacun son métier"

Je comprends votre logique et, lorsqu'on monte sa boîte, les moyens sont limités et les arbitrages pas simples.

Je pense que vous devriez regarder la solution de la location. Vous trouverez chez ces prestataires, non seulement du matériel professionnel, mais également des conseils pertinents. Le principe de tarification est celui de la nuitée et un forfait week-end permet, pour deux jours de locations, de prendre le matos le vendredi matin pour le rendre lundi soir, soit près de cent heures de prise de vue. D'autre part, le matériel d'éclairage est celui qui a les prix les plus bas.

Investir dans du matos quand on n'y connaît rien est franchement suicidaire. La bonne méthode, c'est de louer quelques fois, puis d'investir petit à petit dans ce dont on sert le plus. Bien entendu, on a l'impression de perdre des sous, mais je vous assure que c'est une sacrée assurance contre les investissements inutiles.

J'étais allé faire un tour sur votre site et j'ai trouvé les photos très molles, n'ai pas compris le pourquoi du noir et blanc et le diaporama trop rapide (et pas pertinent pour la présentation de produits).

slylittlegod

Merci beaucoup pour cette réponse. Grâce à vous tous les choses commencent à être beaucoup plus claire. Donc, à priori, les trois kits que j'ai trouvés sur ebay (ci-dessous) sont adaptés à la prise de photo de produits? Pour notre besoin, a-t-il une différence/des avantages à choisir tel ou tel type d'éclairage? (hormis la chaleur du 1), et la difficulté de maîtriser le flash du 2))

1) lumière continue ampoules quartz 1000W - http://cgi.ebay.com/Continuous-Light-Kit-3000w-Photo-Video-Studio-/110363349994?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19b22b13ea ou
2) flash studio - http://cgi.ebay.fr/900W-Studio-Flash-Light-Kit-Trigger-Bag-3x-300W-FR-/140403440390?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage&hash=item20b0b27b06
3) Lampes à spirales http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400189596529

4) éclairage fluo
5) éclairage led

Vaut-il mieux me diriger vers un type d'éclairage (de 1 à 5)? Lesquels vaut-il mieux éviter?

slylittlegod

Citation de: Vbloc le Janvier 24, 2011, 21:37:56
"Tout s'apprend" vs "Chacun son métier"

Je comprends votre logique et, lorsqu'on monte sa boîte, les moyens sont limités et les arbitrages pas simples.

Je pense que vous devriez regarder la solution de la location. (...)
Investir dans du matos quand on n'y connaît rien est franchement suicidaire. (...)

J'étais allé faire un tour sur votre site et j'ai trouvé les photos très molles, n'ai pas compris le pourquoi du noir et blanc et le diaporama trop rapide (et pas pertinent pour la présentation de produits).

Tout à fait d'accord. J'apprécie vraiment ce conseil, et je partage votre avis mais malheureusement notre atelier est en pleine campagne et donc, louer est un peu compliqué, d'autant que je pense qu'il nous faudra pas mal de temps pour apprendre à utiliser le matos. Donc on préfère acheter un kit de base et compléter par a suite quitte à faire des erreurs au début (et à louer du matos en complément le cas échéant). Ce n'est pas notre métier et ça ne le deviendra pas. Si la boite se développe nous ferons évidemment appel à des pros.

Le mini-studio que l'on veut monter, c'est pour la boutique en ligne - et donc une approche beaucoup plus commerciale et "produit" que le site que vous avez vu (avec les photos en N&B dans l'intro, puis en couleur après) qui présente la marque. Je vous l'accorde, il a été fait avec les moyens du bord.

Vbloc

Mon avis ne vaut guère plus que celui de la boulangère, car je ne fais ni pack shot, ni photo de mode, ni commerce en ligne.

En ligne, la qualité d'un produit est transmise par la qualité du site et de la photo. C'est pourquoi, si j'avais des arbitrages à faire, je mettrais ces deux éléments un peu plus haut dans les priorités.

Faire un beau produit, c'est bien. Le vendre, c'est mieux.

Pour revenir sur votre projet d'acquisition, j'ai l'impression que vous avez une approche "prix au kilo" et cherchez le kit qui propose le plus de matos pour le moins cher. Or, il y a un élément important : celui de l'évolution de l'équipement et donc celui des accessoires. Si, ensuite, vous devez vous équiper d'accessoires, vous devrez changer de marque. Et ce sera le gros bordel, puisque rien ne sera compatible. Et je passe sur les questions de sécurité, de stabilité de température de couleur, de solidité ... Ne rêvez pas : si le matos que vous souhaitez acheter est dix fois moins cher qu'un matériel équivalent, vous aurez du jetable. Alors que des marques moins exotiques peuvent durer de très nombreuses années.

Vbloc

Je sers un nouvel argument en faveur de la location.

Un loueur de matos, c'est comme un hôtel ou un avion : la place qui n'est pas louée est perdue. Donc, si tu te pointes un vendredi soir et que le matos est disponible, tu peux sans doute négocier. Tu peux également leur proposer le deal en avance : "voici la liste du matos dont on a besoin, on n'a pas beaucoup de sous, mais on peut attendre que le matos soit libre".

slylittlegod

A. Vblock C'est très gentil mais je passe 90% de mon temps entre Séoul, Shanghai et Singapour, on a un emploi du temps chargé et on a souvent besoin du matériel à tout moment, parfois juste pour shooter un produit. Les ateliers sont en pleine campagne. La location n'est donc pas adaptée.

Pour l'instant on préfère démarrer avec un kit dans le budget qu'on s'est fixé. Pour la suite on verra. Est-ce que quelqu'un saurait me dire quelle lumière et quel kit sont les plus adaptés parmi ceux qu'on a sélectionnées (ce sont simplement des exemples)? Ou bien faut-il essayer d'aller directement vers des marques plus connues type Elinchrom, en se tournant vers l'occaz?

1) lumière continue ampoules quartz 1000W - http://cgi.ebay.com/Continuous-Light-Kit-3000w-Photo-Video-Studio-/110363349994?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19b22b13ea ou
2) flash studio - http://cgi.ebay.fr/900W-Studio-Flash-Light-Kit-Trigger-Bag-3x-300W-FR-/140403440390?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage&hash=item20b0b27b06
3) Lampes à spirales http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400189596529
4) éclairage fluo
5) éclairage led

Est-ce que quelqu'un peut me répondre? Merci d'avance.

olivier_aubel

Fradel

Un matériel évolutif, solide et fiable, qui te permet d'abord un travail "de base", puis avec l'expérience, la possibilité d'ajouter tel ou tel accessoire compatible et adapter au rendu particulier de la lumière sur tes produits, solide et fiable, te permettra de bosser en confiance.

Avec un a-priori, je ne prendrais pas le matériel proposer sur tes liens. Comme le dit Olivier AUbel, on est dans le consommable, et même dans le jetable. A court terme, c'est une erreur dans un cadre pro.

Tu n'irais pas imprimer un catalogue de produits de luxe sur PQ ?

(ps: sur tes photos, je trouve le reflet des sacs trop présent, ça donne un "faux volume" visuel, moins élégant que la réalité à mon sens)

:) :)

slylittlegod

A olivier_aubel : oui, mais j'ai besoin d'éléments concrets et seul preshovich m'a donné un exemple précis de kit/marque: elinchrom d-light. Je n'ai pas réussi à en trouver à moins de 1150 euros.
A Fradel : d'accord évidemment pour du "matériel évolutif solide et fiable" : vers quels sites/marques se tourner?

J'aimerais passer à l'achat. Sur quel site/boutique puis-je trouver du matériel convenable dans mon budget (600-800E) pour être opérationnel? Quelle marque par exemple?

merci encore  :)

olivier_aubel

Voila :
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-de-studio-accessoires/elinchrom/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-4it-2x400w-2-pieds-2-boites-a-lumiere-emetteur-radio-sacs-p-1291.html

Dans ce genre de kit, tu as 2 flash 400J, 2 BAL 60x60cm, un systeme radio pour les declencher.
C'est parfait.
Reste plus qu'à acheter un fond papier gris 2.72mx11m + support de fond et vous avez tout ce qu'il faut.

slylittlegod

Citation de: olivier_aubel le Janvier 26, 2011, 14:38:05
Dans ce genre de kit, tu as 2 flash 400J, 2 BAL 60x60cm, un systeme radio pour les declencher.
C'est parfait.
Reste plus qu'à acheter un fond papier gris 2.72mx11m + support de fond et vous avez tout ce qu'il faut.

Merci beaucoup!!!! Je vais commander cela.
C'est vraiment super sympa  :) :)

Fradel

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil là :   http://www.mmf-pro.com/c/232/p/44139ab00f44478ff2f210595f8bde39/Contact-MMF-PRO-Pantin-informations-documentations-support-suggestions.html

il y a de bonnes idées pour les couleurs de fond, unis, dégradés, pvc, différents formats.

pour du déplacement, il m'arrive souvent de prendre un petit kit compact, avec un fond pvc dégradé (le rendu est sympa, un peu fragile de matiere, ça raye facilement).

Tu peux le poser sur une petite table plus tréteaux, un bureau etc..., et tu fais tenir la feuille de PVC   avec des pinces qui se vissent sur les pieds (c'est dans le catalogue), c'est moins chiant et plus amovible qu'un fond de 2,83m, et pour tes produits, c'est plus adapté.
2 pieds, 2 pinces, une feuille, et une petite surface plane de support. :)

slylittlegod

slylittlegod

Citation de: Fradel le Janvier 26, 2011, 17:46:34
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil là :   http://www.mmf-pro.com/c/232/p/44139ab00f44478ff2f210595f8bde39/Contact-MMF-PRO-Pantin-informations-documentations-support-suggestions.html

il y a de bonnes idées pour les couleurs de fond, unis, dégradés, pvc, différents formats.

Merci. Je viens d'y faire un tour!  :) :)

A priori le "studio" sera fixe. J'hésite encore pour l'appareil entre un Canon 1000D, 550D (un peu cher pour nous), un pentax K-x ou K-r. et je pense qu'il faut que je prenne aussi un flash pour éclairer le fond (car les photos sont détourées)?

XavFoto

La photo pour plus de liberté!

olivier_aubel

Citation de: slylittlegod le Janvier 26, 2011, 22:17:26
Merci. Je viens d'y faire un tour!  :) :)

A priori le "studio" sera fixe. J'hésite encore pour l'appareil entre un Canon 1000D, 550D (un peu cher pour nous), un pentax K-x ou K-r. et je pense qu'il faut que je prenne aussi un flash pour éclairer le fond (car les photos sont détourées)?

Contrairement à ce qu'on pense quand on débute, un fond blanc eclairé n'est pas necessaire et même déconseillé pour le détourage (sauf produit transparent !). Le risque, c'est d'avoir des reflets sur les bords du produit (surtout s'il est brillant) et on distingue mal les limites du produit. Un fond gris clair est l'ideal : pas de pollution de couleur par le fond et pas de reflet parasite.
Vos 2 Flash seront amplement suffisant. Vous vous ferez 1 ou 2 reflecteurs avec des grands cartons blancs de 1m2 (dépron de 6mm, carton plume...).
Un rouleau de fond noir peut être utile pour masquer des coins de votre studio et gérer les reflets sur des produits brillants, boucher les fenêtre en plein soleil...

Pour le reflex, les Canon ont l'avantage d'etre livré avec un logiciel qui permet une MAP, une telecommande du boitier et un telechargement immediat de l'image sur le PC en mode connecté (USB) : pratique pour vérifier rapidement mise au point, reflets, ombres, ... sur en ecran de PC portable par exemple. Par ailleurs, les Canon sont egalement livré avec un ptit logiciel de traitement RAW qui est bon et efficace, à la portée d'un debutant et peut fonctionner avec le mode connecté.
Pour le detourage, un capteur haute def est plus pratique, le 1000D sera un peu plus limite. J'avais été assez surpris par la qualité des images du 500D à 100iso...

Le Pentax K-x (ou K-r) est un bon petit boitier mais y'a pas de logiciel de pilotage en mode connecté ni de logiciel de dématriçage digne de ce nom (PPL4 est une horreur).
Je ne sais pas trop quel objectif macro vous proposer... soit le 50 2,8 macro Pentax, soit peut-etre le Sigma 70 macro qui est à un prix raisonnable. Je l'ai et le piqué est au top.
De toute façon, pour quelque chose d'evolutif dans ce domaine, je ne vous conseillerais pas Pentax : pas de 24x36, pas d'optique T&S, peu de support de cette marque par les logiciels Pro...

slylittlegod

Merci :) :)
Pour résumer, pour le matériel, nous pouvons démarrer avec le matos suivant (env. 1500 euros)
1) un kit elinchrom d-light (deux boites à lumières 60x60, flashs 400J et déclencheur) + réflecteurs en carton - 680 euros
2) un fond papier gris clair 2,72x11 + support - 200 euros
3) un Canon 500D (moins cher que le 550D) - 500 euros
4) un objectif Sigma 70-300F4-5,6 DG Macro - 150 euros
5) un bon trépied -50 euros
(on a déjà photoshop cs)

A priori, on a besoin de rien d'autre, n'est-ce pas?
Merci beaucoup pour toutes ces réponses,
On met tout en place la semaine prochaine.
Bon week end à tous!!!

Sherpa-P

Citation de: slylittlegod le Janvier 27, 2011, 19:51:05

pas un 70-300mm Macro...ce n'est pas un vrai objectif macro, il ne permet qu'un rapport de reproduction compris entre 4:1 à 2:1.

-----> un 50mm/2,8 macro, un 60mm/2,8 macro EFS, un 70mm/2,8 macro, un 90mm/2,8 macro, un 100mm/2,8 macro, un 105mm/2,8 macro.
Le 100mm/2,8 macro Canon se trouve en occasion à bon prix depuis la sortie du 100mm/2,8 macro LIS.

olivier_aubel

Citation de: slylittlegod le Janvier 27, 2011, 19:51:05

J'ai bien compris que vous etiez limité coté budget mais J'aurais plutot vu le 18-55is du kit (pour les photos de modeles en pied et tous les cas où vous risquez de manquer de recul) et un ef-s 60 qui sera probablement loin devant le zoom Sigma au niveau piqué et possiblité macro.
C'est l'objectif qui fait la photo....

slylittlegod

Merci. Je vais donc prendre un vrai macro. Je viens de commander le kit Elinchrom.
Pour l'appareil photo, je suis tombé sur une promotion pour le Nikon D90, qui du coup est un peu moins cher que le Canon D500. J'ai lu que le capteur du Nikon était de meilleure qualité. Est-ce qu'à prix égal c'est un meilleur choix, ou bien vaut-il mieux rester sur le canon à cause de l'offre logiciel? Si le Nikon est meilleur, dois-je choisir un objectif 60mm / 2,8 aussi?

olivier_aubel

Citation de: slylittlegod le Janvier 28, 2011, 23:29:41
Merci. Je vais donc prendre un vrai macro. Je viens de commander le kit Elinchrom.
Pour l'appareil photo, je suis tombé sur une promotion pour le Nikon D90, qui du coup est un peu moins cher que le Canon D500. J'ai lu que le capteur du Nikon était de meilleure qualité. Est-ce qu'à prix égal c'est un meilleur choix, ou bien vaut-il mieux rester sur le canon à cause de l'offre logiciel? Si le Nikon est meilleur, dois-je choisir un objectif 60mm / 2,8 aussi?

De ce que j'en connais, le 60 micro Nikkor est tres bien aussi.
Le choix de Nikon est different pour le logiciel de developpement des raw : nettement plus puissant mais payant.
Je laisse  les Nikonistes t'en dire plus...

Orest

Le d90 est tres limité en studio a cause de ces iso natif a 200!

slylittlegod

Les jeux sont faits donc.  ;) C'est parti pour un Canon 500D ou 550D avec l'objectif du pack + un ef-s 60 mm, 2,8 macro, d'occas si possible.  :) Merci beaucoup à Olivier_aubel, à Sherpa-P et à Orest pour cette dernière mise au point.  :)  :)

slylittlegod

Citation de: B12 le Janvier 30, 2011, 12:51:47
Si vous faites de "grosses" séries et souhaitez montrer vos produits sous différents angles, je vous conseillerais un plateau tournant pour poser vos produits. (...) Pour l'éclairage il travaille en lumière continu, 3 sources 2 sur le produit une pour le fond. (...)

L'idée du plateau tournant est super :). Cela nous sera très utile. Votre pote détoure-t-il après? Pensez-vous qu'on ait aussi besoin d'une troisième source de lumière? Est-ce qu'il utilise des boites à lumières pour les deux sources sur le produit ou autre chose? Et quelle lumière sur le fond? Si nécessaire, on achètera aussi un projecteur en plus pour le fond...  Merci beaucoup de ces précisions!  :D

slylittlegod

Voilà! J'ai acheté le kit elinchrom, le 500D + objectif 18-55, un trépied, (il manque encore le papier gris et l'objectif)... On commence la mise en place demain :-)

J'avais encore une question concernant l'objectif macro:
est-ce que le Sigma 50mm f/2.8 EX DG Macro pour Canon EOS est un bon objectif? Suffisant pour commencer? Ou est-il vraiment inférieur à l'ef-s 60mm de Canon?

Merci!

olivier_aubel

Citation de: slylittlegod le Février 01, 2011, 13:24:46
J'avais encore une question concernant l'objectif macro:
est-ce que le Sigma 50mm f/2.8 EX DG Macro pour Canon EOS est un bon objectif? Suffisant pour commencer? Ou est-il vraiment inférieur à l'ef-s 60mm de Canon?

ça peut être une bonne alternative au 60 macro Canon.
Coté piqué pas de probleme, c'est tout bon : même niveau que le 60 fe-s. Rapport 1:1 aussi. ça cadrera comme un 80, ce qui est parfait.
Coté "mecanique", c'est un peu plus "brut de pomme" : pas de mise au point interne (l'objectif s'allonge en macro) ni d'af ultrason mais ça fera le taf. Et au moins le pare-soleil est livré avec  ;)

slylittlegod

C'est bien noté, et tant mieux car j'en ai trouvé un d'occasion :) en parfait état. J'ai aussi trouvé une test qui confirme tout ça. Pour ceux que ça intéresse: http://www.photozone.de/canon-eos/299-sigma-af-50mm-f28-ex-macro-dg-test-report--review

Par ailleurs, j'aurais une question concernant le fond:
j'ai trouvé de nombreux fonds gris chez mmf, et je ne sais pas du tout le(s)quel(s) choisir (pour du détourage)?
http://www.mmf-pro.com/c/232/p/cea84dbe0be6c04b6057b45f6cbf603a/Fonds-papier-BD-Fonds-papiers.html
Est-ce que la couleur fait une différence? (et faut-il acheter une lumière supplémentaire pour éclairer le fond, ou est-ce que je peux voir ça plus tard?)

Merci pour la réponse, s'il y a qqn qui lit encore ce topic ;-)

olivier_aubel

J'utilise le Storm Gray .
Cette ref fait partie des quelques couleurs qu'on trouve aussi en 3,55 x 30 m.

olivier_aubel

Citation de: slylittlegod le Février 01, 2011, 14:21:20
et faut-il acheter une lumière supplémentaire pour éclairer le fond, ou est-ce que je peux voir ça plus tard?

Pourquoi voulez vous eclairer votre fond ?

slylittlegod

Citation de: olivier_aubel le Février 01, 2011, 14:44:15
Pourquoi voulez vous eclairer votre fond ?

Ben... en fait, sans doute par incompétence!  :-[. C'est tout simple, j'ai regardé plusieurs tutoriels sur la prise de photos de produits, et dans la plupart des cas le fond était éclairé (soit par derrière dans le cas d'un fond translucide - pour avoir d'après le tutoriel une vraie sensation 3D), soit directement (mais il s'agissait de fonds blancs). Les schémas que j'ai vus montraient tous 3 sources de lumière (deux sur l'objet, une sur le fond), parfois 4 avec une lightbox au dessus de l'objet. Donc, comme je n'y connais pas grand chose, je me posais la question. Si, c'est pas nécessaire, je préfère!  ;)

olivier_aubel

Citation de: slylittlegod le Février 01, 2011, 15:23:20
Ben... en fait, sans doute par incompétence!  :-[. C'est tout simple, j'ai regardé plusieurs tutoriels sur la prise de photos de produits, et dans la plupart des cas le fond était éclairé (soit par derrière dans le cas d'un fond translucide - pour avoir d'après le tutoriel une vraie sensation 3D), soit directement (mais il s'agissait de fonds blancs). Les schémas que j'ai vus montraient tous 3 sources de lumière (deux sur l'objet, une sur le fond), parfois 4 avec une lightbox au dessus de l'objet. Donc, comme je n'y connais pas grand chose, je me posais la question. Si, c'est pas nécessaire, je préfère!  ;)

Vous avez un fond translucide ?
Vos photos seront détourées (donc le fond ...) et vos objets ne sont pas transparents à priori, non ?

Attention, plus y'a de sources, plus c'est dur à gérer. Si vous mettez des flash partout, vous risquez d'avoir un eclairage uniforme, sans ombre et des reflets de partout...
Vu les photos de votre site, 1 source + reflecteur sera probablement amplement suffisante dans la majorité des cas !

slylittlegod

Citation de: olivier_aubel le Février 01, 2011, 15:45:14
Vous avez un fond translucide ?
Vos photos seront détourées (donc le fond ...) et vos objets ne sont pas transparents à priori, non ?

Attention, plus y'a de sources, plus c'est dur à gérer. Si vous mettez des flash partout, vous risquez d'avoir un eclairage uniforme, sans ombre et des reflets de partout...
Vu les photos de votre site, 1 source + reflecteur sera probablement amplement suffisante dans la majorité des cas !

Oui, vous avez raison... les tutoriels que j'ai vus présentaient aussi des objets transparents. Merci de ces précisions qui me sont très utiles. Côté matériel nous sommes donc pourvus. On va essayer de faire au mieux maintenant!  :)

slylittlegod

Vaut-il mieux que nous commandions un seul fond (1 coloris - storm grey) ou plusieurs coloris?

olivier_aubel

Citation de: slylittlegod le Février 02, 2011, 17:27:29
Vaut-il mieux que nous commandions un seul fond (1 coloris - storm grey) ou plusieurs coloris?

Le blanc et le noir peuvent toujours être utiles...
Avec le noir, on peut boucher une fenetre, bricoler un coupe-flux, eviter un reflet en cachant un element qui se reflete dans l'objet...
Le blanc permet de se bricoler de grands reflecteurs avec du carton (pas blanc) et une bombe de colle...