Flash ou lumière continue : photographie de produits pour le web

Démarré par slylittlegod, Janvier 24, 2011, 01:41:43

« précédent - suivant »

Fradel

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil là :   http://www.mmf-pro.com/c/232/p/44139ab00f44478ff2f210595f8bde39/Contact-MMF-PRO-Pantin-informations-documentations-support-suggestions.html

il y a de bonnes idées pour les couleurs de fond, unis, dégradés, pvc, différents formats.

pour du déplacement, il m'arrive souvent de prendre un petit kit compact, avec un fond pvc dégradé (le rendu est sympa, un peu fragile de matiere, ça raye facilement).

Tu peux le poser sur une petite table plus tréteaux, un bureau etc..., et tu fais tenir la feuille de PVC   avec des pinces qui se vissent sur les pieds (c'est dans le catalogue), c'est moins chiant et plus amovible qu'un fond de 2,83m, et pour tes produits, c'est plus adapté.
2 pieds, 2 pinces, une feuille, et une petite surface plane de support. :)

slylittlegod

slylittlegod

Citation de: Fradel le Janvier 26, 2011, 17:46:34
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil là :   http://www.mmf-pro.com/c/232/p/44139ab00f44478ff2f210595f8bde39/Contact-MMF-PRO-Pantin-informations-documentations-support-suggestions.html

il y a de bonnes idées pour les couleurs de fond, unis, dégradés, pvc, différents formats.

Merci. Je viens d'y faire un tour!  :) :)

A priori le "studio" sera fixe. J'hésite encore pour l'appareil entre un Canon 1000D, 550D (un peu cher pour nous), un pentax K-x ou K-r. et je pense qu'il faut que je prenne aussi un flash pour éclairer le fond (car les photos sont détourées)?

XavFoto

La photo pour plus de liberté!

olivier_aubel

Citation de: slylittlegod le Janvier 26, 2011, 22:17:26
Merci. Je viens d'y faire un tour!  :) :)

A priori le "studio" sera fixe. J'hésite encore pour l'appareil entre un Canon 1000D, 550D (un peu cher pour nous), un pentax K-x ou K-r. et je pense qu'il faut que je prenne aussi un flash pour éclairer le fond (car les photos sont détourées)?

Contrairement à ce qu'on pense quand on débute, un fond blanc eclairé n'est pas necessaire et même déconseillé pour le détourage (sauf produit transparent !). Le risque, c'est d'avoir des reflets sur les bords du produit (surtout s'il est brillant) et on distingue mal les limites du produit. Un fond gris clair est l'ideal : pas de pollution de couleur par le fond et pas de reflet parasite.
Vos 2 Flash seront amplement suffisant. Vous vous ferez 1 ou 2 reflecteurs avec des grands cartons blancs de 1m2 (dépron de 6mm, carton plume...).
Un rouleau de fond noir peut être utile pour masquer des coins de votre studio et gérer les reflets sur des produits brillants, boucher les fenêtre en plein soleil...

Pour le reflex, les Canon ont l'avantage d'etre livré avec un logiciel qui permet une MAP, une telecommande du boitier et un telechargement immediat de l'image sur le PC en mode connecté (USB) : pratique pour vérifier rapidement mise au point, reflets, ombres, ... sur en ecran de PC portable par exemple. Par ailleurs, les Canon sont egalement livré avec un ptit logiciel de traitement RAW qui est bon et efficace, à la portée d'un debutant et peut fonctionner avec le mode connecté.
Pour le detourage, un capteur haute def est plus pratique, le 1000D sera un peu plus limite. J'avais été assez surpris par la qualité des images du 500D à 100iso...

Le Pentax K-x (ou K-r) est un bon petit boitier mais y'a pas de logiciel de pilotage en mode connecté ni de logiciel de dématriçage digne de ce nom (PPL4 est une horreur).
Je ne sais pas trop quel objectif macro vous proposer... soit le 50 2,8 macro Pentax, soit peut-etre le Sigma 70 macro qui est à un prix raisonnable. Je l'ai et le piqué est au top.
De toute façon, pour quelque chose d'evolutif dans ce domaine, je ne vous conseillerais pas Pentax : pas de 24x36, pas d'optique T&S, peu de support de cette marque par les logiciels Pro...

slylittlegod

Merci :) :)
Pour résumer, pour le matériel, nous pouvons démarrer avec le matos suivant (env. 1500 euros)
1) un kit elinchrom d-light (deux boites à lumières 60x60, flashs 400J et déclencheur) + réflecteurs en carton - 680 euros
2) un fond papier gris clair 2,72x11 + support - 200 euros
3) un Canon 500D (moins cher que le 550D) - 500 euros
4) un objectif Sigma 70-300F4-5,6 DG Macro - 150 euros
5) un bon trépied -50 euros
(on a déjà photoshop cs)

A priori, on a besoin de rien d'autre, n'est-ce pas?
Merci beaucoup pour toutes ces réponses,
On met tout en place la semaine prochaine.
Bon week end à tous!!!

Sherpa-P

Citation de: slylittlegod le Janvier 27, 2011, 19:51:05

pas un 70-300mm Macro...ce n'est pas un vrai objectif macro, il ne permet qu'un rapport de reproduction compris entre 4:1 à 2:1.

-----> un 50mm/2,8 macro, un 60mm/2,8 macro EFS, un 70mm/2,8 macro, un 90mm/2,8 macro, un 100mm/2,8 macro, un 105mm/2,8 macro.
Le 100mm/2,8 macro Canon se trouve en occasion à bon prix depuis la sortie du 100mm/2,8 macro LIS.

olivier_aubel

Citation de: slylittlegod le Janvier 27, 2011, 19:51:05

J'ai bien compris que vous etiez limité coté budget mais J'aurais plutot vu le 18-55is du kit (pour les photos de modeles en pied et tous les cas où vous risquez de manquer de recul) et un ef-s 60 qui sera probablement loin devant le zoom Sigma au niveau piqué et possiblité macro.
C'est l'objectif qui fait la photo....

slylittlegod

Merci. Je vais donc prendre un vrai macro. Je viens de commander le kit Elinchrom.
Pour l'appareil photo, je suis tombé sur une promotion pour le Nikon D90, qui du coup est un peu moins cher que le Canon D500. J'ai lu que le capteur du Nikon était de meilleure qualité. Est-ce qu'à prix égal c'est un meilleur choix, ou bien vaut-il mieux rester sur le canon à cause de l'offre logiciel? Si le Nikon est meilleur, dois-je choisir un objectif 60mm / 2,8 aussi?

olivier_aubel

Citation de: slylittlegod le Janvier 28, 2011, 23:29:41
Merci. Je vais donc prendre un vrai macro. Je viens de commander le kit Elinchrom.
Pour l'appareil photo, je suis tombé sur une promotion pour le Nikon D90, qui du coup est un peu moins cher que le Canon D500. J'ai lu que le capteur du Nikon était de meilleure qualité. Est-ce qu'à prix égal c'est un meilleur choix, ou bien vaut-il mieux rester sur le canon à cause de l'offre logiciel? Si le Nikon est meilleur, dois-je choisir un objectif 60mm / 2,8 aussi?

De ce que j'en connais, le 60 micro Nikkor est tres bien aussi.
Le choix de Nikon est different pour le logiciel de developpement des raw : nettement plus puissant mais payant.
Je laisse  les Nikonistes t'en dire plus...

Orest

Le d90 est tres limité en studio a cause de ces iso natif a 200!

slylittlegod

Les jeux sont faits donc.  ;) C'est parti pour un Canon 500D ou 550D avec l'objectif du pack + un ef-s 60 mm, 2,8 macro, d'occas si possible.  :) Merci beaucoup à Olivier_aubel, à Sherpa-P et à Orest pour cette dernière mise au point.  :)  :)

slylittlegod

Citation de: B12 le Janvier 30, 2011, 12:51:47
Si vous faites de "grosses" séries et souhaitez montrer vos produits sous différents angles, je vous conseillerais un plateau tournant pour poser vos produits. (...) Pour l'éclairage il travaille en lumière continu, 3 sources 2 sur le produit une pour le fond. (...)

L'idée du plateau tournant est super :). Cela nous sera très utile. Votre pote détoure-t-il après? Pensez-vous qu'on ait aussi besoin d'une troisième source de lumière? Est-ce qu'il utilise des boites à lumières pour les deux sources sur le produit ou autre chose? Et quelle lumière sur le fond? Si nécessaire, on achètera aussi un projecteur en plus pour le fond...  Merci beaucoup de ces précisions!  :D

slylittlegod

Voilà! J'ai acheté le kit elinchrom, le 500D + objectif 18-55, un trépied, (il manque encore le papier gris et l'objectif)... On commence la mise en place demain :-)

J'avais encore une question concernant l'objectif macro:
est-ce que le Sigma 50mm f/2.8 EX DG Macro pour Canon EOS est un bon objectif? Suffisant pour commencer? Ou est-il vraiment inférieur à l'ef-s 60mm de Canon?

Merci!

olivier_aubel

Citation de: slylittlegod le Février 01, 2011, 13:24:46
J'avais encore une question concernant l'objectif macro:
est-ce que le Sigma 50mm f/2.8 EX DG Macro pour Canon EOS est un bon objectif? Suffisant pour commencer? Ou est-il vraiment inférieur à l'ef-s 60mm de Canon?

ça peut être une bonne alternative au 60 macro Canon.
Coté piqué pas de probleme, c'est tout bon : même niveau que le 60 fe-s. Rapport 1:1 aussi. ça cadrera comme un 80, ce qui est parfait.
Coté "mecanique", c'est un peu plus "brut de pomme" : pas de mise au point interne (l'objectif s'allonge en macro) ni d'af ultrason mais ça fera le taf. Et au moins le pare-soleil est livré avec  ;)

slylittlegod

C'est bien noté, et tant mieux car j'en ai trouvé un d'occasion :) en parfait état. J'ai aussi trouvé une test qui confirme tout ça. Pour ceux que ça intéresse: http://www.photozone.de/canon-eos/299-sigma-af-50mm-f28-ex-macro-dg-test-report--review

Par ailleurs, j'aurais une question concernant le fond:
j'ai trouvé de nombreux fonds gris chez mmf, et je ne sais pas du tout le(s)quel(s) choisir (pour du détourage)?
http://www.mmf-pro.com/c/232/p/cea84dbe0be6c04b6057b45f6cbf603a/Fonds-papier-BD-Fonds-papiers.html
Est-ce que la couleur fait une différence? (et faut-il acheter une lumière supplémentaire pour éclairer le fond, ou est-ce que je peux voir ça plus tard?)

Merci pour la réponse, s'il y a qqn qui lit encore ce topic ;-)

olivier_aubel

J'utilise le Storm Gray .
Cette ref fait partie des quelques couleurs qu'on trouve aussi en 3,55 x 30 m.

olivier_aubel

Citation de: slylittlegod le Février 01, 2011, 14:21:20
et faut-il acheter une lumière supplémentaire pour éclairer le fond, ou est-ce que je peux voir ça plus tard?

Pourquoi voulez vous eclairer votre fond ?

slylittlegod

Citation de: olivier_aubel le Février 01, 2011, 14:44:15
Pourquoi voulez vous eclairer votre fond ?

Ben... en fait, sans doute par incompétence!  :-[. C'est tout simple, j'ai regardé plusieurs tutoriels sur la prise de photos de produits, et dans la plupart des cas le fond était éclairé (soit par derrière dans le cas d'un fond translucide - pour avoir d'après le tutoriel une vraie sensation 3D), soit directement (mais il s'agissait de fonds blancs). Les schémas que j'ai vus montraient tous 3 sources de lumière (deux sur l'objet, une sur le fond), parfois 4 avec une lightbox au dessus de l'objet. Donc, comme je n'y connais pas grand chose, je me posais la question. Si, c'est pas nécessaire, je préfère!  ;)

olivier_aubel

Citation de: slylittlegod le Février 01, 2011, 15:23:20
Ben... en fait, sans doute par incompétence!  :-[. C'est tout simple, j'ai regardé plusieurs tutoriels sur la prise de photos de produits, et dans la plupart des cas le fond était éclairé (soit par derrière dans le cas d'un fond translucide - pour avoir d'après le tutoriel une vraie sensation 3D), soit directement (mais il s'agissait de fonds blancs). Les schémas que j'ai vus montraient tous 3 sources de lumière (deux sur l'objet, une sur le fond), parfois 4 avec une lightbox au dessus de l'objet. Donc, comme je n'y connais pas grand chose, je me posais la question. Si, c'est pas nécessaire, je préfère!  ;)

Vous avez un fond translucide ?
Vos photos seront détourées (donc le fond ...) et vos objets ne sont pas transparents à priori, non ?

Attention, plus y'a de sources, plus c'est dur à gérer. Si vous mettez des flash partout, vous risquez d'avoir un eclairage uniforme, sans ombre et des reflets de partout...
Vu les photos de votre site, 1 source + reflecteur sera probablement amplement suffisante dans la majorité des cas !

slylittlegod

Citation de: olivier_aubel le Février 01, 2011, 15:45:14
Vous avez un fond translucide ?
Vos photos seront détourées (donc le fond ...) et vos objets ne sont pas transparents à priori, non ?

Attention, plus y'a de sources, plus c'est dur à gérer. Si vous mettez des flash partout, vous risquez d'avoir un eclairage uniforme, sans ombre et des reflets de partout...
Vu les photos de votre site, 1 source + reflecteur sera probablement amplement suffisante dans la majorité des cas !

Oui, vous avez raison... les tutoriels que j'ai vus présentaient aussi des objets transparents. Merci de ces précisions qui me sont très utiles. Côté matériel nous sommes donc pourvus. On va essayer de faire au mieux maintenant!  :)

slylittlegod

Vaut-il mieux que nous commandions un seul fond (1 coloris - storm grey) ou plusieurs coloris?

olivier_aubel

Citation de: slylittlegod le Février 02, 2011, 17:27:29
Vaut-il mieux que nous commandions un seul fond (1 coloris - storm grey) ou plusieurs coloris?

Le blanc et le noir peuvent toujours être utiles...
Avec le noir, on peut boucher une fenetre, bricoler un coupe-flux, eviter un reflet en cachant un element qui se reflete dans l'objet...
Le blanc permet de se bricoler de grands reflecteurs avec du carton (pas blanc) et une bombe de colle...