Epson 3880 et épaisseurs de papiers

Démarré par Lechauve, Janvier 24, 2011, 16:36:04

« précédent - suivant »

Lechauve

Salut à tous,
je commence à m'intéresser sérieusement à cette bécane, mais j'ai un petit doute quant à l'épaisseur des papiers accepté par la machine car,sur le site Epson dans les car.tech. ils disent grammage accepte jusqu'a 255g et lorsque je télécharge le PDF ils donnent une épaisseur de 1,5mm....
Pourriez vous éclairer ma lanterne svp.
Car j'envisage d'utiliser du 350g hanhemule
La photo: que de la lumière...

Didier_Driessens

l'épaisseur exacte, je ne la connais pas, surtout qu'il y a moyen d'augmenter l'espace entre les rouleaux. Pour ma part, j'imprime sur du papier (Hahnemühle) qui fait 325gr et ce, sans aucun problème...

Didier

helyo

Avant d'en acheter une, je me suis posé les mêmes problèmes; En fait, c'est leurs docs qui sont ambigus.  Sur cette bécane, il y a trois manières d'alimenter la machine en fonction de l'épaisseur du papier. La dernière manière est le chargement "à plat" par l'avant pour les papiers très épais  et rigides, comme indiqué par DIDINOU, jusqu'à 1,5 mm. Dans ce cas, prévoir un dégagement environ égal à la longueur du papier à l'arrière de la machine. Cela dit, je n'ai pas encore croisé sans le commerce de "papier-carton" rigide pour imprimer de belles photos.

Tous les beaux papiers classiques, genre baryta Canson , Hanhemühle, etc... ,  qui "pèsent" dans les 320 grammes passent dans  les alimentations supérieures sans problème.

Cela fait quelques mois que je m'en sers et, avec une chaine étalonnée correctement, c'est un vrai bonheur: grande fidélité entre l'épreuvage sur le logiciel et l'impression finale. Aucune trace de bronzing sur mes noirs et blancs. Une D max qui donne des noirs bien profonds. Les impressions sur du Canson Platine Fiber rag et dans une moindre mesure sur du Ilford Gold Fiber Slik sont même confondus par des "pinailleurs argentiques" de mes relations avec des tirages classiques sur  baryté.

Amicalement

Lechauve

Merci bien à vous deux pour ces retours. ;)

Lechauve

Bon si jamais dans votre entourage vous entendez parler de qqun qui voudrait s'en débarrasser faites moi le savoir ;)

romanoel

j'ai trouvé la mienne il y a 2 mois sur priceminister....neuve de chez neuve.....garantie 11 mois....900 euros.
Le papy qui l'avait acheté n'avait pas anticipé la taille de l'engin....et n'a pas su où la mettre en la déballant...
moi oui  :)

helyo

Citation de: romanoel le Janvier 30, 2011, 19:37:01
j'ai trouvé la mienne il y a 2 mois sur priceminister....neuve de chez neuve.....garantie 11 mois....900 euros.
Le papy qui l'avait acheté n'avait pas anticipé la taille de l'engin....et n'a pas su où la mettre en la déballant...
moi oui  :)

Veinard !!!
Pour info :

Coté épaisseur de papier, je viens de faire une série de tirage pour une expo sur du ILFORD GOLD FIBER SILK 315g papier donc assez épais et rigide. Mes photos au format A4 sont imprimés sur des feuilles A4 sont des A2 que je coupe en 4 (logique, non ?  8)). Les feuilles sont un peu bombées et j'essaie de les aplatir un peu avant de les placer dans la machine.

Les premières impressions se sont faites sans pb avec une belle qualité de rendu. Puis sur les tirages suivants,en fin d'impression j'ai eu des traces mécaniques et taches d'encre sur un coin de la photo, toujours au même endroit.  Contacté par mail le service SAV m'a répondu qques heures plus tard et m'a conseillé pour ce papier d'augmenter l'écartement des rouleaux entraineurs dans le pilote de la machine. Je l'ai fait mais par précaution, j'ai tiré mes photos 4 par 4 sur des feuilles A2. Le problème n'est pas ré apparu.

Remyphotographe

Bonjour,

Moi aussi sur ma 3800, au début j'avais des traces avec les feuilles Ilford Gold Silk 310 gr puis j'ai mis l'épaisseur du papier à 4 mm et tout est rentré dans l'ordre.